[Auteur] H.P Lovecraft et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 18:52

Image Image

lien wikipédia
site dédié à l'auteur

Je cite quelques extraits de sa biographie (diverses sources) :

La vie d'Howard Phillips Lovecraft ne ressemblait pas à celle des romans d'aventures qu'il aimait lire dans sa jeunesse. Il n'avait ni la carrure d'un détective privé ni l'assurance d'un scientifique. Il a pourtant laissé une œuvre magistrale. En quelques nouvelles, Lovecraft a inventé un nouveau genre, le fantastique cosmique, à mi-chemin entre l'épouvante gothique et la science-fiction organique.

Loin des clichés habituels, la vie de Lovecraft ne fut pas si austère ou désabusée qu'on veut bien le prétendre. Sa volumineuse correspondance dévoile un individu cynique mais sociable, solitaire mais curieux de tout, fragile mais passionné. HPL n'a jamais accédé au succès populaire qui lui était dû. De son vivant, seule une nouvelle fut publiée en livre. Il ne chercha pas vraiment à diffuser ses textes, se considérant lui-même comme un piètre écrivain (l'histoire lui a donné tort). Ses rares tentatives n'aboutirent pas et c'est son ami et exécuteur testamentaire August Derleth qui s'attachera, après sa mort, à le faire découvrir en fondant la maison d'édition Arkham House.

H.P. Lovecraft est aujourd'hui reconnu comme l'un des pères fondateurs du fantastique moderne ; de nombreux artistes reconnaissent son influence : Robert Bloch, Roger Corman, John Carpenter, H.R. Giger, Philippe Druillet, Stephen King, Graham Masterton ou encore Mike Mignola.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image

Bon ya tellement d'éditions, de reprise de nouvelles etc..qu'en réalité faut lire moins que ça pour avoir tout lu. L'auteur a écrit pas mal de lettres, de textes scientifiques etc...en plus de ses fictions.

Il y a eu quelque adaptations en bandes dessinées (parfois superbes, intelligentes et respectueuses de l'univers et de l'ambiance des livres):

Image Image Image Image Image Image Image Image

Un artbook:


Image

Et quelques bouquins rendant hommage à Lovecraft sont dispos aussi avec quelques auteurs qui écrivant des nouvelles dans l'univers Lovecraftien:

Image Image Image

Des intégrales:


Image Image Image Image

Et :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Necronomicon

Image

Adaptations cinématographiques:



2003 – "Beyond re animator" de Brian Yuzna
2003 - "The shunned house" d'Ivan Zuccon
2002 – "Maléfique" d’Eric Valette
2001 - "The Unknown Beyond" d'Ivan Zuccon
2001 – "Dagon" de Stuart Gordon
1995 – "Castle Freak" de Stuart Gordon
1995 – "L’antre de la folie"/In the Mouth of Madness de John Carpenter
1994 – "Chasseur de sorcières"/Witchhunt de Paul Schrader
1994 – "Necronomicon" de Christophe Gans, Shusuke Kaneko et Brian Yuzna
1993 – "the unnamable II : The Statement of Randolph Carter" de Jean-Paul Ouellette
1991 – "Détective Philip Lovecraft"/Cast a deadly spell de Martin Campbell
1991 – "La fiancée de re animator"/Bride of re-animator de Brian Yuzna
1990 – "Magie noire"/La mansion de los Cthulhu de Juan Piquer Simon
1988 – "The Unnamable" de Jean-Paul Ouellette
1987 – "La malédiction céleste"/The Curse de David Keith
1986 - "From beyond" de Stuart Gordon
1985 – "Re animator" de Stuart Gordon
1969 – "The Dunwich Horror" de Daniel Haller
1968 – "La maison ensorcelée"/Curse of the Crimson Altar de Vernon Sewell
1966 – "La malédiction des Whateley"/The Shuttered Room de David Greene
1965 – "Die, Monster, Die !" de Daniel Haller
1963 – "La malédiction d’Arkham"/the haunted palace de Roger Corman

Je n'ai vu aucun des films cités sauf l'antre de la folie.

Pour en revenir aux livres :

J'avais lu "Les montagnes hallucinées" et "l'appel de Cthulhu" (je rappelle que Lovecraft n'as pas écrit de "romans" mais seulement des nouvelles plus ou moins longues (yen a de plus de 100 pages) et je dois dire que c'est pas facile d'accès ni à lire: il n'y a jamais de dialogues et c'est tès riche en adjectif et en terme de style c'est lour dans le bon sens évidemment mais on peut vite se lasser. Comme du nutella : c'est bon mais bourratif. Là c'est pareil. Je pense pas qu'on puisse enchainer les Lovecraft comme ça. Pour "ressentir" les histoires de cet auteur, les vivre complètement il faut que plusieurs points soient respectés:
Si possible lire du Lovecraft le soir, après minuit ou un peu avant, dans le noir avec juste une petit lumière pour éclairer les pages. Il faut se plonger dedans à fond ou pas tout. il faut être seul.
Le lecteur doit s'imprégner au maximum des paysages et des ambiances glauques de Lovecraft. Noirceur, ténèbres, entités innommables répugnantes , gargantuesques et comme sorti des Enfers...
Généralement les perosnnages de Lovecraft sont souvent "habités" par des visions, des rêves, et en deviennent obsédés.
Il faut vraiment intensifie la lecture par une véritable plongée dans un univers unique. Ce n'est pas facile mais ça vaut son pesant de nuits insoutenables, fantastiques et paradoxalement jouissantes. la passion pourrait nous donner envie d'enchainer les livres mai je ne le conseille pas. une nouvelle de temps en temps ou un livre entier espacé d'un autre de plusieurs mois. C'est une vraie expérience de lire du Lovecraft et l'ensemble de son œuvre compose tout un univers, tout un mythe tellement riche que ce serait dommage de ne pas lire au moins "les montagnes hallucinées" pour avoir un aperçu de ce que veux en faire Del Toro (même si c'est en stand bye).
En tout cas personnellement j'adore mais avec modération.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 20 Avr 2010, 19:02

Quand tu fais un topic, tu le fais pas a moitié :super:

Lovecraft j'ai rien lu par contre j'ai vu quasiment tout les films et c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 19:05

Ah sérieux?
Dagon c'est bien ? Ça fait pas trop téléfilm?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 20 Avr 2010, 19:09

Ah bein Dagon c'est un des seuls que j'ai pas vu et je viens juste de l'acheter.

Dans les trucs bien y a Réanimator mais ça a mon avis t'aimeras pas, From Beyond c'est pas mal mais t'aimeras pas non plus.
Necronomicon ça peut déjà plus te plaire, L'antre de la folie aussi.
Par contre le Malefique de Valette j'ai pas du tout aimé.
Y a le film de Corman qui parait il est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 20 Avr 2010, 19:27

Bah je sais pas parce que la plupart des fans de Lovecraft disent que les films sont de véritable daubes mais d'une part la plupart sont pas cinéphiles et de l'autre bah ce sont de puristes.
L'antre de la folie je l'ai vu j'ai pas du tout aimé la réalisation/photo. Mais chapeau a Sam Neil et au décor de la chambre et son ambiance.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 20 Avr 2010, 19:29

En terme d'adaptation j'ai aucune idée de si c'est bien retranscrit c'est vrai, mais Réanimator ça reste par exemple un des petits bijoux gore des 80's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar zack_ » Mar 20 Avr 2010, 22:06

Ca craint je connais rien de ses livres, ni des films :oops:
zack_
 

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Mar 20 Avr 2010, 22:42

aaaah lovecraft , la j en ai lue pas mal , un de mes prefere avec barker et hemingway :super: et pis vue quasiement toute les adapt cine aussi 8)
a choisir ce serai trop dur de faire un classement mais si je devait en choisir qu'un ce serait incontestablement " At the mountains of madness " :love: :love: mai bon jkiff tout le reste aussi.
et dagon c'est bien sympa mais bon ca plairas pas trop au nouveau ou jeune public , c'est assez old school feeling , castle freak c'est la meilleur adapt , un film de ouf dingo :love: :love: l'antre de la folie ca se presente meme plus ca , c'est un ched d'oeuvre , un cauchemard hypnotisant inoubliable , et les re animator et from beyound aussi , ben stuart gordon t facon en genral c'est du bon :super: .

sinon dans ton listing d'adapt . t'as oublier le film " colour from the dark " , tres sympa et ma critique est sur BOM 8) c'est ivan zuccon , un bon ti real qui a aussi adapter shunned house de lovecraft , pas mal aussi celui
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 21 Avr 2010, 13:46

C'est intéressant de voir à quel point de nombreux artistes lui rendent hommage, s'inspirent de ses œuvres, son univers etc...Genre The thing le départ c'est quasiment le début des "Montagnes hallucinées", del Toro, Mignola et pleisn d'autres parlent de Lovecraft comme LE créateur de leur univers etc...
Après j'avoue en film ça me dit rien du Lovecraft mais j'aimerais bien voir Dagon quand même. Le reste ça sent du truc sans grand moyen, fait avec du carton etc... Bon si c'est bien mis en scène tout ça je peux aimer on verra bien. Mais franchement à lire il faut faire le pas parce que sincèrement c'est que des nouvelles, ça se lit pas vite pour autant mais au moins c'est vite plié par rapport à un truc de 400 pages.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Mer 21 Avr 2010, 13:48

ben laisse tomber mate pas dagon hein way , y a pas de budget la , c'est de la serie B dans l'esprit d'evil dead ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 21 Avr 2010, 13:50

L'affiche est bien dans l'ambiance du récit apparemment. Si c'est de la trempe d'Evil dead j'avoue que je comprend pas trop parce que ça n'a rien à voir . J'en materais un quand même.
Vivement que Del Toro fasse At the moutains of madness.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Mer 21 Avr 2010, 13:56

non mai c'est pas comme evil dead dans le genre de film , je dit que c'est dans meme style visuel , la forme quoi , la real , les effet , le fun , toi t'aime bien les truc bien lecher , la mise en scenes , la recherche derriere les image , en lisant ce qeu tu pense d evil dead je pense que tu aimera pas Dagon , jte voit vien mettre 2 , l'affiche c'est juste pour attirer du gogo faut pas si fiez . Castle freak aussi c'est du meme acabit meme si je le redit c'est peut etre la meilleur adapt de lovacraft , par contre j pense que tu aimerais l antre de la folie plutot.

At the mointain of madness , comme je l'ai dit plus haut , c'est mon bouquin favoris du type , mais bon ca se feras dans 10 ans si ca se fait quoi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 21 Avr 2010, 15:23

Ouais moi aussi c'est mon préféré. tu lis pas ou quoi? :nono:
Je l'ai dit : l'antre de la folie vu et j'ai pas aimé. De toute façon à part The thing j'aime pas Carpenter.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Mer 21 Avr 2010, 15:25

ah bah je vient de te relire , sorry mais c'est parceque tu utilisait le titre traduit que j ai meme pas relever .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Livre] H.P Lovecraft et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 05 Juin 2010, 08:16



Seconde lecture et toujours autant passionnant. Antarctique, chaines de Montagnes mystiques et plus hautes et imposantes que l'Himalaya, vent effroyable, le froid, les camps de bases , les chiens de traineaux, l'avion, les découvertes étranges dans les montagnes, les vestiges de cité cyclopéenne absolument effrayantes, gigantesques, noires, labyrinthe infini, corps étranges de créatures innommables sorties tout droit des Enfers venant en réalité d'outre-espace..Lovecraft impose un style sans dialogues, parfois lourd, pesant, on pénètre dans un registre fantastique terrifiant et le fond et la forme fusionnent à la perfection. le récit est court mais bénéficie d'une incroyable richesse linguistique . Les descriptions de la cité et du passé probable des entités divines, extraterrestres sont pointues mais peuvent il faut l'admettre perdre le lecteur. C'est vraiment les 50 premières pages qui valent réellement le détour. C'est à une véritable exploration à laquelle nous assistons et le tout est même baigné de références à des choses plus ou moins fictives ou non : Le necronomicon, Clark Ashton Smith, Roerich, Leng etc...
Il est évident que "The thing" s'inspire de cette nouvelle et si vraiment Del toro en fait un film, ça devrait vraiment être un chef d'oeuvre s'il respecte le ton et surtout, surtout l'ambiance sombre et brumeuse.


Quelques dessins en rapport avec la nouvelle (et qui je troue illustrent très bien le livre) :


Quelques passages:

" A plusieurs reprises d'étranges phénomènes atmosphériques m'enchantèrent; notamment un mirage d'un éclat saisissant - le premier que j'aie jamais vu- où les lointains icebergs devenaient les remparts de fantastiques châteaux."


" Les montagnes lointaines flottaient dans le ciel comme des villes ensorcelées et tout ce monde blanc se dissolvait en l'or, l'argent et l'écarlate d'un pays de rêves dunsaniens prometteur d'aventures, sous la magie des rayons obliques du soleil de minuit. La navigation était très difficile par temps nuageux, le ciel et la terre enneigée ayant tendance à se fondre dans la fascination d'un vide opalescent, où aucun horizon visible ne marquait leurs limites".


" Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie, et que les cauchemars survivants d'une vie impie ne s'agitent et ne jaillissent de leurs noirs repaires pour de nouvelles et plus vastes conquêtes."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO