[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 29 Sep 2009, 22:26

Oulalala nico, plein de critique qui donne pas envie :nono:
zack_
 

Girl Next Door (2007) (The) - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 02 Oct 2009, 17:14

The girl next door de Gregory Wilson 7/10

Image

Un véritable film coup de poing ! Difficile de ressortir indemne de ce film sur la cruauté humaine.

Dans son ambiance, le film débute comme Stand by me. L'action se déroule dans les années 50 avec les façons de penser qui en découle : la femme doit rester à la maison et ne doit pas être aguicheuse sous peine d'être considérée comme une traînée, les enfants sont élevés à la dure. On suit donc la vie d'une bande de jeunes ados dans une banlieue paisible des Etats-Unis jusqu'à ce que l'arrivée de 2 jeunes filles orphelines viennent perturber cet équilibre.

Ces 2 sœurs qui viennent de perdre leurs parents dans un accident, sont accueillies chez leur tante qui élève seule ses 2 fils après le départ de son mari. Celle-ci ne voit pas l'arrivée de ces 2 intruses d'un bon œil et va donc profiter de leur présence pour déverser sa frustration sur elles. Le film va alors basculer progressivement dans l'horreur. De fil en aiguille, les punitions vont devenir de plus en plus sévères et parfois même totalement injustifiées. Elle va d'abord les rabaisser psychologiquement avant d'en venir à l'agression physique.

Le tout est raconté sous le point de vue du jeune voisin amoureux de l’aînée des filles et qui va devoir assister impuissant à tout ceci. C'est également là qu'on voit toute la cruauté de la mère qui oblige le héros à regarder les sévices qu'elle inflige à la jeune fille tout en sachant l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre.

Le réalisateur arrive à nous mettre mal à l'aise par la froideur de ses images. La plupart des sévices sont suggérées ou même hors-champs mais ça a un effet encore plus traumatisant qui si l'on voyait tout. Le spectateur n'a qu'une seule envie, c'est de pouvoir agir pour mettre fin à ces horreurs voir même se venger contre cette femme aux actes inhumains. C'est en cela qu'on s'identifie facilement au héros qui, lui aussi, voudrait mettre fin à tout cela mais qui ne sait pas comment s'y prendre.

Le personnage de la mère est haïssable au plus haut point et l'actrice Blanche Baker est vraiment parfaite dans ce rôle !
Les jeunes acteurs sont également très crédibles et en particulier les 2 principaux Daniel Manche et Blythe Auffarth.

Le seul défaut du film, c'est son intro et sa conclusion qui sont bien trop succinctes pour avoir un quelconque intérêt. En effet, le film commence sur le héros vieux qui raconte ce qui lui est arrivé dans son enfance et il se termine sur le même personnage qui se recueille à l'endroit où il avait rencontré la fille pour la première fois. Ces 2 scènes auraient mérité d'être plus développées pour avoir un réel intérêt car si on devine que le personnage est resté marqué par ces événements, ça ne ressort pas vraiment dans ces brèves images. A croire qu'elles sont juste là pour appuyer le fait que ce film est tiré d'une histoire vraie.

Au final, ce film est une belle réussite et il atteint parfaitement son but en laissant le spectateur dans un état de malaise face au degré de cruauté que peut atteindre l'être humain ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 02 Oct 2009, 17:22

Bah mince je suis complètement passé à côté de ce truc! Bien envie de le voir tiens!!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Ven 02 Oct 2009, 17:35

Moi, c'est la critique de jean-michel qui m'avait donné envie de le voir.
Et je ne le regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 02 Oct 2009, 23:48

Il est trouvable où ce petit film ?
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Sam 03 Oct 2009, 08:24

Niko06 a écrit: Bah mince je suis complètement passé à côté de ce truc! Bien envie de le voir tiens!!


Tu es bien un lecteur de mad movies non ? Il y a eu un article complet sur l'écrivain et sur les films issus de ces livres et ils en disait le plus grand bien
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 03 Oct 2009, 08:29

Bah j'ai du zapper... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 03 Oct 2009, 11:27

Riton tu veux vraiment une réponse? :eheh:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 03 Oct 2009, 17:34

Nan, c'est pas la peine, j'ai cherché comme un grand :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 03 Oct 2009, 20:04

:mrgreen: :llol: :super:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 04 Oct 2009, 13:04

Cherché ou ?

Il me tente bien moi aussi ce petit film.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Dim 04 Oct 2009, 13:45

Fais chier je le trouve qu'en VF :?
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Dernière maison sur la gauche (2009) (La) - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 15 Oct 2009, 22:41

La dernière maison sur la gauche de Dennis Iliadis 7/10

Image

Je n'ai que très peu de souvenirs de l'original de Wes Craven qu'il faudrait que je revois mais ce remake est vraiment de bonne facture. Autant le dire tout de suite : comme c'était le cas pour son prédécesseur, on n'est pas ici devant un film d’horreur qui joue sur le côté gore mais c'est un film qui joue sur la tension des situations. En effet, il faut attendre la dernière demie heure pour avoir des scènes bien violentes.

Après une présentation des personnages plutôt réussie et sans réelles longueurs, on assiste dans un premier temps au harcèlement psychologique des "méchants" sur l’héroïne. Puis, il se trouve que l’héroïne passe au second plan pour laisser place à ses parents qui veulent la venger. C'est une sorte de "Rape & vengeance" mais par personne interposée ...

Dans un premier temps, seul le spectateur est sous tension car il est le seul à savoir ce qui s'est passé précédemment. On assiste impuissant à la rencontre entre les bad guys et les parents de la fille et on attend impatiemment que ceux-ci découvrent enfin qui sont leurs invités ! Lorsque les différents protagonistes découvrent enfin à qui ils ont affaire (dans les 2 sens), le film s'emballe et on passe de la psychologie à l'action. Les quelques scènes de meurtres sont plutôt bien mises en scène même si la copine du bad guy est tuée un peu rapidement à mon goût.

Et même s'il n'y a pas d'effet de surprise due à une trame qui suit de près l'original, c'est cool de voir une famille aux apparences banales qui défonce une bande de psychopathes ! Monica Potter, habituée aux comédies romantiques, est d'autant plus surprenante dans le rôle de la mère fortement burnée. Garret Dillahunt et Aaron Paul sont crédibles dans le rôle des frères psychopathes. Quant à Spencer Treat Clark, il joue toujours le rôle du jeune garçon réservé (voir Mystic river).
Enfin, la jeune Sara Paxton s'en sort fort bien également dans ce rôle quelque peu traumatisant ... la scène du viol est particulièrement convaincante ! Ça change de la dernière fois où je l'ai vu dans Aquamarine. :lol:

Au final, on assiste à un joli "Rape & vengeance" qui n'a rien à envier à son modèle si ce n'est le manque d'originalité.
Ça reste le haut du panier du film d'horreur par les temps qui courent.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Oct 2009, 22:42

:super: ouai il etait bien cool celui la , et il enterre celui de craven qui est ultra surcoter , et toc .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

(500) jours ensemble - 9/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 15 Oct 2009, 23:19

(500) jours ensemble de Marc Webb 9/10

Image

"This is not a love story.
This is a story about love."


La phrase d'accroche ne ment pas et résume à elle seule le film. C'est un film sur l'amour, les espoirs et les désillusions qui en découlent. Derrière son côté poétique et romantique, le film reste lucide sur ce qu'est l'amour. Un superbe film qui laisse pourtant un arrière goût amer car il nous touche au plus profond.

Pour son premier film, Marc Webb réussit un coup de maître. Clipeur de profession, le réalisateur ne tombe pas dans l'excès d'effets de style mais en utilise quelques uns avec parcimonie et toujours dans l'intérêt de l'histoire. On sent également que le scénario est basé sur des expériences personnelles tant les scènes sonnent juste. Est-ce basé sur des expériences du scénariste ou du réalisateur ? En tout cas, la note de l'auteur au début du film est vraiment géniale.

Dés le départ, le réalisateur met en avant sa narration explosée qui pourrait paraître inutile mais qui apporte vraiment une touche supplémentaire au film. Sans cela, le film aurait trop ressemblé à une comédie romantique lambda comme on en a déjà tant vu. En effet, cette narration donne l'impression de suivre des bribes de souvenirs, des morceaux de vie (un peu à la manière d'Eternal sunshine of the spotless mind). Et cette impression de suivre les souvenirs du héros est accentuée par le fait que c'est toujours les meilleurs moments qui viennent en premier et que les mauvais moments arrive de façon succincte comme s'ils avaient été oubliés. Le puzzle de cette histoire d'amour se recompose petit à petit mais les tenants et les aboutissants sont tellement imprégnés au genre qu'on a aucun mal à suivre l'évolution de l'histoire.

Le scénario semble, dans un premier temps, assez classique et pourrait ressembler à une comédie romantique quelconque. Ce qui rend ce film si génial, c'est que l'auteur apporte un regard nouveau sur ce qu'est ou plutôt ce que prétend être l'amour. On est loin des clichés habituels et personnellement, j'ai été réellement touché par ce film car je m'y suis retrouvé. Après, tout le monde n'aura pas la même approche de ce film mais je me suis tellement identifié au héros que j'ai vécu son histoire comme si c'était la mienne. Il faut dire que, sans rentrer dans les détails, j'ai eu une histoire assez similaire qui n'est d'ailleurs pas terminée et ce film m'a permis d'appréhender l'avenir avec plus de lucidité et d'optimisme.

Le duo Joseph Gordon-Levitt/Zooey Deschanel fonctionne à merveille et on ne peut que tomber sous le charme de la belle Zooey ! L'interprétation de Joseph Gordon-Levitt est impressionnante de justesse et on vit ses sentiments avec lui.
Les seconds rôles portent bien leur noms tant ils n'ont que peu d'importance dans ce film. Le film est vraiment centré sur les 2 personnages principaux et l'alchimie des 2 acteurs fait de ce film une petite perle.

Pour en revenir à la mise en scène, Marc Webb utilise quelques effets vraiment intéressants. Et en particulier les passages en split-screen qui sont vraiment superbement amenés : celui qui met en parallèle "la situation imaginée" et "la situation réelle" fait beaucoup penser à une scène de The rules of attraction. Et cette mise en scène met particulièrement une valeur le côté cruel de la situation. De même, cette scène est suivie d'un autre passage magnifique où la ville se transforme en dessin autour du personnage qui ne devient qu'une ombre ... c'est une idée à la symbolique très forte et qui appuie l'état psychologique du personnage. Le réalisateur se permet même d'insérer une petite séquence musicale qui, elle aussi, est totalement justifiée car mettant en scène d'état d'esprit du héros à ce moment précis.

Voici donc un grand film sur l'amour qui ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil et qui met en avant le fait que "les histoires d'amour finissent mal en général". Il nous fait comprendre que l'amour n'est possible que quand il est partagé et qu'il faut parfois être capable d'aller de l'avant pour ne pas passer à côté du bonheur. C'est un film intelligent qui fait réfléchir et c'est suffisamment rare dans ce genre de film pour ne pas passer à côté. La dernière scène qui apporte un côté optimiste au film n'était pas forcément utile mais au final, on est quand même loin du happy-end traditionnel.

A noter également que la BO est vraiment excellente ! The Smiths, The Temper Trap, Regina Spektor, de la bonne musique pop qui ajoute un charme supplémentaire au film. D'ailleurs je l'écoute en boucle depuis un moment !

Au final, s'il n'y a qu'un seul film romantique à voir cette année, c'est celui-ci. Je n'avais pas vu mieux dans le genre depuis le film de Gondry précédemment cité. Une véritable réussite qui fait réfléchir sur l'amour et les aléas du destin. Ne ratez pas ce film, il est génial !!!
Critiques similaires
Film: (500) jours ensemble
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: (500) jours ensemble
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: (500) jours ensemble
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO