[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Fall (The) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mer 10 Fév 2010, 19:49

The Fall Tarsem Singh - 2009

Image


C'est beau, voir même très beau, pas de doute Tarsem est doué pour faire des beaux tableaux, les couleurs chatoyante sont agréable pour la rétine, mais bon faudrait peut être avoir quelques chose à raconter, parce que c'est vraiment pas passionnant.
J'ai bien aimé le début, la relation entre le gars et la gamine, les premières histoires mais bon il a menti le gars il a dit qui raconterais une histoire épique pour un truc épique ça fight pas des masses ( pis quand ça fight c'est très rapide et fallait lui dire à Tarsem qu'il avait le droit d'utiliser autre chose que des ralentis ), il avait qu'a dire qu'il allait raconter un conte pour gonzesse au moins j'aurais pas attendu veinement un peu d'action, sinon c'est jolie et la gamine est toute choupinette.
La partie conte est plombé par des enjeux inexistant, on assiste plus a une succession de tableaux ( les enjeux de la partie réelle sont quand a eux très light ), et la fin m'a parut interminable avec la mort des persos dont on a rien à foutre.
Ca manque terriblement d'émotion, on est loin du Labyrinth de Pan.
Heureusement le film se termine sur un hommage sympa à Buster Keaton.

5.5/10
Critiques similaires
Film: Fall (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Fall (The)
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 10 Fév 2010, 20:06

Je trouve au contraire que le film réussit à tout les niveaux là ou le Labyrinth de Pan foire en beauté.

D'ailleurs le film mérite que je fasse une critique.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 10 Fév 2010, 20:21

Oue ça confirme juste que des fois tu dis n'imp, déjà on perd tout le coté ambigu de l'histoire, dans le Labyrinth de Pan y a plusieurs interprétation possible et la fin est vraiment émouvante, dans The Fall oue super on faire mourir des persos fictif vachement émouvant quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 10 Fév 2010, 20:33

Rien à voir ce qui est excellent c'est l'interaction de la gamine dans son imaginaire qui relance sans cesse l'histoire et change brutalement le ton de pleins de scène.

Alors que dans Pan les passages fantastique arrive comme un cheveux dans la soupe et n'apporte rien au récit même si elle sont très graphique.

Et puis la gamine elle est géniale dans The Fall sa relation avec son compagnon d'hôpital m'a perso beaucoup touché.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 10 Fév 2010, 21:19

pas vue the fall est pas du tout envie .... et je crois bien aussi d'ailleur que c'est la 1ere fois que j'entand du mal du Labyrinth de pan :shock: mais je respect t'es gouts no problemo, juste assez surpris ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Disciples de la 36ème chambre (Les) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 11 Fév 2010, 14:16

Les Disciples de la 36e chambre Liu Chia Liang - 1985

Image

Le moins bon de la trilogie. Pour son dernier Shaw Brother ( et le dernier film du studio qui était en crise à l'époque et qui n'arrivait pas a lutter contre la concurrence de la golden harvest et de la workshop ) Gordon Liu reprend son rôle du premier Shaolin, et passe ainsi du statut de disciple à grand maitre qui va entrainer des jeunes dissipés.
Le film reprend le schéma narratif des 2 premiers ( et c'est on la suite direct du 1 ), ainsi pendant 30 minutes on nous présente le perso principal, ici Hsiao Ho ( qui joue ici le personnage célèbre de Fong Sai-yuk qu'on reverra plus tard chez Corey Yuen ) qui maitrise aussi bien le kung fu que les bêtises jusqu'à aller se fighter contre les méchants Mandchou. Du coup il est obligé d'aller à Shaolin ( mais il en a pas envie ) et se retrouve sous la direction d'un Gordon Liu stoique ( malheureusement un peu trop relegué au second rôle ).
Le film est très axé comédie ( mais c'est moins drôle que le 2 je trouve ), les parties entrainements sont clairement les plus faible de la trilogie malgré les nombreuses conneries de Hsiao Ho ( bon par contre comme d'hab l'utilité des entrainements se retrouve dans le dernier combat ), heureusement c'est entrecoupé de petit fight sympa ( dont un qui reprend les tabourets du 2 ) et le climax final envoie du bois avec une baston ( très coloré ) impressionnante à 10 vs 100 ou ça saute dans tout les sens, sinon on a Liu Chia Liang qui fait quelques passes contre Lily LI notamment mais il ne se met malheureusement jamais en avant.
Par contre pour un film de 85 faut pas trop comparé avec les films de Jackie Chan de l'époque car le film de Liu Chia Liang fait vraiment plus films des 70's que des 80's, bon c'est pas un problème j'aime bien.
Dans l'ensemble c'est moins inventif que les 2 autres épisodes.

6,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Fév 2010, 15:00

pas encore vue celui la , d'ailleur ni l'utre non plus , j'ai seulement vue le 1er , j rattraperai ca sous peu .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 11 Fév 2010, 16:04

Pour The fall je rejoins Scalp. C'est vide. Pan au contraire le fantastique arrive quand la petite file fuit le monde réel (l'Espagne violente, le sentiment de solitude etc...) à travers son imaginaire touchant. The fall c'est sérieux 10 min puis on passe à l'interaction de la petite file dans l'imaginaire et là ya du ridicule et ainsi de suite.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Fév 2010, 16:29

Y aurait fallu qu'on laisse un doute pour ce qui est de l'imaginaire ou alors y allez cash dans le fantastique parce que là en l'état y a zéro émotion qui se dégage.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 11 Fév 2010, 16:30

Tiens chez les introuvables Fnac j'ai été attiré par :

- L'île du Dr.Moreau (pas pris car j'ai peur que les maquillages et la réa me déçoivent)
- Keoma (bon celui-ci je sais même pas pourquoi je l'ai pas pris en ait)
- Les derniers samourais (Zatoichi m'a refroidit)
- 4 de l'apocalypse (le scénario me fait peur)
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Fév 2010, 16:35

Les 4 de l'apo c'est assez chiant.
L'ile du doc moreau, pas revu depuis longtemps et ça a dut prendre un coup de vieux ( par contre niveau réalisation ça peut être sympa c'est John Frankenheimer qui était loin d'être un manchot avec une caméra )
Les Derniers Samourai ça a rien vraiment rien a voir avec le film de Kitano qui est un film quand même atypique, là c'est du Chambara sérieux, sans surjeux avec une vraie histoire, c'est pas le premier chambara que je conseillerais mais je pense que ça peut te plaire.
Keoma je te renvois a ma critique mais franchement je sais pas si tu aimerais, c'est vraiment barré, c'est pas du Leone et ça a bien la gueule d'un film que tu pourrais trouver ringard, mate le trailer avant quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Fév 2010, 16:55

oula l'ile du docteur Moreau c'est un peu bcp nanardesque a revoir de nos jours , je l'ai revue il y a peut etre 1 ans , c'est assez immonde , un fiasco preque total ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Jeu 11 Fév 2010, 18:12

Tout a fait d'accord pour les disciples de la 36eme chambre. Définitivement le moins bon des trois.
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Fév 2010, 18:51

Ouep, enfin ça reste un bon petit film, pis c'était le dernier du studio :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme de la loi (L') - 7,75/10

Messagepar Scalp » Jeu 11 Fév 2010, 19:30

L'homme de la loi Michael Winner - 1971

Image

I'm a lawman. Do you know what a lawman is, Crowe? He's a killer of men. That's what the job calls for. There are new ways to put it, but it reads the same. That's the difference between us, and it's all the difference I need.


Un bon petit western à la trame classique et assez prévisible ( enfin sauf le final ) mais au final sans concession et au débordement de violence de l'époque ( le spaghetti et Peckinpah sont passé par là ainsi chaque impact de balles est généreux en sang ).

On suit donc Burt Lancaster ( et dès le premier plan en contre plongé on sait qu'il rigole pas le gars ), un Lawman comme y l'appelle dans le film, qui vient dans une ville pour arrêter 7 hommes qui sont à l'origine de la mort d'un habitant de sa ville, et il est intransigeant, il repartira avec eux ou il les enterrera, parce que c'est comme ça, la loi est la loi et y a pas d'exception, il aimerait bien régler le problème sans violence.
Les méchants de l'histoire ne nous sont pas montrer comme des méchants justement, ainsi le gros propriétaire de la ville est loin des clichés du genre, tout le monde est tranquille dans sa petite ville, les gens l'aime bien ( mais ça reste le boss de la ville quand même avec le shérif, interprété par un impeccable Robert Ryan, est à sa botte ) et y traite bien ses hommes, mais il ne veut bien entendu pas allez en prison il veut donc discuter avec Lancaster, mais bien entendu ça va pas se passer comme ça vu que certains sont des excités de la gâchette.

ImageImageImage


Jusqu'à 10 minutes de la fin je trouvais le film vraiment sympa et arrive le climax bien surprenant qui fait que ça passe de sympa à très bon
Lancaster décide de raccrocher, il aimerai vivre avec la petite blonde, mais un commerçant lui tire dans le dos et là c'est un déchainement de violence, il abat les 2 cow boys qui voulaient se mesurer à lui et oublie ces valeurs moral en abattant froidement en toute impunité dans le dos le mari de la femme qu'il aime, et le voilà qui quitte la ville plus seul que jamais en ayant en plus franchit la ligne qu'il s'était toujours refuser à franchir.


La réalisation de Winner est très soigné, y a plusieurs scènes ou la caméra tourne autour d'un perso pour faire entrer dans le champs un autre personnage, c'est un truc tout simple et pas original mais ici je sais pas ça saute bien aux yeux et les mouvements sont élégants, pour ce qui est des scènes d'action c'est bien torché mais y a pas de débordements visuel ou de plan classe de la mort qui tue ( c'est dommage car toute la partie traque de Duvall dans les rocheuses aurait mérité de meilleurs plans ), bon par contre y a quelques raccords limite et ils ont un peu abusé sur la sauce tomate.

ImageImageImageImage


Aperçu du climax final :

ImageImageImageImageImageImage


J'aime bien le zoom sur le regard déterminé de Lancaster, dès ce plan on sait que son personnage ira au bout de "sa mission".
Et puis j'aime bien que le film garde son identité ricaine et que Winner ne cède pas à la copie italienne comme pas mal de western de l'époque ( bon y a du zoom à foison quand même ).

Burt Lancaster est parfait en marshall impassible qui fera tout pour accomplir la mission ( qu'il s'est lui même confier, car tout le monde s'en fout du gars qui est mort ), charisme et prestance son bien entendu toujours au rendez vous avec Burt ,sa première scène muette tu sais qu'il faut pas le faire chier et la scène où il remet en place les notables de la ville c'est ce qu'on appel LE charisme, dans sa longue liste de rôle marquant celui là trône assez haut, Robert Ryan est excellent dans un rôle sur mesure : un ancien as du gun reconverti en shérif qui veut juste vivre tranquillement sans ressortir les guns, ses séquence avec Lancaster sont des merveilles d'acting :
- I remember you, at Fort Bliss.
- That's my trouble. Everybody remembers me at Fort Bliss.

-I don't call the numbers, Ryan. I never drew first on a man in my life. That's the only way to stay clean - you play it by the rules. Without the rules, you're nothing!
.

On croise aussi Robert Duvall qui est l'un des 7 hommes que Lancaster recherche ainsi que Richard Jordan ( une tronche récurrente du ciné des 70's ), Lee J Cobb est très bon dans le rôle du boss du coin et Sheree North était plutôt bien conservé.

Très bonne zic ( y a un coté Goldsmith je trouve )

Vraiment un des tout meilleurs films de Winner ( qui est un réalisateur qui n'est pas reconnu à sa juste valeur ) et un des meilleurs western US des 70's qui mériterait un peu de sortir de l'oublie.

7,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO