#Réalisateur# Luc BESSON

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Luc BESSON

Messagepar zack_ » Sam 04 Juil 2009, 20:42

Image


Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l'en empêche. Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma : il est stagiaire sur plusieurs tournages dont ceux de Loulou et de Deux lions au soleil. Il est également assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres et réalisateur de seconde équipe sur Le Grand carnaval.

Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C'est via cette société qu'il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat, nommé aux César. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway, un projet laissé à l'abandon en 1981. Dans ce film, les sous-sols du métro parisien sont le théâtre des aventures de deux stars de l'époque : Christophe Lambert et Isabelle Adjani.

Mais c'est avec la déferlante du Grand bleu que Luc Besson obtient son premier véritable succès public, et ce malgré les critiques assassines dont cet hommage déguisé au plongeur Jacques Mayol fait l'objet lors de sa présentation au Festival de Cannes 1988. Le réalisateur retrouvera le monde de la mer trois ans plus tard pour Atlantis, un documentaire muet mis en musique par le compositeur Eric Serra, complice du cinéaste.

En 1990, Luc Besson fait de sa compagne d'alors, Anne Parillaud, l'héroïne du film policier Nikita. Sa poignante prestation de tueuse à gages vaudra à la comédienne le César de la Meilleure actrice. Dans le même registre, il imagine son acteur fétiche Jean Reno dans un rôle de "nettoyeur", celui de Léon en 1994. Ce carton au box-office lui permet de mettre en œuvre un projet très ambitieux, le futuriste Cinquième élément (1997), avec un budget colossal de 90 millions de dollars et un casting international composé de Bruce Willis, Gary Oldman et Milla Jovovich. Celle-ci campera deux ans plus tard sa Jeanne d'Arc.

Au tournant des années 2000, le cinéaste décide de délaisser la caméra pour se consacrer essentiellement, via sa société EuropaCorp, à la production d'œuvres souvent froidement reçues par la critique mais encensées par le public comme la saga Taxi ou celle du Transporteur. Il lance de nouveaux talents comme Chris Nahon (Le Baiser mortel du dragon, 2001), Louis Leterrier (Danny the dog, 2005) ou Pierre Morel (Banlieue 13, 2004), et devient un partenaire de choix pour financer des productions internationales telles que Revolver (2005) de Guy Ritchie et Trois enterrements (id.) de Tommy Lee Jones.

Passé maître dans l'art de se faire désirer, Luc Besson retourne ensuite à la réalisation avec deux films aux registres diamétralement opposés : la comédie romantique Angel-A (2005), tournée dans le plus grand secret à Paris, puis le film d'animation Arthur et les Minimoys, adaptation de son propre livre pour enfants. Après avoir écrit un quatrième Taxi en 2007, Luc Besson se tourne essentiellement vers la production des films de ses "poulains". Ainsi, d'un côté il aide Xavier Gens à réaliser l'adaptation du jeu-vidéo Hitman (2007) ainsi que le film d'horreur interdit aux moins de 16 ans, Frontière(s) (2008), de l'autre, il permet à Pierre Morel de réaliser Taken (2008) avec Liam Neeson dans le premier rôle, qui aura droit à sa suite quatre ans plus tard.

En 2009, Luc Besson prouve une nouvelle fois son intérêt pour l'écologie en produisant le documentaire Home dont les sorties ciné/DVD/télé ont lieu le même jour au niveau international. Il écrit ensuite deux suites : Banlieue 13 ultimatum (2009), qu'il produit, puis Arthur et la vengeance de Maltazard (2009), qu'il réalise. L'année suivante, il produit également deux films aux couleurs des Etats-Unis. D'abord en aidant la sortie du film américain I Love You Phillip Morris, dans lequel Jim Carrey joue un arnaqueur gay amoureux d'Ewan McGregor, puis en produisant le nouveau film de Pierre Morel, From Paris With Love avec cette fois John Travolta dans le rôle principal.

Le cinéaste retourne à la réalisation cette même année en adaptant l'Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, avec entre autres Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve au casting. Il signe, également en 2010, le troisième volet des aventures d'Arthur, tout en écrivant (Colombiana d'Olivier Megaton ; Lock Out de James Mather et Stephen St. Leger) et produisant (Le Jeu de la vérité de Philippe Lellouche) d'autres films pour l'année suivante. Sur la seule année 2010, il aura réalisé deux films et produit trois autres.

En 2011, il se lance dans un projet tenu initialement en secret, The Lady, une biographie de l'activiste birmane et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, interprétée par Michelle Yeoh. Après avoir scénarisé et produit la première saison de la série d'action No Limit, portée par Vincent Elbaz, et aimant varier les genres, Besson met en scène Malavita. Il s'agit d'une comédie criminelle déjantée, qui réunit une fois de plus un casting de choix, composé notamment de Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

L'année 2014 marque le grand retour à la science-fiction pour Luc Besson, qui, vingt-quatre ans après Nikita, fait de Scarlett Johansson sa nouvelle icône "bessonnienne" en glissant l'actrice dans la peau d'une mutante dotée de capacités intellectuelles surnaturelles.





Filmographie :

1983 : Le Dernier Combat
1985 : Subway
1988 : Le Grand Bleu
1990 : Nikita
1991 : Atlantis
1994 : Léon
1997 : Le Cinquième Élément
1999 : Jeanne d'Arc
2005 : Angel-A
2006 : Arthur et les Minimoys
2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes
2011 : The Lady
2013 : Malavita
2014 : Lucy
2017 : Valérian et la Cité des mille planètes
2019 : Anna
zack_
 

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar jean-michel » Sam 04 Juil 2009, 22:40

Jeanne d'Arc (1999) Un film bien maitrisé à l'interprétation solide.
Le Cinquième élément (1997) un univers imaginé d'une grande puissance, perfection des couleurs, de la composition des plans, des éclairages, décors, le style sert superbement le contenu.
Léon (1994) des personnages attachants, une oeuvre forte , un top!
Que mon coeur lâche (1992)
Atlantis (1991)
Nikita (1990) un scénario affûté comme un rasoir, des personnages mémorables qui sont en vie grâce à une interprétation magistrale.
Le Grand bleu (1988) son meilleur film, le plus abouti, le plus attachant, avec des séquences élégantes et brillantes.
Subway (1985) une plongée efficace dans un fourmillement d'humanité débranché de la société.

j'aime son début de carrière ou son âme d'enfant était vivante, maintenant il reste juste le carriériste...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar zack_ » Sam 04 Juil 2009, 23:11

Arthur et les Minimoys (2006): Sympathique mais sans plus
Angel-A (2005): Pas vu mais je me le ferai un jour
Jeanne d'Arc (1999): Déçu par ce film
Le Cinquième élément (1997): Le film n°1 de sa filmo j'adore ce film c'est un monde à lui tout seul :love:
Léon (1994): Très bon de ce que je m'en souviens
Nikita (1990): J'ai du voir 10 minutes doublé en polonais j'ai jamais eu l'occasion de le voir
Le Grand bleu (1988): Très bon film j'en garde un bon souvenir
zack_
 

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Niko06 » Dim 05 Juil 2009, 00:37

J'aime beaucoup Léon, Nikita, Subway et le dernier combat. Pas forcément révolutionnaire mais pour du cinoche français c'est le haut du panier.
Le cinquième élément ça va c'est sympa, y'a un univers pas dégueulasse mais c'est trop "américanisé" avec le personnage du travelo en ressort comique inutile et énervant.
Le grand bleu j'aime pas du tout... c'est chiant, ça a très mal vieilli... quelques belles scènes mais c'est tout, vraiment pas ma came.

Le reste j'ai pas vu ou je me souviens plus (Jeanne d'arc j'ai carrément tout oublié sauf certains costumes ridicules)

Voilà en tant que réalisateur Luc Besson est un personnage que je respecte car il s'est toujours donné les moyens de ses ambitions et c'est une chose rare dans notre pays. Qu'on aime ses films ou pas ça mérite le respect.
Après en tant que producteur, ben c'est typiquement le mec qui a vendu son âme au diable et qui ne porte plus la moindre attention sur l'aspect artistique des films mais seulement leur potentiel financier, c'est très dommage.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar zack_ » Dim 05 Juil 2009, 08:25

le personnage du travelo en ressort comique inutile et énervan


Chris Tucker est magistral dans ce rôle! C'est le charme de l'univers qui existe sur Flosstown Paradise :mrgreen:

Voilà en tant que réalisateur...
Après en tant que producteur,...


Sinon j'ai mis sa filmo et ses productions car je pensais bien qu'il y avait un cratère entre ses réalisations et ses investissements en tant que producteur
zack_
 

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Scalp » Dim 05 Juil 2009, 13:10

Angel-A (2005) : 1/10
Jeanne d'Arc (1999) : 4/10
Le Cinquième élément (1997) : 2/10
Léon (1994) : a revoir mais c'est surement son meilleur
Nikita (1990) : 6/10
Le Grand bleu (1988) : 0/10
Subway (1985) : 1/10
Le Dernier combat : 2/10

Un grand réalisateur a coup sur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Solodzo » Dim 05 Juil 2009, 13:23

Je suis d'accord avec Scalp, Léon c'est surement son meilleur. Je ne suis pas fan du réalisateur non plus même si je suis moins sévère, il est tout juste moyen quoi, ni bon ni mauvais.

Ses films n'ont pas suffisamment d'âme et de qualité pour être bons et pas suffisamment de défauts pour être indigent. Bon je n'ai pas vu Angel-A qui parait il est vraiment mauvais.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar nicofromtheblock » Dim 05 Juil 2009, 15:52

Comme beaucoup je ne suis pas vraiment fan de ce qu'il fait mais il reste meilleur réalisateur que producteur (en même temps, c'est pas difficile)


Arthur et les Minimoys : 4,5/10
Angel-A : 4/10
Jeanne d'Arc : 6/10
Le Cinquième élément : 6,5/10
Léon : 7,5/10
Que mon coeur lâche : Jamais entendu parler ...
Atlantis : Pas vu
Nikita : 6,5/10
Le Grand bleu : 7/10 Ca fait super longtemps que je ne l'ai pas vu mais j'en garde un bon souvenir ...
Subway : Pas vu
Le Dernier combat : Pas vu


Une chose est sûre, il ne restera pas dans la légende du cinéma français !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar zack_ » Ven 12 Fév 2010, 13:24

On peut dire ce qu'on veut sur Luc Besson, il n'empêche que le bonhomme sait se montrer réactif à l'évolution de son art. Et à l'instar du tout Hollywood, qui, depuis le succès colossal d'Avatar ne jure plus que par la 3D, le réalisateur de Léon, via sa société EuropaCorp, s'apprête à mettre en chantier un film de science-fiction en langue anglaise et en 3D intitulé Section 8 (un clin d'oeil à District 9 ?). Les irlandais Stephen St. Leger et James Mather devraient être à la réalisation, sur un scénario co-écrit avec Luc Besson. Ce sera leur premier long-métrage. Le film disposera d'un budget avoisinant les 30 millions de dollars et son tournage débutera cet été.

Les détails du scénario et du casting sont encore inconnus, mais nous savons que l'histoire se déroulera dans une prison en orbite autour de la Terre. Tout par en vrille le jour où 500 des plus dangereux détenus, qui étaient jusqu'alors maintenus endormis par des méthodes sophistiquées, se réveillent soudainement.


source: filmactu
zack_
 

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Heatmann » Ven 12 Fév 2010, 16:13

bon ben pas trop fan la , c'est pas pour faire mouton mais voila quoi ....


Arthur et la guerre des deux mondes (2010)
Arthur et la vengeance de Maltazard (2009)
Arthur et les Minimoys (2006) bien aimer 5.5/10
Angel-A (2005) 1/10
Le Court des grands (2005) gne ?
Jeanne d'Arc (1999) alors la non faut pas deconner 3/10
Le Cinquième élément (1997) 5/10
Léon (1994) 6/10
Que mon coeur lâche (1992) c'est quoi ca
Atlantis (1991) pas vue pas envie
Nikita (1990) 4/10
Le Grand bleu (1988) Oui ben la oui 7/10
Subway (1985) : 2/10
Le Dernier combat (1983) : ou la 2.5/10
L'Avant dernier (1981) : pas vue et rien a foutre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Scalp » Ven 12 Fév 2010, 16:15

8 au grand bleu, jte parle plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Heatmann » Ven 12 Fév 2010, 16:23

je m'en doutais , je sais t'aime pas le grand bleu et le 5em element , mais bon moi c'est des films qui mon marquer et que j aime :wink:

c'est quand meme de la casserole de qualiter le grand bleu quoi moi j trouve :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Scalp » Ven 12 Fév 2010, 16:25

Le 5 ème élément elle est récente ta derniere vision ? parce que moi quand il est sorti j'avais trouvé ça cool avec mes yeux d'ados kiffant toutes les merdes qui sortaient.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Heatmann » Ven 12 Fév 2010, 16:26

:oops: euh non la derniere fois j'habitais chez mes parents :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Luc Besson

Messagepar Scalp » Ven 12 Fév 2010, 16:29

Oue bein revoit le maintenant, tu verras un truc kitch et chiant :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO