[Johell] Mes critiques 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Dim 10 Jan 2010, 22:38

Eikichi Onizuka a écrit: Tu m'a donné envie de voir Donnie Brasco, mais ou as-tu trouvé la version Director's Cut ? :D

Ca vient de sortir en zone 2 chez TF1 Vidéo. Tu as les deux versions du film dans une édition double DVD avec un making of comme bonus! :wink:
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Jane - 5/10

Messagepar johell » Dim 10 Jan 2010, 22:39

Image
JANE (Becoming Jane) de Juliasn Jarrold (2007) : 5/10

Avant de devenir l'écrivain talentueuse et reconnue dans le monde entier, Jane Austen fut une jeune héritière courtisée, dont l'histoire d'amour avec un jeune Irlandais du nom Tom Lefroy eut une grande importance dans sa vie...

Ce long-métrage retrace la jeunesse de la célèbre romancière anglaise Jane Austen. Un regard sur sa vie privée dont celle-ci a eu une influence majeure sur ses plus grandes oeuvres. Jane Austen refusa les mariages arrangés et défia les conventions de la société britannique. Le film repose entièrement sur les épaules de la jeune Anne Hathaway qui est vraiment très bien dans son rôle et James McAvoy est le fringant amoureux qui scellera le destin de l'écrivain en devenir, ne pouvant finalement pas l'épouser dans une société beaucoup trop engoncée dans ses principes rétrogrades. On est donc bien loin d'une biographie filmée typique et c'est très intéressant de découvrir progressivement comment le personnage de Jane Austen va devenir une célébrité dans son domaine d'écriture à travers l'histoire de cet amour qui n'aboutira pas. JANE est un joli petit film, avec une reconstitution d'époque très agréable mais l'ensemble manque néanmoins d'émotions et n'a pas la beauté ni le lyrisme qui se dégagent des grandes oeuvres de James Ivory, par exemple. On peine beaucoup à se laisser emporter par l'histoire qui n'a pas suffisamment de souffle romanesque pour réellement émouvoir. On est plus proche d'une oeuvre pour la télévision qu'une belle fresque de cinéma. Mais cela vaut toutefois le coup d'oeil pour la performance de son interprète principale.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

X-Tro - 7/10

Messagepar johell » Lun 11 Jan 2010, 10:20

Image
X-TRO de Harry Bromley Davenport (1983) : 7/10

Menant jusque là une vie de famille paisible, Sam Philips est happé par une force extra-terrestre sous les yeux de son fils et disparaît pendant trois longues années. Sa femme Rachel a refait sa vie avec un autre homme, mais le souvenir de son ancien mari pèse encore sur elle. Mais que s’est-il réellement passé? Non loin de la ville, un extra-terrestre attaque un couple puis engrosse une jeune femme à son domicile : elle donne naissance à Sam, qui semble bien déterminé à retrouver sa petite famille.

"Certains extra-terrestres ne sont pas nos amis". Plus proche d'un film film d'horreur glauque que du film de science-fiction classique, cet X-TRO est l'anti-thèse de E.T. où un extra-terrestre belliqueux remplace la gentille créature d'un autre monde venant faire ami-ami avec un enfant. La maigreur du budget donne à cette histoire des allures de bis italien, avec ses effets spéciaux rudimentaires et ses idées scénaristiques complétement barrées qui développent rapidement un climat malsain durant tout le film. Notamment celles concernant un jeune enfant rapidement "vampirisé" par son propre père et qui va développer des pouvoirs particuliers. A cet instant, de nombreux éléments étranges et surréalistes interviennent : Le gamin voit un clown nain grimaçant qui l'aide à assassiner le concierge à l'aide d'un yo-yo lumineux pourvu de lames tranchantes... Il y a aussi cette séquence hallucinante où une sorte de poupée "Big Jim" grandeur nature investit l'appartement d'une vieille et méchante voisine qui goûtera à la baïonnette du soldat en plastique! Et ce ne sera pas le dernier jouet de l'enfant qui se mettra en fonction pour tuer.

X-TRO ménage donc plutôt bien son malaise ambiant et offre un très joli rôle à la future James Bond Girl Myriam D'Abo. Celui d'une jeune fille au pair qui jure en français et où l'actrice se dénude même par deux fois à l'écran, ne cachant pas grand chose de son anatomie, pour notre plus grand plaisir! Elle aussi subira un sort pas très ragoûtant, servant carrément de couveuse pour des oeufs extra-terrestres! Le film est donc un bel étalage de séquences chocs très étranges, parfois assez proche de l'univers du cinéaste David Cronenberg. Même si le film accuse quand même le poids de ses années, X-TRO conserve toute son aura encore aujourd'hui et ce révèle une petite bande horrifique des plus efficaces.
Critiques similaires
Film: Xtro
Note: 4,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Bright Star - 9/10

Messagepar johell » Lun 11 Jan 2010, 15:45

Image
BRIGHT STAR de Jane Campion (2009) : 9/10

Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète...

A travers cette histoire d'amour contrariée finalement assez classique, il y a le personnage de John Keats figure emblématique d'une génération de poètes romantiques. Les poèmes de l'auteur sont au coeur de cette intrigue amoureuse et permet à Jane Campion de faire une véritable ode formelle à cet art. Son film est d'une somptueuse beauté, suite de tableaux vivants où l'harmonie des couleurs est un véritable trésor pour les yeux. BRIGHT STAR est un film à la plastique superbe et harmonieuse, ce qui contraste terriblement avec le destin de ses personnages qui n'arriveront finalement pas à se lier. La mise en scène est au plus près de la nature, belle et reposante, il se dégage des images formidablement composées une sérénité très agréable. L'ambiance du métrage est douce comme un gazouillis d'oiseaux, on jurerait que l'on respire les odeurs des fleurs, les senteurs de la forêt... C'est presque du cinéma sensoriel.

Image

Image

Image

BRIGHT STAR est sans doute le plus beau film de Jane Campion. Sa maîtrise formelle est exemplaire et éclipse sans problèmes les quelques menus défauts que l'on pourrait reprocher à sa dernière oeuvre, notamment un léger manque d'émotions à son histoire. Car si le film reste un drame en costumes dans la plus grande tradition, Jane Campion n'abuse pas du mélodrame et c'est tout à son honneur. Même si les personnes souffrent dans leur amour, le spectateur ne s'écroulera pas pour autant sous le coup d'émotions intenses, tout ceci étant finalement assez en retrait, tout comme la "révélation finale" se fera par l'intermédiaire d'une lettre, comme un testament de poète.

BRIGHT STAR c'est surtout deux comédiens merveilleusement impliqués : Ben Whishaw (le formidable "Grenouille" du PARFUM de Tom Tykwer) dans le rôle du poète et spécialement Abbie Cornish dans celui de la voisine amoureuse. Elle y est superbe, son jeu ainsi que son beau visage la rapprochant d'une jeune Nicole Kidman à laquelle elle fait immédiatement penser. D'ailleurs, les deux comédiennes partagent des origines australiennes. Le film est entièrement porté par l'excellence de ce duo qui se réponde très bien, l'alchimie progressive entre les deux personnages étant d'une grâce assez étonnante. C'est tout le talent de Jane Campion de présenter des figures mélodramatiques fortes et appuyées par la fragile beauté de ses images. A défaut de fondre en larmes face à la tristesse de sa conclusion, BRIGHT STAR reste un spectacle qui vous hante pendant longtemps.
Critiques similaires
Film: Bright Star
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Bright Star
Note: 7/10
Auteur: Moviewar
Film: Bright Star
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Guerriers de la nuit (Les) - 10/10

Messagepar johell » Lun 11 Jan 2010, 21:00

Image
LES GUERRIERS DE LA NUIT (The Warriors) de Walter Hill (1979) : 10/10

A New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante, les Gramercy Riffs dirigés par Cyrus, désirent unifier les forces et convoquent tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang : Cyrus est assassiné. Ce meurtre, attribué par erreur aux Warriors, déclenche sur eux la vengeance de tous les autres. La lutte pour la survie commence, le long du trajet de 40 kilomètres qui les relie à leur quartier général...

Wow! La claque!
Une guerre des gangs présentée comme une longue fuite en avant sur une nuit. Walter Hill utilise au mieux son scénario "ticket de métro" pour se concentrer pleinement sur sa gigantesque course-poursuite où l'on suit 9 types du gang des "Warriors" à travers un New York nocturne bien dangereux. L'intrigue réduite au minimum, se révèle tout de même passionnante à suivre et est un modèle d'efficacité exemplaire. Pas forcément d'ultra-violence, mais une imagerie graphique très forte, qui s'allie très bien au look années 70 des différents gangs. On y trouve de tout, des filles charmeuses, des indiens, des clowns, des hippies, des karatékas... Pour chacun d'eux, un style vestimentaire uniques parfois ridicules (le film accuse tout de même ses années!) mais la plupart du temps souvent très réussis, comme le "Baseball Furies"!

La trame scénaristique du film se déroule un peu comme une sorte de jeu vidéo grandeur nature, où chaque nouveau quartier révèle ses différents dangers à affronter. Et une fois le "niveau" passé, un point de la situation est effectuée depuis une station radio prise par le gang des Riffs (des noirs qui font du kung-fu!) qui s'amusent à détailler la progression des 9 "Warriors" tout en passant des chansons de circonstance comme "Nowhere to Run" ou "You're Moving Too Slow". Et forcément, ce qui doit arriver arrivera : Les "Warriors" devront se séparer en deux groupes, rencontreront tout plein d'ennemis et des flics mais aussi une jolie fille qui deviendra la copine du leader nommé Swan. Celui-ci est interprété par Michael Beck, dégageant un charisme impressionnant pour son rôle et domine l'ensemble d'un casting composé de sacrées gueules, à se demander s'il ne s'agit pas réellement de figures appartenant à des gangs véritables. Au niveau authenticité, c'est une incontestable réussite.

Haut en couleurs et bourré de morceaux de bravoure, LES GUERRIERS DE LA NUIT est un film d'action sans temps mort et rondement mené. Walter Hill lui donne une énergie et un punch incroyable, aidé par une mise en scène nerveuse et bien stylisée, qui cultive des séquences souvent mémorables, dont cette énorme scène d'ouverture complètement dingue qui vaut à elle seule le détour. Le final, dont les enjeux semblent paraître comme une grosse plaisanterie, renforce le côté sans complexe de ce film énorme qui est tout simplement génial. Une grande découverte! :D
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Lun 11 Jan 2010, 21:55

J'ai trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux ( dans le mauvais sens du terme ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Bliss - 10/10

Messagepar johell » Lun 11 Jan 2010, 22:01

Image
BLISS (Whip It) de Drew Barrymore (2009) : 10/10

Lasse de participer à des concours de beauté pour faire plaisir à sa mère, une adolescente texane s'inscrit en cachette dans une équipe de "Roller Derby", où elle forge de nouvelles amitiés et raffermit son caractère.

La comédienne Drew Barrymore passe derrière la caméra pour réaliser une chouette comédie sportive sur le "Roller Derby", sorte de ROLLERBALL au féminin, en nettement moins spectaculaire mais bien trash quand même. Drew Barrymore a du punch et elle le fait savoir, car son film déborde d'énergie, de filles tatouées aux noms destroys qui aiment se foutre sur la gueule... avec des patins à roulette. Elle réunit une belle clique de jeunes femmes, dont Zoe Bell et la trop rare Juliette Lewis, ce qui fait très plaisir à voir. Mais l'histoire se consacre davantage sur la vie d'une gamine de 17 ans interprété par Ellen Page. Son nom est Bliss. Quand elle n'est pas à l'école, elle travaille comme serveuse au "Oink Oink Joint" et sert à sa clientèle des "Whealer", sorte de burger maousse que l'on doit manger en moins de 3 minutes, l'addition étant offerte en guise de récompense! Bienvenue au Texas! En dehors de cela, Bliss est sous l'emprise de sa mère qui l'entraîne à tout les concours de beauté de la contrée. Mais elle va découvrir une nouvelle passion avec le "Roller Derby".

BLISS, c'est d'abord toute une galerie de personnages superattachants, à commencer par celui d'Ellen Page qui trouve là un rôle qui lui permet de sortir un peu du carcan de la fille forte, un brin intello et qui a réponse à tout. Dans ce nouveau film, elle montre un autre visage. Tour à tour timide et peu sûre d'elle, son personnage est instantanément craquant. On en tombe rapidement amoureux, d'autant plus qu'Ellen Page est vraiment très choue avec des lunettes. Et la voir changer de perspective d'existence en faisant du patin à roulettes est exhaltant car on sent que la réalisatrice met tout son coeur dans ce personnage auquel on s'identifie immédiatement. Son film regorge de moments drôles et tendres (très belle évocation d'un premier amour, son amitié avec sa copine serveuse) et Drew Barrymore y injecte également toute sa folie à travers des rollerskateuses bien barrées. La comédienne/cinéaste s'octroie même un petit rôle où elle ne peut pas s'empêcher de se foutre sur la gueule et se chamailler à chacune de ses scènes... et même d'organiser une énorme bataille de "tartes à la crème". On s'amuse vraiment beaucoup devant ce film. EtBLISS sait aussi être très touchant, car bien proche de ses personnages, allant des parents de l'adolescente (excellents Daniel Stern et Marcia Gay Harden) aux rollers girls. Leurs noms d'emprunts pour la compétition de "Roller Derby" sont très cools : "Maggie Mayhem", "Iron Maven", "Smashley Simpson" ou le très cocasse "Jabba The Slut"!

Premier essai en tant que réalisatrice, Drew Barrymore réussit son coup avec BLISS. Une comédie joyeuse et émouvante, avec des bagarres et de l'humour à revendre. Et une bande son qui déchire! Un bonheur complet qui fout la pêche et donne envie de se déchaîner! Coup de coeur!


Image
Cool "Promo Shot" de Drew Barrymore et Ellen Page! :love:
Critiques similaires
Film: Bliss
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Bliss
Note: 7/10
Auteur: Kakemono
Film: Bliss
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Lun 11 Jan 2010, 22:03

Scalp a écrit: J'ai trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux ( dans le mauvais sens du terme ).

Ouais, j'ai été lire ta critique. Ca ne m'a pas gêné plus que cela. C'est clair que l'on sent le poids des années mais ce n'est pas un mal. Le film dégage une excellente ambiance et ça fonctionne très bien. J'ai vraiment adoré cela! Le remake est toujours d'actualité? Tony Scott? :?

Ca m'intéresserait de savoir ce qu'il y a comme différence entre la "version cinéma" et le "Director's Cut". Tu pourrais me renseigner?
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Lun 11 Jan 2010, 22:07

Dans la Directors cut y a des inserts comics à chaque changement de séquence/lieu ( ça en fait 5 ou 6 ), y a juste ça en plus.

Le remake est toujours en projet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Lun 11 Jan 2010, 22:09

Ok, je vais essayer de me procurer le Blu-Ray. Il me le faut! :D
Pour le remake, ça m'emmerde que ce soit Scott. A part faire n'importe quoi avec sa caméra... C'est pas très encourageant. Il aurait pu prendre un réalisateur moins bordélique pour ce genre de film. Avec un sujet pareil, il y a de quoi (re)faire un sacré film!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Niko06 » Mer 13 Jan 2010, 14:58

Houla 10/10 à Bliss tu t'es pas un peu enflammé là Johell? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Mer 13 Jan 2010, 15:00

Voilà ça c'est un exemple de 10/10 généreux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Jeu 14 Jan 2010, 15:21

Niko06 a écrit: Houla 10/10 à Bliss tu t'es pas un peu enflammé là Johell? :eheh:

Ah oui, totalement. C'était jubilatoire de bout en bout. Cela n'en fait pas pour autant un chef-d'oeuvre mais mes 10/10 ne signifie pas forcément cela à tout les coups. C'est juste un film que j'ai trouvé formidable devant lequel j'ai pris un énorme plaisir. Un coup de coeur, quoi! Donc 10/10!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 14 Jan 2010, 15:22

YES
Prenons notre pied devant tous ces beaux petits culs.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Johell] Mes critiques 2010

Messagepar johell » Jeu 14 Jan 2010, 15:23

:mrgreen:
Ca aide aussi!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO