Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Heatmann » Mer 20 Jan 2010, 20:12

tu la vue " en vrai " en magasin le cat 3 , c'est gros , ca donne quoi ? parceque bon moi la haut en ecosse a part la couv' et quelque article sur le net c'est a l'aveuglette que j'y vais :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK


Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 22 Mar 2010, 22:08

Image

Méridien de sang (Cormac McCarthy, 1985)

Western ultra violent, Blood Meridian fait partie des œuvres qui marquent. Une longue marche sanglante à travers les paysages arides du Mexique. McCrathy avait déjà un style basé sur une prolifération de "et" remplaçant les virgules mais , comparé à la Route, celui-ci est plus dense, et profite de plus de descriptions. L'environnement est traité comme un personnage à part entière et les différentes personnification sont là pour le prouver "l'aube les accueillaient.." et le roman est vraiment terrible : massacre purement gratuits de toute une troupe (un type tue même les nouveaux-nés en les fracassant contre des pierres) ou de l'ignoble nécrophilie en passant par les bébés pendus aux arbres secs sous l'insatiable fournaise qui se repait de la vie qui se perd sur ses terres brulantes.
Les Indiens ne sont pas ici traité de façon manichéenne.

Pas de gentils Indiens : ils tuent et sont ultra violents comme les blancs. on voit passer toutes les origines de l'époque et personne n'est tout blanc. Tous des psychopathes en puissance et ici on assiste à une survie complètement folle , sans éthique, sas frontières, et vraiment étouffante à cause du climat et de cette longue quête insensée. Le soleil, les carcasses d'animaux , de charrues, d'hommes, tous gisants morts sous l'étoile intense qui n'offre pas sa pitié . Les personnages marchent, galopent, trottent et souffrent sur ces terrains abandonnés des hommes sensés. On les suit et on voit des coyotes, des loups, on ressent cette solitude extrême qui ne peut engendrer chez les quelques fous qui s'y aventurent que de drôles d'envies sanguinaires.

Pas de place pour la lumière. Les descriptions de McCarthy côtoient le divin, et par-derrière, s'accouplent avec le Diable en personne. La lecture peut se révéler assez difficile car il y a peu de dialogues et ceux-ci ne sont pas ponctués (comme la Route) et les nombreuses descriptions -comparatives et qui touchent souvent à la personnification des paysages et parfois de nombreuses allégories religieuses- peuvent parfois freiner. mais c'est justement ça la force de ce roman : le style. Jamais je n'avais lu un tel livre et c'est une claque immense que je me suis pris.
C'est une véritable descente aux enfers pourtant magnifiée par ce style qui assure une écriture qui laisse bouche bée.
Ce n'est pas l'histoire qui fera date mais vraiment l'ambiance à la fois contemplative, ultra violente (excessive parfois) et sans compromis. Les protagonistes ne sont jamais attachants ni même intéressants car le silence et la violence les envahit trop. Une grand-mère abattue d'un coup sans aucun remord par exemple. Des vieillards ,des enfants, et les têtes du groupe sont encore plus aberrantes par leur pensés et leurs valeurs.

C'est vraiment très fort, noir et poussiéreux, et c'est une expérience inédite dans le genre pour moi.
Crépusculaire, totalement barré et absurde dans les quelques dialogues spirituelles et philosophiques du Juge, la quête de ces hommes est sans fondements. Ils n'auront conquis que le chaos le plus total, le désert le plus arride. La fin du livre est vraiment ridicule (dans le bon sens du terme)
et l'épilogue déchire avec cet homme qui creuse et met le feu au trou (pétrole donc).
Une conquête de l'Ouest revisitée et purgée des bons cotés.

Lien

Excellente analyse du livre bien que je sois pas d'accord avec tout mais ça me parait vraiment juste et profond. Le livre peut vraiment déstabiliser dans son fond et son ambiance ainsi que le style mais franchement c'est un chef d'oeuvre niveau écriture. Après c'est quand même ambiguë je trouve au final. Ya des passages excellents dont les 20 pages et quelques pages façon survival dans le désert. Comment il kifferais Scalp.


Quelques passages ou phrases ou répliques:


" Voici l'enfant. Il est pâle et maigre, sa chemise de toile est mince et en lambeaux. Il tisonne le feu près de la souillarde. dehors s'étendent des terres sombres retournées piquées de lambeaux de neige et plus sombres au loin des bois où s'abritent encore les derniers loups. Sa famille ce sont des tâcherons, fendeurs de bois et puiseurs d'eau, mais en vérité son père a été maitre d'école. Il ne dessoûle jamais, il cite des poètes dont les noms sont maintenant oubliés. Le petit est accroupi devant le feu et l'observe.[...]La mère morte depuis quatorze ans a nourri dans son sein la créature qui allait l'emporter. Jamais le père ne prononce son nom, l'enfant ne le connait pas. I a en ce monde une sœur qu'il ne reverra pas. Il observe, pâle et pas lavé. Il ne sait ni lire ni écrire et déjà couve en lui un appétit de violence aveugle."

" Dieu a créé ce monde mais il l'a pas fait au goût de chacun ,pas vrai? [...]
J'peux m'imaginer des endroits mieux et où on serait mieux.
Est-ce que tu peux faire qu'ils existent?
Non.
Non. C'est un mystère.[...] Tu peux trouver trouver du vice chez la moindre de créatures, mais quand Dieu a créé l'homme le Diable était à son côté. Une créature qui peut faire n'importe quoi. Faire une machine. Et une machine pour faire la machine. Et le mal qui peut tourner tout seul pendant mille ans, pas besoin de s'en occuper. Tu le crois?
J'sais pas.
Faut que tu le croies."


" Toute la nuit des nappes d'éclairs sans origine palpitèrent à l'occident derrière les nuées d'orages nocturnes, muant le désert en jour bleuâtre, les montagnes sur cet horizon éphémère massives et noires et livides comme une terre d'un autre ordre dont la vraie géologie n'était point la pierre mais la peur."

" [...] Cavaliers fantômes, pâles de poussière, anonymes dans la chaleur crénelée. Avant tout on eût dit des êtres à la merci du hasard, élémentaires, provisoires, étrangers à tout ordre. Des créatures surgies de la roche brute et lâchées sans nom et rivées à leurs propres mirages pour s'en aller rapaces et damnées et muettes rôder comme les gorgones errant dans les brutales solitudes du Gondwana en un temps d'avant la nomenclature où chacun était tout."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Heatmann » Lun 22 Mar 2010, 23:27

putain ca fait baver rien que penser que le film traine dans les carton des studio , a un moment ridley scott devais le realiser , mais la il a 12 000 projet , alors ca se fait ou pas ? avec qui a la barre ?

t'as vue le film All the pretty horses way ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mar 23 Mar 2010, 10:22

Non pas vu ce film mais je sais que c'est d'un livre de MacCarthy. Sinon en film Méridien de sang franchement c'est infaisable si c'est par Ridley Scott ou alors ça va être ultra censuré ou pas mal de trucs hors-champ.
Apparmeent il disait vouloir justement garder la violence du bouquin mais vu que c'est un mec qui vend son cul j'y crois pas et en plus c'est pas son nom qui circule pour la réalisation mais un certain Todd je sais plus quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 26 Mar 2010, 16:32

La Machine à explorer le temps (H.G. Wells, 1985)

Seconde lecture et seconde déception.
Déjà c'est bien trop court pour raconter une histoire sur le voyage dans le temps on ressent rien à ce niveau-là et malgré la réflexion poussée sur l'Homme, son avenir etc.. bah on est en droit de rester sur sa fin parce qu'il ne passe rien de tout le livre. Y une ou deux poursuites et basta. Le reste c'est de la description dialoguée de l'univers quasi-apocalyptique (il reste des humains mais ils ne parlent pas, sont assez bêtes (évolution (ou plutôt involution) des castes aisées) et les Morlocks c'est idem mais c'est une sorte de mutation d'autres humains: les ouvriers). Bon ya pas d'aventure, ya rien en fait et ça dure 166 pages. C'est vite plié quoi et au final bah j'ai rien appris, j'ai pas été transporté malgré quelques descriptions des paysages évoluant au fil du temps à l'instant où la machine fonctionne et c'est vraiment sur ce point que ça le vaut le coup mais ça fait 20 pages pas plus. Le reste c'est le mec qui parle, qui parle, qui parle, qui explique ses théories sur l'involution des hommes etc.. Super classique ya pas à chier. :roll:
Même le film pourri de Simon Wells était bien mieux.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 28 Mar 2010, 12:21

Un enfant de Dieu (Cormac McCarthy, 1992)

Roman le plus court de l'auteur, Un enfant de Dieu est une sorte d'ovni d'une noirceur et d'une violence rare. Le personnage principal est un rebus de la société, chassé et rejeté, et malgré ses 27 ans, on apprend très peu de choses de lui malgré un passif familial déjà bizarre et d'une certaine violence.
Il erre, il marche,il chasse, il regarde.
Il se masturbe sur un couple entrain de forniquer dans une voiture. Il viole des morts, porte des vêtements de femmes, parle peu et s'effraye parfois de l'écho de sa propre voix.
Autour de lui i l y a quelques autres cas sociaux dont les filles d'un père qui parfois monte une d'elle et celles-ci qui vendent leur cul à n'importe qui..
Environnement est rural. C'est reclus. C'est froid, pauvre, et les gens du coin sont pas forcément des gentils non plus.
Lui, Ballard, au fur et à mesure il sombre. Il vit dans des grottes, il erre tel un Gollum à la recherche de son anneau sauf que lui ne cherche rien. Le Mal à plusieurs sources et Ballard les as toutes connues plus ou moins : solitude, errance, enfance brisée, entourage et environnement non propice à l'épanouissement et à la morale bien etc...
Sans repères et sans rien , il est, comme le dis l'auteur "un enfant de Dieu certainement comme vous et moi". Oui, Dieu crée les hommes et ça inclus les déchets : les tueurs, les psychopathes, sociopathes etc...

Le livre dérange. Pas de héros, pas de morale, juste de la violence, de l'errance et un changement brutal dans le comportement d'un homme qui au départ s'amusait à viser des animaux avec son fusil en imitant le bruit d'un coup de feu puis finit par le faire réellement sur une petite fille (il laisse même cramer le petit frère, tout petit) et d'autres humains.

Le style est sec, brutal et c'est souvent très glauque, malsain, crasseux.
Pas son meilleur roman mais indéniablement original et percutant mais très dérangeant, bizarre à la lecture.
A noter qu'il n'y pas de répétitions de "et" dans ce roman contrairement à La Route et Méridien de sang. Par contre, les chapitres sont très courts et n'ont pas de dénominations (ni chiffre ni tire, rien en fait).


Quelques extraits :


" Tout ce qui restait des cabinets de la maison se réduisait à quelques débris de planches vermoulus envahis d'une mousse viridienne qui gisaient dans un trou peu profond d'où les mauvaises herbes poussaient en mutations démesurées. Ballard les longea passa derrière la grange où il se fraya une trouée dans les touffes de datura et de belladone, et s'accroupit pour chier. Un oiseau chanta dans les fougères chaudes et empoussiérées. L'oiseau s'envola. Ballard s'essuya avec un bâton , se leva en remontant son pantalon tombé à terre. Déjà des mouches vertes escaladaient le colombin sombre et bosselé."



" Tous les ennuis que j'ai eus, dit Ballard, ç'a été à cause du whisky et des bonnes femmes ou les deux. Il avait souvent entendu des types dire ça.
Tous les ennuis que j'ai eus, c'est parce que je me suis fait gauler, dit le Noir."



" Il gravissait une méchante piste à travers les bois de la carrière où gisent partout alentour d'énormes blocs et des plaques de pierre grise et patinée, envahis de mousse vert sombre, monolithes renversés parmi les arbres et les vignes comme les vestiges d'une race humaine plus ancienne."


" Ici les parois , avec leurs circonvolutions aux formes douces, salivantes de boue humide et rouge sang, avaient quelque chose d'organique, comme les viscères de quelque grande bête. Là, dans les entrailles de la montagne Ballard dirigea sa lampe sur des saillies , des grabats de pierre où, tels des saints, des morts reposaient."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mer 31 Mar 2010, 09:35

Image

Avatar peut aller se rendormir.
Le voilà le monde "vert" vraiment atypique, un peu fou-fou. Le lecteur est face à un monde vraiment extraordinaire, super dangereux, une grande jungle recouvrant en partie la Terre des millénaires après notre ère à nous. La jungle de dingue avec des arbres immenses : des humains y séjournent mais plus petit et moins intelligents. des sortes de tribus qui se méfient toutes les unes des autres. ya des meurtres, ya un mort toutes les 20 pages à cause de la faune omniprésente géante et venimeuse ou les gros monstres étranges qui sont des évolutions d'êtres que nous connaissons : genre ya des araignées géantes, des arbres qui se déplacent, tout est sous une forme plus ou moins végétale. Les noms de la faune sont vraiment sympas et drôles : tigre-volant, oiseau-sangsue, la morille (champignon qui te touche et devient ton deuxième cerveau mais elle a une conscience, te parle et te dirige contre ton gré), la falaise qui a des yeux, tout ça tout ça quoi. Ya une tribu insupportable, toujours entrain de se plaindre, ya une richesse de dingue et ya juste les persos de pas très fouillés mais en même temps vu que la race humaine a involuée c'est justifié. Sinon ya des bons délires avec les araignées géantes qui ont reliées la Terre à la Lune avec leur fil où encore les mecs qui vont voyager à bord des bestiaux en creusant un trou dans le corps ...

Pas un roman exceptionnel non plus mais la fin est assez bien, ya une petite réflexion écolo mais loin d'être niaise et l'univers est plaisant, ya énormément de rythme. Le truc c'est que c'est trop riche et ya trop de rythme pour poser une "vraie" histoire.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 04 Avr 2010, 19:18

Darwinia (Robert Charles Wilson, 2000)

Alors les 200 premières pages c'était passionnant. Pile dans mon délire.
Un suspens bien mené, des persos qui s'installent, de vraies personnalités, on commence à ressentir l'épaisseur des intrigues, les conflits géopolitiques qui s'installent, on sent que ça monte, on sent qu'on approche de la révélation et puis..bah elle est naze.
ca part en vrille avec un délire de dieux, d'univers, de nébuleuses, d'archives spatiales je ne sais quoi j'ai trouvé ça très complexe à suivre après la partie exploration de la jungle. Ça se noie dans un truc métaphysique avec des passages bidons (les hommes qui mutent en genre de "dieux-démons" etc...)


Pourtant le départ est intriguant : l'Europe sous une jungle épaisse, de nouveaux animaux, des plantes dangereuses, une nouvelle terre que le monde veut s'arracher. Les tensions grimpent, la reconquête commence, les premières explorations et le lecteur suit celle de Guilford. Dommage car le côté survie/exploration est trop cout mais super crédible avec les mecs qui n'en peuvent plus, maigrissent, les dents qui se déchaussent du fait d'un régime uniquement carnivore, la marche, les nombreuses morts etc...

Ya de vrais protagonistes, ya des chapitres pour segmenter les intrigues (un chapitre on suit l'exploration, un autre on suit la femme de Guilford restée dans un vieux Londres en reconstruction et enfin, le chapitre suivant, un genre de "devin" habité par un Dieu).

Le souci c'est la seconde partie un peu WTF ?! mais immense.
Au final je vois pas trop où ça veut mener. Un peu, car j'ai fantasmé la suite des 200 pages de départ qui m'ont scotchées.


Quelques passages :



" Cette masse de terre, ces profondeurs océanes, ces montagnes, ces déserts glacés, tout cela changé en en une nuit...C'était effrayant, surtout lorsqu'on évoquait les contrées inconnues que sa main dissimulait. On se sentait tellement fragile.
Un mystère. Qui, comme tous les mystères, attendait une question. Plusieurs même. Des questions en forme de clés, fouillant une serrure obstinée. Les yeux clos, le garçon retirait la main du globe terrestre. Il imaginait une immensité retournée à l'indétermination, légendée dans une langue inconnue."


" Guilford puisait une sorte de réconfort dans la solitude de la contrée qui s'étendait atour de lui, dans l'anonymat à la fois terrible et merveilleux qu'il y trouvait , dans l'idée qu'il imprimait ses pas où nul ne l'avait jamasi fait , tout en sachant que ce qui l'entourait aurait bientôt effacé ses traces. Le continent ne demandait rien, ne donnait rien d'autre que lui-même.
Mais ces jours insouciants ne pouvaient durer. Les chutes du Rhin attendaient, qui obligeraient le [i]Weston
à battre en retraite. Alors les explorateurs sauraient ce qu'était la réelle solitude, dans un monde inconnu de pierre et de bois".[/i]

" - Le professeur Sullivan m'a dit un jour que "miracle" n'était qu'un autre nom pour "ignorance".
- Peut-être mais ce n'est pas le seul.
-Ah?
- Il y a aussi "esprits". Ou "démons".
- Superstition, affirma Guilford, malgré une soudaine chair de poule.
- Ça , c'est le nom que nous donnons aux miracles qui nous déplaisent", répondit Finch d'une voix sans timbre.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Heatmann » Lun 05 Avr 2010, 15:03

Way ----------------------------------> DARWINIA y a un rapport avec le charles darwin ? la j'ai le film " creation " a voir qui traine , avec bettany et connely sur le sujet , j'aime bien tout sur la theory de l'evolution
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 05 Avr 2010, 15:10

Non le roman n'a rien à voir avec Darwin mais le nom lui est un clin d'oeil à Darwin.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Sam 10 Avr 2010, 19:25

L'Autoroute sauvage (Gilles Thomas, 1976)

Guerre atomique, thermique, chimique...La France et d'autres pays sont dévastés. Apparemment le monde entier. Un certain Gérald survit en solitaire en France. Il veut rejoindre le Sud pour s'éloigner du froid. Sur la route, il y a des groupés (des humains qui survivent en communauté et avant tout sont cannibales). Lui les détestent et essaye au maximum de les éviter mais parfois...
Tout au long des trois romans , Gérald déshumanise et gagne la confiance de certaines personnes. A la manière d'un RPG le personnage principal est seul au début et finira avec quelques autres survivants pour contrer d'autres hommes et des mystérieuses billes gélifiées qui se fichent sur des squelettes et les animent...

A la manière d'un David Gemmell , il ya énormément de rythmes et de combats. d'ailleurs les descriptions sont semblables et le style aussi bien que la trilogie de Verlanger est écrit à la première personne (Gérald) et c'est souvent grossier et très réaliste. Gérald c'est le héros mais il bouffe de l'humain si celui-ci est déjà mort. Il nique tout ce qui bouge (il parle même de partouze) etc... Il survit d'un manière qui me fait kiffer parce que c'est comme ça que je l'organise. il s'entraine et s'entretient physiquement pour pas devenir une fiotte. il a des couteaux de lancer et les maitrisent. Il fait l'apologie e la solitude en situation de survie. Ca je kiffe parce que son explication tient la route (suffit de voir The mist et cie pour comprendre ce qu'il pense de la survie en groupe). par contre il est pas contre une rencontre avec un autre solitaire parce que parfois faut bien parler, échanger et faire un bout de route avec quelqu'un mais pas des groupés quoi.

L'histoire est prenant, ya des mystères, du suspens, c'est très rythmé, ya de la fight, ya de la violence, du cul, des persos attachants, une grande aventure mais c'est trop court alors que franchement yavait matière à faire un truc bien plus approfondit. Vu les deux dernières pages de la trilogie je me dit que l'auteur devait avoir une suite de prévue tellement ça laisse sur sa fin méchamment.
En plus ça se passe en France ça cite Porquerolles, Evry (ma ville !) , Paris (défoncée par des gaz ya des rats mutants, des humains mutants façon Gollum, etc...). Niveau survie ya quelques trucs très bons et une bonne logique chez les persos. Le livre a été écrit par une femme ! :shock: Quand vous découvrirez le style ça va vous surprendre. Ya un ton super familier c'est voulut et ça tue.

L'ambiance est pas mal. Après la route et je suis une légende ya ça dans mon top post-apo/survie.

Scalp kifferais je pense. Obligé David Gemmell s'est inspiré de cette trilogie pour le rythme, combat et personnalité de ses héros.

un bon moment trop court hélas.

Quelques passages :


" Je suivais l'autoroute, en direction du sud.
Un chemin pratique, pour voyager. Contrairement au réseau des nationales et départementales, qui est mangé peu à peu par la broussaille, l'herbe et les rejets, elle est restée relativement en bon état. De plus, la visibilité y est bien dégagée. Pas question que des mecs en mal de viande vous y tombent dessus à l'improviste. Important, pour un solitaire. Les solitaires finissent à la broche." Ouais! Proverbe de groupé, ça. Pas d'accord.
Les groupes, je n'aime pas. En règle générale, ça se divise en trois : les moutons, qui travaillent dur et mangent peu; les loups, qui travaillent peu et mangent beaucoup; et, par-dessus, le chef. Un chef de groupe, au départ, ça a déjà l'âme d'un dictateur au petit pied. Alors à l'arrivée....Jo expliquait ça par une maxime : " Le pouvoir absolu corrompt absolument". Probablement vrai. Les deux chefs de groupe que j'avais eu l'occasion de rencontrer étaient pourris. A cœur."


" Être un solitaire , c'est parfait tant qu'on se porte bien. Sinon...."

" Jo me l'avait toujours dit: " Méfie-toi des bonnes femmes ! Tu baises et tu te tires, vite fait, sinon, c'est le piège."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 15 Avr 2010, 09:56

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (Cormac McCarthy, 2005)

Je n'aurais jamais du lire le roman après avoir vu le chef d'oeuvre des Frères Coen. En effet, le film est un pour copié collé du bouquin. A la virgule près par moment, et souvent à la description près. On retiendra 2-3 passages qui ne sont pas dans le film comme un petit bout de route façon Road movie entre Moss( Josh Brolin dans le film) et une fille de 15 piges un peu paumée ou encore le tueur (Bardem) qui rencontre le propriétaire de la mallette et passe un marché avec lui ou bine les 15- 20 dernières pages entièrement sur Belle (Tommy Lee Jones). tout le reste c'est dans le film.
Le style de ce roman de McCarthy bah bizarrement je le trouve faiblard comparé à La Route ou Méridien de sang. Dans No country for old men c'est bien moins léché, ya moins de description et plus de dialogues que dans les deux livres su-cités (et même que dans l'enfant de Dieu). Du coup, ça fait (pour le moment) de ce No country son roman le plus rythmé. Au final je trouve que dans le roman le personnage de Bell (Tommy Lee) est bien plus développé que dans le film qui zappe un peu pas mal de choses sur lui mais en repensant au film je me dis que c'était pas nécessaire de s'étaler de toute façon : les rares dialogues et voix-off du perso suffisent à le comprendre. Limite dans le bouquin ça insiste trop sur la nostalgie, les vieux, l'évolution du monde, la mélancolie, une époque passé légèrement fantasmée bien que parfois Belle raconte des évènements qui tendent à penser que ça empire réellement ; comme le passage sur les professeurs à qui ont demandaient de son temps ce qui les dérangeaient dans les écoles (le passage il est plus bas si vous voulez le lire).
Ya aussi une sacré vision noire et pessimiste des USA et de son histoire sanglante et décalée (comme dans Méridien de sang et l'enfant de Dieu). Le perso du tueur est dérangeant :répondant à ses seuls codes et règles il est bizarre. Imprévisible, impassible, invincible du coup et ce détail gênera certains mais c'est aussi une parabole pour dire que le "mal" est là et sera toujours là et que très souvent, c'est lui le plus apte à survivre dans un monde impitoyable. Moss est un mec banal qui est tenté et malgré ce qu'il lui arrive il continue dans sa lancée alors que s'i lavait stoppé tout ça il aurait pu d'une part surement survivre et d'autre part bah sauver sa femme. Comme le dit Belle, ya parfois des gens plein de bonne volonté qui finissent mal parce qu'ils sont pas capables de dire non à la tentation ou d'accepter la défaite, les conséquences de leurs actes. De déposer les armes.

Enfin bref, pas mon livre favori de l'écrivain mais très bon quand même. Le fait d'adoré le film et de lire le livre après ça doit jouer sur ma petite déception.

Quelques passages:

" Par ici voilà quelques temps il y avait deux types qui s'étaient rencontrés et il y en avait un de Californie et l'autre de Floride. Et ils s'étaient rencontrés à un endroit ou un autre entre les deux. Et ensuite ils ont couru le pays ensemble en tuant des gens. J'ai oublié combien ils en ont tués. Bon combien y at-il de chances pour qu'une chose comme ça se produise? Ces deux types-là n'avaient jamais posé les yeux l'un sur l'autre. Il ne doit pas y avoir des tas comme eux. Je ne crois pas . Bon, on n'en sait rien. Ici,l'autre jour il y a une femme qui a balancé son gosse dans le broyeur à ordures. Qui imaginerait une chose pareille? Ma femme ne veut plus lire le journal. Elle a sans doute raison."


" Il reste un moment à contempler le désert. Tellement silencieux. Le bourdonnement sourd du vent dans les fils électriques. Les hautes herbes sanguinaires le long de la route. La sacahuiste et l'herbe-scie. Plus loin dans les pierres des arroyos les traces des lézards géants. Les montagnes de roche nue plongées dans l'ombre du soleil finissant et à l'est l'abscisse miroitante des plaines du désert sous un ciel tendu de rideaux de pluie noirs comme de la suie sur tout l'arc de l'horizon. Dans le silence habite ce dieu qui a passé au sel et à la cendre les terres ainsi laminées."

" Je crois que si on était Satan et qu'on commençait à réfléchir pour essayer de trouver quelque chose pour en finir avec l'espèce humaine ce serait probablement la drogue qu'on choisirait."

" Voici quelques temps j'ai lu dans le journal que des enseignants sont tombés sur un questionnaire qui avait été envoyé dans les années trente à un certain nombre d'établissements scolaires de tout le pays. Donc ils ont eu entre les mains ce questionnaire sur les problèmes rencontrés par les enseignants dans leur travail. Et ils ont retrouvés les formulaires qui avaient été remplis et renvoyés par des établissements de tout le pays en réponse au questionnaire. Et les plus gros problèmes signalés c'étaient des trucs comme parler en classe et courir dans les couloirs. Mâcher du chewing-gum. Copier en classe. Des trucs du même tabac. Alors les enseignants en question ont pris un formulaire vierge et en ont imprimé un paquet et ont envoyé les formulaires aux mêmes établissements. Quarante ans plus tard. Voici quelques-unes des réponses. Les viols, les incendies volontaires, les meurtres. La drogue. Les suicides. Alors ça m'a fait réfléchir. Parce que la plupart du temps chaque fois que je dis quelque chose sur le monde qui part à vau-l'eau on me regarde avec un sourire en coin et on me dit que je vieillis. Que c'est un des symptômes. Mais ce que je pense à ce sujet c'est que quelqu'un qui ne peut pas voir la différence entre violer et assassiner des gens et mâcher du chewing-gum a un problème autrement plus grave que le problème que j'ai moi".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 08:29

La guerre des mondes (H.G. Wells, 1898)

Ca c'est du classique SF qui tue.
Rien que le fossé de l'époque et du débarquement extraterrestre ça tue : tout début du 20 ème siècle face à une entité bien plus avancée technologiquement ça induit forcément un puissant écart dans cette guerre des mondes. Monde de l'infiniment grand (les extraterrestres viennent de Mars et au début ya une bon suspens sur des observations étranges de la planète rouge...) et l'infiniment petit (la maladie qui tuera les envahisseurs) puis le monde "humain", qui lui est voué à perdre de façon inéluctable contre les ET. Le roman n'a que très peu de dialogues mais ce qui permet de rythmer un peu l'œuvre c'est l'utilisation de la première personne pour la narration. Ça permet de plus facilement s'identifier et de suivre le récit avec plus de passion.
Le livre est très sombre, très noir, voir même plus que le film de Spielberg, et on se retrouve très souvent dans une ambiance apocalyptique dépressive avec du gris, la nuit souvent présente, le feu qui lèchent les arbres, les près et détruit tout , les maisons défoncées, les rescapés qui tente de fuir , les longues marches, l'exode, un passage huit-cols que le film réutilisera mais d'une façon différente, le sentiment vraiment intense de fin du monde, de destruction totale de l'humanité etc....

et puis le message est vraiment bon: c'est un rappel à l'ordre pour l'homme, une grande remise en question qui suivra cette invasion : nous ne sommes pas tout puissant, nous ne sommes pas à l'abri d'être un jour envahit par une espèce différente et extérieur à la planète, nous ne sommes pas omniscients, et malgré notre taille , notre place sur la planète , notre intelligence et nos armes, ce n'est pas nous qui avons gagnés la bataille mais les bactéries microscopiques et cette idée est une des meilleurs qui existe dans ce genre de récit que ce soit en littérature ou en film ou autre. C'est d'autant plus réaliste que ça arrive dans ce monde, chez nous, quand les premiers colons sont arrivs en Amérique par exemple, yen a pleins qui sont morts de maladies etc...

Face à un monde niveau, un nouveau climat, un nouvel écosystème, nos sommes tous irrémédiablement en danger à partir du moment où l'on a respiré.

Le livre aussi été écrit pour que les Occidentaux se mettent à la place des pays qu'ils sont souvent envahis, colonisés etc...
C'est donc de façon empathique que l'on peut prendre ce roman.

yaaussi une bonne phase philosophique su le désespoir qui atteint vite nos cœurs face à un enfer pareil et comme le dit le personnage à la toute fin
" Et le plus étrange de tout, encore, est e penser , tandis que j'ai dans la mienne sa main mignonne, que ma femme m'a compté,et que je l'ai comptée,elle aussi, parmi les morts".

Je voudrais aussi défendre la fin du film de Spielberg (le père qui retrouve le fils) parce que la fin du livre est très similaire : le narrateur, une fois que les ET son morts, décide de retourner dans sa maison comme habité par une leur d'espoir assez vaine et une fois à l'intérieur, il entend dans son dos sa femme et ils se retrouvent. et c'est surtout là pour marquer le truc : ne pas perdre espoir. Mais quand on voit le bordel qu'il s'est passé, bah on est en droit de se dire que la fin est pas réaliste mais c'est pas l'important : l'important c'est le message que le mec veut faire passer. D'ailleurs le Spielberg est une adaptation qui tue parce que à la fois très différente et très proche du roman. déjà c'est pas la même époque ni les mêmes persos mais ya des passages similaires et même des micros passages (descriptions d'un paysage) que l'on retrouve dans le film et ya pleins de clins d'œils au bouquin. Rien que l'intro et l'épilogue du film ça tue et ça fait référence au bouquin directement pour l'intro et l'épilogue a été conçue avec 2-3 bribes de descriptions vers les derniers chapitres.

Bon par contre l'aspect "jules Verne" du roman, à savoir les description des martiens, des tripodes etc...j'ai pas du tout aimé. ca plombe certains passages et franchement on s'en fout quoi de la construction, de comment ils fabriquent ça, des boulons qui assemblent deux parties machin machin. Là-dessus, le mystère aurait été bien mieux.

Voici l'aspect des tripodes du livre via cette illustration qui évoque un passage du roman et le tripode trait pour trait est exact par rapport au portait du bouquin :



Quelques passages:

" Il semblait vraiment que, dans cette direction, la contrée entière fût en flammes: j'avais sous les yeux un vaste flanc de colline, parsemé de langues de feu agitées et tordues par les rafales de la tempête qui s'apaisait et projetait de rouges réflexions sur la course fantastique des nuages. De temps à autre, une masse de fumée, venant de quelque incendie plus proche, passait devant la fenêtre et cachait les silhouettes des Martiens."


"Avant de les juger trop sévèrement, il faut nous remettre en mémoire quelles entières et barbares destructions furent accomplies par notre propre race, non seulement sur des espèces animales, comme le bison et le dodo, mais sur les races humaines inférieures. Les Tasmaniens, en dépit de leur conformation humaine, furent en l'espace de cinquante ans entièrement balayés du monde dans une guerre d'extermination engagée par les immigrants européens. Sommes-nous de tels apôtres de miséricorde que nous puissions nous plaindre de ce que les Martiens aient fait la guerre dans ce même esprit?"

" Une brume monta au-dessus des arbres. Puis soudain nous vîmes un énorme flot de fumée qui envahit rapidement le ciel; au même moment, le sol trembla sous nos pieds et une explosion immense secoua l'atmosphère, brisant les vitres des maisons proches et nous plongeant dans la stupéfaction".

" Je croyais retrouver Sheen en ruine et je contemplais une contrée sinistre et lugubre qui semblait appartenir à une autre planète. Je ressentis alors une émotion des plus rares , une émotion cependant que connaissent trop bien les pauvres animaux sur lesquels s'étend notre domination. J'eus l'impression qu'aurait un lapin qui, à la place de son terrier, trouverait tout à coup une douzaine de terrassiers creusant les fondations d'une maison. [...} Il en serait de nous comme il en serait d'eux; il nous faudrait sans cesse être aux aguets, fuir et nous cacher; la crainte et le règne de l'homme n'étaient plus."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 22 Avr 2010, 08:36

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Philip K. Dick, 1968)

Bon perso je trouve le roman un peu trop court.
Sinon ya pas mal de dialogues, ça donne du rythme et de la facilité de lecture indéniable mais justement je trouve que l'univers est pas assez mis en avant, pas assez décris et c'est sur ce point que le film est un chef d'oeuvre et apporte un plus : la ville de Los Angeles, les éclairages, la pluie, l'ambiance glauque etc... Tout ça n'est pas présent dans le roman ou alors de façon discrète.
L'univers de Dick est légèrement décalé (les appareils futuristes, les humains qui cherchent à connaitre l'extase universelle grâce à une boîte à empathie, les animaux tous disparus sauf quelques rares spécimens très rares, le tout remplacé par des doubles électroniques, sortes de replicants à l'allure réaliste bluffante et chaque humain veut à tout prix en posséder un, plus qu'un autoplane ou quoi que ce soit d'autre etc...etc...).
Le film en lui-même possède de très nombreuses différences avec le roman (ça commence pas du tout pareil, l'histoire n'évolue pas pareil, Rick Dekard par contre est bien retranscrit et enfin la fin est très différente).

Personnellement je préfère largement le film que je trouve plus épique, plus riche niveau "univers", plus immersif. Le roman au départ c'est spécial, faut accrocher aux délires futuristes de K.Dick et qui se retrouvent dans la majorité de son œuvre. Le rapport aux drogues, à la connexion avec d'autres réalités, les robots, l'intelligence, et la grande question existentialiste des hommes puis de leur relation/différence avec les androïdes etc...etc...Tous ces thèmes sont bien explorés.
un truc pas mal dans le bouquin c'est le rapport aux animaux donc: seuls entités vivantes rappelant l'ancien monde, celui de la verdure, du ciel bleu, des nuages, de la vie dans toute sa splendeur et "pure". Comme si la disparition des animaux avaient rendus d'un coup leur présence précieuse à la façon du dicton qui dit que c'est quand on perd quelqu'un qu'on se rend compte à quel point on l'aimait. Sauf qu'à ceci est mélangé le désir de "posséder".

J'ai du mal à faire l'apologie du roman tellement le film est encré dans ma tête mais oui c'est clair que je trouve que Ridley Scott a assuré malgré de gros changements. Une vraie adaptation, avec les modifications qu'il fallait, les passages respectueux obligés etc...mais surtout l'ambiance, l'univers et un super Rick Deckard. Disons que le roman est pas assez épais, trop de dialogues, et ya une construction étrange je trouve au niveau des personnages, des réactions, des péripéties (genre la fin et les androides le fight dure même une demi page quoi). Dans le film il en chie Deckard avant de buter Rugter Hauer et ça donnait des plans iconiques sublimes et une photo excellente. Bo ,par contre la fin du roman dans le désert entourant la ville c'est parfait. et l'ambiguïté de savoir si Rick est un Nexus-6 ou pas est maintenu mais très faiblement (pas sur la fin mais tout le roma ne nfait : les réactions qu'il a ou au contraire qu'il devrait avoir mais n'a pas). Ya vraiment que le film qui appuie bien plus sur ce doute. Pas mon préféré de K Dick.

Quelques passages:

" En fait, personne ne sait rappeler plus désormais pourquoi la guerre avait éclaté. Ni même qui l'avait gagnée.Personne , probablement...La poussière radioactive qui avait contaminé toute la planète venait de nulle part. Personne, ni l'ennemi ni les alliés , n'avait compté dessus, mais elle avait apparu et n'était pas repartie. Bizarrement , c'étaient les chouettes qui s'étaient mises à mourir les premières. A l'époque, on avait presque jugé ça comique , ces gros oiseaux blancs, ébouriffés, gisant un peu partout dans les rues et les jardins...Jusque-là,avec leurs habitudes crépusculaires , elles étaient passées plutôt inaperçues. C'était un peu comme ça que les pestes commençaient , au Moyen-âge : des rats crevés. Mais cette peste-ci était venue du ciel."


" De toute évidence, l'empathie appartenait en propre à l'esprit humain alors que l'intelligence se retrouvait, avec des différences de degré, à tous les échelons de l'évolution, jusque chez les arachnides. D'abord, la faculté empathique ne pouvait appartenir qu'à un animal social. Un organisme solitaire, comme celui de l'araignée, n'en avait aucun besoin. Bien au contraire, l'empathie amoindrirait probablement les chances de survie de l'araignée qui en serait dotée. Elle deviendrait consciente du désir de vivre de sa proie. Avec une telle faculté, tous les prédateurs, y compris les mammifères les plus évolués , les félins, crèveraient de faim...."


" "Jadis, songea-t-il, j'aurais vu les étoiles. Il y a de cela des années. Et maintenant, je ne vois que les cendres, la poussière. Des années et des années que personne n'a vu une étoile, du moins sur Terre. Et si j'allais là où l'on peut voir les étoiles?" se dit-il.
Le véhicule gagnait de la vitesse et de l'altitude; il s'éloignait de San Francisco en direction des étendues désolées du Nord de la ville. Là où aucun être vivant ne se serait jamais rendu. A moins de sentir approcher sa fin...."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO