[johell] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Grace - 8/10

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 10:16

Image
GRACE de Paul Solet (2009) : 8/10

Madeline s’efforce de suivre un mode de vie naturel et souhaite accoucher loin des hôpitaux auxquels elle est farouchement hostile. Résistant à la pression de sa belle-mère, elle réussit à rallier son mari à sa cause. C’est alors qu’un accident de la route tue son conjoint, ainsi que toute réactivité du bébé. Madeline insiste pour poursuivre sa grossesse et donne naissance à un mort. Mais l’enfant revient miraculeusement à la vie! Sa mère va néanmoins réaliser que la petite Grace n’est plus tout à fait normale…

Petite production indépendante, GRACE est un long-métrage d'horreur qui nous plonge dans une relation particulière entre une mère et son enfant. A la fois très esthétique et dérangeant, le film prend son temps pour nous plonger dans un profond malaise, de plus en plus pesant à mesure que le scénario vire dans l'horrifique, voire même dans une certaine forme de comédie burlesque. Un mélange étonnant qui fonctionne vraiment très bien, auquel le réalisateur n'oublie toutefois pas d'y rajouter une petite critique pleine d'ironie sur les végétariens et leur mode de vie. L'ensemble est passionnant à suivre et hautement recommandable! A voir!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Children (The) - 7/10

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 10:17

Image
THE CHILDREN de Tom Shankland (2008) : 7/10

Les vacances à la neige font généralement l'unanimité auprès de toute famille lorsqu'il s'agit d'élire le cadre propice aux fêtes de fin d'année. C'est ainsi que ces dames embarquent maris et marmailles afin de mesurer leurs succès éducatifs dans une maison à la lisière des blancs sapins. Mais une fois les cadeaux de Noël déballés, cet équilibre maîtrisé ne tarde pas à être ébranlé : les têtes blondes sont tour à tour frappées par un inquiétant virus qui les pousse, au détour d'une descente en luge ou d'une bataille de boules de neige, à dégommer papa et maman en toute allégresse. Jeux d'enfants, jeux innocents?

Comédie noire, ce divertissement horrifique très honorable est très plaisant à suivre. Voir des enfants tuer leurs parents, et vice-versa, est une source de plaisirs déviants très jouissif. D’autant plus que l’ensemble se révèle très convaincant et fait même parfois grincher des dents devant quelques séquences gore bien corsées! THE CHILDREN arrive à maintenir une tension constante via la présentation de ces enfants aux visages angéliques mais néanmoins étranges. Il ne sera pas donné trop d'explication quand à leur instinct meurtrier, ce qui est une grande force du long-métrage. Toutefois, à mesure que l'histoire avance, le réalisateur transforme ses jeunes assassins en petits "zombies", ce qui gâche un brin une atmosphère qu'on aurait aimé plus mystérieuse sans avoir à se justifier à travers un "virus" qui modifie le comportement des bambins. Mais ce petit défaut est bien mineur face au résultat final, plutôt assez enthousiasmant à voir!
Critiques similaires
Film: Children (The)
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Children (The)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Children (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Children (The)
Note: 5/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Left Bank - 10/10

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 10:17

Image
LEFT BANK (Linkeroever) de Pieter Van Hees (2008) : 10/10

La vie de Marie, jeune athlète introvertie, bascule lorsqu’elle est contrainte de cesser ses activités sportives à cause d’une infection. Forcée au repos, elle découvre ce que le sport ne lui avait jamais offert : du temps libre. Elle décide d’emménager chez son nouveau petit ami Bobby, dans un appartement du Linkerover. Leur relation lui apporte beaucoup de réconfort. Mais Marie commence de s’interroger sur Bobby lorsqu’elle découvre que la précédente locataire de l’appartement a disparu quelques semaines auparavant. Alors que sa confiance s’ébranle, elle éprouve des sentiments cauchemardesques envers le quartier de Linkerover. Son propre corps semble en subir les conséquences…

Oeuvre venue tout droit de Belgique, LEFT BANK est une sulfureuse histoire d'amour teintée d'occultisme. On pense notamment à ROSEMARY'S BABY et également à l'univers étrange de David Lynch via des visions cauchemardesques et un sound design très élaboré, oppressant. Ce premier long-métrage est impressionnant, sublimé par un Cinémascope de toute beauté. Les images sont envoûtantes, la mise en scène de Pieter Van Hees est superbe et bien aidé par des interprètes fabuleux sans aucune exception. On retiendra spécialement Eline Kuppens qui y est magnifique dans un rôle plutôt difficile et requérant de nombreuses scènes de nudité. Ce petit bijou est captivant de bout en bout, de la première à la dernière image. Enorme coup de coeur!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Ebola Syndrome - 9/10

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 10:17

Image
EBOLA SYNDROME (Yi Boh Laai Beng Duk) de Herman Yau (1996) : 9/10

Kai, un employé de restaurant vivant et travaillant à Hong Kong, se voit obligé de fuir en Afrique du Sud après avoir couché avec la femme de son patron. Là-bas il retrouve du travail dans un restaurant mais est exploité par ses nouveaux employeurs qui le savent en fuite. D'une nature violente Kai viole une femme dans un village africain et contracte le virus Ebola. Son patron et sa femme apprennent l'existence de sa maladie, il les tue et les utilise comme "hamburger" servis à la clientèle, répandant par là-même le virus. Kai décide de rentrer à Hong Kong, bientôt le virus Ebola se diffuse autour de lui et dans la ville...

Ce film est certainement l'une des oeuvres les plus barrées de l'histoire du cinéma. Certainement le plus célèbre oeuvre des "Catégorie III". Excessif, violent, sexuel, extrême.. Les superlatifs manquent pour qualifier ce long-métrage complètement fou qui se permet absolument tout. L'occasion pour le génial Anthony Wong de composer un personnage de taré totalement inoubliable. Il y est fabuleux! Encore aujourd'hui, le film garde intact son côté subversif et choquant, bien qu'il soit aussi très drôle dans ses excès. Je pense qu'aujourd'hui un film pareil n'arriverait plus à se faire tant il brasse un sombre portrait de la nature humaine, présentant certainement l'une des plus belles ordures que l'on ait vu sur un écran de cinéma, et sans aucune concession. Une date pour le genre, et sans doute avec le temps, pour l'Histoire du Cinéma. Incontournable!
Critiques similaires
Film: Ebola Syndrome
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Ebola Syndrome
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: Ebola Syndrome
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Ebola Syndrome
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Ebola Syndrome
Note: 8,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 06 Juil 2009, 11:14

Je découvre que July Delpy réalise :shock:
Des films inconnus qui m'interpelle comme Grace
et surtout l'envie de voir The Children :super:

De belles critiques avec un 10/10 qui mérite certainement une vision bien que je connaisse pas le film
zack_
 

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 06 Juil 2009, 11:19

C'est pas son 1er film à Julie Delpy :wink:

Sinon Johell, t'es allé au NIFF pour voir ces films?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 11:38

Tu connais ce festival? Tu y étais?
Oui, j'étais au NIFFF toute la semaine passée. Je suis rentré hier soir...
Excellente édition pour le NIFFF de cette année. Beaucoup d'excellentes surprises et, dans le lot, d'énormes coups de coeur. Dans la "Compétition Internationale", je retiendrai particulièrement LEFT BANK (le chef-d'oeuvre du Festival!), CHARLESTON & VENDETTA (projeté sous le titre international TEARS FOR SALE) qui m'a littéralement transporté et aussi le très surprenant LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat. Sinon, une émotion intense à la découverte de THE THING sur grand écran, quelques merveilles issues de la "Category III" lors d'une première mondiale au cinéma pour ces films si particuliers. Une séance de cinéma interactif historique avec LE DESOSSEUR DE CADAVRES. Ce fut une projection mémorable, dans tous les sens du terme! Et aussi quelques belles découvertes scandinaves, dont une magnifique love story. En plus de cela, l'ensemble des films proposés regorgeait aussi de petits plaisirs moins définitifs mais également très plaisants.

Et, enfin, la joie de revoir une joyeuse bande de cinéphiles acharné(e)s tout au long d'une semaine bien chargée et remplit de beaux souvenirs et de belles rencontres. Egalement bien profité pour manger correctement avec pleins d'ami(e)s durant toute la semaine. Le rejet de la junk food a été finalement possible cette année. Je me suis régalé en mangeant de délicieux mets dans un palace au bord du lac de Neuchâtel... Me suis pas privé... Une excellente session. Vivement l'an prochain pour les 10 ans du NIFFF!

J'ai fait des petits comptes-rendus (six en tout) sur chaque journée du festival pour mon blog
Les critiques de films ne sont pas toutes faites. J'ai encore du boulot! :)
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 06 Juil 2009, 11:52

Je connais mais j'y étais pas, malheureusement... :(

Ca m'a fait tilt avec ta critique de l'immense Ebola Syndrome, je savais qu'il y avait une sélection de catIII dont le rare Viva Erotica de Derek Yee il me semble

T'as de la chance j'aurais bien aimé y être!!

P.S. Le premier film de Julie Delpy c'était 2 days in Paris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 11:55

Oui, VIVA EROTICA c'était incroyablement bien. Et en 35 mm en plus. Fabuleux.
Il y avais Julien Sévéon de Mad Movies qui était là (avec sa femme et son gosse) pour la présentation des films "Category III". D'ailleurs, je me suis offert son beau bouquin sur ces films!
Dommage que tu ne sois pas venu. Peux-être l'année prochaine, j'espère? Si jamais, n'hésite pas à me faire signe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 06 Juil 2009, 11:57

J'espère bien!! Avec un peu de chance j'espère pouvoir me faire quelques festivals l'année prochaine, je te tiendrai au courant, pas de soucis :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 12:06

Cool. D'autant plus que l'année prochaine, ça sera la fête pour le dixième anniversaire du NIFFF. Ca risque d'être grandiose. :D
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 06 Juil 2009, 14:53

On se groupe pour y aller 8)
Sympa ton blog - j'aime bien les thématique sur le coté
zack_
 

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Lun 06 Juil 2009, 15:25

Oui, ça serait pas mal de se retrouver une fois tous ensemble durant un festival.
Le blog est encore en construction. Ca prend forme petit à petit. Content que tu l'apprécies. :)
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Lun 06 Juil 2009, 17:20

Elle est ou l'adresse du blog ?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 06 Juil 2009, 19:09

Dans le message de johell du Lun 06 Juil 2009, 12:38 ci-dessus
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO