[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 24 Avr 2010, 19:05

Oue sorry, j'aurais pu aussi te cité :chut:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Kiss of Death - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Avr 2010, 19:42

Kiss of Death Barbet Schroeder - 1995

Image


Correct, a part la perf de Cage y a pas grand chose à retenir, mais ça reste agréable a regarder et ça réserve même quelques surprises comme
la mort d'Helen Hunt qu'on va pas trop venir et aussi rapidement
.
Le film est quand même un peu bancal, au début ça prend vraiment son temps avec Caruso en prison puis la phase infiltration est loin de tenir toute ces promesses et genre Cage devient le pote de Carusso en 10 secondes top chrono ( séquence bien nase pour le coup ), d'ailleurs dès la partie infiltration le film commence a allez trop vite et la fin est assez baclé, a partir de la mort de
Rhames
on est en roue libre total et on a le sentiment que Schroeder se dépêche pour boucler son intrigue en 1h30.
Après y a des trucs pas réaliste qui me gène toujours dans un polar comme quand Caruso se fait arrêter c'est un peu abuser que tout ces potes se sauvent sauf lui, et pis le gars qui se fait cribler de balles a bout portant par 4 flics ça le fait moyen, la légitime défense elle en prend un coup là.
Caruso était déjà un acteur merdique ( il y est pire que dans Jade ce qui est un bel exploit ) il ne fait passé aucune expressions alors que son perso est quand même bien dans la merde du coup y a aucune empathie pour son perso, tout le reste du cast est heureusement nettement meilleure, Cage en Little Junior Brown trouve ici vraiment un de ces meilleurs rôles en gros dur un peu bébète et touchant, a ce jour sauf erreur c'est son seul rôle de bad guy, les autres persos n'existent presque pas ( et certains sont mal écrit : Samuel L Jackson qui passe sans qu'on sache pourquoi du gros flic badass au flic tout gentil ) mais ils sont campé avec conviction par des bons acteurs Samuel L Jackson, Michael Rapaport, Helen Hunt, Stanley Tucci et Ving Rhames, ça a de la gueule quoi.
A la réalisation Shroeder est loin de faire des étincelles et ça a une sale gueule de téléfilm, il est incapable de faire des scènes de tension correct.
Faut que je mate l'original "Carrefour de la mort" de Henry Hathaway.

5/10
Critiques similaires
Film: Kiss of death
Note: 6/10
Auteur: Count Dooku

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 24 Avr 2010, 20:36

ah bah de tete jl aimais bien celui la , mais bon je l'ai vue presque a ca sortie VHS , cage m'avait fait un belle effet en bad boy .

tient tu met meme freddy 3 devantle versus . Bon faudrais le revoir ce 3 qui t'a tent plue, m'en rappele plus trop moi . bon en general a part le 1 et le versus j'aime pas trop trop cette serie .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Incorruptibles (Les) - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Avr 2010, 11:13

Les Incorruptibles Brian De Palma - 1987

Image


SPOILER

De Palma sort de 2 gros bides au BO, l'excellent Body Double et la comédie inconnu Wise Guys, il décide donc de faire un film de studio ( et tout ce que ça implique, il calme ici ces penchants violent et voyeur, mais ça saigne quand même pas mal pour un film "grand public" ), son attention se porte sur le script David Mamet et bien lui en prend puisque ce film sera un succès public et critique, mais pas de chance pour lui il enchainera ensuite sur 2 autres bides ( Outrages et le bucher des vanités ).
Comme toujours chez De Palma la star c'est pas les acteurs ( même si on retrouve ici des grands noms ) mais bien De Palma qui de part sa mise en scène vole la vedette à tout le monde.
Le script de Mamet se révèle efficace, c'est simple mais ça fonctionne, la relation vieux loup/jeune flic c'est du classique, Mamet livre ici un des ces meilleurs taf de scénariste ( il est capable du meilleur comme Hannibal ou du pire comme A Couteau Tiré ) et il soigne vraiment ces dialogues ( Malone et Capone se réserve les meilleurs punchlines ), bon on pourra reproché certaines facilité qui font que le récit file à 100 à l'heure notamment avec les bouquin de comptes qui sont rapidement entre les mains de Ness, et les passages avec la petite famille de Ness font un peu trop passage obligatoire et s'insère pas très bien dans l'histoire.
Et sinon pour Way qui disait que le film avait un happy end, c'est pas si happy que ça le dernier plan du film c'est Ness tout seul qui fait écho à sa première scène ou il était en famille, il a coffré Capone mais il est loin d'en sortir grandit, d'ailleurs l'arrestation de Capone marque un peu le début de la fin pour Ness qui n'arrivera pas a coffré le serial killer de Cleveland ( voir le super comics de Bendis ).
La reconstitution historique de Chicago a bien de la gueule et l'opulence dans laquelle vit Capone fait penser à Tony Montana
De Palma nous sort toute sa panoplie à base de double focale ( scène de l'église avec Costner et Connery )Image
, contre plongée, y a même une scène de dialogues avec la caméra qui fait un 360 qui nous rappelle que De Palma est un des cinéaste préféré de Tarantino.
Après avoir posé son intrigue et ces perso ( et buter une gamine, on est chez De Palma ici ), De Palma sa lâche et la 2 ème heure est une succession de scène choc : la scène au canada tout droit sorti d'un western de John Ford avec du gunfight qui déchire et Wallace qui devient une machine a tuer avec son pompe, la scène de l'interrogatoire c'est du pur De Palma aussi avec un peu de cervelle qui gicle.
On enquille ensuite avec la mort de 2 incorruptibles, 2 scènes vraiment marquante.
L'intrusion dans l'appart de Malone en vue subjective et plan séquence ( second gros plan séquence du film après le passage de l'ascenseur, qui si il paye pas de mine et quand même un bon petit plan séquence ) c'est juste de l'art, De Palma maitrise tout ( le suspens c'est un truc qui s'apprend pas soit tu sais le foutre en scène soit tu sais pas ) et j'adore la conclusion de la scène avec Nitti qui va rendre compte du devoir accompli et le visage de Capone qui s'illumine.
Puis arrive le gros morceau du film ( à la base dans le script de Mamet on devait avoir des explosions de train avec une course poursuite, mais le film était déjà hors budget donc De Palma a opter pour un truc plus simple : un escalier, un landau et une horloge, sa virtuosité faisant le reste ), la séquence de l'escalier au ralenti est grandiose, gestion de l'espace et dilatation du temps sans faille ( putain de ralenti ! ), l'attente avec tout les petits détails et la tension qui monte petit à petit puis d'un seul coup ça explose et on se prend le talent de De Palma en pleine tête et chaque détonation est une preuve du putain de talent de Brian.
L'idée du landau dévalant les marches De Palma l'a prise dans le Cuirassé Potemkine.
La fin de Nitti en comparaison de tout ce qu'on a vu avant pourrait paraitre anecdotique mais elle est là pour montrer que Ness est devenu comme les hommes qu'il combattait.
Kevin Costner y trouve ici son premier grand rôle ( avant ça il avait juste fait Silverado, Gibson a été envisagé pour le film mais il est parti sur l'Arme fatale ), il s'en sort très bien ( bon c'est pas sa meilleure prestation loin de là ), Andy Garcia lance lui aussi sa carrière avec ce film et en 2 secondes son perso est immédiatement attachant ( a noté qu'a la base il auditionna pour le rôle de Nitti ), pareil pour Charles Martin Smith ( qui a commencé chez Peckinpah ) qui joue un perso drôle ( qui pourrait vite se transformer en sidekick bas du front chez un tacheron ) dont la fin sera terriblement poignante, Robert De Niro incarne un Al Capone qui en fait des tonnes mais ça rend bien et ce mélange de bonhommie et psychopathe fonctionne bien ( a noter que Bob Hoskins avait été engagé mais que De Palma voulait une star pour Capone et son choix s'est vite porté sur De Niro avec qui il avait bossé au tout début de sa carrière ) et la scène de la batte de baseball est devenu mythique, dès son introduction De Niro en impose bien aidé par une caméra de De Palma qui sait le mettre en valeur, Sean Connery fait du Connery et gagne un oscar, pourquoi pas, sa perf est bonne mais y a rien de génial quoi, et mention à Billy Drago dans le rôle le plus marquant de sa carrière il est génial en Nitti toujours habillé en blanc qui en impose et son physique si particulier fait ici des miracles ( par contre sa fin est changer par rapport à la réalité )
Et pis quel score de Morricone qui pour sa première participation avec De Palma livre une BO inoubliable ( comme d'hab quoi ) qui alterne le score épique et les moment intimiste.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Hu2FekMaTQc&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Hu2FekMaTQc&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Oeuvre baroque ( De Palma prend plaisir a filmé ces décors qui en jette ), épique, touchante, finalement le seul défaut du film c'est d'être trop court, j'aurais pas craché sur 3 heures de films, avec les incorruptibles qui galèrent un peu plus au début par exemple.
Peut être bien le plus grand film de commande jamais réalisé ? c'est d'un tout autre niveau que son autre commande qu'est MI, en tout cas c'est sans aucun doute possible le plus grand film se passant pendant la prohibition ( même si j'aime beaucoup le Mendes, qui est bien le genre de film que je revois à la hausse après chaque vision ).
Hate de recevoir mon blu ray de l'impasse qui est un cran au dessus quand même dans mon panthéon De Palma.

Image

10/10

Le Blu ray est magnifique !!
Critiques similaires
Film: Incorruptibles (Les)
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Incorruptibles (Les)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Incorruptibles (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Incorruptibles (Les)
Note: 6/10
Auteur: Godfather
Film: Incorruptibles (Les)
Note: 3/10
Auteur: droudrou

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 25 Avr 2010, 11:43

une critique qui est le miroir de mon avis sur ce film....un beau texte! bravo scalp!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 25 Avr 2010, 11:43

:super: magnifique critique pour un très grand film , je l'ai meme lue 2 fois de suite pour bien tout choper :wink: , tout a fait d'accord sur le fait que mem si la ouai tout le cast 4 etoile ( tin pis moi fan de costner conney et bob , la je suis gaté !! ) qui est vraiment en grande forme ce fait voler la vedette pas la mise en scens virtuose de de palma , plien de scenes vraiment tres belle , il est tres fort . Pis ouai le coter baroque , john ford ect saute encore plu sau yeux en BR , c'est beau et epique !
quand au meilleur film de commande , ben ouai , d'ailleurs avec collatéral justement ca doit bien être les 2 en haut de la liste :mrgreen: :love:
Et pis encore aussi d'accord , c'est le meilleur sur la période avec road to perdition qu'on va aussi tous se refaire en Blu bientot tient ! c'est clair qua chaque revisionnage et en murissant au fil des années , c'est le type de film que j'apprecie de + en + ..

comme tu dit vivement le BR de carlito's way pour revoir aussi ce grand film en 1080 . tin la aussi la real c'est superbe , les plan dans la boite , la course poursuite final , la aussi plein de plan sequence de ouf ... penn , pacino :love: :love:
Pis bon vivement scarface en BLU aussi parce que bon hein c'est scarface quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 25 Avr 2010, 11:46

Quand on voit ce genre de film c'est triste de voir ce que fait De Palma maintenant, bon même si j'ai beaucoup aimé Femme Fatale, mais franchement quand on pense au chef d'oeuvre qu'il a réalisé et quand on regarde Dahlia Noir ou Mission to Mars on a de quoi avoir envie de se pendre.

Qu'es ce que j'aimerais voir un jour Capone Rising.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 25 Avr 2010, 12:16

Je vais pas revenir son mon adoration pour De Palma :mrgreen: par contre je comprend pas l'utilité d'une double focale (utilisé dans presque tout les films du bonhomme) ok ça permet un netteté lors d'un dialogue entre deux personnages éloigné mais du coup ça inclus tout un flou autour que je trouve dégueulasse. :evil:

Autant faire un léger zoom et dé-zoom sur chaque protagoniste qui parle si on veut absolument que les deux soit éloigné l'un de l'autre. Je trouve ça plus subtil.

Sinon le look de Connery pour moi est à l'image du film : ringard.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 25 Avr 2010, 12:29

Ringard :roll: t'as pas d'autre argument en stock.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 25 Avr 2010, 13:34

ben milkshake pour jouer un emmigrant irlandais a chicago en 1930 , un pti flic avec une ptite paye qui est deja proche de la retraite , non , ca va connery a le look qu'il fallait pour etre credible et authentique au persos et a l'epoque . tu voulais quoi ? un flic ultra classe en armani ??!?!
ok pas de prob t'aime pa sce look , mais c est pa ringard , c'est pile raccord avec ce qu'il fallait .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 25 Avr 2010, 13:35

d'ailleurs sur le film Connery c'est le seul a pas être habillé en Armani.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 25 Avr 2010, 13:37

ben biensur , c'est evident , pourquoi il se creve le cul les chef costumier sur une grosse prod ? le type c est un vieux flic irish , pas tres friquer , old school jusqua la moualle . Il te l'ont habiller en concequance
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 25 Avr 2010, 13:39

Dans les bonus on apprend que Connery est venu avec ces propres fringues et qu'il a pas voulu des fringues d'Armani ( costumier officiel du film, la classe quoi ^^ ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 25 Avr 2010, 13:44

ben voila CQFD .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Simetierre - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Avr 2010, 19:06

6.5/10

Pet Sematary de Mary Lambert - 1989

SPOILER

Dans la longue collection d'adaptation de King ce petit film se classe dans la moyenne haute, il est pas indispensable mais on est loin de certaines daubasse Le genre de film qui passe bien les années et qui n'a pas besoin de remake (oh wait), bon on est loin du truc de flippe ultime comme souvent d'ailleurs ( ça fait pas peur quoi a moins d'avoir 8 ans, parce que bon pendant 1 heure le seul truc qui fait peur c'est le chat possédé et un chat ça fait pas bien peur, t'as juste envie de le buter ou le bouffer, ou les 2 ) mais c'est plutôt efficace bon y a des trucs assez mal amenés : pourquoi Jud montre le cimetière à Louis c'est pas bien logique surtout qu'il sait ce que ça peut engendrer, mais comme un gogol il lui montre.
Le gamin joué par le tout jeune Miko Hughes s'en sort plutot bien ( et sa marionnette aussi ), il a une bonne tête quand il fait sa trogne de méchant, il s'en sort mieux que dans Freddy 7. Par contre le couple Denise Crosby/Dale Midkiff est loin d'être convaincant et me plombe bien le film dur d'avoir ce duo en lead, ils sortent où eux d'ailleurs ? ils ont pris des gens qui passaient par là pour les foutre dans le film ou quoi parce que un mec sans charisme et une actrice qui ressemble à rien c'est du super choix ça, heureusement Fred Gwynne est lui très bon ( il était déjà excellent dans Cotton Club, c'était d'ailleurs un des seuls trucs à sauver de ce Coppola).
Le carnage final est bien sympa ( malsain et glauque bien comme y faut mais je peux pas m'empêcher de trouver ce final fun aussi, voir un gamin de 2 ans foutre des coups de scalpel a des adultes je trouve ça fun avant de trouver ça malsain ) et notamment la mort de Jud bien violente et le plan final a grave de la gueule, le premier acte tire quand même en longueur, le film commence vraiment avec la scène du picnic qui est bien surprenante ( ne connaissant pas l'histoire j'ai pas vu venir la mort du gamin même si dès la première scène on se dit que les camions qui passe a vive allure auront une importance pour la suite, m'attendais plus à la fille ), c'est a parti de la scène du pic-nic qu'on a d'ailleurs toutes les meilleures scènes du film, j'aime bien la scène de l'enterrement dans l'église où toute la tension retenu pendant 45 minutes explose d'un seul coup.
Par contre j'ai pas trop compris l'utilité du gentil fantôme, il apporte un peu d'humour ( son perso rappelle beaucoup le fantôme du Loup Garou de Londres ) mais sert a que dalle dans le déroulement de l'histoire.
La réalisation de Mary Lambert est pas exceptionnelle dans l'ensemble, y a quelques passage réussi ( merci les FX ) mais on est loin des maîtres du genre, et puis les jump scar à base de chat de tout temps ça devrait être interdit, et j'ai réussi à dire aucun truc sexiste, enfin je pense qu'elle plus à l'aise avec un torchon dans les mains, ah merde, raté.
Aucun intérêt de voir le remake, même si c'est pas un grand film, celui là se suffit vraiment à lui même.
Critiques similaires
Film: Simetierre
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Simetierre
Note: 7/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO