[Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Ven 07 Mai 2010, 08:06

waylander a écrit:
Scalp a écrit: Bon on va dire que la gamine est pas filmé par un cinéaste pédophile.


Pourquoi quand une hsitoire met en avant une hsitoire d'amour entre une petite fille et un adulte c'est de suite de la pédophilie?
Bizarrement ya que aux USA que eu cette polémique. Pourquoi de suite interpréter comme ça et pas juste comme une histoire d'amour dans ce qu'elle a de plus vraie, sans actes sexuels, juste dans le regard et l'envie de protéger l'autre ? En gros, on a pas le droit de tomber crack d'un petit bout? Sans arrière pensée? Si on se prend d'empathie et de sympathie pour un gamin direct c'est de la pédophilie dans les yeux de certains. Ya une seule scène dans Léon qui me met le doute c'est quand elle est en Marilyn Monroe face à Léon. Je trouve ce plan trop sensuel, érotique et le regard et le clin d'œil de la petite à Léon. Là j'ia du mal mais le reste c'est pas plus que ce qu'on voit à l'écran : deux êtres paumé qui se rapprochent l'un l'autre ayant manqué d'amour, de tendresse dans leur vie. En tout cas t'es bien la seule personne à y voir de la pédo. :eheh:


t'as pas vu la version longue???
Elle demande à Léon de l'embrasser dans un resto...
Et dans une autre scène elle lui demande carrément de la dépuceler (Léon refuse poliment en racontant une ancienne histoire d'amour qui l'a traumatisé). Si ça c'était pas un fantasme de Besson :wink:

Mais bon sinon effectivement il peut très bien y avoir une histoire d'amour au sens pur du terme sans que ça sombre dans "Lolita". Par exemple la relation entre la petite fille et Creasy dans Man on Fire.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 07 Mai 2010, 08:10

Ah bein c'est clair que la relation entre Creasy et la gamine dans Man on Fire est très bien écrite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Enter the void - 7/10

Messagepar Frank Einstein » Ven 07 Mai 2010, 14:58

Enter the Void : 7/10

Image

Une première heure fascinante, géniale.
Ensuite ça se délite rapidement, tourne en rond, répète à l'envie, remet le couvert jusqu'à plus faim jusqu'à une fin ridicule digne de l'Odyssée de... la vie.

Dommage car ce parcours d'un psychisme s'approchant du mystère de l'essence (enfin, hum, c'est comme ça que je vois la chose) avait tout pour se hisser vers des sommets. Mais Noé n'a pas la sagesse de son sujet et a voulu toucher du doigt l'indicible. C'est raté car la démonstration est trop lourde malgré la légèreté apparente de sa caméra virtuose qui s'affranchit des barrières.
Sans doute qu'un bon film de commande, écrit par un scénariste aguerri, lui permettra un jour d'illustrer ses obsessions avec plus de conviction... et de raconter une histoire.

Et puis, il a 10 ans de retard : "Mulholland drive" est déjà passé par là et reste mille fois plus inventif. :roll:
Critiques similaires
Film: Enter the Void
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Enter the Void
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Enter the Void
Note: 4,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Enter the Void
Note: 2/10
Auteur: cinemarium
Film: Enter the Void
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas

"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 09 Mai 2010, 07:53

Oula le comparatif vient de souligner que ce film va être une merde à mes yeux
zack_
 

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Dim 09 Mai 2010, 14:19

C'est clair que si tu places le film de Lynch au sommet (comme moi), tu risques de trouver le film de Noé... un naufrage :eheh:

Mais j'ai mis une note positive (un 7/10) car dans l'ensemble, c'est une expérience cinématographique assez inhabituelle. Des scènes fortes, d'autres totalement ratées, un manque global de tension mais une belle démonstration de virtuosité.
Cela dit, on se rend vite compte que Noé n'est pas un cinéaste génial (loin de la stature de Lynch) et qu'il a encore du chemin à faire pour aborder un pareil sujet.

C'"est à voir...
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Dim 09 Mai 2010, 16:17

Je viens de voir Enter the void et je ne vois pas trop le rapport avec Mulholland drive ...
Sinon, j'ai mis la même note et je suis à peu près du même avis : les 2 premières parties sont vraiment réussies mais la dernière se perd dans des méandres sans intérêt !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 10 Mai 2010, 09:11

C'est le contraire Mullholland Drive est loin d'être au sommet pour moi, ce film est une supercherie!
zack_
 

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Lun 10 Mai 2010, 17:29

nicofromtheblock a écrit: Je viens de voir Enter the void et je ne vois pas trop le rapport avec Mulholland drive ...
Sinon, j'ai mis la même note et je suis à peu près du même avis : les 2 premières parties sont vraiment réussies mais la dernière se perd dans des méandres sans intérêt !


Le rapport se situe dans le simple fait que les deux films narrent des échappées psycho-spirituelles post-mortem inspirées par "Le Livre des Morts Tibétain" !

- Dans "Mulholland drive", selon mon hypothèse (mais je peux la défendre avec assurance), presque la totalité du film de Lynch se situe dans la frange ténue des quelques secondes qui suivent le suicide de la jeune héroïne : une relecture de son existence réelle mêlée à ses fantasmes qui ont la même valeur une fois la mort survenue.

- Dans "Enter the void", Noé tente sur les 3/4 de son film d'illustrer cette même période mystérieuse. Mais au lieu du suicide, il démarre par un trip en supposant que cette échappée procure la même ouverture psychique (ou enfermement) que la mort.

Voilà, c'était la minute philosophique. 8)

zack_ a écrit: C'est le contraire Mullholland Drive est loin d'être au sommet pour moi, ce film est une supercherie!

Arghhhh.... je défaille. :-P
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 10 Mai 2010, 17:58

:eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Lun 10 Mai 2010, 18:18

Quelle déception ce Enter the void ! Je lis vos avis avec concentration et je suis navré de ne pas avoir eu la même sensibilité.
Je trouve le propos si naïf et si redondant... Très ennuyeux et sans intérêts, à part forcement cette mise en scène léchée.
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 11 Mai 2010, 14:31

Frank Einstein a écrit:
zack_ a écrit: C'est le contraire Mullholland Drive est loin d'être au sommet pour moi, ce film est une supercherie!

Arghhhh.... je défaille. :-P


Les pro Lynch qui me parle de ce film comme un chef d'oeuvre et qui me disent tu as rien compris mon pauvre zack_, je leur demande une seule est unique question... si tu réponds ca m'ira: Qui c'est ces vieux dans le films?
zack_
 

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Jeu 13 Mai 2010, 01:47

Et bien, mon cher zack_, après mûre réflexion, j'ai une réponse ! :twisted:

Ces deux personnages terrifiants sont la représentation outrancière de la vieillesse dorée, cliché typique d'Hollywood.
Voici un couple de retraités figés (momifié) dans un perpétuel sourire (effrayant) de contentement, entouré d'aisance matérielle : en somme le cauchemar de tout devenir dans le monde factice de l'illusion et de l'apparence.
N'oublie-pas que nous sommes dans la frange ténue des derniers instants de la jeune héroïne, avant le grand départ (selon mon hypothèse, que je peux défendre et prouver grâce à un un plan très significatif au début du film, après le générique). Il s'y mêle son triste passé et son futur fantasmé dans un présent déglingué.
Ses désirs de devenir une grande actrice (chose qu'elle prouve pendant l'audition : une scène magistrale à double fond) sont accompagnés d'un cynisme envers le milieu qu'elle idéalise.

Je ne sais pas si je t'ai convaincu, mais pour moi "Mulholland drive" est un des rares chefs-d'oeuvre du cinéma... sur le cinéma. :wink:
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 13 Mai 2010, 08:46

Convaincu que d'autres peuvent aimer oui
Mais j'ai un souvenir tellement bizarre sur ce film (sans non plus lui mettre 1/10! mais plus 3 ou 4, donc c'est pas totalement mauvais) que j'ai vu en plus quand j'étais aux Pays-Bas, donc ca doit pas aider :eheh:
zack_
 

Freddy : Les griffes de la nuit (2010) - 6/10

Messagepar Frank Einstein » Mer 19 Mai 2010, 23:16

Freddy - Les griffes de la nuit : 6/10

Image

Etant de la génération qui a vu l'excellent Craven en salle à sa sortie... j'ai trouvé cette relecture sombre absolument pas aussi catastrophique que les fans veulent bien le dire.
Mise en scène honnête, séquences plus ou moins réussies (le premier meurtre, dans la chambre, est hallucinant de violence !), belle idées visuelles (les chevauchements des lieux dans l'image, je pense à la séquence dans le magasin notamment. Le "plop" qui transforme la salle de classe en résultat d'incendie), un Freddy new-look un peu fantoche mais bien plus intéressant que ce qu'était devenu celui de Englund dans des séquelles presque toutes plus pitoyables les unes que les autres.
Bref, du sang neuf pour un résultat très honnête. :wink:
Critiques similaires

"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

Re: [Frank Einstein] Mes critiques en 2010

Messagepar Frank Einstein » Mer 19 Mai 2010, 23:19

L'élite de Brooklyn : 8.5/10

Image

Superbe, passionnant et indispensable.
Il a le "tort" d'être réalisé par Antoine Fuqua... mais parions que si Scorsese, Lumet ou Gray avait apposé leur nom sur l'affiche, ce serait un gros succès en salles.
L'un des meilleurs polars dramatiques depuis fort longtemps...
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié
Avatar de l’utilisateur
Frank Einstein
Rocky
Rocky
 
Messages: 137
Inscription: Mer 10 Fév 2010, 21:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO