[Johell] Mes critiques 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 15:07

J'adore l'affiche du film. Et Christopher Walken est un comédien fabuleux!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Mammouth - 2/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 15:31

Image
MAMMOUTH (Mammoth) de Tim Cox (2006) : 2/10

Un météore s'écrase dans un musée, réveillant alors un mammouth vieux de 40'000 ans. La ville située près de là va subir les assauts destructeurs de l'animal. Deux agents spéciaux et un scientifique auront alors 17 heures pour tuer l'animal avant que la ville entière ne soit détruite par le gouvernement...

Avant un pitch pareil, ça ne peut que sentir le bon gros nanard à plein nez. Une production cheap digne de SHARK ATTACK et BOA VS. PYTHON, dont l'intérêt principal réside dans ses effets spéciaux de synthèse absolument magnifiques. Si MAMMOUTH ne brille effectivement pas pour ses SFX bien finalisés, le film n'est définitivement pas un film catastrophe ou une espèce de film d'horreur. Non, MAMMOUTH se veut avant tout être une comédie. De l'humour à deux balles, bien poussif et surtout pas drôle. Si vous n'êtes pas content, c'est le moment de souffir pendant 90 minutes!... Mais concentrons-nous plutôt sur le gros Mammouth du titre... Celui-ci revient finalement à la vie grâce à des extra-terrestres qui sonde la bestiole congelée pour la faire écraser quelques humains et détruire quelques bagnoles. Ben oui, la "tagline" du film disait bien "Les hommes l'ont traqué jusqu'à son extinction. Aujourd'hui, ils subissent sa revanche...". Le créature préhistorique s'amuse donc à perturber la vie d'un scientifique tête-en-l'air absolument insupportable et de deux agents du RNO (me demandez pas!) dont la juridiction se limite à... la Terre! L'ensemble des protagonistes est rejoint par un vieux papy fan des extra-terrestres (Tom Skerrit) et une adolescente qui vient de fêter ses 16 ans (Summer Glau)! Mais il ne faut pas s'attendre à de grosses séquences de destruction massive, des hélicoptères et des explosions "Roland Emmerich style"... C'est déjà pénible de l'écrire alors imaginez de le mettre en images dans un film avec un budget ridicule. Notons déjà l'effort au niveau des effets sonores "pouet pouet" qui accompagnent la marche si pesante de l'animal!

Image

Mais il y a quand même de l'action à revendre. Des péripéties qui s'ensuivent forcément sans temps mort avec l'attaque surprise d'une disco en pleine forêt, le piétinage des quelques voitures dont celle d'un couple de vieillards pinant sur la banquette arrière juste avant de rejoindre la maison de retraite... Tout ceci est bien entendu passionnant de bout en bout! 100% action, 100% spectaculaire, comme l'annonce fièrement la jaquette du DVD! Les scénaristes, bien malins, n'hésitent pas non plus à bombarder leur histoire d'une tonne de citations pour étayer leur culture cinématographique, alignant de grotesques références à LA FAMILLE ADDAMS qui ne servent à rien sans oublier de l'émotion à deux sous entre le grand-père et sa petite fille. N'ayez crainte, la bêbête finira bien entendu congelée et regagnera sa place au musée dans un glaçon... Mais pour combien de temps? Ben oui, ça fond un glaçon! Est-ce vraiment "La Fin?" comme l'indique le générique qui clôture le film juste avant l'ultime "blooper" totalement inutile. La technique "Nu Image" alliée à la pire comédie US : ben ça donne MAMMOUTH. Et c'était ENORME! Un téléfilm pour "Sci-Fi Channel"! :roll:


Image
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Parole d'homme - 9/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 15:58

Image
PAROLE D'HOMME (Shout At The Devil) de Peter Hunt (1976) : 9/10

Automne 1913. Bien que la situation politique mondiale se dégrade et qu'une vaste région d'Afrique Orientale soit déjà sous domination allemande, Patrick O'Flynn, braconnier vantard et gouailleur sévissant à Zanzibar, est déterminé à poursuivre sans relâche sa chasse à l'ivoire, au nez et à la barbe du sinistre Fleischer, le commandant allemand déséquilibré qui régente le secteur. Pour que le butin du vieux baroudeur échappe aux contrôles douaniers, il est impératif que le rafiot qui le transporte batte le pavillon britannique. O'Flynn réussit alors, par une ruse peu glorieuse, à convaincre un touriste de Sa Majesté de se faire passer pour le capitaine du bateau...

Voilà un film d'aventures comme on en fait plus aujourd'hui. Une épopée fabuleuse mise en scène par le réalisateur de AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE. Et le film ne ménage pas son spectateur durant près de deux heures de spectacle dépaysant et grandiose, où la frénésie des péripéties et un montage à la serpe nous laisse carrément le souffle coupé. Entre la fresque historique et de l'action digne d'une bande dessinée de Tintin, PAROLE D'HOMME surprend à plus d'un titre. Basé en partie sur des faits réels, le film aligne de monstrueux moments de bravoure (éperonnage, attaques, bagarres et explosions démesurées) mélangée à des moments plus légers et d'une étonnante drôlerie. Grâce soit rendu à l'extraordinaire Lee Marvin qui compose un personnage haut-en-couleurs, sorte de Capitaine Haddock bougon et alcoolique mais finalement au grand coeur. Le charme et l'élégance porte les traits de Roger Moore, toute la classe et le flegme britannique à lui seul, qui est aussi porteur de toute la charge romantique de cette belle aventure. Le réalisateur Peter Hunt retrouve dans son équipe technique bon nombres de collaborateurs ayant officié sur de nombreuses missions de l'agent 007, comme Maurice Binder (pour le générique coloré sur fond de batailles navales) ou encore John Glen qui officie comme 2ème metteur en scène. Tous s'allient pour réaliser une grande oeuvre époustouflante, épique et romanesque. Un excellent moment de cinéma! :D
Critiques similaires
Film: Parole d'homme
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Parole d'homme
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Summer's blood - 5/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 16:53

Image
SUMMER'S BLOOD (Summer's Moon) de Lee Demarbre (2009) : 5/10

Summer, une adolescente au fort caractère, prend la route afin de retrouver les traces de son père disparu. Elle croise sur son chemin un séduisant jeune homme, Tom Hoxey, qui l’invite à passer la nuit dans la maison qu’il partage avec Gaia, sa mère… Mais à son réveil, Summer est enchaînée et enfermée dans la cave par Tom et Gaia, qui attendent avec impatience le retour du chef de la famille…

Une petite série B très correcte. Le film est plus une étude psychologique d'une famille légèrement dégénérée qu'un vrai film d'horreur avec son lot d'hémoglobine qui tâche! A ce sujet, SUMMER'S BLOOD reste très timide autant au niveau de la violence que du sang déversé à l'écran. Le long-métrage se consacre entièrement à ses personnages, principalement celui interprétée par la très jolie Ashley Greene qui part à la recherche de ses racines familiales. L'ambiance qui se développe à travers la "famille" reste très crédible, évitant constamment les débordements excessifs, façon MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (nouvelle mouture), constamment sur le film du rasoir, bien tendue. Le film est rarement gore même s'il comporte quelques mort(e)s, ne serait-ce qu'il vire un petit peu malsain avec l'idée du jeune fils qui garde des femmes dans sa cave comme des plantes qu'il ferait pousser dans terre. Le concept est intéressant mais bien entendu pas assez poussé pour réellement devenir dérangeant. SUMMER'S BLOOD joue plus la carte du drame que de l'horreur pure. Et même si le scénario traîne un peu ses révélations qui sont très rapidement évidentes, SUMMER'S BLOOD reste agréable à suivre et l'on ne ennuie pas devant ce téléfilm horrifique tout à fait honorable. Et si Ashley Greene est un véritable plaisir à l'écran, drôlement mignonne à regarder (Non, elle n'apparaît pas dénudée!), la révélation du film est surtout Stephen McHattie. Avec son tête de psychopathe et sa diction posée, il compose un père de famille qui dégage constamment une sensation de danger. Charismatique à souhait, il y est excellent. C'est juste dommage qu'une fois que le père a rejoint sa femme et ses "enfants", l'intrigue ne se resserre pas davantage dans le relationnel, par contre il se contente inévitablement de virer dans la brutalité usuelle aux familles disfonctionnelles. Classique, sans réelle surprise, mais quand même plaisant... Il faut noter que sans la présence de la comédienne de TWILIGHT (elle y joue Alice, la soeur d'Edward), voilà un film qui aurait sans aucun doute plongé dans les profondes oubliettes du DTV.


Image
Critiques similaires
Film: Summer's blood
Note: 4/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Limits of Control (The) - 2/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 17:19

Image
THE LIMITS OF CONTROL de Jim Jarmusch (2009) : 2/10

Un homme aussi solitaire qu'étrange est chargé d'accomplir une mission qui le fera voyager à travers l'Espagne. Il rencontrera différents personnages, qui lui feront part de leurs réflexions sur le bois des instruments de musique ou sur la nature des molécules. Il boira beaucoup de café, toujours dans deux tasses séparées

A moitié conquis. Le film est très beau, visuellement c'est très léché. Mais cela ne raconte pas grand chose et cela devient très vite ennuyant et répétitif. Ca me rappelle parfois GHOSTDOG que je n'avais pas du tout aimé. Bankolé a de la gueule, tout comme le reste du casting mais tout ceci semble assez désincarné et finalement le spectacle se regarde avec une certaine distance qui rend l'ensemble plutôt vide... pour ne pas dire vain. Jarmusch a le talent pour réunir une distribution d'exception et cela fait toujours plaisir d'y voir Bill Murray ou la fabuleuse Tilda Swinton dans une séquence mémorable. Il y a aussi la très belle Paz de la Huerta qui interprète un rôle intrigant totalement nue. Bô! :heart: L'ensemble peut être envoûtant si les paysages de l'Espagne vous inspire et le rythme lancinant ne vous réfrène pas. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à rentrer dans cet univers finalement trop cloisonné par ses codes narratifs qui semblent se répéter à l'infini. Une expérience particulière, tout comme l'est généralement le cinéma de Jarmusch, sauf que cette fois-ci l'étincelle de génie n'est pas là. Une curiosité à voir mais rien d'indispensable non plus. Dommage.


Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Milkshake » Lun 04 Jan 2010, 19:26

Intéressant tes critiques avec des films peu connu ça donne envie de voir New York 2h00 du matin je n'ais pas vu tout les Ferrara mais je te conseille vivement Nos Funérailles à mon avis de loin le meilleur film du réal véritable tragédie familiale

Sinon je suis on peut plus d'accord sur Limits of Control de la grosse branlette made in Jarmusch :chut:

Par contre faut se motiver pour voir des films comme Mammouth :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Lun 04 Jan 2010, 19:28

Mammuth c'est clair que même si on est un gros déviant faut vraiment avoir faim.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 19:34

Milkshake a écrit: Intéressant tes critiques avec des films peu connu ça donne envie de voir New York 2h00 du matin je n'ais pas vu tout les Ferrara mais je te conseille vivement Nos Funérailles à mon avis de loin le meilleur film du réal véritable tragédie familiale.


Merci. Je note pour NOS FUNERAILLES. C'est disponible en DVD dans une bonne édition?

Milkshake a écrit:Sinon je suis on peut plus d'accord sur Limits of Control de la grosse branlette made in Jarmusch :chut:


J'étais quand même assez déçu car j'aime beaucoup l'univers de ce réalisateur. Plus qu'une grosse branlette, c'est surtout un gros somnifère. :mrgreen:

Milkshake a écrit:Par contre faut se motiver pour voir des films comme Mammouth :mrgreen:


J'aime bien les bêbêtes préhistoriques. :D Et puis Summer Glau aussi! Mais bon, je savais à quoi m'attendre...
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Lun 04 Jan 2010, 19:36

Merci pour toutes tes critiques de films méconnus :D
Mais Mammouth ca donne presque envie vu ce que tu écris ;) :eheh:

johell a écrit: Je connaissais surtout le film via la pose lascive de Melanie Griffith dont on peut apprécier la charge érotique sur l'affiche italienne. Une image qui m'avait longtemps marqué l'esprit! :D


Tu m'étonnes :love: :bluespit:
zack_
 

Nights in Rodanthe - 6/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 19:37

Image
NIGHTS IN RODANTHE de George C. Wolfe (2008) : 6/10

Un docteur part se réconciler avec son fils. Sur la route en direction de la Caroline du Nord, il noue une relation avec une femme malheureuse dans sa vie conjuguale...

Diane Lane et Richard Gere réunit à nouveau à l'écran après INFIDELE d'Adrian Lyne. Toujours pour un mélodrame mais cette fois-ci avec plus de romantisme à la base. L'alchimie entre les deux comédiens fonctionnent très bien et c'est toujours un vrai plaisir de voir la sublime Diane Lane dans un film. Cette histoire sentimentale où l'on finira par verser quelques larmes est très classique et sans surprises dans son déroulement. Pourtant, on s'attache facilement aux personnages, spécialement à celui de Diane Lane qui interprète une mère dévouée qui essaie de reprendre le fil de sa vie après que son mari, qui l'avait quittée pour une autre, souhaite maintenant revenir vivre avec elle. Mais c'est sans compter sur l'arrivée du beau Richard Gere, dans le rôle du séduisant médecin au passé trouble qui viendra bouleverser sa vie...

NIGHTS IN RODANTHE installe son intrigue amoureuse dans un décor romanesque à souhait : aux abords de la mer, dans une vieille bâtisse aux volets bleues qui a été transformée en hôtel. Le film se focalise sur la rencontre de ses deux personnages un peu malmenés par la vie et le torrent de leur passion s'affirmera lors d'une impressionnante séquence d'ouragan qui fait rage non loin de leur lieu de résidence.

Romance "cinquantenaire", c'est un joli film plein d'espoir à la photographie soignée où Diane Lane et Richard Gere joue les amants passionnés rattrapé par un destin cruel qui s'abat sur eux. Dans les seconds rôles, on retrouve quelques visages connus comme Scott Glenn (qui a pris un sacré coup de vieux!) et le jeune James Franco dans le rôle du fils du médecin.

Si le film n'évite pas les clichés habituels de ce genre de production, notamment le personnage hanté par une erreur fatal dans son travail ou encore l'enfant rebelle d'une divorcée, NIGHTS IN RODANTHE est un joli petit film qui se suit agréablement et négocie correctement ses enjeux émotionnels qui parviennent à nous toucher sans pour autant virer dans le pathos complet. La réussite incombe forcément à son duo de comédiens en parfaite adéquation qui offre de bons moments de romance. La toute fin du film s'offre même une grosse envolée lyrique un peu grossière mais qui peut faire son effet, spécialement si vous êtes amateur(e)s de chevaux. Dans le genre mélodrame romantique, celui-ci est un spectacle tout à fait regardable!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 19:45

zack_ a écrit: Merci pour toutes tes critiques de films méconnus :D

Ca me fait plaisir de partager cela avec vous! :D

zack_ a écrit:Mais Mammouth ca donne presque envie vu ce que tu écris ;) :eheh:

Oui... mais finalement non. :mrgreen: Bon, ces films tout pourris c'est un peu le lot commun des productions "Nu Image" et "Sci-Fi Channel". C'est souvent la même chose, les mêmes procédés narratifs, des "stock shots", les mêmes effets spéciaux tout le temps bâclés... C'est assez laborieux. Mais ça peut avoir un côté fun si on est dans l'ambiances série ultra Z!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Lun 04 Jan 2010, 19:59

johell a écrit:
Merci. Je note pour NOS FUNERAILLES. C'est disponible en DVD dans une bonne édition?



Le dvd z2 fr est épuisé, reste a voir le z1 mais aucune idée de le qualité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Bienvenue à Zombieland - 10/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 20:48

Image
BIENVENUE A ZOMBIELAND (Zombieland) de Ruben Fleischer (2009) : 10/10

Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l'idée d'être dévoré. C'est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d'un fusil d'assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre. Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s'entendre...

Image

Avant d'être un film d'horreur, BIENVENUE A ZOMBIELAND est surtout une comédie...avec des zombies. Et cela rappelle inévitablement SHAUN OF HEAD. On peut donc penser qu'il s'agit là de son pendant américain. Le film ne souffre pas de la comparaison car il est vraiment excellent. Maîtrisant aussi bien les éléments humouristiques que les ressorts horrifiques. Chacun d'eux fonctionnant très bien. BIENVENUE A ZOMBIELAND possède même une belle galerie de personnages auxquels on s'attache très vite. Le meilleur de ceux-ci est sans doute le rôle de Woody Harrelson auquel le comédien donne ne bonne dose de second degré, tout en ne virant jamais dans la parodie. L'histoire est bien construite avec son lot de surprises bienvenues (dont une apparition d'une guest-star prestigieuse!) et de chouettes idées de mises en scène comme ces règles de préventions pour éviter de se faire tuer par des zombies. Parfaitement bien équilibré pour satisfaire autant l'amateur d'un humour rafraîchissant que celui qui vient y chercher des séquences gore et des frissons. Un divertissement horrifico-comique définitivement très chouette devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Coup de coeur!


Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Looker - 6/10

Messagepar johell » Lun 04 Jan 2010, 23:18

Image
LOOKER de Michael Crichton (1981) : 6/10

Larry Roberts, chirurgien esthétique, apprend que plusieurs de ses patientes Top Models ont péri de mort violente. Soupçonné par la police, il mène l’enquête lui-même afin de protéger le dernier mannequin encore en vie, Cindy. Aidé par la jeune fille, il découvre que la société Digital Matrix pour laquelle est travaille prépare un nouveau procédé de publicité hypnotisant qu’elle souhaite utiliser au profit d’un candidat à la présidence.

Michael Crichton, cinéaste et écrivain, est une sorte de visionnaire. Ce film d'anticipation qui parle de réalité virtuelle et des dérives de la publicité était déjà bien en avance sur son temps. Découvrir le film aujourd'hui rend ce quatrième film de son auteur d'autant plus passionnant à suivre qu'il avait vu juste sur bien des points. LOOKER est à la base une petite série B à l'esthétique très ancré dans années 80, ponctué par une musique que n'aurait pas renié John Carpenter. Mais c'est surtout le scénario intriguant qui captive, avec notamment l'usage peu courante d'images de synthèse qui remplace les acteurs dans les publicités afin de mieux manipuler les spectateurs qui les regardent. De délicieuses playmates qui subissent diverses retouches par un chirurgien esthétique afin d'être absolument parfaites à l'écran rappelle inévitablement l'utilisation du programme "photoshop" qu'aujourd'hui utilisent les gens de la publicité pour nous vendre une certaine perfection quasi-hypnotique. Le thème du film de Michael Crichton résonne donc encore plus fort aujourd'hui qu'à l'époque de la sortie du film il y a presque 30 ans déjà. Si le style a forcément vieillit, ce thriller SF plutôt efficace qu'est LOOKER gagne un intérêt supplémentaire qui le rend assez fascinant à contempler!
Critiques similaires
Film: Looker
Note: 5/10
Auteur: osorojo
Film: Looker
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar blackula » Mar 05 Jan 2010, 08:57

critiques trés intéressantes, comme d'habitudes. Même si je ne le partage pas, ton amour pour les films de Jean Rollin est assez rare pour être apprécié pleinement. Par contre tu fais deux critiques qui font mal à mes artéres car le Ferrara et Looker, je les ai vu à sa sortie (en 1984 pour Looker, fallait être patient à cette époque!), et çe n'est pas gentil de dire que ça a vieilli. Le Crichton je l'avais même vu 2 fois de suite, tellement ça m'avait plu...et je ne l'ai jamais revu. Je crois que j'ai un peur de le revoir avant ma crise de la quarantaine :mrgreen:
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO