[Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 06 Juin 2010, 15:36





Romancier, auteur d'essais et de nouvelles Bradbury a également écrit des pièces de théâtre et il s'avère être aussi un poète renommé.
Il est né à Waukegan en Illinois le 22 août 1920.
Durant son enfance sa famille se déplaça deux fois - en 1926 et 1932 - vers Tucson en Arizona, mais pour une courte période de quelques mois pour revenir à Waukegan.
Finalement ils s'installèrent définitivement à Los Angeles en 1934.

Le premier écrit connu de Bradbury est une autobiographie qu'il rédigea à ...11 ans sur du papier d'emballage.
Il obtint en 1938 son diplôme de fin d'études secondaires, études qu'il ne continua pas, mais cela ne l'empêcha pas de poursuivre une formation d'écrivain autodidacte.
Il accomplit de petits métiers comme vendeurs de journaux entre 1938 et 1942 aux coins des rues de Los Angeles

Il publia sa première nouvelle (Hollenbochern's Dilemma) en 1938 dans la revue Imagination, un fanzine amateur. En 1939, il publia 4 numéros de Futuria Fantasia, son propre fanzine constitués pour la plupart de ses propres écrits.
Sa première oeuvre rémunérée "Pendulum", parut en 1941 dans Super Science Stories. Mais c'est en 1942 avec la publication de "The Lake" qu'il révéla son style personnel d'écriture.
En 1943, il cessa son job de vendeur de journaux pour se consacrer à plein-temps à l'écriture et il publia un nombre important de nouvelles. Retenons "The Big Black and White Game" qui décrocha en 1945 le prix de la meilleure nouvelle américaine.

En 1947, Bradbury épousa Marguerite McClure et la même année il rédigea nombre de ses meilleurs sujets qu'il publia dans sa propre collection de nouvelles : Dark Carnival.
Mais c'est avec la publication des "Chroniques Martiennes" en 1950 qu'il obtint la notoriété d'un grand écrivain de science-fiction. Celles-ci décrivent les premières tentatives des Terriens de coloniser la planète Mars et leur confrontation avec les Martiens télépathiques. Elles sont surtout considérées comme une critique sociale reflétant la hantise américaine de l'époque d'une guerre nucléaire et comme une réaction contre le racisme et la censure inhérente au McCarthysme du début des fifties.

Une autre des oeuvres majeures de Bradbury est "Farenheit 451" publié en 1953 qui décrit un futur dans lequel écrire et lire sont des actions interdites. Un groupe de rebelles se révolte contre ce totalitarisme qui brûle tous les livres en mémorisant dans leur entièreté le contenu d'oeuvres de litérature ou de philosophie.
L'oeuvre de Bradbury a été célébrée et honorée de très nombreuses manières, mais la plus originale est probablement l'hommage que lui rendit un astronaute d'Apollo qui appela un cratère de la Lune Dandelion en référence à son roman "Dandelion Wine" (Le vin de l'été).

Dans d'autres domaines, Bradbury contribua entre autres au scénario de base de la conception du pavillon des Etats-Unis à l'Exposition Universelle de New York en 1964 ou encore au vaisseau de l'espace d'EPCOT à Disney World. Il participa même à la conception de l'Orbitron à l'Euro-Disney en France !

Actuellement, Ray Bradbury vit toujours à Los Angeles où il continue d'écrire activement...
source: surf.be


Romans:




Nouvelles:






L'auteur est aussi scénariste (Moby Dick de John Huston etc...) mais aussi poète. Il a également écrit pour le théâtre.


Adaptations cinématographiques:





Sont prévus un remake de Fahrenheit 451 par Frank Darabont et The Illustrated Man par Zack Snyder.


Vu aucun film et lu aucun livre mais sont prévus tous les Folio SF et surtout le recueil "L'homme illustré". La couverture tue. Faut bien la regarder... :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Dim 06 Juin 2010, 15:44

vue seulement a sound of thunder est c'est une catastrophe , y a pas d'autre mot , 0 cash celui la .

et la foire des tenebres , " Something Wicked This Way Comes " en Vo , c'est tres sympa dans ma memoire mais un peu "enfantin" peut etre si on le revoie maintenant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Val » Dim 06 Juin 2010, 20:10

J'ai lu Fahrenheit 451 et j'ai vraiment adoré, un excellent bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 19 Fév 2013, 22:36

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Jack Spret » Mar 19 Fév 2013, 22:42

J'ai lu Fahrenheit 451 et Remède à la mélancolie et j'adore vraiment l'univers de Bradbury.
Onirique, philosophique, plein d'espoir et de mélancolie.
Son recueil de nouvelles est vraiment génial: on y trouve à boire et à manger et il s'investit dans tous les genres.
Un véritable kaléidoscope d'émotions.

Pas vu l'adaptation de Truffaut mais je me souviens d'une phrase qu'a prononcé le directeur du festival de Cannes à la mort de Ray Bradbury:
"Il est allé rejoindre Truffaut pour se raconter les histoires de livres qu'ils ont appris par coeur."


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Kakemono » Mar 19 Fév 2013, 23:10

Un auteur que j’appréciais beaucoup quand j'étais plus jeune.
Chroniques Martiennes et Fahrenheit 451 sont 2 bouquins que j'aime beaucoup. Peu de souvenirs de A l'ouest d'Octobre par contre.
Je me rappelle aussi d'un bon recueil de nouvelles que je ne vois pas dans la liste : Celui qui Attend.
Quant a l'adaptation de Truffaut de Fahrenheit 451 rien que d'y repenser j'ai mal aux yeux. :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Auteur] Ray Bradbury et ses oeuvres

Messagepar Dunandan » Mer 20 Fév 2013, 07:44

Ouais c'est kitsch, mais on y retrouve quand même assez l'esprit du bouquin, à découvrir je trouve (je sais plus si je lui ai mis 6.5 ou 7).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO