[Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 26 Avr 2010, 16:57

Image Image

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines.
Nos amis les

Plutôt que de science-fiction, l'écrivain préfère qualifier ses romans de philosophie-fiction, mêlant théories scientifiques plus ou moins avérées, aventures, et considérations philosophiques sur nos sociétés humaines.

Il s’est aussi essayé à la bande dessinée et au cinéma ; il a réalisé, Nos amis les Terriens.



Les romans:


La trilogie des Fourmis


Image Image Image

Pentalogie du ciel:

Cycle des Anges:

Image Image

Cycle des Dieux:

Image Image Image


Cycle Aventuriers de la Science:


Image Image

Romans isolés:

Image Image

Recueils de Nouvelles:

Image Image

Livres à part (expérimentaux) :


Image Image Image Image Image

Bandes-dessinées:


Image Image




Film:


Image


Ya aussi eu une pièce de théâtre " Nos amis mes humains" et le mec fait aussi de la peinture.


A l'époque où j'avais lu "le papillon des étoiles" j'avais écris ça:

C'est clair, je n'aime pas le style de Werber. Trop simple, trop pressé, trop succin, trop prévisible et pas assez adulte.Je suis méchant peut être mais c'est mon ressentit. Son point fort : sa fluidité dans l'écriture. Ses romans se lisent très rapidement et l'esprit peut aisément "voyager" à travers ses mots. Ici, c'est un voyage spatial hors du commun avec un vaisseau-papillon démesuré afin de fuir l'humanité et le désastre qu'elle a commit. Rapidement jaloux, les élites de ce monde (religieuses, politiques) vont très vite mettre des bâtons dans les roues aux fondateurs du projet jusqu'à inventer la loi "interdire de fuir dans l'espace". Bref, 1000 ans de voyage intersidéral pour trouver une planète habitable connue d'un seul homme, le fondateur. Plusieurs générations vont se succéder et connaître véritablement le même processus d'évolution et de régression que ceux qu'ils ont abandonnés. Je ne révélerais pas la fin mais je la trouve facile, simpliste mais au final, jouissive.

Après j'ai lu ses encyclopédies et c'est de loin son invention la plus passionnante et intéressante.
Le livre du voyage c'est vraiment anecdotique même si l'idée est bien originale ya pas grand intérêt.
Le livre secret des fourmis c'est comme les encyclopédies.
Nos amis les humains c'est très original.

Enfin bref, Werber il est fort et à une imagination débordante et tout ce qu'il fait il le fait avec passion simplicité et lucidité.
Seulement son style est bien trop simple à mon goût. Ses romans sont pour la plupart assez courts. Je trouve un manque de profondeur dans ses livres. Pas tout lu mais de moins en moins tenté de poursuivre la route. Pourtant je kiffe bien ses délires, ses histoires mais niveau style j'ai du mal.
En tout cas , lui je l'aime bien il parle limpidement et de façon posé, calme. Il est super intéressant dans ses idées et raisonnements. Bon c'est quand même un sacré auteur commercial quoi. En tout cas il a clairement inventé son propre genre de littérature et c'est fort de faire ça de nos jours.

Le film est pas terrible. Bah on sent le manque de moyen , le manque de talent aussi faut l'avouer et le jeu d'acteurs et pas terrible.

Les fourmis devraient être adaptés normalement et sinon son prochain roman sort en Octobre 2010 et ce sera le troisième tome des aventuriers de la science.

lien wikipédia
site officiel
[ur=http://www.esraonline.com/]site de l'encyclopédie su savoir relatif et absolue[/url]
Site de l'arbre des possibles
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Zeek » Lun 26 Avr 2010, 21:49

Les fourmis est un des livres préféré de mon père, je pense qu'un jour je le lirai parce que j'aime bien l'idée de cette comparaison de notre société et celle des fourmis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [Livre] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar zack_ » Mar 27 Avr 2010, 20:14

J'adore cet auteur... et j'ai beaucoup aimé son film rondement bien menée.
J'ai acheté même le DVD de son court tellement j'aime son environnement très scientifiques.

Le dernier que j'ai lu de Werber est l'excellent Le père de nos pères (je verrai bien une adaptation ciné tiens!) Je voudrais bien lire la suite si j'avais un peu plus de temps, car j'ai commencé l'été dernier sur la plage les Thanatoautes mais j'ai jamais fini le livre :chut:

J'ai jamais lu les fourmis :oops: mais bon avec le film "Nos amis les humais" je pense que j'ai survolé l'idée.
zack_
 

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Nighthaunter » Ven 24 Déc 2010, 17:39

Ah, je croyais qu'on parlait des écrivains en littérature ? Pourquoi on y met Werber ? S'il savait écrire ça se saurait tout de même...
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 24 Déc 2010, 17:40

Nighthaunter a écrit:Ah, je croyais qu'on parlait des écrivains en littérature ? Pourquoi on y met Werber ? S'il savait écrire ça se saurait tout de même...


En tout cas toi tu sais pas apparemment.
Un nordique. Je me disais aussi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar zack_ » Ven 24 Déc 2010, 19:01

Après perso j'aime ce qu'il écrit pour son coté scientifique et la déviance qu'il a entre le rationnel et l'irrationnel.
Waylander tu sais accueillir les nouveaux :eheh: :shock:
zack_
 

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 06 Jan 2011, 22:51

Quand tu dis que tu n'as plus rien à prouver en matière de littérature tu te bases sur quoi ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Nighthaunter » Ven 07 Jan 2011, 17:55

Sur l'ensemble de ce que j'ai lu et mes quelques 200 critiques pro pour le compte de Scifi-universe.com, Cafardcosmique.com et papier pour Bifrost.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 07 Jan 2011, 18:07

:shock: Ça me la coupe.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Jeff Buckley » Dim 09 Jan 2011, 23:37

disons que c'est le plus prétentieux des lillois. Sont pas comme ça les autres je vous rassure.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 10 Jan 2011, 09:30

Ah non mais tu vois Werber niveau écriture perosnne a jamais dit que c'était une fine plume hein.
Mais dans l'art, quand tu n'as pas le talent "technique" il peut te rester une imagination débordante. Werber est de ceux-là. Et c'est pas parce que t'es un critique pro qu'on va penser que t'es mieux placer que les autres. Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire quand même. :roll:

Ton avis sur le talent de Werber je le partage aisément (seulement concernant son style) mais ce n'est pas pour ça que je ne lirais ses histoires et concret/idées. Il possède tout un univers , une mythologie qui lui est propre, unique et merveilleuse. Ya pas un seul créateur de mondes plus pacifiste et humaniste que lui d'ailleurs. C'est un grand rêveur, un grand enfant et c'est très plaisant.

Pas besoin d'être Baudelaire pour écrire un bouquin.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 10 Jan 2011, 18:31

En matière de sf littéraire je suis pas une fiotte non plus je tiens à le dire. Que Werber mérite son succès ou pas on s'en tape (t'es qui pour juger ?) . Les gens lisent Werber parce que c'est simple à lire voilà tout mais ça regorge d'idées, ça mêle philosophie et spiritualité sur fond de sf intimiste et simpliste.

Alors ouais on est loin très loin de vrai auteur comme Pierre Bordage mais de toute façon en sf française ya pas grand chose non plus. La sf est un genre entrain de mourir et plus encore la fantasy. Deux genres qui croulent sous les ersatz, les codes tde plus en plus restrictifs et figés et les œuvres qui sortent du lot n'ont pas ou peu de lisibilité commerciale. C'est le bouche à oreilles qui a fait fonctionner la Horde contrevent pas la publicité.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Nighthaunter » Lun 10 Jan 2011, 20:23

C'est bien, t'es tellement trop bien informé, c'est très éloquent ...
Entre Laurent Kloezter, Claude Ecken, Thierry Di Rollo, Jerôme Noirez, Antoine Volodine, Catherine Dufour, Thomas Day, Léo Henry, Jacques Mucchielli, Alain Damasio, Stéphane Beauverger, Norbert Merjagnan, David Calvo, Jean-Philippe Jaworski ou Michel Jeury, c'est sûr y'a vraiment que dalle en SF Française.
Et la SF va pas bien mais la littérature ne va pas bien en général en ce moment.Quoique... côté Fantasy, le secteur est en plein boom, c'est même indécent les chiffres de Bragelonne et de la fantasy en général...
Et les œuvres qui ne sortent pas du lot c'est surtout le lecteur d'aujourd'hui qui lit du Levy, du Musso, du Werber, du Feist, du Goodking qui engendre cette situation ... Et qui trouve ça spirituel et bourrée d'idée...

C'est exactement la même chose à la télévision pour la télé réalité. Bien sûr, si je dis que "Qui veut épouser mon fils ?" c'est de la grosse merde, ça passe. Mais dire ça de Werber qui écrit comme un collégien et qui a des idées qu'on a déjà vu depuis 10 ans ... Là non c'est pas bien parce qu'on veut faire croire que c'est intelligent et profond et philosophique... Comme pour la télé, on est tombé bien bas.
Alors bon, je continue pas, je pars plutôt de ce forum, tout le monde sera ainsi très très content.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 10 Jan 2011, 20:31

Nan mais les chiffres on s'en fout ça a jamais fait la qualité d'un roman ou d'un film. La fantasy est un genre ultra redondant dont peu d'auteur arrive à s'extirper pour donner un nouveau souffle. Bragelonne ils savent juste super bien vendre leurs bouquins mais le nombre de daubes qu'ils publient est considérable. Ensuite les auteurs de SF que tu cites francehment à part Damasio le reste c'est basique.

Tu dis que les idées de Werber sont déjà lues depuis 10 ans bah ouais c'est dans ces eaux là qu'il a débutée. :mrgreen:
Werber ,n'est pas un grand écrivain ni même un bon écrivain mais il déborde d'imagination et j'entends par là qu'il raconte des histoires de la manière la plus simple qui soit mais avec sincérité eet il le sait. Il n'est jamais pompeux.
Ses idées n'ont rien de révolutionnaire c'est le mix qu'il fait avec qui est super.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Bernard Werber et ses oeuvres

Messagepar zack_ » Lun 10 Jan 2011, 20:38

Nighthaunter a écrit:J'imagine que tu dois être un modérateur.
Tu pourras supprimé mon compte ici. Je ne viendrais plus à l'avenir. Bonne continuation à vous.


Je sais pas ce qui s'est passé avec ce membre mais ca fait pas plaisir de voir des membres quitter le navire si vite... Faut peut être éviter de leur taper dans le lard dès leur premier message... :oops:
zack_
 

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO