[Zirko] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Old Boy - 10/10

Messagepar zirko » Mar 29 Sep 2009, 19:53


Titre : Old Boy
Date de sortie : 29 Septembre 2004
Réalisé par Park Chan-wook
Avec Choi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong
Film sud-coréen.
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h 59min


Synopsis :
"A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros."


Old Boy :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage



Récompensé à Cannes par le Grand Prix en 2004 l'adaptation cinématographique du manga par Park Chan-wook est une réelle réussite.

Je n'ai pas peur de le dire : Old Boy est une des plus grosses claques que j'ai prise dans une salle de cinéma et à chaque fois que je le revois c'est la même chose.

Je ne suis pas un expert du cinéma asiatique, mais je peux affirmer sans crainte que Old Boy fait partie des meilleurs films asiatiques.

Il possède une ambiance unique qui nous transporte dans un autre monde et cela dès les premières images du film avec un homme tenu dans le vide par la cravate avec une vue en contre-plongée sur le personnage central. Ca y est on est dans le film et la claque est déjà lancé.

Ce film se passe hors du temps et nous entraine avec lui dans son rythme.



La première partie du film est en quelque sorte un huit clos magistralement mis en scène, car on ressent bien le désarroi de Oh Dae-Soo s'amplifier avec son incompréhension de la situation. Jamais la solitude n'aura été aussi bien filmée.

Le fait d'être enfermé sans savoir pourquoi ni par qui amplifie ce sentiment d'isolement.
Ensuite quand il est libéré le film devient une recherche d'explication avec un fort désir de vengeance. Mais c'est également une longue descente aux enfers tellement ce qui attend Oh Dae-Soo est cruel.
Il ne cessera donc de rechercher la vérité sans se rendre compte que chaque pas vers cette vérité est en fait un pas de plus dans la souffrance.
Le film possède une mise en scène et un rythme parfait. La parfaite illustration est ce plan-séquence monumental ou Oh Dae-Soo se bat dans un couloir. Je me demande encore comment Park Chan-wook a réussi à filmer d'une traite cette scène.



L'acteur principal Choi Min-sik est parfait il alterne parfaitement les diverses émotions comme la folie, la vengeance, l'incompréhension, la bêtise, etc ...
Dévoilait plus de ce film serait un crime tant il faut le découvrir pour en ressentir toute sa force. En tout cas, il est impossible de rester insensible à ce film.
L'excellente musique de Young-Wuk Cho me trotte à chaque fois dans la tête durant plusieurs jours.

Pour aborder le thème de la vengeance Park Chan-wook a mis en scène la violence parfois de manière très dure même si la plupart se passe hors champ. Ainsi, certaines scènes que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler sont dures (dents, langue, etc...). Cependant, la mise en scène est tellement bien faite et suggérée qu'on a l'impression de tout voir.
Remplacer la réalité par la suggestion est vraiment un tour de force parfaitement maitrisé par Park Chan-wook.

Je ne saurais que vous conseiller de regarder les 2 autres films de la trilogie de la vengeance : Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance.

Si certains sont interessé le DVD collector est à gagner.
Critiques similaires
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: cinemarium
Film: Old Boy (2003)
Note: 5/10
Auteur: alinoe
Film: Old Boy (2003)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Old Boy (2003)
Note: 9/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 29 Sep 2009, 22:38

8)

Je ne saurais que vous conseiller de regarder les 2 autres films de la trilogie de la vengeance : Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance.


Ils sont véritablement essentielle dans la trilogie?

zirko a écrit:
zack_ a écrit:
Faudrait te faire un logo sur fond gris :voleur:


Comment ça ?


Classe 8)
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mar 29 Sep 2009, 22:52

Les 3 sont de très bons films à voir !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 30 Sep 2009, 07:55

Le 3ème est beaucoup moins bien
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 30 Sep 2009, 09:37

Oué, puis après faut aussi mater JSA :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 30 Sep 2009, 09:39

De toute façon, à part son premier film tout pourri et presque invisible, y'a rien à jeter chez PCW :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 30 Sep 2009, 09:45

Faut que je me vois I'm Cyborg quand même, puis Thirst dans la semaine :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 30 Sep 2009, 09:51

Je voulais y aller aujourd'hui mais j'peux pas... :( Enfin c'est pour la bonne cause donc ça va
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 30 Sep 2009, 10:08

bah oui, aujourd'hui c'est priorité au petit Nicolas :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 30 Sep 2009, 13:08

Niko06 a écrit: Le 3ème est beaucoup moins bien


Passez la premiere heure on peut même dire que le film est nul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 30 Sep 2009, 14:00

Bon, je pourrai jamais dire qu'un film est nul quand il est aussi bien réalisé... ça tourne en rond dans le scénar et sur la thématique mais putain c'est toujours virtuose quoi! Sans même parler des acteurs!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 30 Sep 2009, 14:31

Riton a écrit: bah oui, aujourd'hui c'est priorité au petit Nicolas :eheh:


Après Nico le petit renne, on va se faire le petit Nicolas! Vivement la trilogie Niko06 8)
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 30 Sep 2009, 14:33

IL existe aussi le film sur le gros nico :eheh:


Image
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 30 Sep 2009, 14:40

ImageImageImage

C'est porteur comme prénom finalement! et Vive la France monsieur le président :super: (en même temps j'ai celui du précédant et c'est pire :lol:)
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Jeu 01 Oct 2009, 07:51

Scalp a écrit:
Passez la premiere heure on peut même dire que le film est nul :mrgreen:



J'ai beaucoup aimé Lady Vengeance pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO