#Réalisateur# Orson WELLES

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Orson WELLES

Messagepar zack_ » Jeu 28 Mai 2009, 12:15

Image


Enfant précoce et prodige, il perd ses parents au début de son adolescence. Le docteur Bernstein, un ami de sa famille, va le recueillir. Il aura une jeunesse dorée, rythmée par de nombreux voyages à l'étranger. A 16 ans, celui qui savait réciter par coeur le Roi Lear à l'âge de 5 ans, bluffe et se fait engager par le prestigieux Gate Theater de Dublin. Ses affinités avec le monde des planches, lui font intégrer les plus grandes troupes, pour devenir un acteur et metteur en scène très respecté. En 1934, il réalise The Hearths of Age un film muet de cinq minutes. La même année, il rentre à la radio. En adaptant la Guerre des mondes de Herbert George Wells pour les ondes, il crée l'un des événements radiophoniques du siècle. En effet, les auditeurs avaient réellement cru au débarquement des extraterrestres dépeint par ce roman. Ce touche-à-tout souhaite s'investir dans le cinéma en adaptant le livre Au Coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Il voulait que ce film soit réalisé en caméra subjective. Ce dernier procédé et le coût trop élevé du projet empêcheront le film de voir le jour.

Son premier long-métrage sera Citizen Kane en 1941. Ce film est révolutionnaire par son procédé narratif et reprend implicitement le principe de la caméra subjective. Cette oeuvre s'inspire de la vie du magnat de la presse W.R Hearst qui utilisa toute son influence pour la censurer. Les critiques salueront unanimement Citizen Kane alors que le public le bouda. Welles enchaîne en 1942 avec La Splendeur des Amberson. Le film ne rencontra pas le succès. Les studios remonteront ce film sans son accord, intervention qu'il vivra extrêmement mal. Welles décide alors de se concentrer sur sa carrière d'acteur. Il joue dans Jane Eyre (1944) de Robert Stevenson avant de revenir à la réalisation avec Le Criminel (1946). Puis en 1948, il monte La Dame de Shanghai. Là encore malgré son inventivité, ce film ne remporte pas les suffrages. Avant de quitter les Etats-Unis, il réalise Macbeth tiré de la pièce de Shakespeare.

Ne supportant plus les contraintes du système américain, cet épris de liberté et d'indépendance part s'installer en Europe. Il se rend compte qu'il est grassement payé pour ses prestations d'acteurs. Il utilise ses hauts salaires pour auto-financer ses longs-métrages. C'est ainsi qu'on le voit dans Le Troisieme Homme de Carol Reed (1949). Il joue sous la direction de grands noms du 7ème Art comme dans Si Versailles m'etait conté... (1954) de Sacha Guitry, Moby Dick (1956) de John Huston, Le Génie du mal (1959) de Richard Fleischer, et La Décade prodigieuse de Claude Chabrol (1971).

En tant que réalisateur, il continue l'adaptation de pièces sur grand écran comme Othello (1952) et Falstaff (1966) poursuivant ce qu'il avait entrepris avec Macbeth. Grâce à Charlton Heston, il fait La Soif du mal (1958), puis en 1963 Le Procès d'après le livre de Kafka. Son dernier film est Vérité et Mensonges (1975), une oeuvre sous forme d'essai sur le thème de la vérité dans l'art. Malgré l'infortune commerciale de ses films, Orson Welles est indéniablement l'un des plus grands cinéastes du 20e siècle. Un génie exubérant, excellant dans tous les domaines artistiques. Incompris, il est aujourd'hui considéré comme un réalisateur visionnaire.





Filmographie :

1941 : Citizen Kane
1942 : La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons)
1946 : Le Criminel (The Stranger)
1947 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghaï)
1948 : Macbeth
1952 : Othello (The Tragedy of Othello: The Moor of Venice)
1955 : Dossier secret (Mr. Arkadin/Confidentiel Report)
1958 : La Soif du mal (The Touch of Evil)
1962 : Le Procès (The Trial)
1965 : Falstaff - Chimes at Midnight
1968 : Une histoire immortelle (The Immortal Story)
1973 : Vérités et Mensonges (F for Fake)
1978 : Filming Othello
2018 : De l'autre côté du vent (The Other Side of the Wind)
zack_
 

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Niko06 » Jeu 28 Mai 2009, 12:23

c'est là que j'ai très honte... je n'ai vu aucun de ses films :oops:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar kenshiro » Jeu 28 Mai 2009, 12:24

Vu aucun film moi aussi mais j'ai une excuse j'étais pas né quand il les a fait alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Niko06 » Jeu 28 Mai 2009, 12:25

ouais ben moi non plus :eheh: mais j'ai honte quand même
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar zack_ » Jeu 28 Mai 2009, 12:25

Idem ;) Celui que je me ferai déjà c'est son plus connu Citizen Kane (1940)
Vous voyez que j'ouvre des bons topics aussi!
zack_
 

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Niko06 » Jeu 28 Mai 2009, 12:51

bien joué! :wink:

Le pire c'est que j'ai macBeth depuis un moment mais j'arrive pas à me motiver...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Scalp » Jeu 28 Mai 2009, 13:28

Vu que 3 pour ma part :

La Soif du mal (1958) : 7/10
Macbeth (1948) : 6/10
Citizen Kane (1940) : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Riton » Jeu 28 Mai 2009, 17:10

Niko06 a écrit: c'est là que j'ai très honte... je n'ai vu aucun de ses films :oops:

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, ça c'est la honte.







pareil :oops:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Scalp » Jeu 28 Mai 2009, 17:27

Riton ton avatar il a trop la classe !!! meilleur joueur francais de tout les temps !!!! ( Zidane y compte pas il était dopé ) et putain la classe absolue le Canto !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Riton » Ven 29 Mai 2009, 10:12

+100 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Tyseah » Lun 15 Juin 2009, 13:03

Citizen Kane j'ai vu plein d'extraits, faudra que je me le fasse un de ces quatres. Falstaff je l'ai sous le coude, faudra que je le vois aussi.
Sinon ben y en a qu'un que j'ai vu:

Le Procès: 10/10 - Très bonne adaptation de l'oeuvre de Kafka, avec un final légèrement différent du livre mais très percutant tout de même.
Tyseah
 

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Hannibal » Lun 15 Juin 2009, 13:44

Scalp a écrit: Riton ton avatar il a trop la classe !!! meilleur joueur francais de tout les temps !!!! ( Zidane y compte pas il était dopé ) et putain la classe absolue le Canto !!!


par contre faut pas qu'il parle... :eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar francesco34 » Lun 28 Juin 2010, 18:28

Bon alors depuis le temps vous avez corrigé vos lacunes et vu Citizen Kane?? :mrgreen:

La Soif du mal (1958): 8/10
La Dame de Shanghai (1947): 7.5/10
La Splendeur des Amberson (1946): 6/10
Citizen Kane (1940): 9/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Milkshake » Lun 28 Juin 2010, 18:51

On a presque vu les même :

La Soif du mal (1958) : 8.5/10
L'intrigue de ce polar est pas géniale mais putain d'ambiance étouffante et mouvement de caméra pour l'époque pour l'instant mon Welles préféré d'ailleurs il est méconnaissable dans ce film.
La Dame de Shanghai (1947): 7/10
Sympa la fin en terme de réal est bien inspiré le reste c'est juste sympathique.
Citizen Kane (1940): 8/10
Pas le chef d'oeuvre attendu, la maitrise du récit sur une telle longueur est quand même impressionnante.

Ce qui m'impressionne chez lui plus que sa maîtrise technique en tant que réal pour cette époque c'est véritablement son talent d'acteur, rare de voir quelqu'un aussi bon avec les deux casquettes

Et encore il y a plein de chose à découvrir dans sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# Orson Welles

Messagepar Alegas » Mer 30 Juin 2010, 14:08

Citizen Kane : 9,5/10
La Dame de Shangaï : 7/10
La Soif du Mal : 6,5/10
Le Procès : 8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO