[Auteur] Isaac Asimov et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Isaac Asimov et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 04 Juin 2010, 12:50





Né dans la Russie révolutionnaire, Isaac Asimov émigre aux Etats-Unis avec ses parents lorsqu'il a 3 ans. Ses oeuvres paraissent dès 1939 dans la revue Astounding Science Fiction. Brillant scientifique, diplômé en biochimie, Isaac Asimov, encore surnommé 'le bon docteur', s'est servi de ses connaissances pour rédiger des romans de science-fiction qui connaissent un succès mondial. Ses écrits contribuent à faire évoluer le genre, et deviennent des références : on peut citer 'Fondation' (1951), 'Fondation et empire' (1952), 'Seconde Fondation' (1953). Dans 'La Fin de l'éternité' (1955) et 'Un défilé de robots' (1964), Isaac Asimov traite de manière originale le thème des robots. Parmi la liste pléthorique de ses oeuvres figurent aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique, historique et littéraire, comme 'Le Guide Asimov de Shakespeare' et 'Le Guide Asimov de la Bible'. Enseignant pendant dix ans à l'université de Boston, profondément convaincu que la science a toujours des remèdes à proposer aux grandes angoisses contemporaines, cet écrivain a également publié des livres pour enfants sous le pseudonyme de Paul French.


L'histoire du futur





Les robots:

Image Image Image


Le cycle d'Elijah Baley :

Image Image Image Image


Le cycle de l'Empire :


Image Image Image


Le cycle de Fondation :


Image Image Image Image Image Image Image


Autres romans:






Nouvelles Science-fiction:




etc...etc....



AUTOBIOGRAPHIE




Adaptations cinématographiques:





Quand on sait que c'est Emmerich qui va faire "Fondation", ça fait peur. La filmo est bien pourrie sinon.


Bon Asimov c'est un des rares grands auteurs de SF dont je n'ai rien lu mais "Fondation" c'est prévu cette année.

Sinon l'auteur a aussi écrit un paquet d'ouvrage de vulgarisation sur pleins de thèmes différents (liste sur wikipédia).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] Isaac Asimov et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Ven 04 Juin 2010, 18:13

J'ai lu que Fondation je remet mon avis ici :

Je viens de finir le cycle originel : Fondation, Fondation et empire, Seconde Fondation.

Ca fait partie de ce qu'il y a de mieux dans la SF, c'est extrement bien construit on reste scotché jusqu'a la fin il y a enormément de suspence on a pas le temps de s'ennuyer une seconde maintenant cette ecriture épuré qui va à l'essentielle et sa division en plusieur petite partie qui lui donne un rhytme soutenu s'avere également le gros défaut des roman surtout dans le premier on a jamais réellement l'occassion de s'attacher à un personnage excepter peut être le grand méchant de la saga : le mulet
On se rend compte en lisant que ces romans ont inspiré beaucoup de monde dans la SF notamment Star Wars, l'univers qu'asimov a crée est d'une originalité folle surtout pour l'époque même si certain aspect font un peu viellot (méchant qui fume le cigar, l'empire galactique base sa force sur l'énergie nucléaire....) pour ma part cet trilogie est excellente je ne lirais pas la suite ou les prélude car j'en ai lu que des mauvais avis mais Asimov et sa fondation n'ont pas décroché la place de meilleur roman SF qui reste pour moi la saga Dune.

J'ai hate de lire son cycle sur les robots.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] Isaac Asimov et ses oeuvres

Messagepar sofie » Dim 24 Oct 2010, 17:44

j'ai essayé de lire Fondation , hélas j'ai abandonné assez vite :|
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO