Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Jeff Buckley » Dim 25 Avr 2010, 23:14

Super animateur attitré du topic :super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 26 Avr 2010, 11:27

Image

Spoilers

Je viens de finir le livre et moi non plus je n'ai pas été tant emporté que je l'espérais mais c'est sans doute voulut car Julius vit la seule vie qu'il a toujours connue faite de solitude et d'une passivité excessive face à la nature. Personnellement je pense que ce qui l'amène à tuer c'est cette tristesse qu'il a en lui : ses parents (grand-pète et père) ont eux vécus des choses bouleversantes et importantes dans leur vie alors que lui n'a connu que la paix rassurante d'un bon feu de poêle, de douce lecture avec son paternel et plus tard de la compagnie rassurante de son chien. Il est seul, que ce soit mentalement ou physiquement. IL ne peut que rester à lire ses livres, se complaire dans une sorte de recherche intellectuelle qui face à la nature ne vaut rien. Le fait de n'avoir pas connue sa mère implique directement une fragilité en lui. Le fait d'avoir connue une présence féminine ,et qui l'a ensuite laissé retourner à sa solitude sans un mot ni un regard. Tout ça fragilise irrévocablement cet esthète esseulé qui ressent le manque d'une présence et c'est pour ça que la perte de son chien va déclencher en lui très facilement un désir de vengeance mais je trouve que c'est pas assez poussé dans le roman.

Toutes ces années il a certes vécu une vie saine, loin de tout mais seul et c'est ça qui a brusquement changé sa vie.Un homme hypersensible au final qui s'est trop laissé bercer par une vie monotone sans attaches alors que l'homme est fait pour avoir des liens sociaux, des repères et un cercle d'amis, de famille.

Comme il est dit dans le livre : " Je n'avais pas assez de sensibilité là où j'aurais du en avoir et trop là où je n'aurais pas du".

Bien écrit (rarement la nature et l'hiver ont été aussi bien décrit de façon limpide), touchant mais trop court et pas assez rentre dans et la violence est trop peu présente, trop discrète. Mais dérangeante quant aux réactions de Winsome quand il tue. Il ne ressent rien... cela dit le livre est souvent magnifique à lire et la vie de Julius est quand même pure : c'est le seul du coin à ne pas chasser mais à lire, s'instruire, apprendre des mots et observer ce qui l'entoure etc...

Quelques passages:

" Un grand nombre d'hommes hantent ces bois parce qu'ils ne peuvent pas habiter ailleurs. Solitaires, ils prennent la mouche à la moindre occasion. Ils viennent dans le Nord et attendent que la vie passe, ou bien ils étaient déjà là et y restent pour la même raison. Ce genre d'hommes vivent au bout de tous les long chemins du monde puis ils échouent là après avoir fui des lieux où ils ne peuvent vivre. Ils n'ont d'autre choix que de construire, et c'est pourquoi même en ces lieux ils s'éloignent le plus possible des sentiers battus, s'installent en pleins bois, à l'ombre des arbres. "

" Les chiens ne connaissent que la fidélité et y trouvent leur raison de vivre. Ils savent quand on est patraque, reniflent l'odeur de la maladie, le sang en veilleuse, placent leur museau à l'endroit malade, que l'on souffre des reins ou du bras, et ils ne nous lâchent pas tant qu'on est pas remis. Quel être humain est capable de ça? Chaque façon d'aboyer a un sens : à vous d'interpréter le timbre et la longueur du son, la façon de placer la tête et le mouvement de la queue. Ne possédant pas la parole, ils utilisent toutes les parties de leurs corps , comme nous, les mots. Le son émis, la position de la tête, de la queue, etc. "


" La clairière où je me trouvais était ce que durant la Grande Guerre les soldats français appelaient un "nomensland", le "no man's land" pour les Anglais, c'est-à-dire l'espace séparant les tranchées, le lieu où l'on n'ose s'aventurer, parce que si on le traverse on ne revient pas et si on en revient on n'est plus le mêm homme qu'avant."

" Il n'y a guère d'honneur dans la souffrance, à l'endurer courageusement, encore moins à l'abréger."

" Ca ne vous ennuie pas si, une fois que vous aurez fini votre tasse de thé, je rentre prendre un fusil dans le chalet afin de vous tuer?
Je ne comprend pas avait répondu le visiteur en s'agitant sur son siège.
Ça m'étonne, avait rétorqué mon père. Parce que, contrairement à vous, j'ai un fusil. Étant plus fort que vous, je peux donc vous abattre, à en croire votre philosophie. [...] On ne peut pas à la fois soutenir la théorie de la sélection naturelle et décider de prime abord qui sont les aptes à survivre."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mer 28 Avr 2010, 19:12

Image

Un bon bouquin de SF qui puise un peu partout : voyage dans le temps, avancées technologiques, télépathie etc..
L'histoire est riche de personnages, c'est encore une fois assez rythmé par de nombreux dialogues mais bon encore une fois je trouve ça court, je trouve que ça manque de profondeur et je me ferais jamais vraiment su tyle de K.Dick qui s'éparpille un peu avec ses appareils futuristes, ses mondes réalité/fausse réalité etc..parfois je perd le fil. Et puis ça va un peu vite par moment mais l'ambiance est excellente, et la fin est très bonne.
Enfin, c'est pas compliquer de comprendre que K.Dick devait être une sacré drogué hanté par la réalité, des visions etc.parce que tout ses romans ou presque traite des mêmes sujets avec le même ton et le rapport aux drogues etc...est récurrent. Enfin en film ça m'aurait pas intéressé je pense parce que l'histoire ne possède pas de grands enjeux quoi. Mais l'idée de la régression du temps sur les objets c'est franchement excellent. Finalement je préfère quand même Blade runner à Ubik.


Image

Voilà un roman ambitieux de K.Dick ! Véritable utopie menée de façon très sérieuse et sans notions futuristes (machines, ambiance Blade runner ou Ubik) , c'est véritablement pas loin du chef d'oeuvre ultra maitrisé et documenté. Je note quand même une mise en place longuette et un mystère/suspens mais si bien entretenu que ça sur le fameux "Maitre du haut-château". On a même parfois l'impression de lire carrément autre chose que ce que le résumé indique. Que le départ soit long ok mais je comprend pas que K.Dick n'ait pas insisté plus que ça sur l'ambiance mystérieuse qui entoure le fameux bouquin "La Sauterelle pèse lourd". Ya plusieurs personnages plus ou moins intéressants mais en tout cas bien construits et développés. C'est un destin non croisé pour cette fois par contre parce qu'aucun ne se croise ou presque et là non plus je comprend pas trop pourquoi avoir fait ce choix. En tout cas niveau "hsitorique/uchronie" c'est franchement bien travaillé, ça vaut le détour et vers la fin là le mystère on s'en approche et c'est pas trop mal
(la notion de réalité est encore bien présente dans ce roman de K.Dick et limite c'est ambiguë ya jamais vraiment de réponse dans ses romans et c'est voulut : comment pourrait-on faire la différence entre le vrai du VRAI? Notre monde du Monde? Le rêve de la réalité? A la fin du Maitre du haut-château on, est en droit se demander qui sont les persos et d'où vient le monde? Est-une fiction? Le livre que nous lisons entre nos mains EST l'utopie pour NOUS lecteurs mais pour les perso du roman l'uchronie c'est le livre de l'écrivain du Haut-Chateau et au final, le livre dit que l'histoire "vraie" c'est bien l'uchronie "La sauterelle pèse lourd" donc K.Dick fait vivre ses perso à travers les yeux du lecteur , ça tue !!!!)!


Dans la version de K.Dick , les Allemands ont gagnés et ya une répartition du territoire et du monde avec les Japnaos et tout un tas d'infos très riches niveau géopolitique etc..et dans l'uchronie c'est notre version à nous mais là aussi ya quelques modifications vous verrez. Ce livre là je le conseille à Milkshake.

Pas un chef d'oeuvre mais presque.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar zack_ » Mer 28 Avr 2010, 20:24

Connaissait pas ca donne envie au vu de ta critique
Et puis K. Dick quoi :love:

A quand le topic [Livre] Philippe K. Dick et ses oeuvres :love:
zack_
 

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 29 Avr 2010, 14:54

Ça va venir patience ... :eheh: Il est déjà prêt en plus.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar zack_ » Jeu 29 Avr 2010, 16:33

:love: Merci de ta contribution dans le monde littéraire
zack_
 

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 29 Avr 2010, 17:04

Oh ya pas que moi mais je pense que les autre sont démotivés du fait que personne poste ici à part 3-4 personnes quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 29 Avr 2010, 19:28

Moi je lis tous les topics hors BD :super:
Je donne aucun avis je ne connais rien de la littérature étrangère ou presque (auteurs allemands morts il y a 100 ans...). Ca craint je sais.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Jeu 29 Avr 2010, 19:48

Jeff Buckley a écrit:Je donne aucun avis je ne connais rien de la littérature étrangère ou presque (auteurs allemands morts il y a 100 ans...). Ca craint je sais.


Je te comprendrai jamais.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Sam 01 Mai 2010, 10:56

Image

McCarthy signe un premier roman déjà bien encré dans ce qui fera "Méridien de sang" et surtout son style, ses ambiances et ses environnements. Un des reproches que l'on pourrait faire à cet auteur c'est ses personnages et ses histoires : pas palpitantes, des protagonistes pas très développés (tout est subtil: c'est dans les actes et non dans les descriptions ou dialogues que l'on en apprend sur eux). Le gardien du verger c'est long à se mettre en place, long à poser les enjeux et l'intrigue mais en réalité ya pas vraiment d'enjeux ou d'intrigues. On suit des personnages qui vont se rencontrer ou être lier par une mort, une chasse matinale , etc... Il y a toujours une vraie situation de départ de présentée : ici c'est les années 30, la prohibition, la campagne reculée où le gens parlent en mâchant des mots, en crachant par-terre et se connaissent tous plus ou moins. Le vrai talent de McCarthy c'est son style, l'ambiance qu'il instaure et ses thèmes : la violence, les coins reculés, la nature très présente dans certaines de ses œuvres et décrite comme un vestige de la planète. Les bois, les animaux, les ombres furtives de la nuit, le rapport des hommes à la terre, la vie parfois glauque, crasseuse et solitaire des bois, des prairies, des ruines ancestrales de villages oubliés... Dans ce roman et dans "Méridien de sang", ces allusions sont très présentes et importantes mais on retrouve ça dans "La route", moins dans "No country for old men" et pas mal dans "L'enfant de Dieu".
L'ambiance champêtre est excellente et McCarthy nous étale ses descriptions de la flore comme personne en utilisant de nombreux adjectifs et noms sortis certainement de divers patois perdus de là-bas ou surnoms de noms tout aussi éteints sous les langages manipulés. L'histoire est assez originale même si le résumé n'est pas tout à fait dans le vrai puisque McCarthy ne se fixe pas sur le synopsis du livre mais se prend d'amour pour l'environnement plus que son histoire. Encore une fois la notion d'époque révolue, de gens oubliés qui disparaissent à jamais, un genre d'homme fini, la violence (ici latente) des hommes vis à vis de la nature et envers eux-mêmes.
Bref, Le gardien du verger impose un auteur sacré, quand in même ce premier roman n'est pas mon favori niveau fond mais style c'est comme pour"La route" et"Méridien de sang": j'adore. Mais faut reconnaitre que ça peut-être déstabilisant car l'auteur se perd dans son intrigue (c'est voulut je pense) et du coup parfois on lit 20 pages mais qui ne développé en rien l'idée de départ. Même bien plus de pages que ça. Dans ces moment-là, l'auteur met en avant une ambiance, l'environnement, etc..ou développe ses perosnnages à travers des passages en italiques liés à des souvenirs, des flash-back.

Quelques passages:

" Dans la relative fraicheur des bois, la sarigue et la muscadine fleurissent avec une obscène fécondité, et le parterre de la forêt- jonché de vieux troncs moussus, peuplé d'oronges vénéneuses, étranges et solennelles parmi les fougères et la vigne vierge et légèrement inclinées en arrière pour laisser voir leurs ouïes délicates de la teinte du foie cru- a quelque chose de primitif, marais carbonifères où parmi les fumées guettent d'antiques sauriens dans un simulacre de sommeil."

"La plaine était envahie d'aiguillettes écailleuses sortie de la rivière , poissons d'aspects féroce et primitif au long bec garni de dents, survivants inchangés depuis les marais mésozoïques , et plus avant dans la saison leurs squelettes jaunis et dépecés orneraient l'argile craquelée où l'eau les abandonnerait à qui parmi les harpies querelleuses , les corneilles piscivores ou les busards voudrait goûter à leurs carcasses , puante merveille pour les gamins."

" Il n'y avait plus de vent et les bois nocturnes dans leur quiétude qui respirait à peine ne contenaient pas d'autre son que la tendre chute de la pluie, l'écoulement de gouttes d'eau le long d'une branche - leur chute mesurée dans la coupelle d'une feuille. Avec de l'herbe dans la bouche le vieil homme se redressa et regarda autour de lui, entendit la voix suppliante de la pluie, douce mélopée dans la sombre magie qui appelle la terre à ses fiançailles".

" Les morts enfouis dans la croute terrestre et tournant selon le lent diurnal de la roue terrestre, en paix avec les éclipses, les astéroïdes, les poudreuses novas, leurs os tachés de moisissure et la moelle captive changée en pierre fragile, tournant, leurs doigts enchevêtres de racines, ne faisant qu'un avec Toutankhamon et Agamemnon, avec la semence et les naissances à venir."

"Ils sont partis à présent. Enfuis, bannis dans la mort ou l'exil, perdus, défaits. Sur la terre, le soleil et le vent reviennent encore bruler et secouer les arbres, l'herbe. De ces gens rien ne demeure, aucun avatar, aucun descendant, aucun vestige. Sur les lèvres de l'étrange race qui habite ici désormais leurs noms sont mythe,légende,poussière."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar zack_ » Dim 02 Mai 2010, 22:47

Rassures moi tes critiques (constructives à souhait) ne sont pas des livres que tu viens de lire ces derniers jours :shock:
zack_
 

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 03 Mai 2010, 09:42

Bah si pourquoi? 50 pages plus ou moins par jour ça va vite. Je lis le soir entre 23h et0h ou le matin après le petit déj. et puis je bosse pas donc j'ai le temps dans la journée si j'ai rien à foutre. Par contre c'est soit je suis dans une période lecture soit cinéphilie mais j'ai jamais réussie à allier les deux. Je peux pas lire et mater un film par jour quoi c'est impossible j'aurais pas le temps et puis ça me gaverai je pense.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar zack_ » Lun 03 Mai 2010, 11:16

Pinaise! :shock: Certes même si j'ai pas le temps, je lirai pas aussi vite :shock: :super:
zack_
 

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 11:25

Quand le livre est passionnant, les pages s'avalent rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Milkshake » Lun 03 Mai 2010, 18:07

Tu devrais faire un post sur Mccarthy avec toutes tes critiques Way.

Le gardien du Verger c'est le seul de l'auteur que je n'ai pas, un jour va falloir que je me motive pour avaler le pavé : Suttre
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO