[Kenshiro] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Watchmen : Les gardiens - 9/10

Messagepar kenshiro » Lun 09 Mar 2009, 14:37

Watchmen

Image

Résumé : Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent.


AVIS :

Enfin vu et bonne claque bien qu’ayant quelques longueurs.
Il s’agit d’un film de super-héros atypique car totalement hors de standards :
- Pas de supervilain (le personnage que va voir le comédien est à l’article de la mort et est plutôt une victime de l’histoire, le personnage dont le hibou et Miss Jupiter parle dans le bar est un exemple flagrant de cet aspect, Big boss est du menin fretin…)
- Des héros immoraux (en vrac c’est trop en dire une ribambelle de lâches, psychopathe, démago…)
- Pas de vrai superpouvoir (exception faite de dr Manathan) en temps que tels. Les personnages se sont initialement masqués pour faire comme les criminels et les rechercher. Par contre lorsque que les combats commence ont voit leurs capacités de surhomme en combat

En touts cas le film est vraiment axé adulte :
- Le sexe est ainsi présent une partie du film via le Dr Manathan qui se promène à poil (et on voit bien que c’est un homme), on est loin des héros asexué de type le surfer d’argent.
- Immorale : Une des meilleure scène du film dans un bar du Vietnam entre le comédien et Dr Manathan résume totalement les personnages et leurs psychologies. Les personnages de Rorschach et du comédien sont plus que borderline. Un vrai film noir sans happy end avec une vision très pessimistes du monde
- Violent avec une tentative de viol qui fait froid dans le dos et surtout la première scène d’action du hibou avec Miss Jupiter d’une sauvagerie rare (on ne désarme pas les criminelle, on casse leurs membres). Lors de la tentative d’assassinat sur un des Watchemen celui-ci ne cherche aucunement à protéger les « civils » autour de lui, on contraire il s’en sert de bouclier. Le pouvoir du Dr Manathan est aussi un exemple très direct car ici lorsqu’il « atomise » des adversaires ça laisse des traces sanguinolentes.
- Politique : Le film est totalement ancré dans son époque et la guerre froide est très présente (lorsque le lobby des énergies fossiles essait de faire plier le personnage d’Ozzmonsis, il parle de réveler au grand jour des amitiés communistes), l’horloge nucléaire
- Théologique : Le question de Dieu est ominprésente (Le Dr Manathan, Ozzmonsis..)
Et tour de force malgré des « héros » qui n’en sont pas, on apprécie ces hommes et femme par leurs faiblesses et leur côté humain (Le comédien qui est quand même un beau salaud est touchant lors de la scène chez son pire ennemi et il reste un des personnages le plus lucide de tous)

Le générique de début du film est excellent, il restitue par bride l’histoire des Watchemen et celle des Etats Unis et la liaison entre les deux sur des événements majeurs (assassinats de kenndy, premier pas sur la lune). Il met également en avant l’aliénation des personnages mais aussi le contexte puritain de l’époque (l’assassinat d’une des Watchemen, dont l’homosexualité nous avait été révélée, avec des tages homophobes au-dessus de son lit par exemple).

Le personnage de Rorschach est terrible, l’acteur (Jackie Earle Haley) est réellement très bon. Le personnage est une véritable représentation de ce qu’est Le Punisher (pas les bouses infâmes de film hein). Un personnage avide de justice, aveuglée par celle-ci qui le conduise à faire l’irréparable. Totalement ancré dans son personnage de Rorschach (la scène dans la prison ou il hurle au détenu tout content de pouvoir lui faire sa fête « Vous êtes enfermés avec moi et non le contraire »), il appelle d’ailleurs son masque « son visage ».

Un mot sur la musique qui colle à l’ambiance du film et à l’époque. U très bon point pour la version française on ne finit pas comme c’était le cas pour le sublime 300 sur du rap totalement hors de propos.

Par contre j’ai trouvé quelques longueur et j’ai eu du mal avec quelques plans. Néanmoins, le film est dense malgré sa durée. Je suis sur également que chaque vision apporte un plus.

Note : 9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 09 Mar 2009, 14:46

:super: merci kenshiro

j'ai de plus en plus envie de le voir, faut vraiment que j'y aille
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 09 Mar 2009, 14:52

C'est clair je précise par contre que j'ai pas lu avant la BD donc je suis incapable de faire le rapprochement entre les deux supports.
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 09 Mar 2009, 19:44

Johell - Kenshiro
Qui croire? :eheh:
zack_
 

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 09 Mar 2009, 19:55

Le mieux c'est d'aller voir :super:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Lun 09 Mar 2009, 20:00

C'est bien d'avoir des points de vue aussi différents!!! :love: le plus et le moins, il y a un magasine de cinéma qui fait cela et je trouve que c'est intéressant! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Lun 09 Mar 2009, 22:45

Moi perso, jai pas aimé du tout
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mar 10 Mar 2009, 08:35

Honte à toi BIK :twisted:

Non je comprends c'est un film ou je pense soit tu adhéres soit tu détestes et c'est aussi bien ainsi. Y a rien de pire que les films consensuels
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 10 Mar 2009, 16:14

Sacré argument le bik sur ce coup
Dit deux fois sur le forum mais on sait pas pourquoi tu aimes pas
zack_
 

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Mer 11 Mar 2009, 16:15

zack_ a écrit: Johell - Kenshiro
Qui croire? :eheh:

Moi! Moi! Moi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 11 Mar 2009, 16:17

Johell tu mens :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Mer 11 Mar 2009, 17:12

Tcheu, l'autre! :o


:mrgreen:

Mais non. En fait, j'ai vraiment détesté ce film! Mais je ne souhaite à personne de détester autant ce film que moi. Sur 2 heures 40 minutes, autant prendre son pied sinon c'est trop le calvaire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Martyrs - 4/10

Messagepar kenshiro » Jeu 19 Mar 2009, 13:26

Martyrs
Image


Je suis déçu par ce film qui pourtant commencé très bien (la projection d’une vieille vidéos qui permet de présenter les personnages principaux et leur rapprochement, les premières images tétanisantes de Lucie qui s’enfuit…)
Et puis changement de décors, de registre et malheureusement de qualité. On assiste à un déjeuner d’une famille en campagne et là on a peur. Les acteurs sont mauvais les personnages caricaturaux, on croirait des rushs de « plus belle la vie »… Avec des personnages aussi insipides la suite (l’arrivée de Lucie) perd forcément de son impact (malgré du gore généreux).

Arrive alors une partie plus fantastique avec le « monstre » qui attaque Lucie. Bon alors la première vision ça va encore mais après
Faut être sacrément teubé pour y croire une seconde. Entre la scène d’ouverture avec la petite dans la baignoire toute juste tailladée, les réactions d’Anna quand Lucie lui parle « d’elle » et puis tiens on va dormir dans la maison pas de soucis….


Les actrices sont, dans la première partie plutôt mauvaises (les dialogues n’aident pas faut dire).
Y a de sacré moment de n’importnawak

Putain la vieille qu’a pris le coup d fusil même pas mal hein, et puis le bon vieux cliché de l’homosexualité des héroïnes, ca s’est fait…


La première partie se clôt par contre de manière magistrale
Ben oui elle pourra plus parler Lucie forcément ca va être mieux


Après ce que j’appellerais un entracte plutôt bon avec le personnage trouvé dans la maison et les relations qui s’instaure avec une bande-son très bonne font plutôt mouche.
On passe à une deuxième partie et là … c’est le drame
Entre le personnage de Madame Irma tout droit sorti d’un cirque, le discours « du martyrs » avec les images où ont ne voit pas les regards, le calvaire d’Anna qui est partagé par le spectateur qui trouve le temps long et les images redondantes.
Par contre un bon point son personnage joue très bien (on lui a enlevé ses dialogues). La transformation physique du personnage est impressionnante et l’ambiance sonore est encore bonne mais je pense que cette partie aurait gagné à être plus concise.
Bon arrive la fameuse scène « c’est trop horrible » et là

Pour un film dont certains revendiquent une violence Jamais hors champ, on ne bénéficie pas du charmant « effeuillage humain ». Cela dit l’image suivante en est d’autant plus puissante et marquante


Je ne parlerais même pas du final dont on se contrefout trop content que le film se termine.

Ca me fait chier je l'attendais vraiment ce film mais trop de détails m'ont empêché de rentrer dedans...

Ma note : 4/10
Critiques similaires
Film: Martyrs
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Martyrs
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Martyrs
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Martyrs
Note: 9,5/10
Auteur: zirko
Film: Martyrs
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 19 Mar 2009, 13:40

ben il divise ce film :eheh:
mais pour les raisons que je pensais
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Jeu 19 Mar 2009, 13:43

Pourtant je m'étais mis dans les bonnes conditions et j'attendais vraiment le film.
J'ai exagéré quelques remarques mais je pense effectivement que soit tu rentres dedans et tu passes outre une grosse partie des défauts soit tu reste à côté et là...
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO