[Zirko] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

[Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zirko » Lun 04 Jan 2010, 12:18

Récapitulatif des critiques :

Janvier :
Avatar : 10/10
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Avatar - 10/10

Messagepar zirko » Lun 04 Jan 2010, 12:49

Avatar

10/10


Quand James Cameron décide de mettre le paquet, on est en général rarement déçu et cet Avatar ne met pas fin à cette habitude.

Avec Teminator, Aliens, Abyss ou encore Titanic, il nous a habitué à faire du cinéma un grand spectacle !

Avatar va même encore plus loin, car sans nul doute ce film marquera l’histoire du cinéma à de nombreux égards. Déjà il s’agit du film le plus cher de l’histoire du cinéma avec un budget estimé à plus de 300 millions de dollars. Avec une telle somme, James Cameron devait avoir pas mal de pression sur les épaules et un échec aurait pu être fatal à de nombreuses personnes.

Heureusement, ce budget gargantuesque est bien visible à l’écran et on n’a pas besoin de chercher longtemps ou est passé cet argent.

En effet avec Avatar le réalisateur de Titanic a carrément créé un nouveau monde avec sa propre flore, fonne et engins, on voyage carrément dans un autre lieu et à une autre époque.
Avatar fait parti de ses films qui vous font tout oublier, oublier que l’on est assis dans une salle de cinéma avec un bureau de tabac à l’angle de la rue. On voyage littéralement dans un autre monde.

Tout est beau dans ce film les décors colorés, chatoyants et riches en détails ne cessent de défiler devant nos yeux et on se demande comment des personnes ont pu penser à tout ça. Les créatures sont uniques, on a beau voir de nombreux films de science-fiction on a vu nulle part de telles créatures.
Bien sûr la civilisation des Na’vi est la plus impressionnante, car des comportements, dialectes et langages spécifiques ont été créés pour donner à ce peuple une culture propre.
Les hommes sont également dotés de machines très réussies même si elles sont plus conventionnelles.
Je n’ai pas eu la chance de voir Avatar en 3D, mais déjà en 2D le spectacle est bluffant et constitue une expérience unique.
Le tout a bien entendu était parfaitement programmé avec un buzz qui n’a cessé de monter depuis fin 2008. Steven Soderbergh qui avait pu assister à une projection privée avait déclaré « The craziest shit ever ! » (« la chose la plus incroyable que j’ai jamais vue »).

Niveau scénario le film peut apparaitre plus classique, mais l’histoire fait mouche en véhiculant des messages plus conventionnels comme l’écologie, l’acceptation de l’autre, l’amour …
Quelques ficelles apparaissent de temps en temps, mais elles ne sont pas assez grosses pour que le spectateur décroche. Bien sûr on devine pas mal de choses avant qu’elles ne se produisent, mais cela ne casse pas l’émerveillement.

Car Avatar n’est pas qu’un voyage dans un autre monde c’est aussi un film d’action qui s’avère bien « bourrin » par moment, car les hommes ne sont pas venus pour prendre des photos et quand ils s’enervent ils sortent l’artillerie lourde.

Le spectacle se déroule ainsi dans les airs, sur terres avec diverses créatures ou machines de guerre qui font de ces scènes d’actions un vrai spectacle jubilatoire ! Ça virevolte dans tous les sens, ça explose et les rebondissements sont légions. C’est vraiment du lourd avec un Stephen Lang (colonel Miles Quaritch) très bon dans son rôle de colonel violent.

On a également le plaisir de retrouver Sam Worthington qui, après Terminator Renaissance, aura marqué cette année 2009 ainsi que Sigourney Weaver. Ce film marque d’ailleurs les retrouvailles entre Sigourney Weaver et James Cameron 25 ans après Aliens, le retour.

Allez voir, Avatar se révèle, donc être une obligation tellement l’expérience est rare et même unique. Avatar risque même de devenir une nouvelle référence qui devrait marquer l’histoire du cinéma. Rarement un film a si bien conjugué effets spéciaux, spectacle et 3D (pour ceux qui ont la chance de le voir).

Car les avis sont quasi unanimes : la 3D d’Avatar est prodigieuse et un tel succès risque de donner des idées à beaucoup de monde, mais tout le monde n’est pas James Cameron.

Le succès d’Avatar va amener une grande bouffée d’oxygène au cinéma en créant, espérons-le, une saine émulation. Avatar a déjà rapporté 809 478 899 $ (mondial) avec plus de 5 millions d’entrées en France

Avec de telles images, l’expérience Blu-Ray promet également d’être un grand moment ! Vous pouvez même prolonger l’avaneture avec le jeu vidéo Avatar basé sur l’univers du film.

Si j’avais vu ce film en 2009 il aurait sans nul doute intégré mon TOP 10 de l’année 2009.

Titre : Avatar
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min

Synopsis (allociné) :
« Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des » pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora… »
Critiques similaires
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Chacha
Film: Avatar
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Avatar
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Avatar
Note: 7/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 04 Jan 2010, 19:07

C'est vraiment dommage que tu ne l'ai pas vu en 3D, surtout qu'à la maison c'est pas demain qu'on aura cette technologie même si les écrans arrivent bientôt.

Je rassure les futurs lecteurs de ta critique quand ils verront les chiffres que ça a rapportait: on est qu'à 15 jours de la sortie du film, donc c'est véritablement le fléau de fin d'année :love:

Allez il te reste plus que 9 places pour ton top 2010 :eheh:
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar sofie » Lun 04 Jan 2010, 19:16

belle critique!!! :super:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zirko » Lun 04 Jan 2010, 19:21

Merci !

J'espère avoir le temps de voir plus de film cette année.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar sofie » Lun 04 Jan 2010, 19:22

mais tu l'as bien vu en 3D j'espère??? :?:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 04 Jan 2010, 19:23

Belle critique de bisounours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 04 Jan 2010, 19:26

sofie a écrit: mais tu l'as bien vu en 3D j'espère??? :?:


:nono:

Je n’ai pas eu la chance de voir Avatar en 3D, mais déjà en 2D le spectacle est bluffant et constitue une expérience unique.
zack_
 

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar sofie » Lun 04 Jan 2010, 19:29

:shock: mince c'est dommage!!!

faudra y retourner Zirko

et sclap les Bisounours :love: :eheh:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 04 Jan 2010, 19:49

idem que la demoiselle au dessus pour les bisounours! :love: :love: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar zirko » Lun 04 Jan 2010, 20:38

Il n'y a que deux salles qui diffusent en 3D pour toute l'agglomération bordelaise et c'est quasiment impossible d'avoir une place.

Et comme je n'aime pas les salles pleines :?

J'aime de moins en moins aller au cinéma à cause des gens qui parlent, jouent avec leur portables ou bouffent leur pop corn.
Je sui mieux chez moi à regarder les films en BR ou dvd. ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Mar 05 Jan 2010, 09:06

l'expérience entre le chez soi et le ciné n'est pas comparable pour ce film.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar sofie » Mar 05 Jan 2010, 18:53

zirko a écrit: Il n'y a que deux salles qui diffusent en 3D pour toute l'agglomération bordelaise et c'est quasiment impossible d'avoir une place.


oulala :shock:

sur Metz il passait à chaque séance dans 4 salles dont 3 en 3D

c'est bizarre qu'une grande ville comme Bordeaux n'en fasse pas plus!!! :|

je pense aussi que c'est typique le genre de film à voir sur grand écran!
et sinon les popcorn ça devrait être interdit c'est cochonneries bruyantes au ciné! :twisted:
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 05 Jan 2010, 20:23

:super: bien d'accord!!! les gens n'ont aucuns respect des autres! m'énerve! :x
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Zirko] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mer 06 Jan 2010, 19:04

zack_ a écrit:
Allez il te reste plus que 9 places pour ton top 2010 :eheh:


c'est dans le top 2009...
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO