Otage Florent Emilio Siri - 2005
Un film qui aurait du lancer la carrière de Siri aux States mais faut croire que faire des comédies avec Dubosc et des séries pétés sur Netflix c'est plus glorifiant que faire le yesman pour des grosses prod.
Dès le générique de début vraiment sympathique et super classe, on rentre dans le vif du sujet avec un Bruce Willis impeccable en négociateur ( j'aime bien son look barbu, il aurait du l'arborer plus souvent ) bon on se doute d'emblée que ça va mal tourner mais un massacre de famille ( gosse en sang inside ) on a plus trop l'habitude dans les films ricains.
Le film démarre rapidement, la situation de siège arrivant très vite et la présentation des personnages se limitant au strict minimum, et c'est très bien comme ça, pas de perte de temps avec ohlala pauvre Willis il a un gros trauma, ça se fera au fil du film et c'est bien foutu.
L'idée de départ qui voit Willis gérer 2 situations est bonne sur le papier mais plus le film avance et plus ça se casse la gueule avec une idée qui s'avère mal exploité ( finalement on comprend pas trop l'utilité de Willis pour les grand méchants masqué mené par l'excellent Kim Coates, dont le timbre de voix fait des merveilles, genre il se pointe habillé en gars du FBI, à quoi ça leur sert d'avoir Willis avec eux si y sont aussi puissant, c'est dommage car l'idée de rien savoir sur les commanditaires est bonne ), du coup ça plombe un peu le script et le final est expédié trop rapidement et ça se termine avec un happy end un peu trop mielleux qui fait trop American Way of Life avec l'entraide des papa.
Autre truc bien casse couille qu'il aurait pu virer du script ce putain de gamin typiquement hollywoodien beaucoup trop malin pour son âge et qui une sacré tête à claque, c'est un peu l'électron libre du film, il fait un peu ce qui peut aider le script ou amener des scènes sympas, enfin des scènes qui voudraient être sympas mais qui sont surtout bien relou, on regarde un thriller par un putain de énième maman j'ai raté l'avion.
Heureusement le reste est excellent, le casting déchire : Willis y trouve un des ses meilleurs rôles de ces dernières années ( et c'est lui qui a décidé de foutre Siri sur le film après avoir vu Nid de Guêpes ) malheureusement en fait c'est ptet même son dernier bon rôle, le trio White Trash est très bien : Johnatan Tucker dès ses premiers rôles ça se voyait qu'il avait un gros potentiel et quand on a vu Kingdom c'est plus qu'une confirmation, quand à Ben Foster comme à son habitude tout les regards se porte sur lui, il est énorme dans son rôle de psychopathe qui va se transformer en ange exterminateur, le reste des seconds rôles est très bon et ça fait bizarre de voir Knepper dans un rôle de gentil.
J'aime bien le coté western du film aussi avec la maison isolé assiégé, ici pas de coté urbain, non un bon vieux shérif qui essaye de rétablir la situation dans sa ville, Siri aime le genre et ça se voit.
Ce qui nous fait pardonner le script faiblard est bien entendu le talent de Siri ( on a échappé au pire c'était McGuigan qui était sur le projet au départ ) qui livre ici un putain de film maitrisé et qui confirme son talent pour la gestion de l'espace, il se permet même de s'autociter ( plan subjectif a travers le masque ), il livre pas mal de scènes vraiment réussies : le plan séquence avec les 3 voitures qui nous présente tout les protagonistes de la futur prise d'otage, l'intro bien cash, la scène ou Willis découvre sa famille, le meurtre de la flic et bien entendu ce climax apocalyptique qui vire au fantastique ( Alien !! ) dans une maison en feu où il nous sort quelques plans iconique qui tuent, les scènes bien tendues avec Foster, la mort des 2 frangins, le gunfight final envoi du lourd lui aussi, niveau réalisation y a vraiment rien à redire c'est maitrisé de bout en bout. Mais voilà après le mec s'est dit que Cloclo et Marseille ça ferait bien sur son cv, bein non.
Le début de carrière de Siri était plus que prometteur, malheureusement tout ça c'est loin maintenant. Le voilà le vrai Die Hard 4 ou 5, au choix.
7/10