[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 16 Mai 2009, 20:21

oui
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 16 Mai 2009, 22:26

faut prendre le blu ray anglais de bien meilleur qualité que le francais
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Dim 17 Mai 2009, 03:14

zirko a écrit: La version cinéma est un véritable scandale !

Avec la DC on découvre carrément un autre film !


+1
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Ligne sacrée (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 17 Mai 2009, 10:23

La Lignée Sacrée JANG Jin - 2006

Image

Après avoir tenté d'assassiner le boss d'un autre clan, le bras droit d'un mafieu local va en prison pour 7 ans. Comme son chef veut par la suite s'associer avec le boss qu'il a tenté d'éliminer, il doit s'arranger pour que son bras droit ne sorte pas de prison en vie

Pour commencer un grand merci à l'éditeur qui a rien trouver de mieux que spoiler l'évasion de prison dans le menu du dvd, si c'est pas la classe ça.

Jang Jin ( Gun and Talks ) faut lui dire qu'il a le droit de faire des films d'1h30, encore un film coréen de 2h qui souffre de bon gros coup de mou et une fin larmoyante trop longue.
La premiere heure est ainsi pas spécialement passionnante pourtant les persos sont sympa et on les trouve vite sympathique et attachant ( même le tueur en serie est sympa :mrgreen: ), ça se regarde mais c'est un peu longuet, pourtant en général j'aime bien les trucs de prison, on retrouve la cantine, le mitard, les scenes sous les douches mais c'est un peu chiant, heureusement apres 1h on passe à la vitesse supérieur avec nos héros qui décident de s'evader et là ça devient vraiment excellent et fun, l'idée de se jeter contre les murs pour le faire s'écrouler j'en rigole encore, on se croirait dans Prison Break sauf que ici c'est voulu l'évasion comique, parce que la scene d'évasion c'est un grand moment qu'il faut voir :mrgreen:
Apres la partie vengeance tant attendu arrive avec de la baston à la coréenne ou tout le monde se saute dessus, d'ailleurs le debut du premier fight est énorme avec les 2 rigolos de service qui se pointent avec leur fringue de femme ( oui oui ) sous une ptite zic entrainante.
Par contre la partie amitié entre le nouveau bras droit et le heros est pas super bien retranscrit.
Le cast est dominé par l'excellent JEONG Jae-Yeong ( Silmido, no blood no tears ) avec sa gueule de frimeur sympathique, les autres acteur sont bien aussi.
Niveau réalisation, ça va c'est pas trop mal dans l'ensemble mais la fin abuse un peu trop de ralenti, le real est vraiment à l'aise dans les situations comique plus que dans les bastons ( enfin les films coréens si y a pas JEONG Du-Hong à la chorégraphie c'est pas génial ).
Au final c'est un ptit film qui mixe les genre : prisons, gangsters, comédie et c'est assez digeste bien que trop long.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tactical Unit : Human nature - 5,5/10

Messagepar Scalp » Lun 18 Mai 2009, 11:08

Tactical Unit : Human nature

Image

Episode centré sur le perso de Lam Suet une fois de plus dans la merde apres avoir piqué de l'argent retrouvé sur les lieux d'un crime pour payer son bookmaker, l'excellent Gordon Lam en ptit malin qui va même imiter Wong Fei Hung avec la ptite chanson qui va bien.
L'histoire se suit, c'est tout de même la moins prenante mais ça reste un polar correct, par contre c'est dommage qu'on est vraiment perdu le ton glauque et méchant du premier PTU, ici nos membres sont vraiment trop gentil, et 3 eme fois que ça se finit par un happy end
j'etais persuadé que Lam Suet allait se faire prendre, vu qu'il a été dégradé dans le dernier épisode, bein non même pas il a même une médaille
.
Lam Suet est tres bon dans son role de flic qui s'enfonce un peu plus dans la merde apres chaque action.
Coté realisation c'est le plus faiblard de tous, ça manque un peu d'ampleur y a pas une scene a retenir comme dans les autres films, on a une scene de voiture avec Lam Suet en pilote de course bien sympa tout de même, mais le gunfight est vraiment expéditif et pas spécialement esthétique, même si on retrouve le sang en poudre de Exiled.
A voir tout de même pour ceux qui aime les personnages de la serie.

5.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Protégé - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 19 Mai 2009, 17:38

7/10

Protégé de Derek Yee - 2007

La carrière de Derek Yee c'est surtout une décennie (même si il a été acteur avant et que People Hero est pas mauvais, mais loin d'être indispensable) et pendant cette décennie il fera ses 3 meilleurs films, après son excellent Une Nuit à Mongkok ( un des meilleur polar HK des 00's, voir plus), Derek Yee était attendu comme la relève d'un cinéma HK déjà moribond et si il réussira a tenir ce statut avec ses 2 films suivant, il ne survivra pas aux années 2010. Ici il signe un polar qui tient plus du drame d'ailleurs mais qui se révèle plutôt sympa malgré un manque de tension et de peps par moment ( un petit gunfight final j'aurais pas cracher dessus ) avec des scènes qui trainent en longueur mais pour le reste c'est plaisant à suivre.

On suit donc Daniel Wu flic undercover depuis 8 ans qui est devenu le "protégé" d'Andy Lau parrain de la pègre local, on va donc suivre le quotidien de Wu et sa rencontre avec sa jolie voisine junkie la toujours très bonne Zhang Jing-Chu.
A la manière d'un Trafic ( mais en mieux quand même, y pas de storyline à la con ) on suit le parcours de la drogue, de sa culture en Thaïlande en passant aux petit locaux de transformation jusqu'au veines des clients, le voyage en Thaïlande est excellent d'ailleurs avec un petit coté marché de la drogue, camembert et statistique à l'appui, bon on avait déjà vu ça dans le meilleur film de Cimino mais ça reste toujours un petit truc cool.
Le film réserve son lot de scènes plutôt morbides ( hum les bon gros rats ) et rentre dedans, par contre les scènes de prises de drogue ça me saoule vite comme dans tout les films c'est chiant je trouve vraiment ça inutile de les voir se piquer dans la bonne veine et les voir tripper ensuite, on a compris que la drogue c'est pas bien pas besoin d'en faire des tonnes ( on tombe pas dans le pathos heureusement ), vraiment le genre de passages que je trouverais toujours inutiles, mais c'est vrai qu'esthétiquement ces scènes sont très réussis on ressent une petite ambiance film d'horreur asiat avec fillette au cheveux long, mais ça reste des trucs qui me gonflent.
La scène de descente flics pas bien doués est bien entendu la meilleure scène du film avec des flics bien cons et une porte blindé tueuse de flic, ce sera le seul moment fun du film, parce que la suite on a pas trop envie de rire, enfin c'est du fun pas cool et qui fait mal.
J'ai bien aimé le perso de Wu ( qui une fois de plus s'en sort treè bien ), il est loin d'être un gentil flic ( bon il est pas bordeline non plus, quoique le plan final histoire est très bien, savant mélange de noirceur et d'espoir et il laisse un doute ), le coup de la vengeance bien sadique je m'y attendais pas, y a une réel empathie pour son perso, pour tous d'ailleurs ( enfin sauf celui de Louis Koo qui en plus en fait des tonnes et est pas vraiment pas crédible avec son auto bronzant en toute circonstance ) la junkie bien entendu, on ressent même de l'empathie pour le perso malade d'Andy Lau ( qui rappelle un peu le Simon Yam de Election ), par contre Andy Lau on l'a deja vu meilleur, là il fait juste le boulot et parait un peu en retrait, il lui manque une grande scène.
Bien entendu c'est bien réalisé avec des effets de style maitrisé, la première scène dans la "cuisine" avec la préparation est super bien faite niveau montage, le film est sobre, pas de grand mouvements de caméra, pas d'esbroufe, Yee film juste.
Un des derniers bon polar de HK avant que ce cinéma ne meurt définitivement.
Critiques similaires
Film: Protégé
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Protégé
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mar 19 Mai 2009, 17:46

Ah bah je le fous en top priorité pour le visionnage après mes partiels alors. 8)
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 19 Mai 2009, 17:48

tu verras c'est bien différent d'une nuit à Mongok, moins axé policier et plus drame avec passages bien glauque.

Pour info le blu ray est zone all avec st anglais et il est d'excellente qualité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mar 19 Mai 2009, 17:50

Ok merci. :super:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 20 Mai 2009, 07:17

:bravo: Protégé c'est une bombe, et visuellement ça claque
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Black Rain - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 20 Mai 2009, 17:23

Black Rain Ridley Scott - 1989

Image

Image

Image


J'en avais des bons souvenirs ( c'est même un des premiers polars "adulte" dont je me souvienne du haut de mes 9 ans j'avais bien aimé, et j'ai longtemps gardé en tête le plan ou Douglas court avec un gros camion derrière lui, ça devait être sur une affiche me semble ), bein finalement c'est pas si ultime que dans mes souvenirs ( c'est un film que j'ai beaucoup idéalisé ), bon ça reste carrément un bon ( voir très bon par moment ) petit polar efficace à l'esthétique eighties pas si daté, d'ailleurs on sent bien que c'est la fin des 80's.

Ca joue beaucoup sur le choc des cultures mais ça reste un film américain et donc le japon pour les nuls avec des mots et des situations qu'il faut absolument mettre dans le film ( parler des valeurs, des traditions, un petit doigt a couper, des gaijins ... après c'est aussi des trucs nécessaire donc au final c'est pas un défaut ), enfin c'est quand même très respectueux du truc ( c'est pas rush hour quoi, une partie de l'équipe technique du film est japonaise, ceci explique cela) et jamais niais ou moralisateur et Ridley Scott a une vrai vison sur la Japon ( ça parle intelligemment de la culture américaine entrain de pervertir la culture japonaise mais jamais une culture ne prend le dessus sur l'autre en nous disant ça c'est mieux ou ça c'est mal ) et puis fait appréciable mais si c'est un truc qui devrait être obligatoire dans ce genre de film les langues sont respecté, ainsi les japonais bein y parle japonais entre eux et pas anglais comme c'est la norme hollywoodienne, et la partie buddy movie est plutôt plaisante ( c'est même une double partie buddy movie, c'est une approche du genre qu'on avait jamais vu ).

Dans mon souvenirs les scènes d'action étaient plus fun aussi bein finalement non R.Scott a fait son flemmard, on nous sort 2 scènes moto pas terrible ( avec la doublure en gros plan ) et un climax final ( d'ailleurs faudrait m'expliquer comment Takakura débarque en pleine campagne comme par magie mais bon pas grave) à la Renny Harlin ou on fait tout péter ( enfin ça reste sympa ), putain j'aurais voulu plus de mort au shotgun, et une mise en scène un peu plus inspiré qu'un vulgaire champ contre champ, mais bon je suis méchant là car c'est quand même ultra efficace.
Heureusement reste des scènes vraiment excellentes : la scène du bar avec le meurtre ( avec notamment l'insert super classe sur le gun de Garcia, idée de Andy Garcia lui même qui sort son flingue de façon vraiment original ), et bien entendu la mort de qui vous savez.
Et pis la ville est super bien filmé, l'ambiance urbaine nocturne presque étouffante est une énorme réussite ( la partie NY est exclusivement influencé par French Connection ), la plus grosse réussite du film, magnifié par la photo de Jan de Bont ( l'aurais jamais du changer de métier lui ) y notamment des séquences éclairés sans "trucage" et juste avec les néons du club et ça rend vraiment bien, j'ai vu des tas de film à Osaka et franchement ce Black Rain c'est celui où la film est le mieux film et puis chaque plan est amplifié par le score de Zimmer ( clairement un de ces meilleurs ) qui donne une autre dimension au film, alors oui ça fait clairement Blade Runner à Tokyo mais c'est clairement une qualité.

ImageImageImage


Peit problème du film le perso de Douglas, un flic un peu badass ripoux mais pas trop ( y vole un peu mais juste de quoi vivre hein ), le perso est vraiment super basique, il aurait mérité d'être un peu plus ambigu mais bon ça reste un bon flic borderline, chieur de première et pendant près d'une heure il est même montré comme un gros connard, Douglas signe ici un de ses meilleurs rôles ( top 3 de sa filmo ) mais ça l'empêche pas de se faire bouffer dès qu'il est dans la même scène que Ken Takakura ( grand acteur de yakuza movie et de l'excellent Yakuza ), et je parle même pas de la scène avec Tomisaburo Wakayama ( je l'ai pas reconnu sur le coup, mais quand j'ai entendu cette voie grave c'est revenu direct, pour les cancres c'est l'inoubliable acteur de la saga Baby Cart, film que tout cinéphile digne de ce nom doit avoir vu ) où l'acteur bouffe l'écran comme à son habitude.
Andy Garcia était dans son époque bo gosse qui se la raconte et qui est assez bon même si son rôle est vraiment survolé mais on se prend quand même d'affection pour le personnage en très peu de temps ( la scène du karaoké est très réussit et là aussi c'est une idée d'Andy Garcia ) et puis le twist de milieu de film reste un gros truc auquel on s'attend pas et on éprouve une vrai tristesse, par contre Kate CAPSHAW en plus d'être moche a un rôle bien inutile dont y a juste une réplique a sauver ( quand elle explique à Douglas la guerre entre Sato et le big boss ) enfin pour une fois elle joue bien donc on va pas trop lui cracher dessus et puis comme la maxime de Hitchcock le dit plus méchant est bon plus le film est bon et ici on a un pur bad guy avec Yusaku Matsuda ( mort après le tournage d'un cancer ), un gars bien vicieux, un jeune chien fou qui ne tient plus compte des valeurs old school des yakuzas, du pur bad guy sans pitié au charisme évident et puis le gars parle pas anglais et c'est un bon petit plus je trouve, franchement le casting japonais c'est un sans faute et puis bon Scott a pris des vrai japonais et pas les mêmes acteurs asiatiques qu'on voit dans tout les films US.
Le score de Zimmer j'en suis vraiment fan.
Ca vaut pas Yakusa de Pollack ( enfin de peu ), et je préfère les polars de Fukasaku ( même si au final c'est pas vraiment comparable ), mais ça reste un bon petit film plaisant a une époque lointaine ou on avait encore des polars classé R.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Soldats du désert (Les) - 1/10

Messagepar Scalp » Jeu 21 Mai 2009, 16:46

Les Soldats du désert Irwin Winkler - 2007

Image

Pfff que c'est nul, la partie guerre ça dure 10 minutes ( d'un coté heureusement vu comment c'est filmé et comment s'est joué, parce que voir 50 cent tenir son M-16 c'est assez drole et je parle même pas du frere Scott qui mitraille en tenant son M-16 à une main ), gestion de l'espace catastrophique, on sait jamais ou se trouve les soldats les uns par rapport aux autres, ils réagissent n'importe comment et font nawak, et des qu'il y a un ralenti c'est tres laid.
Enfin vu le gars derriere la caméra fallait pas s'attendre a du grand cinéma ( le gars est quand même coupable de Traque sur internet ).
Pouvait il faire pire que son intro et la reponse est OUI, il se surpasse c'est d'une nullité sans nom, le theme du retour au soldat traumatisé ça a deja été fait des centaines de fois et plutot bien ( Dead Presidents, Rambo, Voyage au bout de l'enfer .... enfin du lourd quoi ) ici ça enfile 15 cliché à la minute et c'est interminable, y a pas de fil conducteur dans le film on suit les tranches de vie de persos soulant ( et tres traumatisé tous mal interpreté : Jessica Biel est sans surprise aussi mauvaise que d'habitude, Samuel L Jackson ( qui est pas à une merde pres dans sa filmo ) est en roue libre total ( la scene ou il est bourré vaut son pesant de cacahouete ), 50 cent bein c'est 50 cent quoi, c'est un pietre rappeur et un mauvais acteur et c'est pas pres de changer.
En gros la guerre c'est pas bien mais c'est utile, les soldats sont traumatisé mais on arrive quand même a avoir un beau happy end typiquement ricain ( manque juste un chien dans le dernier plan ).
En plus la photo est assez moche et la bo est nase, au moins c'est bien tout est raté dans le film, comme quoi des fois les distributeurs sont lucide en sortant certains film directement en video.
Une bien belle merde que voila.

1/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 21 Mai 2009, 17:26

bah en même temps c'était facile à deviner :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 21 Mai 2009, 18:18

une bonne grosse merde ça fait du bien de temps en temps ( pis j'avais plus de Burton en stock )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 21 Mai 2009, 22:22

Faut pas abuser !
C'est clair que y'a déjà eu beaucoup mieux dans le genre mais ça reste plutôt bien interprété.
C'est sûr que si t'attendais un film de guerre, t'as dû être déçu.
Mais j'ai trouvé que sur le traitement des traumatismes après guerre, c'est quand même pas mal.
J'avais dû lui mettre 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO