[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Pusher - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 26 Mai 2009, 12:08

Pusher
de Nicolas Winding Refn

Image

Alors que le mois prochain doit sortir Valhalla Rising et qu'en juillet sort Bronson, tous deux du même réalisateur danois (et deux belles claques en perspective), c'est l'occasion de se plonger dans son oeuvre la plus connue, à savoir la trilogie Pusher dont le premier film (qui n'aurait jamais dû être le premier opus d'une trilogie sans certains problèmes financiers du réalisateur) est sorti il y a déjà 13 ans! Et franchement, le film se pose directement comme une première oeuvre absolument brillante, un film dur, noir, sans concession. Une peinture d'un milieu glauque et violent qui évite le piège de la glorification d'un gangster pour en faire une véritable descente aux enfers, une course contre la mort dans laquelle l'urgence devient presque insupportable. Une belle claque en fait et une première oeuvre définitivement choc!

Le cinéma danois est surtout connu pour cette approche du cinéma qu'est le dogme95, lancé par Lars Von trier et Thomas Vinterberg, on connaît aussi Anders-Thomas Jensen, réalisateur des bouchers verts et d'Adam's Apple, sans parler des classiques muets (et aussi parlants d'ailleurs) de Carl Theodor Dreyer. A cette liste il convient dorénavant et sans faute d'ajouter le nom de Nicolas Winding Refn tant le bonhomme possède un talent fou. Dans Pusher, son premier long-métrage (c'est important de le préciser), il nous recrache ses influences cinématographiques au visage (Scorsese, DePalma version Scarface, Boyle de Trainspotting...) et nous cloue au siège avec sa chronique d'un dealer danois qui entre dans une spirale sans fin et qui finalement perd la raison.

Entre trahisons, règlements de compte, dettes, drogue, prostituées... tout y passe pour nous dépeindre une ville de Copenhague pas vraiment accueillante, crade et surtout très glauque. Tourné caméra à l'épaule et en 16mm pour un rendu hyper réaliste et pris sur le vif, le réalisateur nous donne une leçon de cinéma énervé pour un budget rikiki de 800.000€.
Comme quoi, il est possible de faire un film choc avec pas grand chose (bon, tout est relatif! Mais dans le cinéma, à moins d'1M€ c'est un petit budget). En tout cas son budget il le transcende complètement et nous offre une plongée dans un univers plutôt rude, et dans lequel le seul sentiment qu'on laisse voir c'est une sorte de fraternité avec ses amis... peu de place pour l'amour, il n'y a qu'à voir la discussion entre Franck et Tony ou les scènes où Franck refuse à Vic sa "petite amie" et à sa propre mère toute marque d'affection.

Un gros dur donc, mais qui joue avec le feu puisqu'il se retrouve rapidement à devoir de l'argent à un peu tout le monde, et en particulier à Milo, une sorte de parrain serbe à l'allure plutôt sympathique mais impitoyable envers ceux qui lui doivent de l'argent... c'est impressionnant de voir à quel point chacune des décisions de franck s'avère foireuse et le précipite un peu plus dans la tombe. On comprend très vite qu'on n'est pas dans une success story et que tout ça prend des allures de requiem pour un con. Lui qui était le cerveau du couple Franck/Tony pète complètement les plombs en s'attaquant à beaucoup trop gros pour lui.
On n'a pas le temps de respirer dans ce film qui nous prend vraiment aux tripes, grâce à la mise en scène immersive et nerveuse de Winding Refn et l'interprétation sans faille de Kim Bodnia (qui a de faux airs de Tom Sizemore) et le second rôle de Mads Mikkelsen (le chiffre dans Casino Royale).
C'est violent, réaliste, très noir, sans issue... une peinture de petites frappes qui jouent au grand banditisme et payent le prix fort... un gros choc qui laisse sur les rotules!


7.5/10
Critiques similaires
Film: Pusher
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Pusher
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Pusher
Note: 7,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Pusher
Note: 10/10
Auteur: Etheroman
Film: Pusher
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Irréversible - 10/10

Messagepar Niko06 » Mar 26 Mai 2009, 12:16

Irréversible
de Gaspar Noé

Image

PARCE QUE LE TEMPS DÉTRUIT TOUT - PARCE QUE CERTAINS ACTES SONT IRRÉPARABLES - PARCE QUE L'HOMME EST UN ANIMAL - PARCE QUE LE DÉSIR DE VENGEANCE EST UNE PULSION NATURELLE - PARCE QUE LA PERTE DE L'ÊTRE AIMÉ DÉTRUIT COMME LA FOUDRE - PARCE QUE L'AMOUR EST SOURCE DE VIE - PARCE QUE TOUTE HISTOIRE S'ÉCRIT AVEC DU SPERME ET DU SANG - PARCE QUE LES PRÉMONITIONS NE CHANGENT PAS LE COURS DES CHOSES - PARCE QUE LE TEMPS RÉVÈLE TOUT - LE PIRE ET LE MEILLEUR
Quand on voit Irréversible il faut garder en tête ces quelques lignes qui expliquent à elles seules toute la démarche artistique de Gaspar Noé, qui bien entendu va bien au-delà du scandale de la projection officielle en séance de minuit au festival de Cannes. Irréversible est la plus belle chose qui soit arrivée au cinéma français, tout simplement.

Provocateur Noé? Même s'il s'en défend c'est une évidence. Mais l'argentin cherche avant tout à provoquer le spectateur, à provoquer chez lui des réactions, car irréversible n'est pas un film qu'on regarde du coin de l'oeil, c'est une oeuvre qui demande une implication totale, qui se vit comme une plongée en enfer suivie d'un retour aux cieux, une expérience de cinéma aussi rare que précieuse et qui nous hante encore même plusieurs années après l'avoir vue... des films aussi puissants, aussi hypnotiques il ne m'en vient que 2 en mémoire. Deux films qui m'ont transporté dans un état presque second et après lesquels n'importe quel autre fiction parait bien fade: 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick et Salo ou les 120 journées de Sodome de Pasolini, pour leur maîtrise formelle indiscutable et leur propos qui marque à jamais.

Monté comme un gigantesque plan séquence artificiel de 100 minutes, chaque raccord de montage étant dissimulé en post-production, Irréversible impressionne tout d'abord par sa virtuosité technique, qui s'éloigne du naturalisme qu'on avait pu voir dans Seul contre tous. C'est d'ailleurs le personnage du boucher (Philippe Nahon) qui ouvre ici le film dans un dialogue avec le cinéaste maudit Stéphane Drouot. Ensuite c'est la descente aux enfers dans l'antre du Rectum, club gay plus que glauque. Noé a tourné en 16mm pour une liberté de mouvement totale et on peut dire qu'il en profite! La caméra tourne dans tous les sens dans des mouvements complètement irréels, nous dévoilant des images absolument sordides quand elle décide de se poser. Il faut préciser que la mise en scène accompagne complètement le cheminement mental du personnage de Cassel.

En effet plus le film avance, plus on revient dans le passé, plus la folie disparaît et plus les mouvements de caméra se font calmes. Mais dans la première partie le spectateur est vraiment malmené physiquement, on ressent une sorte de vertige nauséeux qui vient autant de l'image que du son (utilisation intensive des infra-basses pour créer le malaise). Le spectacle est très éprouvant jusqu'à la fameuse scène de viol en plein centre du film, summum de violence physique et psychologique, spectacle douloureux pour le spectateur même quand on s'y attend. C'est d'autant plus sordide qu'on se sent impuissant, qu'on en veut à Cassel de l'avoir laissée partir, qu'on est révolté contre ce Tenia (Joe Prestia bluffant dans un rôle pas simple) et qu'on comprend l'erreur faite au début... mais comme le dit très bien Gaspar Noé, un viol ça fait très mal et c'est très long. Sa scène n'a rien de voyeur, c'est simplement l'illustration de l'horreur dont l'homme est capable.

Passée cette scène le film prend une autre tournure et nous laisse enfin respirer, c'est d'ailleurs très intelligent car s'il avait été monté chronologiquement on finirait la séance avec une nausée et une haine terribles. Mais non, le film devient de plus en plus lumineux, drôle, frais, les acteurs s'expriment enfin par des mots! Car c'est là l'un des thèmes principaux, que déclame clairement le personnage de Dupontel, le langage fait l'homme, et dans la première partie du film ces hommes sont devenus des animaux suite au drame... Mais si le film qui avance choque de moins en moins, il devient par contre de plus en plus triste et le final est d'une beauté absolue mais est avant tout bouleversant! C'est l'occasion de préciser même si ce n'est pas nécessaire que le trio d'acteurs est juste magique.

En construisant son film comme une vie, de l'innocence à la barbarie, de l'amour à la haine, Noé dispense un discourt tout simplement universel, une vision de l'homme (l'être humain masculin) pessimiste mais malheureusement réaliste... Il n'y rien de fasciste, d'homophobe, il n'y a pas d'apologie de la vengeance... tout n'est que symbolique: l'homme est capable de tout, une simple étincelle peut le faire exploser, chacun de nos actes détermine notre destin, rien n'est définitivement écrit...
Irréversible c'est donc un véritable chef d'oeuvre, terme tellement utilisé à tord et à travers qu'il en devient presque dénué de sens mais qui ici prend toute son importance. Un film d'une puissance visuelle et thématique rare, un film très éprouvant physiquement car on le vit à fond, très triste dans son constat, organique, un film avant tout inoubliable et que le temps, j'espère, ne détruira pas.


10/10
Critiques similaires
Film: Irréversible
Note: 8/10
Auteur: cinemarium
Film: Irréversible
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Irréversible
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Irréversible
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mar 26 Mai 2009, 12:19

J'ai découvert Pusher le mois dernier et c'est clair que c'est trés bon.
J'ai quand même été surpris car je m'attendais à un film de gangster classique avec une ascenssion du héros alors que c'est tout le contraire : le héros est un loser dont la chute s'annonce dés le début.

Par contre, on m'avait dit que Pusher 2 était génial, je l'ai juste trouvé un poil mieux que le 1 grâce à un Mads Mikkelsen fabuleux !
Quant au Pusher 3, je n'ai encore pris le temps de le regarder ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 26 Mai 2009, 12:21

exact! c'est l'anti film de gangster par excellence! Je pense voir les suites dans pas longtemps, j'ai découvert le premier la semaine dernière. Le 2 c'est le même genre de mise en scène?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mar 26 Mai 2009, 12:23

Oui, le 2 est vraiment dans la lignée du premier tant dans la mise-en-scène que dans le scénario :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 26 Mai 2009, 12:56

perso j'ai une préférence pour le 3 et son perso bien déjanté qui fait continu son bizzness et organise le mariage de sa fille.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 26 Mai 2009, 14:44

Comment ca claque ta critique d'irréversible!
Je t'engage en tant que chroniqueur officiel de mes futurs films que je ne ferai jamais :eheh:
En tout cas ton into en dit long sur le film, c'est percutant :bravo:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 27 Mai 2009, 08:00

merci zack :chinese:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mer 27 Mai 2009, 10:45

zack_ a écrit: Comment ca claque ta critique d'irréversible!
Je t'engage en tant que chroniqueur officiel de mes futurs films que je ne ferai jamais :eheh:
En tout cas ton into en dit long sur le film, c'est percutant :bravo:


Oui bah faire une si belle critique sur un film aussi merdique, c'est vraiment avoir du temps à perdre. :eheh:
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 27 Mai 2009, 10:54

Pas crédible je connais tes gouts tu kiff Noé! Loupé Solodzo j'ai pas mordu à l'hameçon :chut:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 27 Mai 2009, 11:01

Moi par contre je le pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mer 27 Mai 2009, 11:02

De toute façon, je ne pensais pas être crédible. :x
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 27 Mai 2009, 11:32

merci solodzo, ça me touche :eheh:

kenshiro... ouais bon voilà quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 27 Mai 2009, 11:38

On s'touche dans le X pas ici merci :twisted:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 27 Mai 2009, 13:09

Niko06 a écrit: kenshiro... ouais bon voilà quoi :eheh:


remercie moi c'est graçe à une de mes intervention que ce tacheron de gaspard à sa filmo sur band of movies 8)

D'ailleurs comment aimé un réalisateur dont le prénom est gaspard :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO