[Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Sam 19 Sep 2009, 11:06

Bon les BD c'est bien beau maintenant il faut grandir et passer à la véritable littérature :mrgreen:

The Dog : Mode D'emploi

Image
Un Tueur Sur La Route :
Livre prenant et dérangeant, ca va très loin dans la psychologie du serial killer comme aucun autre bouquin la plupart se limitant à des explication sur l'enfance.
Un bouquin fiction à l'approche documentaire tellement réaliste dans son propos qu'il serait imposé au profiler du FBI Shocked
A noter que c'est le seul roman de commande d'Ellroy mais on ne le resent jamais par contre ce livre n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui il faut être pret pour rentrer dans la tête de ce psycopathe et certainement pas conseillé pour s'initier à l'univers d'Ellroy.
8/10

Image
Clandestin :
Excellent roman, à mon avis le meilleur pour commencer à entrer dans l'oeuvre d'Ellroy, on retrouve beaucoup d'éléments présent dans son quatuor de L.A. : le Dahlia qui hante Dudley Smith (futur grand méchant du Quatuor), l'obsession d'une enquête qui va s'étaler sur plusieurs années, l'après guerre dans les environs de LA ....
Bref c'est une sorte de prologue à son quatuor, pas encore au niveau de certain de ses chef d'oeuvre mais j'ai été étonné du virage que prend l'intrigue du roman dans son dernier tier, véritablement passionnant on retrouve presque le souffle du Dahlia dommage qu'il y ait certaines facilité surtout lors de son mielleux happy-end.
En tout cas j'ai trouver ça bien plus mémorable que ça trilogie sur Lloyd Hopkins.
8,5/10


La Quadrilogie de James Ellroy ayant pour cadre la ville de Los Angeles dans les années 1940-1950 et pour thème le crime et la corruption qui pourrait se résumé ainsi :une descente aux enfers de flics se débattant entre leurs désirs de justice et leur propres crimes

Image
Dahlia Noir :
Bouquin passionant du début à la fin : la rencontre feu/glace, le combat de boxe, la découverte du dahlia et l'obsession qui s'en suit, le triangle amoureux qui est en fait le coeur de l'histoire avec une très belle fin
10/10

Image
Le Grand Nulle Part (pas de vrai lien avec le premier excepter l'apparition courtes de personnages présent dans le premier Dudley Smith et Ellis Loew) :
Livre qui va encore plus loin avec le "glouton" est ses meutres bien plus ignoble que le Dahlia et qui aura des répercussion plus grande sur son enquêteur, le tout développé sur fond de chasse aux communistes (l'une des période les plus intérésante de l'histoire des USA) effectuer par un trio de flic que l'on suit tout au long d'un roman d'une densité énorme, un chef d'oeuvre.
14/10

Image
L.A. Confidential (le prologue est la fin du grand nulle part) :
Le livre le moins prenant, je connaissais déjà le début (vu le film), le même schéma que le grand nulle part on suit également 3 personnes distinctes, l'intrigue se focalise sur le magouilles internes de la police et les enjeux politique très intéressant mais trop longue à mon avis avec une enquête sur une fusillade qui va trainer sur plusieurs années, le rythme est moins dense que les deux précédents mais le 100 dernières pages avec toutes ses révélations vous retourne dans tous les sens
9/10


Image
White Jazz (suite directe du précédent) :
Ellroy raccourci toute ses phrases et crée un nouveau style d'écriture ça va à 100 à l'heure c'est très déroutant au début, il faut rester concentrer constamment pour ne pas perdre le bout du fil.
L'intrigue se concentre sur un flic qui saura plus ou donner de la tête entre vols de fourrures, cambriolages, meurtres en série, enquêtes sur deux familles victimes de meutres le tout sur fond de combat pour le règne de la pègre locale bref le bouquin est d'une densité incroyable que l'on suit à travers les yeux d'un personnage proche de la nevrose avec la fin la plus touchante depuis le dahlia.
13/10

Trilogie Underworld USA ou Ellroy qui démystifie 15 années de l'histoire des USA.


Image
Américan Tabloid :
Ellroy reprend ce qu'il y a de meilleur dans sa Quadrilogie de L.A. tout en allant encore plus loin : Une triple narration avec des interactions insecente entre les 3 protagonistes, une écriture mitraillette, une insertion de documents brut dans le récit (écoute téléphonique, article de l'indiscret ....) et une densité encore plus grande (qui aurait pu imaginé cela possible :blink: ).
Je suis resté scotché tout le long de ce pavé de 700 paves dans lequel les retournement de situations (meutres, alliances....) s'enchaîne à une vitesse folle. Ellroy nous conte son récit le plus ambitieux : une relecture de 5 années de l'histoire américaine de l'ascension à la chute des Kennedy.
Un livre impressionant par son intrigue complexe qui mène à l'assasinat de JFK et qui savère extrêment plossible( Cuba point névralgique de sa théorie), on a du mal à distinguer les parties totalement inventé du récit surtout lorsque l'on sait qu'un des héro du récit (Pete Bondurant) a existé comme la plupart des protagonistes du roman : Chef mafieux, Agents/Patron du FBI/CIA, Howard "le milliardaire" Hughes (qui m'a fait regretter que Scorsese ne soit pas aller plus loin dans Aviator) ......
Pour ma part on est ici en présence du meilleur Ellroy, l'auteur un atteint encore un nouveau cap en terme d'intrigue et d'écriture même si certain préférons une enquête policière et une écriture plus posé.

Un monument de la littérature à lire absolument 20/10

Image
Américan Death Trip :
Suite directe d’American Tabloid ,on repart sur les même bases avec un trio, on retrouve notre bon vieux Pete et Ward Littell ainsi qu’un petit nouveau Kemper Boyd (qui va bouffer à tout les râteliers) , ils vont fricoter avec Jimmy Hoffa et son syndicat des camionneurs, les mormons qui vont s’incruster chez Howard Hughes, le klu klux klan, Edgar Hoover le patron sénile du FBI, le tout sur fond d’assassinats de Bobby Kennedy/Martin Luther King et de guerre du Vietnam.
Que du beau monde, Ellroy épure encore son style nous décharge sa superbe plume à grand coup de répétitions, c’est encore plus complexe, plus touchant, plus sombre, on en sort ressort totalement lessivé mais on en redemande.
Seul petit bémol par rapport au précédent Ellroy met plus de temps pour trouver son rythme de croisière mais grand plus il créer de grand personnages féminins.

Un monument bis 19/10

Image
Blood's a Rover déjà sortie aux US sortie française sous le titre American Madness en janvier 2010 que Nixon prenne le pouvoir ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: JAMES ELLROY

Messagepar zack_ » Sam 19 Sep 2009, 16:06

Merci pour ces découvertes! Comme quoi un seul auteur arrive a écrire de bons livres!
Je connaissais pas, ca donne envie de se pencher sur l'auteur ;) (en plus des films qui en sont adaptés)
zack_
 

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Hannibal » Mar 22 Sep 2009, 08:07

T'as pas lu "Lune sanglante"?

Image

J'ai lu "American Tabloid" il y a quelques années et c'est vrai que le style d'écriture pourra en rebuter, faut s'accrocher mais ça vaut le coup :wink:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar blackula » Mar 22 Sep 2009, 08:39

entiérement d'accord avec tes critiques, sauf pour les "lloyd hopkins" (lune sanglante, la colline aux suicides...). aujourd'hui cela paraît mineur par rapport aux derniers bouquins, mais quel pied (par contre il faut oublier le film tiré de lune sanglante (cop) qui est bien nul) Personnellement mes préférés sont "le grand nulle part", "white jazz" (à la premiére lecture j'ai vraiment pas accroché au style. J'ai repris le bouquin un peu plus tard et j'ai été scotché.), et American Tabloid (en plus dédicacé :mrgreen: ). En tout cas vivement janvier 2010!
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar kenshiro » Mar 22 Sep 2009, 09:01

moi j'aime bien les notes
20/10; 19/10; 14/10; 13/10 :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 22 Sep 2009, 14:21

blackula a écrit: entiérement d'accord avec tes critiques, sauf pour les "lloyd hopkins" (lune sanglante, la colline aux suicides...). aujourd'hui cela paraît mineur par rapport aux derniers bouquins, mais quel pied (par contre il faut oublier le film tiré de lune sanglante (cop) qui est bien nul) Personnellement mes préférés sont "le grand nulle part", "white jazz" (à la premiére lecture j'ai vraiment pas accroché au style. J'ai repris le bouquin un peu plus tard et j'ai été scotché.), et American Tabloid (en plus dédicacé :mrgreen: ). En tout cas vivement janvier 2010!


Pour moi sa trilogie Lloyd Hopkins est réellement mineur par rapport au reste de sa biblio autant le premier Lune Sanglante est sympa autant les deux suites ont sent que Ellroy a été forcé par son éditeur pour les écrire (les intrigues rame et Ellroy se désintéresse de son personnage).

A mon avis ça vaut même pas la peine d'en parler vu qu'a partir du Dahlia Noir, Ellroy a écrit les plus grand polars (d'où les notes faramineuses :mrgreen: ). J'en ai lu pas mal de Pelecanos, Mankell, Chandler, Crumley, Bunker, Lehane .... pas un qui lui arrive à la cheville il y a juste David Peace qui arrive à bien le plagier en étant encore plus noir et dépressif.

Et avec sa trilogie américaine, il démontre que c'est juste l'auteur le plus couillu et ambitieux à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar zack_ » Mar 22 Sep 2009, 19:27

kenshiro a écrit: moi j'aime bien les notes
20/10; 19/10; 14/10; 13/10 :eheh:


:eheh: Au moins on y voit la passion dans la note :love:
zack_
 

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Jeu 15 Oct 2009, 11:14

Image
Edition dispo à la Fnac pour les courageux.

L'édition française devrait se nommer non plus Americain Madness mais Underworld USA.

Sinon voila une critique détaillé du bouquin :

ICI
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 21 Oct 2009, 18:19

Comme pour Palahniuk : je sais que j'ai entre les mains un truc de fou mais incapable de m'y mettre. Le nombre de pages me démotive. Le nombre de personnages, d'intrigues. Je me fais vieux. Après avoir lus tous les Tolkien, je suis lessivé de ce genre de style (même si là ça n'a rien à voir du tout).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Sam 28 Nov 2009, 13:18

Image

Dispo en poche, commencé ça semble être un bouquin un peu à part pour Ellroy qui se penche sur la vis d'un ado à LA dans les 60's pour l'instant c'est du tout bon.

Image

A cette adresse vous pouvez lire les 40 premières pages, Ellroy sera en France du 11 au 23 janvier faudra pas manquer son passage à Paris.
Lien

Pour ce qui connaisse pas le bonhomme :

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Sam 02 Jan 2010, 12:12

Une critique élogieuse du bouquin : ICI

Toutes les destinations D'Ellroy pour sa promo.

lecture publique de "Underworld USA" le lundi 11 janvier à 19h30 au théâtre du Rond-Point (entrée : 10€).

à Paris :
Mardi 12/1 — 18 heures : librairie « Compagnie », 58 rue des Écoles, 75005
Vendredi 15/1 — 18 heures : librairie « Page 189 », 189 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011
Vendredi 15/1 — 20 heures : mégastore « MERCI », 111 boulevard Beaumarchais, 75003
Dimanche 17/1 — 10 h 30 : librairie « Le Divan », 203 rue de la Convention
Mardi 19/1 — 18 h 30 : librairie « Millepages», rue de Fontenay, Vincennes

à Strasbourg :
Samedi 16/1 — dans l'après-midi — Librairie Kléber

à Bordeaux :
Lundi 18/1 — dans l'après-midi — Librairie Mollat

à Montpellier :
Mercredi 20/1 — en fin d'après-midi — Librairie Sauramps
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 11:37

Romans:

Image Image Image

Trilogie Lloyd Hopkins:

Image Image Image

Quatuor de Los Angeles:

Image Image Image Image

Trilogie Underworld USA:

Image Image Image

Nouvelles:

Image Image Image Image

Mémoires: Autobiographie

Image


En tant que scénariste:


Image Image

Adaptations cinématographiques:

Image Image Image Image

Apparemment White Jazz en projet. Ou pas. (imdb dit 2012 et sur le wiki anglais Ellroy dit que toutes les adaptations de ses romans sont mortes.)

Adaptations en bandes-dessinées:

Image Image


http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Ellroy (lien wikipédia)
http://www.edark.org/ (site dédié à l'œuvre d'Ellroy)


Le 7 Septembre 2010 sortira le nouveau livre d'Ellroy :

Alors que son dernier livre, Underworld USA, bat des records de ventes en France, James Ellroy pense d’ores et déjà à son prochain ouvrage. Avec ce dernier tome de la trilogie éponyme, l’auteur annonce en avoir fini avec sa carrière de romancier. Et pour cause, puisque Ellroy avoue vivre « dans un monde qui s’arrête en 1972 », date à laquelle se termine le livre. Comme l’annonce Ellroy dans un entretien aux Inrocks, ce livre constitue « la conclusion chronologique de (sa) vie de romancier historique », et qu’il n’écrira « jamais » sur la période actuelle. « Lâchez-moi avec Obama ! » a balancé l’écrivain à Serge Kaganski, qui avoue que son « insistance (a été) à deux doigts de me valoir sa main dans la gueule ».
Pourtant, la carrière de l’auteur est loin d’être terminée. Ses nombreux admirateurs auront même la joie de découvrir deux de ses livres en 2010. Les éditions Rivages publieront en effet en novembre, deux mois après sa parution américaine, un nouvel ouvrage titré The Hilliker Curse: My Pursuit of Women. Loin des grandes fresques romanesques, il s’agit d’un petit mémoire très personnel de moins de 200 pages.
Dans un entretien donné à Midi Libre, Ellroy s’est avoué « soulagé » d’en avoir fini avec sa trilogie. « J’attends avec impatience de me surpasser avec Hilliker Curse » poursuit-il, et affirmé qu’il va « éclipser cette trilogie avec ce gigantesque quartet, qui se passe dans une période bien antérieure ».
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 20 Avr 2010, 12:15

Me suis replonger dans White Jazz, j'en ai lu 200 pages pour le moment et j'ai du mal a trouver ça aussi passionnant que les autres livre de LA, bon déjà le style j'ai vraiment du mal et ensuite pour le moment l'histoire est pas des plus interessante, je lis plus parce que je termine toujours mes livres plus que pour avoir envie de connaitre la fin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 12:40

Je ne sais toujours pas par lequel commencer...
Les sagas me démotivent quant à leur volume et vu le style je sens que je vais vite être perdu.
Yen a un dans le lot qui m'attire énormément c'est "Un tueur sur la route". Je préfère commencer par ses ones-shot en plus donc ça me botterai bien de me faire celui-ci avant de m'attaquer au plus ardu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 12:41

Scalp a écrit: Me suis replonger dans White Jazz, j'en ai lu 200 pages pour le moment et j'ai du mal a trouver ça aussi passionnant que les autres livre de LA, bon déjà le style j'ai vraiment du mal et ensuite pour le moment l'histoire est pas des plus interessante, je lis plus parce que je termine toujours mes livres plus que pour avoir envie de connaitre la fin.


Vu ce qu'en dis Milkshake moi ça me branche même pas. Malgré la note.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO