[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 01 Juil 2009, 16:32

j'avais bien aimé, belle gestion de l'espace (très) réduit... pis c'est tellement mieux que tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 01 Juil 2009, 16:34

oue bof la gestion de l'espace, y fait rien de bien exceptionnel, y pose sa caméra quoi, bon des fois y a un ptit mouvement de bas en haut ou de gauche a droite histoire de nous réveiller, ah si vers la fin y a un 360 mais là j'avais décrocher et je lutais contre le sommeil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 01 Juil 2009, 16:35

:eheh: m'en fout j'avais bien aimé quand même
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 01 Juil 2009, 16:37

Oue à la rigueur ça passe c'est pas du Burton quoi, je comprend qu'on puisse aimé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Cousin (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 02 Juil 2009, 16:00

7/10

Le Cousin de Alain Corneau - 1997

Corneau c'était un peu le dernier mohican du polar, fin 70 début 80 c'était la dèche et c'était le seul a vraiment proposer des films de qualité, les années 90 c'était encore pire et Le Cousin c'est l'un (le) seul polar digne de ce nom de cette décennie bien pourrave.
Et pourtant ça fait peur sur le papier, car ça peut vite souffrir du syndrome Tchao Pantin (un film tout pourri mais avec un comique qui tente le drame), Chabat/Timsit dans un polar qui sent le bitume c'est pas très engageant en plus Chabat si y a rien à redire quand il joue le teubé, dans un rôle de flic borderline c'était pas gagné, et Timsit dans un rôle de truand à la Joe Pesci (du pauvre) sur le papier ça fait peur. Mais faut avouer qu'ils s'en sortent vraiment bien, Timist dans un rôle de bonhomme au excès de violence qui font mal (le coté Joe Pesci quoià, Chabat un poil moins bien on sent quand même que les rôles sérieux c'est pas son truc ( y a quelques scènes où il est limite ) mais bon ça va on croit a son personnage, et pour une fois l'utilisation du terme contre emploi n'est vraiment pas usurpé pour les 2 acteurs.
Le film commence plutôt mal car le mec qui joue le flic qui se suicide est vraiment mauvais, la scène ou il gueule sur sa femme sonne vraiment faux mais bon c'est de suite rattrapé par un suicide en plan séquence vraiment marquant ( quelle scène putain !!!! ).
La suite est vraiment un bon polar au scénario vraiment bien ficelé et plutôt réaliste ( des flics avec une vraie vie et des procédures à suivre), bien aidé en cela par Michel Alexandre ancien flic ( les scènes de filatures sont vraiment excellentes et l'interpellation des 2 braqueurs du PMU est vraiment bien foutue ), la relation flic/indic est vraiment bien retranscrit et sans aucun manichéisme. Y a un petit coté L627 par moment mais en forcément beaucoup moins chiant.
C'est bien rythmé, on s'ennuie pas une seule seconde, les scènes de famille passent toute seule et les scènes de tensions sont vraiment réussies ( de la bonne filature, bon c'est pas French Connection mais c'est du tout bon).
Le casting est donc très bon et c'est là qu'on voit que Corneau est un excellent directeur d'acteur car en plus de rendre Timsit et Chabat crédibles il arrive a rendre Le Bihan presque bon et ça c'est quand même un exploit, le reste des seconds rôles est bon, les 3 blacks en imposent, Agnes Jaoui et Trintignant sont elle aussi convaincantes même si les rôles sont très secondaires. Timsit est excellent lors des scènes où il pète un plomb ( putain la scène dans l'appart quand il éclate la gueule de l'autre contre sa porcelaine et après il le nettoie c'est vraiment excellent ).
La réalisation assure vraiment, Corneau sait choisir ces cadres pour rendre ses scènes les plus belles possibles ( ce fameux suicide donc ) dommage que les gouts musicaux de Corneau soit ici plus que douteux parce que bon Axelle Redd (et on se la tape juste une fois mais 2 fois !!) et Khaled, alors que son film précédent était une déclaration au jazz.
Seul la fin du film ( un peu trop happy end qui colle pas à l'ambiance générale du film ) est un poil décevante.
En fait si on enlève les 2 monstres du cinéma français que sont Melville et Clouzot, je crois bien que la meilleure filmographie FR c'est pour Corneau.
Critiques similaires
Film: Cousin (Le)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Cousin (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Cousin (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Haute Tension - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 03 Juil 2009, 10:04

6/10

Haute Tension de Alexandre Aja - 2004

Le film qui a vraiment lancé la carrière de Aja (parce que bon Furia c'était quand même bien à chier) et lui a permit de partir rapidement aux States pour faire La Colline à des Yeux, mais voilà pour moi le ciné d'Aja souffre d'un défaut majeur, c'est des films qui se revoient pas et celui là c'est vraiment celui qui souffre le plus de la revoyure, bon celui là pour une raison très précise.
Un twist quand c'est bien écrit, ça peut amener une relecture sympathique à la seconde vision, mais alors ici on se retrouve devant un film qui non seulement est bourré d'incohérences (en fait dès qu'on voit le personnage de Nahon c'est difficilement explicable) mais surtout qui en devient complètement con.
Une fois de plus on dit merci au gros Barbu pour ce twist imposé ( ce gars là est vraiment un génie dans la merde ), en fait le twist en lui même est pas une mauvaise idée mais il est terriblement mal retranscrit à l'écran et c'est ça qui gâche tout.
Mais faut quand même reconnaître que ça reste le meilleur survival français (oue c'est pas dur vu le niveau de la concurrence et c'est fou de se dire que 20 ans après on a toujours pas eu mieux) avec une atmosphère malsaine plaisante.
Cecile De France est vraiment excellente ( l'interview dans les bonus est vraiment sympa en plus ) et se donne a fond dans le rôle, l'autre tête de grenouille par contre est vraiment une sale actrice de merde en plus d'être une grosse conne , Nahon bon bein c'est Nahon ( par contre l'idée de le cacher un maximum est pas terrible puisqu'on le reconnaît tout de suite ) et sa première scène est très classe et raffinée, il en impose vraiment, c'est le genre de gars que t'as pas envie de croiser.
Les scènes de meurtres sont quand même bien inventives (ce pour quoi on regarde le film en plus), la mort du père c'est un grand moment ( pourtant j'en ai vu des mise à mort mais celle là j'avais encore jamais vu et c'est ptet bien la meilleure ever dans un film FR ), les effets spéciaux signé Giannetto De Rossi ( grande classe ) sont géniaux ( ah l'égorgement de la mère c'est un grand moment.
Par contre je suis surpris que le meurtre sur gamin soit hors champs, j'aurais pensé que Aja porte plus ses couilles quand même ( d'ailleurs parait qu'en plus il a tout pompé sur un livre de Koontz : Intensity, bon ça j'en sais rien, j'ai jamais lu le bouquin).
Bon si on fait abstraction du twist ( c'est dur ) le film est bien ( bon faut aussi oublier la scène de course poursuite avec Muse ), bien rythmé et vraiment bien réalisé, Aja alterne les plans rentre dedans ( il aime bien la barbaque quoi ) et des plans de caméra plus classe ( la scène ou De France sort de la camionnette pour rentrer dans la station service est vraiment bien foutu ).
Au final ça donne un bon petit film gore français sans réellement d'équivalent.
Critiques similaires
Film: Haute tension
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Haute tension
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Haute tension
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro
Film: Haute tension
Note: 8,5/10
Auteur: ViCo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 03 Juil 2009, 10:19

Pour la scène de mort du gosse Hors-champ, fort possible que le gros barbu soit intervenu. Sinon il déboitent vraiment bien ce film tout de même. 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 03 Juil 2009, 10:25

j'adore, et je dois être un des seuls à penser que le script tient carrément la route
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 03 Juil 2009, 10:27

c'est quand même difficilement explicable ce twist,
la schizophrénie c'est pas évident à traiter, un film comme Identity le fait super bien et quand on le revoit tout est cohérent, là j'ai vraiment du mal a accepter que Cecile de france se poursuive elle même par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 03 Juil 2009, 10:29

C'est sûr, mais à part ce détail qui fout bien sa merde, il gère bien ce film. Même si on peut en vouloir au gros barbus, il faut bien reconnaitre que sans lui, on aurait pas eu droit à ce genre de film en France.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 03 Juil 2009, 10:31

Oue mais le détails quand tu revois le film ça le plombe parce que toute les scenes de tension elles sont avec Cécile De France.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 03 Juil 2009, 10:33

De toute façon, j'ai prévu de le revoir à la fin de l'année, en BR :love:

Donc je ferais ma ptite critique à ce moment là
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 03 Juil 2009, 10:34

Y a le BR anglais qui sort bientot ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 03 Juil 2009, 10:51

Ah cool, merci de l'info. bon j'attendrai tout de même un ptit test avant, histoire de connaitre la qualité de l'édition. :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 03 Juil 2009, 11:12

Niko06 a écrit: j'adore, et je dois être un des seuls à penser que le script tient carrément la route


non on est deux
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO