[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Donkey punch - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 09 Juin 2010, 19:24

DONKEY PUNCH
Oliver Blackburn - 2008
5,5/10

Image


Co-scénariste de Vinyan, l'anglais Oliver Blackburn réalise son premier long métrage avec Donkey Punch, un petit thriller sans prétention. Le film n'est pas très novateur mais il se laisse plutôt regarder sans déplaisir.

Sorte de Very bad trip sans l'humour noir, le film raconte l'histoire de 3 jeunes anglaises qui partent en vacances en Espagne où elles font la rencontre de 4 compatriotes qui leur proposent une petite soirée sur un yacht. Mais la soirée tourne mal lorsque l'une des filles meurt accidentellement. Vous comprendrez aisément la ressemblance avec le film précité ...

Image Image


Le film prend du temps à se mettre en place et il faut compter une demie-heure avant que le drame ne se produise. Néanmoins, même si les personnages n'échappent pas à la caricature, on s'attache à eux facilement et on ne sent pas de longueur particulière. Même si l'espace est plutôt bien géré, un huis-clos sur un yacht a vite ses limites mais une fois encore, le réalisateur évite de se perdre dans des scènes inutiles et va directement à l'essentiel.

Côté violence, on a quelques scènes sanglantes mais rien de bien transcendant non plus. On a déjà vu bien plus réussi dans le genre. Un coup de couteau dans la poitrine, un tranchage de gorge au moteur à bateau, une immolation à la fusée de détresse : les règlements de compte sont assez variés quand même. Mais étant donné le budget limité, ça se limite à des plans très courts qui ne mettent pas trop en valeur ces scènes.

Image Image


Pour ce qui est des acteurs, on retrouve Nichola Burley (vue dans StreetDance 3D) dans le rôle principal. Elle est plutôt convaincante et son personnage est le plus attachant. A ses côtés, la plupart des acteurs sont inconnus. Il y a quand même le beau gosse Julian Morris (vu dans Soeurs de sang) qui joue ici le souffre douleur responsable de l'incident. Jaime Winstone (vue dans Kidulthood) joue toujours aussi bien la pétasse de service et Tom Burke a une bonne gueule de bad guy.

Enfin, la BO est plutôt sympa avec ses groupes de pop britannique : The knife, Bloc Party, M83, ...



Au final, ce petit film anglais remplit son contrat en mettant en place une atmosphère pesante. Ça reste très classique dans l'ensemble mais ça m'a bien plu. Et puis, Nichola Burley est toujours aussi charmante !
Critiques similaires
Film: Donkey Punch
Note: 10/10
Auteur: moricenlive

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 09 Juin 2010, 19:27

Merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Frediwan » Mer 09 Juin 2010, 19:55

Concernant Infectés, je rejoins totalement ton avis Nico :super: .

Comme tu le soulignes, la passivité des personnages devant les risques de contamination est assez affligeante ; c'est d'autant plus navrant que pendant toute la première partie du film (dès le générique, en fait), le personnage principal insiste bien sur la nécessité de suivre des règles pour assurer sa survie. Hors, comme tu le dis, ces règles ne sont presque jamais appliquées, si bien que la sensation de risque n'est jamais vraiment palpable. Le summum est atteint avec la séquence où le personnage de Piper Perabo se retrouve seule dans la voiture avec la petite fille contaminée et où, suite à des agissements d'une débilité totale, elle se retrouvera finalement infectée.

J'ai également trouvé que les rencontres faites au hasard des routes étaient peu crédibles. Si l'on se replace dans le contexte, l'humanité est décimée ; chacun lutte pour sa survie et pour le peu de ressources encore disponibles. Dès lors, l'on peut s'attendre à des confrontations musclées (un peu l'image d'un "Max Max" ou d'un "The Road"), chacun essayant de récupérer par la violence tantôt de l'essence, tantôt de la nourriture, etc. Mais dans le film, ce n'est pas du tout le cas ; les protagonistes sont même d'une naïveté affligeante ; la rencontre avec le père ou, plus encore, avec les deux vieilles cathos, est à ce niveau là peu crédible. Plutôt que de se perdre en palabres, je me serai attendu à un décimage froid et direct de toute personne opposant une quelconque forme de résistance (c'est ce qui arrivera finalement avec les deux vieilles mais la scène est tellement mal amenée qu'elle perd tout son effet). Pourtant, une séquence du film met en avant l'existence de petits groupes armés n'hésitant pas à tuer pour s'approprier les ressources des autres (scène de nuit où nos héros campent joyeusement au bord de la route). Malheureusement, celle-ci se révèle sans suite, et si on a pu ressentir l'espace d'un instant une certaine peur chez nos héros, ceux-ci reprennent vite leurs mauvaises habitudes : jamais discrets, toujours imprudents... même s'ils font parfois la preuve d'actes raisonnés (le fait d'éviter les autoroutes par exemple). Le gros problème du film, c'est donc que l'on toujours plus ou moins dans le paradoxe quant aux agissements des protagonistes.

Comme toi, j'ai également trouvé que le personnage du père n'était pas assez exploité, que le personnage de Chris Pine était une véritable tête à claque, et que la fin était bien merdeuse.



Par contre, Street dance 3D, j'aurai un avis plus tranché :eheh:. Je n'ai rien contre les films portant sur la "street dance", et j'ai même plutôt apprécié les précédents "Sexy dance" (enfin, surtout les chorés parce que l'histoire...), mais devant ce film, je n'ai vraiment pris aucun plaisir. L'histoire tout d'abord n'est qu'une resucée de celles racontées dans précédents films du même genre... A vrai dire, je m'y attendais et je m'en foutais un peu car ce qui m'intéressait surtout, c'étaient les séquences musicales. Et là, ça a été la grosse déception : je n'ai vraiment pas trouvé les chorégraphies sensationnelles (la séquence finale de "Sexy dance 2" était quand même vachement mieux) et j'ai trouvé affreux le mariage classique/hip hop (bien mieux réussi dans "Sexy dance 1"). Et que dire du remix de la si belle musique de Prokoviev ? :vomi: Ah, j'oubliais, il y aussi le rôle improbable de Charlotte Rampling qui n'a pas beaucoup aidé dans mon apprécitation globale du film.
Avatar de l’utilisateur
Frediwan
Rocky
Rocky
 
Messages: 171
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 22:02
Localisation: Lyon

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 09 Juin 2010, 20:05

Si tu aimes la street dance, ils viennent de sortir un documentaire intitulé Turn it loose.
Ça m'a l'air bien sympa, je vais certainement me le prendre.

Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Moviewar » Mer 09 Juin 2010, 21:03

Merci :mrgreen: Let's see it Now! :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 09 Juin 2010, 22:19

bon ben moi j'ai trouver carrier pluto sympa , ya des bon truc , alors que dunkey punch , mon dieu comme c'est pourri :evil: mais je voir qu'elle aspect a pue te plaire ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Moviewar » Mer 09 Juin 2010, 22:54

Alors pour Dunkey Punch je suis aussi d'accord avec toi, je lui mets aussi un pti 5,5 car c'est assez sympa et ça se laisse regarder. C'est vrai que ça met du temps à démarrer (ils nous font patienter avec leur passage x) mais c'est bon enfant. Par contre Nico mets des balises spoiler parce que tu dis tout sur les morts et quand on voit le film on s'attend à que ce soit tel ou tel mec qui se fasse buter de telle ou telle manière. Mais merci pour le partage :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Grace - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 10 Juin 2010, 15:56

GRACE
Paul Solet - 2009
6,5/10

Image


Après avoir réaliser un court métrage du même nom, Paul Solet adapte son histoire en long métrage et on peut dire que le résultat fait pas mal penser à la série Les contes de la crypte ou encore au film Love object. Le film ne fait qu'1h20 et va à l'essentiel tout en réussissant à mettre en place une atmosphère vraiment intéressante.

Grace nous raconte donc l'histoire d'une femme qui, suite à un accident de voiture, fait une fausse couche après 8 mois de grossesse. Mais au lieu de la faire accoucher immédiatement, sa sage-femme préfère attendre qu'elle aille jusqu'à terme. Et lors de l'accouchement, le bébé revient à la vie ... Mais progressivement, la mère va se rendre compte de choses bizarres.

Image Image


Le film dégage une ambiance bien glauque et chaque scène est un élément supplémentaire pour installer le malaise chez le spectateur et nous emmener vers une révélation qui semble inévitable :
Le bébé attire les mouches et semble dégager des odeurs putrides. Il vomie le lait que sa mère lui donne et préfère le goût du sang. Il semble montrer tous les symptômes d'un corps en décomposition et il a des besoins proches de ceux qu'ont les zombies ...

Et parallèlement à l'histoire de cette mère et de son bébé, on suit aussi la grand-mère du bébé qui a perdu son fils dans l'accident de voiture et qui semble avoir besoin de retrouver ce sentiment maternel. Pour cela, elle veut récupérer son petit-fils par tous les moyens et elle va même aller jusqu'à donner le sein à son mari pour assouvir ce manque ! :lol:

Le film mélange à la fois le thriller et le film d'horreur à l'ancienne. Les effets "gore" sont minimalistes mais ça passe très bien pour ce genre de film. On est vraiment dans un esprit petit budget où les choses sont plus suggérées que montrées. Et même si le scénario est relativement simple, il tient la route. C'est en cela qu'on se rapproche de l'esprit de la série Les contes de la crypte.

Image Image


Niveau casting, le film se repose principalement sur 2 personnages : la mère et la grand-mère. Jordan Ladd est excellente de le rôle principal. Et elle ressemble de plus en plus à sa mère ! Quant à la grand-mère jouée par Gabrielle Rose (Sisters, Jennifer's body), on sent vraiment qu'elle sombre dans un état de démence au fur et à mesure que le film avance. La sage-femme est un peu laissée de côté mais ça ne gène pas à l'histoire même si elle ressurgit à la fin.

Malgré sa courte durée, le film arrive à nous tenir en haleine et on a même le droit à une jolie fin ouverte particulièrement bien trouvée. Malgré l'atmosphère glauque, on sent quelques pointes d'humour noir par moments qui sont parfaitement intégrées.

Au final, ce film est une très bonne surprise qui ravira les fans du genre ! Ça reste un petit film sans prétention mais il mérite d'être découvert. Il est tout de même déconseillé aux femmes enceintes ou fraichement mères ...
Critiques similaires
Film: Grace
Note: 5/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Juin 2010, 16:02

encore une fois je te trouve genereux , j'irais pas jusqu'a 6.5 mais c'est en effet sympatique ce grace , totalement raison sur le feeling " conte de la crypte "
:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 10 Juin 2010, 16:07

Ouais mais toi, t'as dû en voir des dizaines et des dizaines dans le même genre donc t'as plus d'éléments de comparaison ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Juin 2010, 16:14

la , je te l'accorde volontier :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Prince of Persia - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Juin 2010, 20:54

PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS
Mike Newell - 2010
5,5/10

Image


J'avais entendu tellement d'avis négatifs sur ce film que j'ai presque été agréablement surpris. Ne connaissant pas du tout le jeu vidéo, je n'avais pas de réelles attentes et étant une production Disney, je m'attendais à voir un divertissement tout public.

Le film est souvent comparé à la trilogie Pirates des Caraïbes et c'est vrai qu'il joue dans la même catégorie : le divertissement d'aventure qui se regarde gentillement mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Enfin, ce Prince of Persia est quand même supérieur au troisième opus de Pirates des Caraïbes (en même temps, c'est difficile de faire pire !). On y retrouve les grands décors, les nombreux effets spéciaux et les pointes d'humour pour divertir le public.

Le problème vient surtout du scénario qui est hyper prévisible. On devine qui est le traitre dès la première demi-heure et le final est tellement inévitable qu'il n'y a aucun effet de surprise. Après, ça n'empêche pas le film d'avoir un bon rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant ces 2 heures. J'ai trouvé que l'introduction mettait bien les personnages en place malgré leurs motivations assez simplistes.

Niveau casting, j'ai trouvé le duo Jake Gyllenhaal/Gemma Arterton très réussi. Il y a une véritable complicité qui se met en place entre les 2 personnages et même si on a déjà vu ce genre de couple à de multiples reprises (voir Brendan Fraser et Rachel Weisz dans La momie), leurs aventures sont agréables à suivre. Dans les rôles des frères du héros, Richard Coyle et Toby Kebbell s'en sortent bien également. Par contre, le rôle comique d'Alfred Molina est un peu lourd. Quant à Ben Kingsley, il joue un rôle assez caricatural et nous fait le minimum syndical.

Pour ce qui est de la mise en scène, on ne peut pas dire que ça soit génial. Je n'ai pas vu Harry Potter et la coupe de feu mais Mike Newell semble être un yes man sans réel talent artistique. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit plus mauvais que Gore Verbinski ... Niveau effets spéciaux, ça passe plutôt bien dans l'ensemble et les décors sont réussis.

Au final, je m'attendais à pire et, à défaut d'être enthousiasmé, je ne me suis pas ennuyé. Et puis, je suis définitivement tombé sous le charme de Gemma Arterton ! :love: Vivement son prochain film La disparition d'Alice Creed. En tout cas, c'est un film à ne voir qu'une seule fois en espérant qu'ils ne fassent pas de suite.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Estômago - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Juin 2010, 22:01

ESTÔMAGO
Marcos Jorge - 2007
7/10

Image


Le cinéma brésilien ne s'exporte pas trop en France si ce n'est les films sur les favelas comme La cité de Dieu ou encore Troupe d'élite. Ce film est donc l'occasion de découvrir une autre facette du cinéma brésilien : la comédie d'humour noir.

On suit dans ce film la vie de Nonato, un gars paumé qui va devenir un grand cuisinier. Grâce à un montage alterné, on découvre à la fois comment il est devenu cuisinier et comment il va se servir de ce talent pour s'en sortir en prison. Ce montage en alternance est une excellente idée puisqu'on découvre les raisons qui l'ont conduit en prison à la fin du film seulement. Un montage linéaire aurait fait perdre de l'intérêt à la deuxième partie du film.

Le personnage principal semble un peu naïf mais on se rend compte au fur et à mesure que le film avance que, sous ses airs de mec gentil, il peut être très calculateur. On a une véritable évolution du caractère du personnage mais on ne s'en rend compte qu'à la fin car il essaye de le cacher au maximum. L'utilisation de la voix off est également une bonne idée puisqu'on suit cette histoire du point de vue un peu désabusé du héros. C'est sur ce point-là que l'humour noir prend toute son importance.

Pour ce qui est de l'interprétation, João Miguel est nickel dans le rôle principal et il arrive parfaitement à donner une certaine ambiguïté à son personnage. Fabiula Nascimento est également excellente : elle joue un personnage caricatural d'une femme qui n'est intéressée que par la bouffe et qui est prête à vendre son corps pour cela et pourtant elle arrive à rester crédible. C'est d'ailleurs elle qui est à l'origine des passages les plus marrants. Quant aux compagnons de cellule du héros, ils remplissent chacun leurs rôles dans cet équilibre hiérarchique carcéral. Et dans le rôle du boss, Babu Santana a une bonne gueule de méchant.

Au final, on obtient une bonne petite comédie qui montre que le cinéma brésilien peut se diversifier. On ne s'ennuie à aucun moment et on suit l'évolution de ce personnage avec un certain plaisir. Un film à découvrir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Infestation - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Juin 2010, 22:36

INFESTATION
Kyle Rankin - 2009
5/10

Image


Sur le papier, ce film s'annonçait tout aussi fun qu'un Arac Attack mais malheureusment, ça l'est bien moins. La faute à un scénario trop banal et surtout à un certain manque de talent pour la comédie. Comme quoi, il ne faut pas se fier à Mad Movies qui est assez élogieux à propos de ce film ...

Le film raconte donc l'histoire d'un jeune homme un peu loser qui va devoir sauver le monde suite à l'attaque d'insectes géants. On a le droit à une galerie de personnages assez diversifiés mais la plupart sont rapidement sacrifiés pour se concentrer sur le héros et sa dulcinée. Le film commence par un huis-clos dans un immeuble avant de se transformer en périple où le héros va retrouver son père avant d'aller détruire la ruche de ces insectes extraterrestres. Le déroulement du film est vraiment trop classique.

Image Image


Il faut noter qu'on a affaire à un film volontairement "cheap" qui fait référence à ces vieilles séries B avec des insectes géants comme Tarantula ou Des monstres attaquent la ville. Et ce côté "cheap" est loin d'être un défaut mais apporte plutôt un certain charme au film. On a le droit à quelques créatures vraiment sympa dont quelques hybrides humain-insecte ... et même un hybride chien-insecte ! Par contre, le réalisateur Kyle Rankin n'est pas très doué et sa mise en scène manque sérieusement de rythme.

Image Image


Niveau casting, c'est Chris Marquette qui tient le rôle principal mais on ne peut pas dire que ce soit un grand acteur : il est assez mono-expressif dans son jeu et si les passages humoristiques ne fonctionnent pas, c'est en grande partie à cause de ça. A ses côtés, la jolie fille dont il est amoureux est interprétée par Brooke Nevin (vue dans The comebacks). Elle est toujours aussi charmante ! :oops: Mais c'est surtout la présence de Ray Wise (Jeepers creepers 2, Dead end) qui est bien kiffante. Il débarque au milieu du film dans le rôle du père du héros, ancien militaire complètement barré. Sans lui, le film aurait été bien triste ...

Au final, le potentiel de cette comédie n'est pas totalement exploité et on reste un peu sur notre fin. Surtout que la fin ouverte est bien naze ! D'ailleurs, le réalisateur annonçait dans une interview pour Mad Movies qu'il aimerait en faire une trilogie. :?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 16 Juin 2010, 10:39

Les affiches de Grace, et de Estômago sont trop belles - et Grace me donne bien envie!
Infestation me donne envie malheureusment la critique est moins bonne que ce que je pensais.
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO