[Johell] Mes critiques 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Mar 05 Jan 2010, 09:41

Merci. :D
Jean Rollin est un auteur fascinant à suivre. Et même si son cinéma est souvent maladroit, je le trouve plein de sincérité et de poésie surréaliste. Ses images m'envoûtent totalement.

Pour le côté "vieillot" de certains films, il ne faut pas le prendre mal. Même si ces films datent quand même un peu (surtout au niveau du look, fringues et coupes de cheveux au encore la technologie futuriste de LOOKER), cela n'en reste pas moins de bonnes oeuvres. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est surtout un témoignage visuel d'une certaine époque. Et j'apprécie grandement cet aspect qui donne tout un charme à ces films. Cela renforce encore plus mon intérêt quand je les regarde. LOOKER tient encore bien la distance à notre époque, notamment grâce à un scénario intelligent et bien captivant.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar blackula » Mar 05 Jan 2010, 10:25

oh! ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris, mais cela m'a renvoyé en arrière d'un coup ...et le temps passe :mrgreen: .
Pour Jean Rollin, je dois avouer que les histoires pas bien foutues, et le jeu amateur des acteurs ainsi que les éclairages en pleine face, ont fait que je n'accroche pas. (j'ai vu "les diaboliques" et un autre dont le titre ne me revient pas exactement ..."la morte-vivante" quelquechose?). Mais d'un autre côté quelqu'un qui aime Jean Rollin est une personne (déviante ,soit) qui aime vraiment le cinéma (pour le pire ou le meilleur :mrgreen: )!
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Mar 05 Jan 2010, 12:02

Rollin, ce n'est pas du cinéma traditionnel. Il y a quelque chose d'unique à son univers, que l'on ne retrouve dans aucun autre cinéma. C'est ce qui le rend d'autant plus précieux. Ses histoires sont plutôt bien foutues, je trouve. C'est juste qu'elle n'intéresse pas beaucoup de monde, à moins d'être fan d'univers décalés, parsemé d'une poésie naïve qui, dans un monde cynique, vole facilement en éclats. Il suffit de voir un de ces films en salles pour se rendre compte que l'entier de son oeuvre se couvre très facilement de ridicule face à un public qui a définitivement perdu son besoin de lyrisme surréaliste comme on pouvait en trouver dans les oeuvres de Franju par exemple. Les comédiens ne sont pas forcément amateurs, mais les dialogues sont très littéraires et prononcés avec une diction particulière ce qui offre un décalage qui provoque l'hilarité. C'est très particulier et beaucoup de gens ont pris le parti de s'en moquer. Pas moi. J'aime ce côté étrange, bizarre... Et les éclairages ne sont pas si mauvais, il suffit de voir ses premiers films (les plus amateurs à mon goût) comme LE VIOL DU VAMPIRE, l'image est souvent superbe.

Sinon, je pense que tu dois te tromper en citant LES DIABOLIQUES. Ce film n'est pas de lui. Tu dois probablement penser à un autre... LA MORTE-VIVANTE, c'est de lui. Ce n'est pas parmi mes favoris, bien que je l'apprécie quand même.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Abyss - 10/10

Messagepar johell » Mar 05 Jan 2010, 14:00

Image
ABYSS (The Abyss) de James Cameron (1989) : 10/10

Un commando de la Marine américaine débarque à bord de la station de forage sous-marine DeepCore, afin de porter secours à un sous-marin échoué dans les profondeurs. L'équipe de Bud Brigman accueille ces nouveaux arrivants, ainsi que Lindsey, future ex-femme de Bud. Alors que les travaux de récupération commencent autour du submersible naufragé, l'équipage de DeepCore doit faire face à des phénomènes inexpliqués. Et s'ils n'étaient pas seuls, dans les abysses ?

Avec James Cameron, c'est toujours des oeuvres monumentales. Et cela reste toujours incroyable de revoir la puissance qui se dégage d'ABYSS plus de 20 ans après sa sortie en salles. Le film possède encore aujourd'hui toute sa force et l'imaginaire de Cameron se retrouve même renforcé à chacun de ses films car on y retrouve ses thèmes de prédilections et sa passion pour la technologie et les personnages féminins de caractère. Mary Elizabeth Mastrantonio est un personnage aussi fort que celui de Sarah Connor dans TERMINATOR 2, par exemple. Et le défi technique que représentait ABYSS à l'époque, avec ses effets spéciaux révolutionnaires et la folie d'un tournage quasi-exclusivement sous-marin renforce encore plus le sentiment de claustrophobie face à ses belles mais angoissantes images sous l'eau. Aujourd'hui, il me semble impossible de faire l'impasse sur la version longue (presque 30 minutes supplémentaires!) au profit de la version cinéma de l'époque qui supprimait totalement le message pacifiste du film. Un vraiment beau film, riches en émotions et même parfois très intense (la noyade de Lindsay, Bud et sa chute dans les profondeurs abyssales) où le final ultra-spectaculaire combiné à la musique céleste d'Alan Silvestri clôture une oeuvre de cinéma inoubliable! Vingt ans plus tard, le film n'a pas pris une ride et demeure toujours aussi fascinant. Un must absolu! Chef-d'oeuvre!

Aucun support actuel ne rendant réellement justice au film dans toute sa beauté plastique, ça serait bien que très prochainement, celui-ci trouve son chemin dans une belle édition Blu-Ray, format anamorphique à l'appui et bien entendu que l'on puisse y trouver l'indispensable making of de 60 minutes qui raconte énormément de choses passionnantes sur le tournage de cette odyssée cinématographique assez gargantuesque! :D
Critiques similaires
Film: Abyss
Note: 9,5/10
Auteur: lvri
Film: Abyss
Note: 9/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar blackula » Mar 05 Jan 2010, 16:23

effectivement je me suis trompé, il s'agit des "démoniaques" et non "les diaboliques". Confondre avec un Clouzot, ah la la. justement pour le démoniaques je me souviens d'une histoire qui part un peu n'importe où pour atterrir nulle part (souvenir diffus c'est vrai). Les Rollin ne me font pas rire, je m'ennuie devant... mais je comprends la poésie dont tu parles.
Pour ce qui est de la photographie, je doit reconnaître qu'elle de bien meilleure qualité que dans mon souvenir, d'aprés ce que j'ai pu voir des captures dvd en cherchant mon erreur. Je l'avais en vhs, et la qualité doit être bien bien inférieur ..
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar jean-michel » Mar 05 Jan 2010, 20:24

ABYSS (The Abyss) de James Cameron (1989) : 10/10

superbe critique en accord avec mon idée de ce film que je revois régulièrement!!! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Mar 05 Jan 2010, 21:54

C'est clair j'ai redécouvert le film avec la version longue, c'est encore meilleur :love:
zack_
 

New York, I love you - 7/10

Messagepar johell » Mar 05 Jan 2010, 22:16

Image
NEW YORK, I LOVE YOU de Fatih Akin, Yvan Attal, Allen Hughes, Shunji Iwai, Wen Jiang, Joshua Marston, Mira Nair, Brett Ratner, Randall Balsmeyer, Shekhar Kapur & Natalie Portman (2009) : 7/10

Après PARIS, JE T'AIME, un autre film qui parle d'amour sous différentes formes dans une autre grande ville du monde : New York. Comme l'oeuvre précédente, celle-ci est réalisé par un nombre conséquent de réalisateurs venant de différents horizons avec une sensibilité bien à eux. NEW YORK, I LOVE YOU se distingue tout de même par un plus grand souci d'homogénéité, essayant tant bien que mal de relier ces petites histoires entre elles. Ce n'est donc ici plus vraiment une suite de courts-métrages avec un univers propre aux différents quartiers qui consituait l'intérêt de PARIS, JE T'AIME. NEW YORK, I LOVE YOU est plutôt une suite de petits moments furtifs, touchants, drôles, émouvants... C'est un petit peu de magie qui flotte dans l'atmosphère new yorkaise qui est offert au spectateur. Forcément, si vous connaissez bien certains endroits et décors où se baladent la distribution du film, l'intéret demeure encore plus grandissant. Après, c'est obligé d'avoir vos parties préférées et certains morceaux du film sont meilleurs que d'autres. On peut plus apprécier l'émotion qui se dégage du segment de Shunji Iwai (avec Orlando Bloom et Christina Ricci) que la partie de drague auquel nous convie Yvan Attal (avec Ethan Hawke et Maggie Q). Mais chacun d'eux, à sa petite touche personnelle. Même celui de Brett Ratner est chouette, avec la jeune fille en chaise roulante qui veux aller au Bal de promotion. On y croise bon nombre de visages, allant de Natalie Portman qui se marie avec un juif, Robin Wright Penn qui allume Chris Cooper au détour d'un restaurant, Eli Wallach qui se fait réprimander par sa femme.... Ca débute par un vol de porte-monnaie et une drague dans un café vide pour se finir en douceur, accompagnant deux vieilles personnes regardant la mer depuis la grande plage déserte de Coney Island. Imparfait mais remplit de beaux moments, aussi courts soit-ils, NEW YORK, I LOVE YOU est un bel hommage à sa ville.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 05 Jan 2010, 23:18

Il est déjà sorti au ciné en Suisse ?
Je crois qu'il n'y a même pas encore de date pour la sortie française :(
Hâte de le voir en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Mer 06 Jan 2010, 07:39

Oui, déjà sorti en Suisse. Il y a déjà quelques semaines. C'est très chouette comme film.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Plague Town - 3/10

Messagepar johell » Sam 09 Jan 2010, 12:17

Image
PLAGUE TOWN de David Gregory (2008) : 3/10

Une famille dysfonctionnelle part en vacances en Irlande et se retrouve bloquée dans un petit village peuplé d'étranges habitants aux moeurs particulières...

Petit film d'horreur indépendant, PLAGUE TOWN est le premier long-métrage de David Gregory, créateur d'un nombre conséquents de making of pour divers films d'horreur. Réalisé sans réels moyens, son film sent l'amateurisme le plus complet. Autant du niveau de l'interprétation que de la mise en scène, l'ensemble est souvent raté, mal cadré, mal monté... C'est assez pathétique à voir. Pourtant, on sent que le réalisateur aime le cinéma horrifique européen, comme les oeuvres de la Hammer, dont cette première réalisation tente de rendre hommage. Plein de bonnes intentions, Gregory peine à développer une véritable atmosphère à son histoire qui prend largement son temps pour se mettre en route, guère aidé par des longues séquences dialoguées assez consternantes et qui ne servent pas à grand chose si ce n'est instaurer un sentiment d'ennui assez persistant. Même lorsque les éléments horrifiques prennent le devant de la scène, PLAGUE TOWN n'arrive jamais à convaincre totalement malgré ses quelques débordements gore encore une fois platement mis en images. Quelques scènes sont néanmoins très belles, comme celle de cette mystérieuse jeune femme au regard masqué, des étranges yeux dessinés sur le bandeau qu'elle porte au milieu du visage... Hélas, cela ne suffit pas!

Image

PLAGUE TOWN dégage un petit parfum d'étrangeté qui pourrait lui donner un certain charme mais le ratage technique est tellement évident qu'il plombe largement l'expérience. Ne serait-ce que son rythme léthargique qui devient rapidement une épreuve pour le spectateur. Et le fait que les enjeux de son film ne repose que sur une chute finale assez ridicule (avec ses touristes français qui parlent avec un gros accent américain!), à peine plus choquante ques les révélations qui clôturaient la plupart des épisodes de la série LES CONTES DE LA CRYPTE! Cela n'arrive pas non plus à élever le niveau du film, déjà passablement bas. Au contraire, cela donne encore plus un sentiment inachevé à ce PLAGUE TOWN qui se termine où il aurait dû débuter, àvec une idée intéressante qui n'est malheureusement pas du tout exploitée. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Howard The Duck - 5/10

Messagepar johell » Sam 09 Jan 2010, 15:12

Image
HOWARD... UNE NOUVELLE RACE DE HEROS (Howard The Duck) de Willard Huyck (1986) : 5/10

Howard T. Duck est un canard humanoïde qui vit sur une planète remplie de canards comme lui. Mais un jour, alors qu'il se prélasse sur son fauteuil, il se retrouve aspiré dans l'espace et atterrit sur la planète Terre. Il se fait recueillir par une rockeuse, Beverly.

Ah, la nostalgie... Des fois, ça fait mal! Ca doit bien faire 20 ans que je n'avais plus revu ce film que j'adorais quand j'étais gamin! :oops: Sans doute l'un des projets les plus improbables qui soit et surtout considéré comme l'un des pires films jamais fait : HOWARD... UNE NOUVELLE RACE DE HEROS est le vilain petit canard de la filmographie de George Lucas en tant que producteur. Incompris et haït durant des années, nantie d'une ribambelle de Razzie Awards, cela reste aujourd'hui un projet complètement absurde et raté mais tout de même fascinant à voir. Lucas réunit de nombreux techniciens de STAR WARS comme Ben Burtt pour les effets sonoreset Phil Tippett pour les effets spéciaux, John Barry pour la musique... Et puis la distribution ne démérite pas avec Lea Thompson (juste après RETOUR VERS LE FUTUR), un jeune Tim Robbins (TOP GUN est sorti la même année) et l'excellent Jeffrey Jones... Et pourtant rien ne marche. L'ensemble est d'un ridicule achevé tellement le film se prend au sérieux, à commencer par le personnage d'Howard qui n'est jamais amusant mais plutôt bien saoûlant avec ses réparties moralisatrices. Tim Robbins cabotine comme scientifique garçon de laboratoire et c'est bien la mignonne Lea Thompson qui s'en sort encore le mieux en jeune rock-star en devenir. L'ancrage dans les années 80 donne au film une patine kitsch assez incroyable, spécialement au niveau des fringues et des coupes de cheveux, un mélange spectaculaire entre Madonna et Cyndi Lauper pour l'actrice ici transformée en chanteuse pour l'occasion!

Image Image

Mais le gros morceau de bravoure n'intervient que dans la deuxième partie du film. Après la pseudo-comédie sociale et romantique, HOWARD... UNE NOUVELLE RACE DE HEROS vire dans la science-fiction avec l'arrivée d'un méchant de l'espace qui investit le corps du scientifique campé par Jeffrey Johnes. Un cas de possession unique qui permet à l'acteur de gentiment modifier son apparence et sa voix pour virer dans une performance outrancière aussi nulle que sa coupe de cheveux explosée. Les effets spéciaux ne sont pas en reste puisque les maquillages caoutchouteux et autres délires pyrotechniques accompagnent cette pseudo invasion extraterrestre. Pas d'images de synthèse mais de bons vieux effets "live", maquettes et autre monstre animé image par image à la manière d'un Ray Harryhausen. Sans doute les instants du film les plus mémorables de ce divertissement qui a le cul entre deux chaises. Hésitant constamment entre le film pour enfants et la fable adulte bien déviante, la zoophilie n'étant pas bien loin. Le film doit d'ailleurs beaucoup à cette séquence à caractère sexuelle, entre la rockeuse et le canard, que le film devient une belle oeuvre de grand n'importe quoi. Un canard qui fume des cigares, se cuite à la bière, lit "Playduck" et garde une capote usagée dans son porte-monnaie... Pas étonnant que le film n'ait pas trouvé son public et reste un échec commercial assez monumental. Grotesque et de mauvais goût, pas spécialement drôle et balourd, HOWARD... UNE NOUVELLE RACE DE HEROS est à voir pour le croire!
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Sam 09 Jan 2010, 15:29

Pas revu depuis que je l'avais découvert gamin, pas envie non plus de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar nicofromtheblock » Sam 09 Jan 2010, 15:44

Pas encore vu mais ça m'a donné envie :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Heatmann » Sam 09 Jan 2010, 15:45

ahh NY i love you il me branche bien , du coup je sais pas du tout si il sort par chez moi .... putain plague town meme a 3/10 j trouve ca genereux ! MEME MOI j'ai juste arreter apres 50 minute car franchement la c'est juste du temp de perdue , une bouze de tres haut nivo ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO