[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 10 Nov 2009, 17:44

Oui mais le dvd il est zone 3 mais des fois les zone 3 sont all zone.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 10 Nov 2009, 17:55

Ah j'en sais rien je l'ai lu sur un multiregion :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 10 Nov 2009, 17:59

Bein tu seras mignon quand t'auras 5 minutes tu le testeras sur ta ps3 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 13 Nov 2009, 08:04

Zone 3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 13 Nov 2009, 08:09

Oki merci, tin faut vraiment que je me choppe une platine blu ray all zone, je peux plus vivre sans upscale :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 13 Nov 2009, 08:10

Y'a des lecteurs DVD que tu peux dézoner et qui passent en HDMI, donc qui upscallent pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 13 Nov 2009, 08:15

Oue je sais mais tant qu'a faire faut que je me trouve une platine blu ray, parce que bon y a quelques trucs indispensable qu'on est pas près d'avoir : le salaire de la peur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 13 Nov 2009, 08:21

Tu peux même dire tous les Criterion
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 13 Nov 2009, 08:28

Ah bein non je lui loin d'être interessé par tout les criterion.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 13 Nov 2009, 08:42

Ah oui j'avais oublié qui était mon interlocuteur :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 13 Nov 2009, 08:48

Y a des limites a mon ouverture d'esprit quand même :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mary et Max - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Ven 13 Nov 2009, 09:59

Mary et Max
de Adam Elliott

Image

De temps en temps on tombe sur un film comme ça où tout semble réuni pour ne pas nous plaire, et qui se révèle être un véritable coup de coeur comme on n'en a pas si souvent... C'est le cas de Mary et Max. Un film d'animation en pâte à modeler, en stopmotion, un procédé auquel je suis rarement sensible (même Wallace et Gromit je ne suis pas fan). Un scénario basé simplement sur des correspondances entre un quadragénaire juif américain légèrement névrosé, atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) et une jeune australienne de 8 ans, pas très jolie, un peu rondelette, et qui est incapable de s'intégrer socialement... Et en plus en noir et blanc! Typiquement le genre de film qui présente au mieux de quoi me laisser de marbre, au pire de quoi m'endormir. Mais non, comme par magie le film d'Adam Elliot se révèle être la plus grande surprise de l'année, un film drôle et dépressif à la fois, moche mais tellement beau... et surtout très intelligent et émouvant.

En quelques secondes Elliot donne le ton, noir et décapant. Et ses deux personnages ne sont pas non seulement des anti-héros, ce sont des loosers en puissance. Pour les présenter le réalisateur applique la recette approuvée par un certain Jean-Pierre Jeunet, à savoir se focaliser sur de tous petits détails sans importance à première vue, des petites manies, ces petites choses qui valent mieux que de grands discours pour décrire quelqu'un, car la singularité de l'être naît du détail insignifiant et non de l'ensemble. Sauf qu'il nous présente des personnages qui n'ont rien pour eux, qui n'ont aucune vie sociale, qui sont seuls et sont bien partis pour le rester jusqu'au bout... autant dire qu'ils n'ont rien d'attachant sauf que le malheur est très drôle à en pleurer. Du coup, non seulement on s'attache à eux mais on les aime ces deux-là!

Par un heureux hasard ces deux vont entrer en contact et échanger des courriers de façon plus ou moins régulière, pendant une vingtaine d'années... un récit épistolaire largement dominé par le troisième personnage principal, un narrateur omniprésent mais nécessaire. Et comme Mary et Max n'ont aucune véritable existence sociale, ces correspondances prennent des allures de salut. Ils parlent d'eux-mêmes car c'est ce qu'ils maîtrisent le mieux, mais échangent aussi leurs regards sur le monde qui les entoure. Un univers tellement complexe et inaccessible pour eux, où les préoccupations principales semblent si futiles qu'ils le voient avec un cynisme de tous les instants. Et de leurs échanges va naître une vraie amitié, la seule dans leur pitoyable existence...

En fait c'est tellement bien écrit qu'on oublie rapidement qu'on est devant un film d'animation... et si c'était un film live cela n'aurait pas eu le même impact. Car la fantaisie vient souvent prendre une place importante et les images surréalistes animées ne font donc pas tâche. Ainsi on y croise des hot dogs au chocolat, des bébés qui naissent dans des canettes de coca, des mots inventés de toute pièce, un ami invisible du nom d'Alfonso Ravioli... Ces personnages si singuliers loin de toute forme de normalité nous offrent leur vision à travers un filtre déformant de notre réalité et à travers leurs lettres à priori plus drôles qu'autre chose se cachent de véritables réflexions universelles sur la vie en général. Mais le fait de les aborder sous l'angle de l'humour souvent noir permet d'éviter le propos moralisateur.

Dans Mary et Max on parle d'alcoolisme, de dépression, de vie ratée, de suicide, de boulimie, d'une société désincarnée, de la peur de l'autre, de la solitude, de la pollution, de sexualité, de maladie, de médecine... les sujets abordés sont tellement vastes qu'ils sont impossibles à énumérer. Et leur vision des choses qui peut paraître au premier abord naïve et pessimiste (elle l'est quand même) se révèle terriblement lucide...
L'utilisation de la voix off dans quasiment tout le film permet une narration sous forme de vignettes plutôt bien sentie, du coup c'est très rythmé sauf dans le dernier acte dans lequel le concept des lettres est abandonné pour tomber dans un mode de narration plus classique et moins efficace.

Visuellement c'est assez paradoxal car ces personnages en pâte à modeler sont objectivement très moches mais l'ensemble est d'une beauté incroyable... Techniquement c'est irréprochable, l'animation est superbe tout comme la photographie qui alterne le noir et blanc américain avec des tons apocalyptiques pour l'Australie. Ce qui frappe également c'est la véritable recherche de mise en scène avec de très belles idées de vrai cinéma comme on en voit peu dans ce genre d'animation (au cinéma).
A noter également que les acteurs qui prêtent leur voix pour le film, à savoir Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana et Barry Humphries, y sont pour beaucoup dans la réussite, en réussissant à véhiculer pas mal d'émotion.
Mary et Max est un film étrange, une sorte de parcours initiatique, un modèle de poésie dépressive rempli de moments de pure comédie à mourir de rire. Mais si on rigole beaucoup on en ressort quelque peu chamboulé et ému, car cette histoire si tragique fait sans doute partie des plus belles histoires d'amitié posées sur pellicule doublée d'une belle leçon de vie...


8.5/10
Critiques similaires
Film: Mary et Max.
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Mary et Max.
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Mary et Max.
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Mary et Max.
Note: 9/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 13 Nov 2009, 11:34

Ce film m'attire depuis que j'ai vu sa première affiche. Ca semble triste mais beau! Comme ta critique :super:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 13 Nov 2009, 14:15

Il a pas fait un flop ce film ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 13 Nov 2009, 14:47

92000 entrées pour 2 semaines d'exploitation sur 150 salles... c'est pas génial non. Dommage, les gens passent toujours à côté des merveilles :tantpis:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO