[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Joint Security Area (J.S.A.) - 6,5/10

Messagepar Waylander » Dim 17 Jan 2010, 13:03

Image

JSA

Bon.
Niveau fond, évidemment que ça tue.
Limite pendant le film je me suis dit : "Chelou que Scalp kiffe ce film parce que c'est à deux doigts de tomber dans la niaiserie". Plus le film avançai plus je comprenais...
Bon niveau mise en scène ça se foule pas des masses à mon goût et à part deux-trois idées sympathiques, le reste c'estr banal. On est loin de Old Boy (bon c'est venu après c'est peut-être pour ça).
Après nivea ucasting autant les deux perosnnages présent sur l'affiche assurent autant le reste sert à rien. La femme qui enquête elle est inexpressive à souhait et pas du tout crédible tout comme les deux blancs haut plaçés. Le vieux avec sa pipe on dirait un sous acteur et le blond , idem, et il sert à rien. Je trouve ça dommage parce que , couplé à un faux plan tout nase d'une chouette en synthèse entrain de voler vers la Lune, et à une narration que j'ai trouvé faible niveau montage sur les 20 premières minutes, bah ça donne un certain aspect amateur ou film pas fini en court de montage. Je sais pas je l'ai ressentit comme ça.
Bon sinon niveau musique c'est excellent et l'utilisation de certaine appuie parfaitement la tension palpable tout le long du film.
Le truc c'est que bon le final je l'ai pas trop trouvé sensas et j'ai même pas trop compris pourquoi le type avait mentit sur l'exécution : en fait c'est lui ou son pote qu'a tué celui a terre? Là j'ai décroché.

Vraiment, je pense que ce réalisateur ne me parle pas niveau forme. Autant JSA le fond m'a beaucoup plut : là on a vraiment "Joyeux Noël" mais en 100 fois mieux et actuel quoi. J'ai trouvé que yavait pas trop (voir pas du tout) de dialogues ou jeu d'acteurs ridicules. C'est un bon point pour moi :eheh: mais j'aurais préféré une forme moins conventionnelle. On dirait un peu Basic par moment niveau enquête et flashback. Même ambiance de nuit, pluie. Je sais pas lequel est sortit avant l'autre.

Sinon c'est pessimiste à mort la fin quand même. C'est un sacré bras d'honneur à la guerre, aux différences et tout mais en même temps c'est pas optimiste : ya pas d'espoir en fait. Sinon bon bah j'ai bine aimé mais sans plus quoi.

6.5/10. Scalp va plus me parler. Ni Jeff. :|
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 17 Jan 2010, 14:41

Je t'avais prévenu sur celui-là, le sujet est fort mais pas super bien traité et la forme est très lambda.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 17 Jan 2010, 14:56

Ça me fait quand même un film de plus asiat.
Il est pas nul non plus mais c'est vrai que je trouve aussi que le sujet est pas très bien traité. J'y ai jamais cru une seule seconde à tout ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Sixième sens - 10/10

Messagepar Waylander » Dim 17 Jan 2010, 15:26

Image Image

Sixième sens

Musique de James Newton Howard qui singe un main titles vraiment mystérieux, aux notes particlièrement simple mais qui rappelle énormément le fantastique. C'est déjà une belle signature.

Le film démarre dans le noir. Une faible lumière ava lors apparaitre,venant du filament d'une ampoule dans une cave. Une femme en robe descend chercher une bouteille de vin. D'un coup elle s'immobilise comme si des frissons l'avaient envahit de toute part. Elle a froid, regarde la porte près des escaliers et de dépêche de repartir d'où elle est venue.

Déjà dès le départ, ya une connotation fantastique, fantomatique. Belle entrée en matière, photographie sobre et sombre rappelant si l'on veut quelques Cronenberg.

Puis on se retrouve avec un couple envahit par l'ambiance tamisée de chez eux et regardant un cadre, prix qu'à reçut Bruce Willis (le psy) pour son travail avec les enfants.

Image
Image

Un peu d'alcool dans le sang, joyeux de leur petit tête à tête et c'es partit pour la chambre où la fenêtre cassé va les rappeler à la réalité : Un homme est dans leur salle de bain : grand jeu d'acteur tout en muscle contracté, appeuré, en colère, un vrai autiste. Il dit que le psy l'a abandonné il y a longtemps , qu'il ne l'a pas aidé etc...Et le mec sort un flingue et tire. Il se suicide ensuite. Scène déjà assez flippante où l'on est vraiment pris dans le film. Tension palpable. Fascinante. Bruce Willis est donc allongé sur son lit, entrain de mourir..ou non..puisque l'automne suivant, nous le revoyons assis sur un ban, observant un drôle de gamin.. Cette intro est déjà parfaite : photographie, acteurs, musiques, ambiance, cadrages simples mais efficaces etc..

Sincèrement, le film est complètement intimiste : on y traite la famille et le couple ainsi que l'enfance avec justesse, sans lourdeur.
Le côté fantastique est très discret (les fantômes ne sont pas transparents ou quoi que ce soit : ils sont comme nous mais avec le blessures apparentes qui les ont tués par exemples et il y en a finalement peu. Ce n'est pas "violent" c'est juste..glaçant.)
Image Image

et c'est surtout les perosnnages qui sont mis en avant : ultra travaillés et fouillés, les acteurs en livrent une interprétation magistrale et composée, passionnante, prenante. Bruce Willis tient certainement avec ce film (et Unbreakable) les rôles de sa vie (sans oublier MacLane :eheh: ) et que dire du petit Osment...brillant !, ce gamin possède un véritable don et c'est dommage de ne pas le voir plus au ciné.

Image
Image Image

La mère seule avec son fils limite autiste, son jeu, ses pleurs..c'est intense. Shyeamaln est quand même un sacré directeur d'acteurs sur son premier film déjà culte et chef d'oeuvrissime.
Très sobre le film n'en est pas moins important : certains cadrages sont originaux et rapellent inévitablement Spielberg. D'ailleurs les fonds chez Shyamaln ressemblent vraiment à ceux de S.S.
C'est la famille, l'enfance (toujours des mômes dans les films de Shyam), les relations conjugales etc...

Sans même parlé du final (que, honnêtement, j'avais deviné dès la scène du restaurant...)

Image Image

le film est un chef d'oeuvre dans la forme et le fond. Le final est là pour faire genre on secoue le spectateur à la fin mais on peut revoir le film et prendre son pied dans le jeu des acteurs, la photo, la limpidité du montage, les cadrages, la puissance émotionnelle qui se dégag des musiques, des realtions entre les protagonistes, leurs vies etc...

Image Image Image Image

Ce qui me fasicne c'est vraiment la direction d'acteur et ya des scènes poignantes à ce niveau : la scène finale dans la voiture entre la mère et le petit ; la scène où les deux persos principaux se révèlent leurs secrets ; la scène en plan-séquence -où la caméra va d'un perso à un autre en travelling- dans la cuisine entre la mère et le peti et j'en oublie.

Entre une mère, seule, avec deux boulots, qui n'arrive pas à aider son fils mais lui livre tout de même un incroyable amour et qui est encore souffrante de la mort de sa mère...Elle se demande si elle est fier d'elle..Une mère courageuse, mais qui souffre.
Un psy désabusé qui cherche à se racheter mais pour cela il oublie totalement son couple. etc...etc..

Image

Pour la fin ya quand même trop d'indices : la porte fermée donc, le coup du resto, le tout début quand il va voir sa femme qui dort elle a froid et se couvre un peu mieux etc.. La mère du petit qui ne parle jamais avec bruce Willis aussi.

Enfin bref, Shyamlan est un bon réalisateur et ses deux premiers films des chef d'oeuvre sur énormément de niveaux dont : musique, ambiance, photo, mise en scène, acteurs.

10/10.
Critiques similaires
Film: Sixième sens
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Sixième sens
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Sixième sens
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Sixième sens
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Sixième sens
Note: 10/10
Auteur: groo

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 17 Jan 2010, 15:58

Un bon Shyamalan mais je pense que lorsque connait le twist ça amoindrie la vision du film d'ailleurs j'ai jamais eu aucune envie de revoir un film du bonhomme et je trouve Incassable bien surestimé.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 17 Jan 2010, 16:42

ouai pareil , j'aime bien 6th sens , pas non plus 10 /10 , et meme apres reviosionage ca reste tjr fort mais ca pert un peu , pour moi , je trouve .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 18 Jan 2010, 10:50

jte parle plus way
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Lun 18 Jan 2010, 17:14

Moi non plus :(
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 18 Jan 2010, 17:37

Vous avez de sales gouts c'est tout. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 18 Jan 2010, 17:41

Comprend pas que t'ai pas plus aimé, d'un point de vue script et construction c'est quand même du haut de gamme, y a peu de thriller de ce niveau je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 18 Jan 2010, 18:08

Bah au contraire je l'ai trouvé bien mal construit : comme je l'ai écrit j'y croyais pas une seule seconde tellement les acteurs secondraies étaient inexpressifs et absents du film. Limite caricaturaux. Puis bon la mise en scène vole pas bien haut quoi. Par contre ouais je susi d'accord avec toi ya un peu une construction "thriller" là je reconnais mais bon c'était pareil pour Basic et je préfère , en parlant de la forme, Basic.
là si tu veux, j'ia pas du tout accroché à la forme et aux acteurs secondaires. Le traitement du sujet me parait un peu trop démonstratif (on voit trop de scènes avec la frontière "imaginaire" tout ça me gavait. Après c'est sauvé par les musiques, l'ambiance, et les deux acteurs principaux et forcément le message, le fond quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Lun 18 Jan 2010, 18:17

Si tu revend JSA je pourrais être intéressé (s'il s'agit du dvd zone 2). D'ailleurs j'ai the red shoes que tu cherche par ailleurs (je l'ai pas encore vu mais je sens déjà qu'il va pas me plaire)
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 18 Jan 2010, 18:17

Bon faut que je me le rematte histoire de te démontrer point par point que tu as tort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 18 Jan 2010, 18:23

kenshiro a écrit: Si tu revend JSA je pourrais être intéressé (s'il s'agit du DVD zone 2). D'ailleurs j'ai the red shoes que tu cherche par ailleurs (je l'ai pas encore vu mais je sens déjà qu'il va pas me plaire)


Non je le revends pas ma caille. Par contre je revend Synedoche si tu veux (je pond un petit avis sous peu..quelle déception).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Lun 18 Jan 2010, 18:40

Bon tant pis :tantpis:

pour Synedoche même pas j'aurais l'idée de la voir :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO