[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 21 Oct 2009, 08:50

Et pour le coup ça fonctionne carrément mieux que dans l'autre que tu m'avais passé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 21 Oct 2009, 09:01

Re-pfff (raisonnant dans l'hyper espace pour la nuit des temps)
zack_
 

Jour d'après (Le) - 6/10

Messagepar Niko06 » Mer 21 Oct 2009, 13:05

Le Jour d'après
de Roland Emmerich

Image

Voilà un réalisateur que je préfère éviter d'habitude... non pas que ça soit un mauvais garçon, je ne pense pas. Ni parce qu'il est allemand... Non c'est juste que Roland Emmerich représente à lui tout seul ce dont le cinéma américain est capable de pire. De sa carrière on retiendra Stargate qui n'est pas vilain du tout et Universal Soldier car il y avait JCVD dedans. Le reste ça va du film mineur (The Patriot) à la grosse bouse... Entre l'atroce Independance Day (un des pires rôles du déjà mauvais Will Smith), le honteux Godzilla (fallait quand même oser montrer les français comme les pires pollueurs dans un film ricain... tout en massacrant un mythe) et le pitoyable 10.000, on peut dire qu'il se traîne un paquet de casseroles le bonhomme! La faute à un abus de patriotisme puant, de celui qui prend le reste de la planète pour des cons en clamant haut et fort la toute puissance des USA. Qu'il soit patriote on s'en fout, chacun pense ce qu'il veut, mais quand ça tourne à la propagande non merci. Voilà, après cette déclaration d'amour à ce cher Roland, voyons ce film qui va me faire (un peu) mentir...

On craint le pire dès la première image : plein cadre sur un drapeau américain qui flotte au vent... ou comment dire "je m'en fous de vos sarcasmes faibles européens, je place mon plan-drapeau quand je veux!" d'entrée de jeu. Heureusement, et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sera la seule image à faire vibrer la fibre patriotique de l'oncle Sam pendant tout le film, Emmerich empruntant un virage à 180° par rapport à ses précédents travaux... Non pas qu'il ne signe pas là un gros blockbuster grand public, il ne va pas non plus tuer la poule aux oeufs d'or, mais pour la première fois derrière ses images on peut lire un message autre que nauséabond! Alors Emmerich n'est pas un type super fin, donc son message il nous le balance de façon un peu balourde, mais il essaye...

Ainsi il va comme prendre un malin plaisir à égratigner l'image habituelle (à laquelle il a grandement contribué) des USA dans ce genre de film catastrophe. Et pour une fois les américains sont montrés du doigt comme LA cause majeure du réchauffement climatique, et même si ce fait est une évidence c'est couillu de le dire dans ce genre de gros budget! Emmerich serait-il devenu un réalisateur subversif? Non faut pas abuser! Mais il emprunte une voie dans laquelle on ne l'attendait pas pour livrer son meilleur (ou moins mauvais c'est au choix) film. Oubliant l'humour lourdingue de ses précédents au profit d'une certaine forme de cynisme désabusé, il en profite l'espace de deux scènes pour faire passer son message, on peut se demander comment le public US a pris la chose... d'autant plus qu'il se permet même de ridiculiser les sacro-saints médias!

Tout d'abord le passage de la frontière mexicaine, moment jouissif où les maîtres du monde se retrouvent dans la peau de réfugiés face à une frontière fermée... l'idée est intéressante! Ensuite l'épisode de la bibliothèque où les rescapés sont obligés de brûler des livres pour se réchauffer, comme si notre humanisme ne devait dépendre que d'écrits...
Fan absolu de films catastrophes comme la Tour Infernale ou l'aventure du Poséidon (l'original, pas le truc qui lui sert de remake), Emmerich se lâche carrément dans une première partie dantesque, la plus intéressante sur tous les plans, où il se livre de façon clinique à une destruction massive d'une partie des USA à grands coups de CGI plutôt réussis. Si on voulait assister à du grand spectacle on est servi, et quand c'est plus intelligent qu'ID4 (facile) on en profite à 100%.

Par contre il faut avouer qu'une fois la grosse destruction terminée le film retombe un peu dans les travers habituels... A savoir des personnages écrits au marteau-burin dont on se fout royalement, et une sale propension à sortir les violons toutes les cinq minutes pour accentuer les scènes pseudo-dramatiques. Recettes typiques appliquées à de gros clichés qui n'élèvent jamais le film et au contraire le rabaissent après cette première heure gigantesque... Emmerich enchaîne les climax à chaque rebondissement, ça donne des scènes qui ne servent à rien (celle des loups mal faite en plus)... les trop nombreux défauts de cette partie empêchent le film d'accéder au statut qu'il souhaitait.
Reste qu'il soulève une problématique importante, qu'il nous livre des images bien jouissives et qu'il se paye le luxe d'un casting pas vilain du tout, même si sous-exploité (on ne voit pas assez le formidable Ian Holm).
En tirant la sonnette d'alarme sans mettre de gants, Emmerich est encore loin de nous pondre un vrai bon film (il a prouvé avec 10.000 qu'il pouvait encore faire des grosses bouses) mais cette première partie qui renoue avec une vieille tradition des 70's des films catastrophes laisse voir qu'il peut être capable de mieux... réponse avec 2012 dans quelques temps...


6/10
Critiques similaires
Film: Jour d'après (Le)
Note: 5/10
Auteur: caducia
Film: Jour d'après (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: jean-michel
Film: Jour d'après (Le)
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 21 Oct 2009, 13:06

Là aussi tu parles beaucoup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 21 Oct 2009, 13:07

Besoin de m'exprimer :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 21 Oct 2009, 13:13

Du genre, c'est quand même le meilleur film.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Ruban blanc (Le) - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Mer 21 Oct 2009, 13:26

Le Ruban Blanc
de Michael Haneke

Image

"Eine deutsche Kindergeschichte" (Une histoire d'enfants allemande) sert de sous-titre au dernier film du génial autrichien. On pouvait se demander si la Palme d'Or remise des mains d'Isabelle Huppert n'était pas la récompense à un ami de longue date, mais en voyant le dernier Haneke on se rend bien compte qu'il ne l'a pas volée (même si personnellement j'ai préféré Un Prophète). Avec son style bien à lui, après avoir remis au goût du jour son chef d'oeuvre Funny Games, le voilà qui s'intéresse à l'Allemagne des années précédant la première guerre mondiale, et en particulier aux enfants de cette époque, ceux qui auront entre 30 et 40 ans dans l'Allemagne fasciste. Le récit est édifiant et prend à contre-pied toutes les théories récentes (au cinéma) visant à réhabiliter le peuple allemand "victime" du nazisme, mais pas seulement. En prenant cet exemple universel, Haneke s'intéresse aux origines du mal, à toutes ces petites choses qui pour lui mènent un peuple entier vers le terrorisme... c'est effrayant.

Les habitués et amateurs de son cinéma ne seront pas dépaysés. On retrouve ce goût pour la mise en scène épurée, pour les plans fixes parfois interminables qui laissent les personnages évoluer d'eux-mêmes dans le cadre et l'action se développer toute seule. On peut trouver ça chiant et prétentieux, surtout que ça dure quand même 2h30 (échos que j'ai pu entendre à la sortie de la salle...) sauf que c'est tout simplement brillant. C'est un cinéma très exigeant, glacial, qui ne fait rien pour plaire au public mais qui plonge dans l'horreur ordinaire avec une rare aisance. C'est surtout un cinéma qui va bien plus loin que son sujet et qui fait donc réfléchir à pas mal de choses établies, comme certains principes d'éducation que certains aimeraient bien voir remis au goût du jour...

Tout commence et se termine dans un petit village du Nord de l'Allemagne comme il y en a tant d'autres, et tout commence par un étrange incident, le premier d'une étrange série... Au premier plan dès le début, Haneke pose les enfants au centre du récit, et même s'il fait mine de s'intéresser à l'histoire de l'instituteur (qui est également le narrateur aux souvenirs lointains) celui-ci ne sera qu'un instrument d'une terrible révélation. Les enfants nous paraissent étranges, effrayants dès leur apparition, et nous rappellent qu'il s'agit là d'un mythe cinématographique loin d'être épuisé, renvoyant directement au Village des Damnés de Wolf Rilla ou Aux Révoltés de l'an 2000 de Narciso Ibanez Serrador pour citer les plus emblématiques. Sauf qu'Haneke n'évolue ni dans le fantastique ni dans la terreur, donc même si on trouve également des éléments présents dans le Village de Shyamalan, on ne peut pas vraiment jouer au jeu des références tant le réalisateur s'éloigne de tout modèle filmique.

Ayant fini son cycle sur la déréalisation de la violence hérité en grande partie du Salo de Pasolini (sans doute le film le plus choquant de l'histoire tant les violences physiques et psychologiques montrées contournent tous les canons en vigueur au cinéma), Haneke entre dans une nouvelle voie inédite en auscultant une société aux méthodes d'un autre temps qui auront pour conséquence la montée fatale d'une forme de violence idéologique. Si la reconstitution historique est remarquable et que l'arrivée de la guerre de 14-18 sert de toile de fond, le propos du réalisateur a de quoi faire réfléchir sur certaines pratiques pas si éloignées de nous que ça.

Il va nous montrer des enfants qui malgré leur regard effrayant se pose des questions existentielles, en particulier sur la religion, remettant en cause l'existence de Dieu et s'interrogant sur la mort. Sauf que dans ce village les parents n'ont en rien évolué par rapport à la génération précédente et cherchent à inculquer à leurs enfants des valeurs rétrogrades, le modèle d'une éducation vouée à l'échec. Entre sévices corporels, culte protestant obligatoire, image salie de l'amour et des rapports sentimentaux en général, interdiction de dire toutes ces choses "qu'on ne dit pas"... Ces adultes sont en train de créer sans s'en rendre compte une génération qui ne tolère plus la différence, qui va ériger ces méthodes d'éducation archaïques en principe de vie. On le sait, pour un enfant le seul modèle est le père ou la mère, ainsi même jeunes ils vont appliquer la même justice punitive envers les habitants du village qui ne correspondent pas à leurs critères (sociaux, physiques, intellectuels).

Très franchement ça fait froid dans le dos mais il faut reconnaître que le tout suit une logique implacable. Puritanisme outrancier, éducation aux méthodes réactionnaires, sacralisation de l'amour qui rend le vrai sentiment amoureux impossible et dangereux, voir même impur, innocence muselée et remplacé par une autre artificielle (le ruban blanc du titre), un tel environnement ne pouvait pas donner de bonnes choses. Les enfants en souffrent, leur inconscient sera marqué à vie, leur enfance leur a été volée, et comme une sorte de revanche, ces enfants là devenus adultes commettront des actes bien pires encore... On assiste abasourdi à la naissance du fascisme à une époque où on ne l'imaginait pas, mais pourtant la démonstration est indiscutable!

Par contre il est nécessaire de bien garder à l'esprit que le choix de l'Allemagne est un symbole car il parle à notre génération. La thématique centrale est la naissance d'un fascisme "ordinaire", pas seulement du nazisme... Haneke nous fait une nouvelle fois très mal à sa façon, dérange par son propos qu'il aborde frontalement et par la violence qu'il ne filme jamais mais qui fait toujours aussi mal.
Son film est austère, glacial, n'a rien de gratuitement "beau" mais est pourtant magnifique. C'est une nouvelle fois une oeuvre brillante et intelligente, qui évite le politiquement correct et c'est tant mieux. De plus les acteurs sont formidables, que ce soient certaines figures bien connues ou les autres que l'on découvre.
Alors il est certain que c'est le genre de film qui par sa forme ne s'adresse pas à tout le monde mais ce qu'il nous montre est assez important pour qu'un maximum de personnes le voient et comprennent ce qui ressemble tout de même à un cri d'alarme...


8.5/10
Critiques similaires
Film: Ruban blanc (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: lordpolo

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 21 Oct 2009, 13:30

waylander a écrit: Du genre, c'est quand même le meilleur film.


Vu la concurrence c'est pas un exploit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Milkshake » Mer 21 Oct 2009, 14:42

Le Ruban Blanc pour ma part c'est le meilleur film de Haneke, j'ai donné la même note que Niko, totalement d'accord avec son texte.

Un film qui a peut être mérité sa palme finalement même si je préfère un prophète ce film explore bien plus de chose.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 21 Oct 2009, 14:47

Scalp a écrit:
waylander a écrit: Du genre, c'est quand même le meilleur film.


Vu la concurrence c'est pas un exploit :mrgreen:


Au moins la fin est réaliste et pas trop américanisée (sauveur de l'humanité)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 22 Oct 2009, 16:46

J'ai pas lu encore ta critique de Morse mais on peut le voir où? Il est sortie en BD?
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 22 Oct 2009, 17:02

Il est dispo en belgique ( avec st fr donc ) sinon dans plein de pays sans st fr :mrgreen: pour la france le dvd est même pas annoncé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Jeu 22 Oct 2009, 17:03

Oui il est sorti en BD. Mais moi j'attends que Niko me prête le Z2 UK. :eheh:
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 22 Oct 2009, 17:03

Merci bien, bon ben sois je le pique à Niko sois je tente d'y aller à dos d'ane si il veut bien avancer :super:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Jeu 22 Oct 2009, 17:06

Tu peux choper des stfr en Typiak. Il n'y en a pas sur le Z2 UK.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO