[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Dim 13 Juin 2010, 10:26

j'avoue que je connais très mal la série des Harry Potter que j'éprouve quelques difficultés à suivre puisqu'il me semble que le dernier épisode sortira pour les fêtes de fin d'année ce que je dis sans trop de conviction d'autant qu'il me semble bien qu'il avait été dit que le dernier volume roman sortirait en deux épisodes cinéma... Par contre mon ex-femme qui considérait l'oeuvre de JK Rowling mineure a littéralement changé d'avis quand je lui ai offert le tome IV ce qui fait qu'il me semble bien que depuis elle a reconstitué toute la série - ce que je pense c'est qu'en 2012 nous sera proposé un coffret avec les 7 films et que je verrai alors pour investir : il n'est jamais trop tard pour bien faire ! comme j'aime beaucoup Alan Rickman je pense que je devrai bien m'amuser !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 13 Juin 2010, 10:38

Bha ne fait, niveau style d'écriture JK Rowling c'est mineur c'est clair et net mais elle a quand même crée tout un univers avec des personnages charismatiques et attachants. Elle a conçut une mythologie à la fois décalée, drôle, émouvante, et ya toute une richesse de détails incongrus qui personnalisent vraiment l'univers...et les aventures sont parfois palpitantes et menées comem des enquêtes etc...Non franchement la lecture d'un Harry Potter c'est super rapide, fluide et pourtant ya de la page. 4000 en tout pour la 7 tomes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Dim 13 Juin 2010, 13:46

Waylander nous disait : Non franchement la lecture d'un Harry Potter c'est super rapide, fluide et pourtant ya de la page....

Exact j'ai été surpris de voir mon ex liquider ses volumes à une rare vitesse alors que quand je lui prête encore aujourd'hui un Iain Pears comme "La chute de John Stone" qui est tout aussi important qu'un épisode Harry Potter, elle cale !
Je n'évoquerai pas la trilogie Millenium que j'ai dévorée en en un temps record !... Il en va ainsi !... Merci de tes remarques !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Harry Potter et la chambre des secrets - 7,5/10

Messagepar Waylander » Lun 14 Juin 2010, 12:16

Image


HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS


On sent l'évolution entre le 1er volet et celui-ci : plus de créatures (Aragog, les araingnées, le phénix, le basilic, Dobby, les petites frappes bleues que lâche Lockhart etc...), plus de décors , plus sombre, plus d'SFX mieux réussis que dans le l'École des Sorciers, plus de violence aussi et plus de rythme. On voit plus de plans aériens et de mate painting de Poudlard. Plus fun, plus drôle.



Bon y reste quelques dialogues et réactions/expressions chez les jeunes acteurs qui laissent à désirer mais c'est encore meilleur que le premier sur tous les plans (celui-ci garde son charme parce que c'est la découverte, c'est étonnament magique et attachant comme début de saga). Même l'intrigue est plus ténébreuse, plus malsaine bien que ça reste un divertissement tout public.
Là encore il me semble que ça respecte à fond le roman dans le peu de souvenirs que j'en ai.



Je trouve toujours que c'est assez bien mis en scène. C'est riche en plans, en travelling, ya des petits "trucs" sympas comme la descente de la caméra aérienne vers le cour de Chourave etc....tout au long du film.

7.5/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 14 Juin 2010, 21:03

Tout à fait d'accord avec tes critiques concernant les deux premiers épisodes d'Harry Potter. Chris Colombus a pris le temps de bien mettre en place tout "le fabulaire Harry Potter" et s'est effacé pour adapter le plus fidèlement possible les deux romans de JK Rowling. Il n'a pas tenter comme les réalisateurs qui lui ont succédé, de réinterpréter les romans à sa manière. Du coup ce sont pour moi, les deux films les plus fidèles aux romans. Il est vrai aussi, qu'il a bénéficié de suffisamment de temps pour développer les personnages, puisque ces deux films sont les plus longs de la saga, alors que les deux premiers romans sont les plus courts.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 16 Juin 2010, 06:42

Les romans comme les films sont quand même très bons, sans être des chef-d'oeuvres bien sûr... c'est bien fichu, ça reste captivant de bout en bout, le cast est bien (et bravo pour avoir su conserver tous les seconds rôles au fil des films!!)... bref c'est du divertissement comme je les aime.
Même le 6ème film que j'avais trouvé très moyen au ciné, je l'ai réévalué en le revoyant en dvd, il a un certain charme, malgré la déception du final pas assez grandiose à l'inverse de celui du livre!
J'avais prévu d'intégrer des critiques des Potter à ma série de critiques "mondes merveilleux", mais j'ai un peu laissé tombé la rubrique depuis quelques semaines :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - 8,5/10

Messagepar Waylander » Mer 16 Juin 2010, 10:18



HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN


Résolument plus ado-adulte que les précédents film, la réalisation de Cuaron l'emporte haut la main,
Le film bénéficie d'un vrai travail photo et l'ambiance ténébreuse se fait vraiment ressentir tout au long du film : la pluie, le ciel gris, la nuit très présente, c'est finalement un troisième opus bine plus sombre que nous accueillons, Même les dialogues ont pris en maturité.



Harry Potter a grandit, il est plus torturé et connait des sautes d'humeur, pic de colère et son caractère est légèrement rebelle par moment.
Le film amène un lot de nouveaux acteurs dont deux importants : Lupin et Sirius : David Thewlis et Gary Oldman, Très bons dans leurs personnages: l'un est un loup-garou qui vit mal ce qu'il est et l'autre fut enfermé des années dans une prison terrible, trahit et détesté de tous alors qu'il est du bon côté.

Tout ceci amène une intrigue vraiment poignante ,distrayante au possible et visuellement très réussit. Le défunt Richard Harris est remplacé par Michael Gambon et je trouve que c'est un énorme point positif: Harris était trop "posé" en Dumbledore. Trop calme, trop "gentil". Gambon offre physiquement une présence plus intense, plus sombre, plus charismatique.



Même la composition de John Williams est intense et plus recherchée que dans les deux premiers opus.


Cuaron a bel et bien dirigé Harry Potter vers une transition important dans le ton et le traitement de cet univers qui évolue chaque année que les personnages passent à Poudlard.
Les deux premiers films respectaient les romans à la lettre, Le troisième hisse les films bine plus haut en apportant une réalisation personnelle, une véritable ambiance et bien plus de profondeur chez les personnages surtout Harry qui en sort bien plus torturé.

Cuaron personnalise même le générique de fin et offre une petite touche finale de bon gout (référence à la carte du maraudeur).




La séquence que je retiendrais surtout c'est l'entrée en scène du détraqueur : maitrisée, cette scène fait froid dans le dos : Les ténèbres, la pluie, le temps maussade, Harry dont le visage se reflète à travers les temps obscurs qui s'annoncent à Poudlard,le train qui s'arrête, l'ambiance pesante, oppressante qui s'installe, le froid qui s'immisce dans le train et qui gèle les vitres, le détraqueur qui arrive lentement, les personnages paralysés par la peur, la lumière du Patronus de Lupin



Autre scène réussie et dont l'ambiance visuelle et sonore sont parfaites et offrent une jolie composition (et la séquence est cruciale, touchante):




8.5/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 16 Juin 2010, 10:38

intéressante analyse!! du bon divertissement sans être du grand cinéma... :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 16 Juin 2010, 13:29

Le summum de la série après c'est de plus en plus mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Harry Potter et la coupe de feu - 6,5/10

Messagepar Waylander » Mer 16 Juin 2010, 19:49





HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU



Ce 4ème volet est lui aussi très sombre en terme d'ambiance et d'éclairage mais niveau intrigue c'est vraiment pas top pourtant c'est ici l'adaptation du premier plus gros roman de la saga. Le film a subit de nombreuses coupes et devait à la base être scindé en deux.


Dès l'intro l'ambiance est posée : le commencement des heures sombres a sonné.


Finalement , pour un gros roman Harry Potter on a « seulement » 2h30 de film alors qu'il y avait facile 3h-3h15 à en tirer. ET pleins de persos sont zappés voir même absents du film.
L'histoire est pas super bien traitée dans le film et du coup on se retrouve avec le premier Harry Potter un peu chiant à cause des premiers amours qui se dévoilent, Les persos grandissent et commencent à être attirer par l'autre sexe, C'est malgré tout un des films les plus violent de la saga (ya du combat et Harry se fait bien maltraité par deux fois dans le film), Encré dans un esprit assez ado, le film ne trouve pas l'ambition des trois autres qui retranscrivait avec brio la magie des livres, Ici, le Mike Newell se dirige vers une autre direction et délaisse ce qui faisait le charme de l'univers de base pour rendre une adaptation pas terrible.
Le film se laisse regarder et ya des points positifs: sombre, violent (pour un HP quoi), et puis ya Brendan Gleeson qui excelle dans son rôle.


On notera une excellente scène : la naissance de Voldemort-avec un Ralph Fiennes vraiment habité par son rôle.



Avec ces points positifs, il est évident que ça reste un bon Harry Potter mais bien moins passionnant que les autres. L'intrigue ne se base que sur la coupe de feu et on passe à côté des tourments de Harry (en tout cas c'est léger de ce côté).

Même les musiques trahissent l'univers composé par John Williams et Patrick Doyle en souhaitant s'éloigner de la compo du maitre, s'éloigne aussi de l'esprit d'Harry Potter. Un film atypique dans la saga mais qui a mon gout ne mérite pas d'éloges comme le 3 par exemple ou même les deux premiers.


6.5/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mer 16 Juin 2010, 20:15

Je l'aime bien le 4 moi, largement supérieur aux deux premiers.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 17 Juin 2010, 08:18

Supérieur en quoi? :shock:
Les deux premiers sont les plus fidèles aux romans et l'esprit d'HP c'est dans les deux premiers qu'il est le plus respecté. Niveau réalisation le 4 est mieux certes mais l'intrigue est pourrie, ya des coupes énormes par rapport aux romans et puis ce sont des coupas "importantes" et ya même des persos qui passent à la trappe alors qu'ils étaient eux-aussi importants dans le roman. L'esprit d'HP-les films n'est pas respecté et je pense que c'est pasp our rien que Newell a réalisé que le 4.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Jeu 17 Juin 2010, 13:36

Bah il me semble supérieur en ce sens que pour moi, les HP au cinéma ne brillent pas pour leur scénarios (8 films pour raconter ce qui peut être fait en 3). Partant de ce constat, le 4 me semble, contrairement aux autres opus (sauf le 3), être un vrai bon film de divertissement avec son lot de rebondissements, de scènes de bravoures, et de tout ce qui est de vigueur dans ce genre de film.

C'est pour ça que j'aime le 4. Contrairement aux opus 5 et 6 par exemples, qui eux ressemblent à un épisode de série TV super allongé sur la durée et qui, au final, n'apportent rien de bien consistant à l'intrigue et n'ont pas comme qualité d'être vraiment divertissant. Après, l'argument sur Newell est pas recevable je pense, c'est pas lui qui signe le scénario, et je trouve la mise en scène de qualité personnellement (même si visuellement pompé sur la remise à neuf de Cuaron). Je ne sais pas si les fans apprécient le 4, mais je ne serais pas étonné qu'il soit le pestiféré de la saga, tant l'opus est beaucoup plus violent que les autres.
Quand aux 1 et 2, le premier est beaucoup trop long pour une présentation, et le deux, comme tu l'as dit, souffre de vrais problèmes d'interprétations que le 4 a, certes, mais en moins prononcé.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 17 Juin 2010, 13:49

Servez-moi n'importe quel divertissement scène d'actions ou de bravoure, si ça en oublie les perosnnages, je serais déçu. Et le 4 oublie totalement les perosnnages pour se concentrer uniquement sur le divertissant et une intrigue qui se concentre sur ...une coupe ! Alors que dans le roman cette coupe et tout ce qui l'entoure revêt une vraie importance, les persos sont bien plus développés et se complexifie.
Le 5 après le 3 c'est juste le meilleur de la saga justement. Le 4 est violent m'enfin ça reste un bien grand mot quand même.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Jeu 17 Juin 2010, 13:55

Normalement moi aussi, je préfère des persos développés, mais quand ils essayent de développé dans HP (comme dans le 5), ça ne m'intéresse pas, je trouve ça trop convenu, vu et revu des dizaines de fois. C'est pour ça que le 4 me convient.
Mais je comprends ton point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO