[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

[Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 12 Mai 2010, 13:22

Top films 2010


Image

ImageImage

ImageImageImage

ImageImageImageImage


Scott Pilgrim VS The World, Edgar Wright : 8/10
Biutiful, Alejandro Gonzales Inarritù : 8/10
The Ghost-Writer, Roman Polanski : 8/10
Agora, Alejandro Amenabar : 8/10
The Social Network, David Fincher : 8/10
Buried, Rodrigo Cortès : 7,5/10
Gardiens De L'Ordre, Nicolas Boukhrief : 7,5/10
Green Zone, Paul Greengrass : 7,5/10
In The Air, Jason Reitman : 7,5/10
Les Petits Mouchoirs, Guillaume Canet : 7,5/10
Des Hommes Et Des Dieux, Xavier Beauvois : 7,5/10
Iron Man 2, Jon Favreau : 7,5/10
Despicable Me, Pierre Coffin & Chris Renaud : 7,5/10
The A-Team, Joe Carnahan : 7/10
The Expendables, Sylvester Stallone : 7/10
Legend Of The Guardians : The Owls Of Ga'Hoole, Zack Snyder : 7/10
Robin Hood, Ridley Scott : 7/10
Sherlock Holmes, Guy Ritchie : 7/10
L'Immortel, Richard Berry : 7/10
Brothers, Jim Sheridan : 7/10
Achille Et La Tortue, Takeshi Kitano : 7/10
Wall Street : Money Never Sleeps, Oliver Stone : 7/10
Remember Me, Allan Coulter : 7/10
Gainsbourg Vie Héroïque, Joann Sfar : 6,5/10
The Town, Ben Affleck : 6,5/10
Monsters, Gareth Edwards : 6,5/10
The Book Of Eli, Albert & Allen Hughes : 6,5/10
I Love You Phillip Morris, Glenn Ficarra & John Requa : 6,5/10
Kick-Ass, Matthew Vaughn : 6,5/10
Harry Potter And The Deathly Hallows Part 1, David Yates : 6,5/10
The Runaways, Floria Sigismondi : 6,5/10
Notre Jour Viendra, Romain Gavras : 6/10
Love and other drugs, Edward Zwick : 6/10
Invictus, Clint Eastwood : 6/10
Soul Kitchen, Fatih Akin : 6/10
The Princess And The Frog, Ron Clements & John Muskeravec : 6/10
The Man Who Stare At Goats, Grant Heslov : 6/10
Océans, Jacques Perrin : 6/10
Piranha 3D, Alexandre Aja : 5,5/10
Red, Robert Schwentke : 4,5/10
Nine, Rob Marshall : 4/10
Cop Out, Kevin Smith : 4/10
Bright Star : 4/10
Machete, Robert Rodriguez : 4/10
Une Petite Zone De Turbulences, Alfred Lot : 4/10
Edge Of Darkness, Martin Campbell : 3/10
Wolfman, Joe Johnston : 3/10
Helen, Christine Molloy & Joe Lawlor : 3/10
You Will Meet A Tall Dark Stranger, Woody Allen : 2/10
Killers, Robert Luketic : 2/10
Une Exécution Ordinaire, Marc Dugain : 2/10
A Nightmare On Elm Street, Samuel Bayer : 1,5/10
Paranormal Activity 2, Tod Williams : 0,5/10



Films découverts : coups de cœur


ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Robin des bois (2010) - 6/10

Messagepar Alegas » Mer 12 Mai 2010, 13:50

Image


Robin Hood (Robin Des Bois) de Ridley Scott

(2010)


Autant le dire tout de suite, je craignais beaucoup ce film. Pourquoi ? Parce que pour moi, Robin des Bois c'est Kevin Costner dans le film du même nom de Kevin Reynolds, un point c'est tout. Cette image du héros a bercé mon enfance et l'annonce d'une nouvelle adaptation des aventures de l'archer le plus célèbre au monde me faisait craindre un monstrueux échec artistique.
Toutefois, l'annonce de Ridley Scott au poste de réalisateur a clairement changé la donne. Car du coup, le film tente une approche plus historique, plus véridique de la légende et de l'homme qui se trouve derrière.

L'histoire s'étale sur 2H30 où Scott prend son temps pour poser ses personnages malgré leur grand nombre. Le casting est plutôt bien choisi : Crowe porte bien l'accent anglais même si on ne peut s'empêcher de penser au Maximus de Gladiator (la coupe de cheveux à l'identique quand même...), Cate Blanchett est extra (comme d'habitude) et Mark Strong joue encore une fois le bad guy pour la 3ème fois consécutive après Sherlock Holmes et Kick-Ass. A noter que William Hurt n'est, hélas, pas assez présent.

Niveau mise en scène, c'est du Scott, c'est classe, c'est travaillé, et ça ne surprend pas trop. La reconstitution des décors est exceptionnelle, privilégiant de véritables bâtiments construits aux CGI (ça fait beaucoup de bien d'ailleurs, notamment pendant le siège du château français). Les scènes d'actions, malgré quelques problèmes de visibilité parfois, sont sympathique à regarder, notamment la scène finale du Débarquement où Scott se permet de lorgner vers Saving Private Ryan (y'a qu'à regarder les plans de soldats sous l'eau pour s'en convaincre). Bref, le film ne surprend guère pour le moment.
Là où Robin Hood se démarque, c'est dans son scénario. En effet, point de forêt de Sherwood, point de méchant Shérif (enfin si mais pas grand chose quoi...) et surtout très peu de scènes où Robin prouve qu'il est le meilleur quand il s'agit de manier l'arc (hormis 2-3 coups salvateurs, mais ça reste bien peu pour Robin Des Bois, non ?).

Parce que ce que ne nous disait pas les nombreuses bande-annonces, c'est que le film ne devrait pas s'appeler Robin Hood mais plutôt Robin Hood Begins. En effet, c'est la genèse du héros qui est expliquée ici (son retour en Angleterre, sa rencontre avec Marianne, Frère Tuck ou Petit Jean, les débuts de la résistance de Sherwood, etc...). Du coup, le film se finissant sur le carton "The Legend Begins Here", Scott préserve son sujet d'origine et ne fait que lui donner plus d'humanité et de réalité historique (au détriment de l'épique et d'un peu de charisme). Sur ce point là, le film est une agréable surprise qui mérite le détour et qui ne rend pas les précédentes adaptations obsolètes (tant mieux). Clairement pas l'un des films majeurs de la filmo de Scott comme Alien, The Duellists ou Blade Runner mais un très bon film néanmoins, surtout comparé à ce que j'en attendais.
Dernière chose : il faut noter la beauté du générique de fin, très agréable à regarder.


6/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 12 Mai 2010, 16:13

De beaux écrits sur le film qui va ouvrir le festival de Cannes ce soir :super:
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Mer 12 Mai 2010, 17:53

j'ai hate de le voir demain
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 12 Mai 2010, 18:11

Sympa Alegas cette première critique de Robin des Bois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 12 Mai 2010, 18:19

Merci Milkshake. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 12 Mai 2010, 18:22

Pour l'instant je l'ai juste survolé pour pas me spoiler le film que j'irais voir d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Iron Man 2 - 6/10

Messagepar Alegas » Mer 12 Mai 2010, 22:43

Cette critique est dédiée à Scalp :mrgreen:

Image


Iron Man 2 de Jon Favreau

(2010)


Tout d'abord, je tient à préciser que j'aime beaucoup Iron Man premier du nom, sans toutefois en être un fan comme je peux l'être sur les Batman de Nolan ou le deuxième Spider-Man de Raimi.
En effet, Iron Man se détachait du lot des trop mauvaises adaptations de comics (Elektra, Daredevil ou encore Les 4 Fantastiques, pour ne citer qu'eux) grâce à son humour, son casting (Robert Downey Jr. bien sûr mais aussi Jeff Bridges ou Gwyneth Paltrow) et ses scènes d'action réussies. De plus, contrairement à beaucoup d'adaptations, Favreau a eu la bonne idée de consacrer la première moitié du film (plus d'une heure donc) à la naissance du héros. Du coup, on avait un personnage bien plus travaillé psychologiquement et des enjeux intéressants. Le film se hissait donc facilement à la qualité des X-Men de Singer, bref c'est pas un chef-d'œuvre mais on prend vraiment son pied.

Iron Man 2 est sensiblement supérieur en qualité par rapport à son prédécesseur. Tout d'abord grâce aux scènes d'actions plus épiques sans verser dans la surenchère d'effets (la scène à Monaco est très sympathique et celle des drones est bien jouissive) puis grâce au casting. Robert Downey Jr. est toujours aussi cool, Don Cheadle se révèle être plus convaincant que Terrence Howard malgré son manque de scènes, Scarlett Johansson :love: atomise l'écran (bien que son personnage ne soit pas, hélas, assez travaillé). Puis on en vient aux bad guys du métrage. Plus fort que Jeff Bridges, Mickey Rourke est clairement le plus réussi des antagonistes d'Iron Man à ce jour (et puis l'accent russe lui va comme un gant). Quand à Rockwell, c'est pour moi une découverte que de voir son talent, n'ayant jamais vu un film de sa filmo.

Bien sur, le film n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, les scènes d'action mériteraient une meilleure visibilité. Ensuite, il est dommage de voir que le film ne se suffit pas à lui-même. En effet, Iron Man 2 (tout comme le Hulk de Letterier) est surtout l'occasion pour Marvel de préparer le terrain pour le film The Avengers que devrait réaliser Favreau.
Ainsi, les clins d’œils sont nombreux : les apparitions de Nick Fury campé par Samuel L. Jackson, le bouclier de Captain America ou le Marteau de Thor dans la scène post-générique.
Du coup, on se demande si ça ne va pas finir en un beau foutoir et on regrette un peu les films qui se contentent d'un seul héros (Batman Powa !!!).

Toutefois, ce serait idiot de se priver d'un tel divertissement. Sans être le film de super-héros de l'année (pour ça, on attend Scott Pilgrim vs. the world d'Edgar Wright), Iron Man 2 comblera facilement ceux qui ont apprécié le premier opus.

Je fait remarquer enfin que la bande originale comporte de nombreux morceaux d'AC/DC, de The Clash et même du Daft Punk. Très sympa.


6/10
Critiques similaires
Film: Iron Man 2
Note: 7/10
Auteur: Moviewar
Film: Iron Man 2
Note: 5,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Iron Man 2
Note: 2/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Iron Man 2
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Iron Man 2
Note: 7/10
Auteur: Invité

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 12 Mai 2010, 22:46

intéressante critique!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mer 12 Mai 2010, 23:11

Bien bien.

Robin des Bois, je me laisserais tenter. J'ai survoler ta critique, ca peut me plaire.

Iron Man II maintenant. Très moyen. Le premier était fun, bien foutu, décomplexé et ultra efficace. Pour les raisons que tu as cités. La suite laisse beaucoup plus à désirer. Les scènes d'actions sont efficaces, je suis d'accord, même si la scène à Monaco laisse un peu sur sa faim je trouve.
C'est surtout l'impression générale qui se dégage du film qui me laisse perplexe. C'est un espèce de fourre-tout sans grandes idées, qui se contente d'empiler les scènes sans les lier entres elles. Nick Fury apparait comme un cheveux sur la soupe et la veuve noire ne sert à rien. J'ai l'impression que c'est une sorte de prologue pour The Avengers, sans que Iron Man ne soit convié. C'est bien dommage.

Finalement je suis à peu près d'accord avec toi sur les défauts. Sauf que ca pénalise beaucoup plus le film pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 12 Mai 2010, 23:15

ah!!!!!!!!!!!!!!! :lol: bon et maintenant je fait quoi!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Jeu 13 Mai 2010, 00:30

Kakemono a écrit:J'ai l'impression que c'est une sorte de prologue pour The Avengers, sans que Iron Man ne soit convié. C'est bien dommage.
tout à fait d'accord :wink:
Alegas a écrit:Scarlett Johansson atomise l'écran
elle est bien jolie mais son personnage ne sert presque à rien.
Alegas a écrit:scènes d'actions plus épiques sans verser dans la surenchère d'effets
:shock: quoi? la bataille de la fin si ce n'est pas des effets en veux tu-en voilà, je comprend pas ce que c'est pour toi des scènes d'actions avec de la surenchère d'effets
Alegas a écrit:Don Cheadle se révèle être plus convaincant que Terrence Howard malgré son manque de scènes
et son charisme d'huitre. Non sérieux: c'est certainement un très bon acteur mais dans Iron Man 2 il a joué (si on peut appeler ça jouer, je dirais plutôt être devant la caméra) comme un merde.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Jeu 13 Mai 2010, 00:59

Kakemono, il est vrai qu'a y repenser, le côté Avengers du film arrive alors que ça serait bien mieux sans. Le truc c'est que soit c'est un gros atout qui va se confirmer par la suite si les liens entre les Marvel sont réussis (même si j'en doute vu que Iron Man ça colle avec la technologie, en revanche pour Hulk ou Ant-Man, ça reste un poil fantaisiste) ou alors ça reste un défaut (qui ne fera que s'amplifier par ailleurs... Après, ça m'a pas empêché de passer un super moment donc je trouverais dommage de lui mettre 6 pour ça alors que ça ne m'a pas vraiment gêné lors de la première vision.

Zeek, pour Scarlett, je parle uniquement physique, cela va de soi. :mrgreen:
Pour ce qui est de la bataille, certes il y a de nombreux effets, le truc c'est que les drones sortent pas non plus un millier de missiles et on voit pas une ville se faire raser, tu vois ce que je veux dire ? Pour moi, ça reste dans le raisonnable, l'action reste dans la Stark Expo, les drones sont une trentaine à tout casser. T'aurais donné ça à un réal un peu moins expérimenté il aurait surement continué la poursuite dans NY et détruit quelques bâtiments emblématiques (style Statue de la Liberté).
Enfin, en ce qui concerne Cheadle, c'est clair que c'est pas le meilleur acteur du monde, c'est le moins qu'on puisse dire. De plus, dans ce film, son manque de scène va pas vraiment changer les choses. Mais ça reste toujours mieux que Howard.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Jeu 13 Mai 2010, 07:52

Bravo pour tes critiques, pour ma part J'ai été decu de iron Man 2 je n'ai pas aimé les scénes d'action qui ont été pour moi inintéressante a aucun moment je me suis dit woua la ca pete, par contre comme d'hab la prestation de Downey releve le film certaines scénes tres sympa (quand il est fete son anniversaire) son réussi, la prestation de Don Cheadle est quelconque a mes yeux, il passe quasi inaperçu donc ca veut tout dire
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar ril » Jeu 13 Mai 2010, 08:09

Belles critiques, je vais tenter Robin Hood cet aprem.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4553
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO