[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 07 Juin 2009, 22:22

Va faire tes critiques feignasse!
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 07 Juin 2009, 22:46

He oui il est trop fort en critique Niko :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Lun 08 Juin 2009, 07:44

:eheh: oui !! et je me demande s'il na pas un noir pour lui écrire ces textes!! c'est suspect ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 08 Juin 2009, 08:39

Houla! Ben merci galoo, pis tous les autres aussi, ça fait plaisir :chinese: . J'aurais préféré avoir un scribe parcque celle-là j'ai eu du mal à l'écrire... :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 08 Juin 2009, 09:02

Seul toi peut nous retranscrire tes impressions, c'est très bien ainsi!
zack_
 

Barking Dog - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Lun 08 Juin 2009, 15:48

Barking Dog
de Bong Joon-ho

Image

Il s'agit là du tout premier long métrage de celui qui réalisera plus tard Memories of Murder (peut-être un des plus grands polars jamais réalisés), The Host (Film de monstre magistral sur lequel je reviendrai bientôt), un segment de Tokyo! aux côtés de Michel Gondry et Leos Carax et dont le dernier Mother était présent à Cannes dans la sélection Un Certain Regard (mais qui n'a toujours pas de date de sortie en France...), il a aussi écrit le scénario de Phantom the Submarine, un bon petit film de sous-marin... en gros c'est un des réalisateurs majeurs apparus dans les années 2000 au niveau mondial, c'est donc toujours intéressant de se pencher sur son premier essai qui en apparence est une comédie un peu cruelle, voir bien noire parfois, mais qui comme ses films suivants cache un sous-texte social très engagé.

Le gros problème du film est que si la critique sociale d'un pays en pleine perdition "made in occident" est très réussie, il n'en est pas de même pour l'aspect premier, à savoir la comédie... alors certes il y a plusieurs scènes très drôles, comme l'histoire de Chauffage Kim, le lancer de chihuahua, la première poursuite qui se termine par un gag burlesque à mourir de rire... mais finalement on rit rarement aux éclats, au mieux on esquisse un sourire devant quelques perles d'humour noir mais sur ce point précis le film déçoit beaucoup...

Par contre il est clair qu'il dresse un portrait peu reluisant de la Corée du sud, avec son taux de chômage énorme, le non respect des règles, l'ambition à tout prix, la corruption des fonctionnaires, la recherche d'argent facile... et la tendance à la fainéantise et l'assistanat (ce en quoi le film nous parle aussi à nous européens). Il nous montre un couple comme on n'a pas l'habitude d'en voir, lui chômeur qui se complaît dans sa situation, elle enceinte mais obligée de travailler et qui le domine en permanence sans qu'ils ne parlent jamais ensemble de leurs problèmes... et en parallèle on a ce couple d'amies avec Hyeon-nam, personnage rêveur et idéaliste qui cherche tout pour s'évader de la morosité de son travail...

Hyeon-nam et Yun-ju se ressemblent beaucoup mais il n'y aura qu'elle qui finalement réussira à s'échapper de ce quotidien, symbolisé par son entrée dans la forêt alors que lui se contentera toujours de l'observer de loin... Les deux interprètes principaux sont excellents, Lee Sung-jae faisant des merveilles en looser adepte du kidnapping et du meurtres de petits chiens dont les aboiements lui pourrissent la vie, Bae Du-na (The Host, Sympathy for Mr Vengeance) dont c'était le deuxième rôle après celui dans Ring Virus est déjà excellente et promène son visage d'étourdie super craquante avec une belle justesse.
S'il est encore loin du niveau de ses films suivants, Bong Joon-ho fait déjà preuve ici de cette volonté de prendre le spectateur à revers en lui balançant un discours qu'on n'attendais pas, il fait aussi déjà preuve d'une maitrise dans la mise en scène qui a de quoi impressionner, en particulier l'aisance avec laquelle il élabore ses plans séquences. Dommage qu'il ne maitrise pas autant l'humour noir, y'avait moyen de rendre le propos hillarant...


6.5/10
Critiques similaires
Film: Barking Dog
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Barking Dog
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar BRELINX » Mar 09 Juin 2009, 11:16

jean-michel a écrit: :eheh: oui !! et je me demande s'il na pas un noir pour lui écrire ces textes!! c'est suspect ! :eheh:

faut dire qu'il a que ça a foutre en ce moment!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BRELINX
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 58
Inscription: Sam 27 Jan 2007, 12:16

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 09 Juin 2009, 11:45

:(
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Pirates des caraïbes : La malédiction du Black Pearl - 8/10

Messagepar Niko06 » Mer 10 Juin 2009, 17:11

Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl
de Gore Verbinski

Image

Après une cure de films tous plus noirs et bizarres les uns que les autres, rien de tel qu'un divertissement de qualité pour un retour à la normale. Et la saga Pirates des Caraïbes c'est exactement ça, du pur divertissement hollywoodien, mais pas du genre con comme du Michael Bay, on peut garder son cerveau devant les films de Verbinski! Et avec cette trilogie qu'il m'a fallu du temps pour re-évaluer, ce réalisateur prouve qu'il a tout compris au cinéma de grand spectacle et grand public... non seulement avec une histoire simple mais prenante (les 2h30 passent comme une lettre à la poste), mais aussi avec des acteurs qui y croient et surtout sans négliger la mise en scène! Et sur ce dernier point, et bien il faut avouer que le bonhomme qui jusque là n'avait rien fait d'extraordinaire (le mexicain c'est très bof et le remake de the ring... c'est un remake...) fait preuve d'un talent insoupçonné!!

Pourtant ça ne partait pas sur de super bases... une production Bruckheimer c'est souvent synonyme de bouillie indigeste, le scénario est adapté d'une attraction Disney (après les jeux vidéos, les BDs, les livres, les attractions... à quand l'adaptation sur grand écran de Space Moutain??), et c'est une production Disney, ce qui signifie en d'autres termes que ça doit être non violent et sans la moindre goutte de sang... c'est d'ailleurs ce qui restera comme le plus gros défaut du film (ben oui, y'a des morts et pas de sang, c'est pas le top...) car pour tout le reste, la réussite est totale!! Non seulement on a un spectacle hallucinant, drôle et superbement mis en scène mais en plus il s'agit là de la renaissance d'un genre qui avait fait les plus belles heures d'Hollywood des années 30 à 50 et tombé dans l'oubli suite à l'échec cuisant de l'île aux pirates de Renny Harlin (11M$ de recettes pour un budget de 100M$!!).

Et pour une telle réussite il faut dire qu'en plus d'être un réalisateur de talent qui possède un vrai sens du cadre, capable de composer chaque plan comme un tableau (les scènes magnifiques se comptent par dizaines), Verbinski se voit doté d'un atout de choix, Johnny Depp... on sait que c'est un acteur de talent, peut-être le meilleur de sa génération, il le prouve film après film, mais là, dans un blockbuster bourré de dollars on ne l'attendait pas forcément à ce niveau!!! Il fait tout simplement des merveilles, a réussi à se créer un personnage qui est une ordure mais tellement complexe, tellement drôle qu'il en devient véritablement attachant!!

Il lui a crée une histoire et son comportement à priori illogique en devient crédible... et puis il y ses mimiques, ses regards, sa gestuelle... c'est une très grande performance d'acteur!!
A côté de lui c'est clair qu'Orlando Bloom fait un peu de la peine mais Keira Knightley s'en sort vraiment très bien, tout comme le toujours excellent Geoffrey Rush qui campe un capitaine Barbossa, un pirate qui à la différence de Jack Sparrow entre parfaitement dans l'image des pirates de l'inconscient collectif, cruel, sans pitié, moche... Alors que Johnny Depp incarne un pirate comme on n'en a jamais vu!

Mais au delà de tous ces éléments brillamment mis en oeuvre, le plus important c'est l'immense plaisir qu'on prend devant tout ça! C'est comme un retour en enfance, ce monde de la piraterie a tout pour faire rêver et Verbinski fait vivre ce rêve devant nos yeux... tous les éléments sont là, un trésor, une demoiselle en détresse, des pirates pleins de rhum, des navires immenses, des malédictions... et ces images fantomatiques, crades et qui créent une ambiance magnifique.
L'univers recrée est vraiment merveilleux, aussi grâce à des SFX au top et cette musique entêtante de Klaus Badelt, on ne s'ennuie pas, on vibre... Verbinski a réussi à faire revivre le divertissement hollywoodien qu'on avait presque oublié, c'est 2h30 de bonheur, tout simplement.


8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 10 Juin 2009, 17:12

ah bein enfin tu les mets y a les critiques sur ton blog depuis plus d'une semaine, j'attend le 3 pour tailler :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 10 Juin 2009, 17:14

:eheh: je savais pas que tu le lisais! En fait j'attends sinon c'est pas bon pour le référencement google quand il voit deux fois le même contenu :wink:

Et le troisième, j'ai déjà une critique référencée ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 10 Juin 2009, 17:17

Impeccable la critique
J'ai hate de lire Pirates 2 et faut que je me rematte le 3 que j'ai pas revu depuis le ciné...
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 10 Juin 2009, 17:18

le 1 c'est le seul que je pourrais revoir, ça vaut bien un ptit 6.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 10 Juin 2009, 17:19

Le 2 est drôle et beau! C'est mon préféré
zack_
 

Pirates des caraïbes 2: Le secret du coffre maudit - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Mer 10 Juin 2009, 17:21

Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit
de Gore Verbinski

Image

On pouvait avoir de sérieux doutes à la mise en chantier de ce deuxième épisode, sans doute lancé suite au succès phénoménal de Pirates des Caraïbes premier du nom, mais malgré tout le mal qu'on peut en penser à travers divers a-prioris qui se révèlent vite injustifiés, le secret du coffre maudit est un peu l'empire contre attaque de Verbinski et entre dans la cour fermée des suites qui dépassent l'original... plus drôle, plus impressionnant, plus noir, plus d'aventures, plus de rebondissements et plus de Jack Sparrow, ce deuxième volet se pose comme l'épisode des "plus" et quand on cherche à faire vivre au spectateur un véritable spectacle tous les excès sont permis!!! Retour du divertissement par excellence qui nous emmène en plein dépaysement, c'est que du bonheur!

On retrouve donc tout notre équipage du premier film (sauf ceux qui sont morts bien sur, quoique...) pour une intrigue qui en est la suite directe. Donc Sparrow a le Black Pearl, la malédiction a été levée et l'équipage de morts vivants a disparu (à part les deux clowns Pintel et Ragetti qui vont faire office de ressort comique, un peu comme R2D2 et C3PO dans Star Wars) sauf que Sparrow il n'a dit à personne qu'il avait fait un pacte avec Davy Jones... un pirate maudit, mi homme mi poulpe! Et c'est le début d'une suite de rebondissements aussi incompréhensibles (franchement pour tout saisir du scénar faut s'accrocher!!) que jouissifs...

On y croise donc un peuple de cannibales tout droit sortis d'un bis rital, un équipage d'hommes-poissons-coquillages bien plus effrayants que les squelettes du premier et surtout carrément réussis au niveau design, le fameux Davy Jones derrière qui se cache l'excellent Bill Nighy et qui apporte une touche d'émotion à ce personnage plutôt torturé (mais super balèze au piano, merci les tentacules)... On a des tonnes de duels à l'épée dont un assez monstrueux sur une immense roue! Bien entendu comme on est chez les pirates, tout le monde trahit tout le monde pour essayer d'assouvir ses ambitions personnelles... bref c'est quand même un beau bordel mais il y a très peu de temps mort donc le rythme permet de faire facilement passer la pilule sans s'attarder sur des incohérences (petit exemple tout de même, pourquoi le petit singe est immortel??)

Visuellement on reste dans la lignée du premier avec toujours cette très belle mise en scène de Verbinski qui a du se focaliser là-dessus tant ses acteurs sont en roue libre... Johnny Depp fait encore une fois le show et qu'on le veuille ou non il porte le film sur ses épaules, éclipsant n'importe qui à chaque apparition. Même Keira Knightley en fait des tonnes et cabotine tandis qu'Orlando Bloom est toujours aussi transparent (de toute façon dans chaque film avec lui j'attends qu'il lui pousse de grandes oreilles, qu'il sorte un arc et raconte une belle connerie sur la couleur du ciel...).

Par contre là où le film se démarque de son aîné c'est au niveau du ton beaucoup plus grave et donc visuellement c'est parfois très très sombre, l'aspect rend vraiment bien avec la photographie de Dariusz Wolski (The Crow et Dark City, plutôt un bon celui-là dans les ambiances un peu noires!). De plus on a droit à un vrai gros monstre, le kraken, même si on ne le voit pas en détail ses attaques sont impressionnantes!
Encore plus fun que le premier, ce secret du coffre maudit remplit son contrat de suite efficace. Si la surprise n'y est plus on ne perd pas au change car même si on ne comprend pas tout on prend vraiment son pied avec tous ces pirates! Par contre finir sur un cliffhanger comme ça c'est vraiment pas cool...


8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO