[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Harry Potter et l'Ordre du Phénix - 8/10

Messagepar Waylander » Jeu 17 Juin 2010, 16:41




Après le 3ème film de la franchise, on peut aisément dire que l'Ordre du phénix est le meilleur de la saga.
Comme le soulignait Francesco dans la rubrique « littératures », l'Ordre du Phénix est construit tel un thriller psychologique, Harry est plus que jamais mis en avant : ses démons, son évolution, son lien avec Voldemort , les cauchemars, un soupçon de changement brutal de comportement face à Dumbledore, des amis avec qui il peut parfois être brutal en se mettant en colère...Potter a définitivement passé un cap : L'intrigue est génial (L'ordre du phénix : quoique pas assez mis en avant ; les cours secrets de défense contre les forces du mal, Poudlard sous le joug du Ministère et du professeur ombrage, Harry « connecté à Voldemort dont il aperçoit les méfaits : le père Weasley qui s'en prend plein la tronche...).
Harry découvre sa part de noirceur et celle de son père (à travers les souvenirs de Rogue -James Potter un vrai Malefoy dans sa jeunesse).

On découvre encore de nouveaux personnages plus ou moins importants dont la très charmante et originale Luna Lovegood puis d'autres créatures dont les fantastiques mais oubliés Sombrals.
Sirius est présent dans le film mais bien trop peu. Sa mort est pas super bien mise en scène par contre. On a pas trop d'empathie et ya pas de tension. Le combat contre les Mangemorts est trop court mais par la suite on a droit à un superbe duel Voldemort VS Dumbledore :





Ralph Fiennes est encore une fois vraiment "excellent" dans son rôle (inquiétant, dérangeant, des postures bine particulières, méconnaissable et vraiment à fond dans le personnage)



Le début du film est encore une fois très ambiancé et plein de tension : On pourrait même croire à un slasher ou un film d'horreur en terme d'ambiance , de montage et de décor :




C'est LE Harry Potter le plus sérieux et limite le plus "dramatique" tant le réalisateur a bien pointé la culpabilité que ressent Harry par rapport à la mort de Cedric et d'autres éléments. Son rapport psychique avec Voldemort est bien appuyé grâce à des cauchemars, des visions et la fin est pas mal quand Voldemort tente de séduire Harry et/ou de le découragé après l'avoir possédé un dernier instant :




Le nouveau compositeur (Nicolas Hooper) distille des parcelles de noirceur dans ses thèmes dont le fameux "Possession" , "Darkness Takes Overmais" aussi - rendant le tout moins orchestral mais plus inquiétant:

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1xlTKuo0euY&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1xlTKuo0euY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]



8/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Harry Potter et le prince de Sang mêlé - 6/10

Messagepar Waylander » Ven 18 Juin 2010, 12:18



HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MÊLÉ



Limite pitoyable pour son intrigue et sa trahison assez importante du roman, ce sixième volet cinématographique des aventures de Harry potter se révèle par contre excellente dans sa forme (le travail sur la photo est vraiment excellent).

L'intrigue du film se base quasi essentiellement sur les amourettes de notre trio. 80% du film montre directement nos personnages vivre leurs histoires d'amours, les révélations sentimentales ou bien indirectement ce sont d'autre personnages qui y font allusion (comme Dumbledore) etc...Dans le roman c'est très exactement secondaire toute cette partie. En effet, l'intrigue du 6ème opus est excellente à la lecture mais à visionner c'est atroce tellement tout est mis de côté. On ne voit qu'à peine Tom Jédusor gamin alors que l'acteur choisit est particulièrement inquiétant : Ca méritait plus de développement. D'ailleurs on notera l'incohérence physique entre ce petit Voldemort et l'ado que l'on voit plus tard, androgyne, alors que petit il avait bine plus de charisme.




Bref, on a plus l'impression de regarder les feux de l'amour qu'un Harry Potter. Dommage car Malefoy devient très intéressant dans ce 6ème film et c'est sans doute le meilleur rôle de ce volet : sur la qui-vive, investit d'une mission cruciale qui pourrait lui couter la vie, Malefoy doit faire ses preuves. torturé par ses émotions et ses contradictions, il devient vraiment important -lui qui n'était jusque là que le type qui emmerdait Potter.




Tout ce qui aurait du être intéressant passe finalement au second plan. Dans le roman il me semble que c'était plus époque, plus intriguant, plus sombre. Je me souviens que Jédusor était plus mis en avant.
Le film se regarde mais il n'y a aucun sens du rythme, on s'ennuie parfois à suivre des histoires de prépubères et le comble c'est surtout que ça sert à rien tellement ça tourne autour du pot.

Heureusement la photo est hypnotique par moment, ya de jolis plans, et ya les dernières 15 minutes excellentes :



Une excellente séquence pleine de tension et de suspens avec en plus un bon décor, un bel éclairage et un Dumbledore affaiblit mais tout de même puissant. La suite à Poudlard avec Rogue, Malefoy face à Dumbledore et sa mort c'est asssez bien maitrisé, émotionnel comme il faut.

La Bo est encore une fois très bonne :

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/kSBObNla6bI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/kSBObNla6bI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]



6/10.
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 18 Juin 2010, 18:24

On dira ce qu'on voudra le fait que la saga ne fonctionne pas un minimum c'est du à un gros problème de cast à l'origine il y a juste la nana qui se débrouille les autres gamins c'est pas des acteurs.... ça joue comme des cochons le petit au lunette en tête qui en 10 films n'a toujours pas dépassé le stade du mono expressif

De souvenir j'ai subit le 2 au ciné on m'y poussé j'ai trouvé ça minable, le 3 est tout juste sympa (Cuaron a assuré à la réal), le 4 l'histoire est tellement haché que ça donné n'importe quoi à l'écran pour passe d'un truc à l'autre sans lien .... j'ai lâché l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Sam 19 Juin 2010, 07:12

Milkshake a écrit:On dira ce qu'on voudra le fait que la saga ne fonctionne pas un minimum c'est du à un gros problème de cast à l'origine


On dira ce qu'on voudra le fait que la saga fonctionne parfaitement c'est dû à un très bon cast à l'origine.
Malgré les ruptures de ton entre les épisodes dûs aux changements de réal et d'équipes techniques, l'unité et la cohérence sont là.
De toute façon si la saga ne "fonctionnait pas" comme tu dis, ça se serait effondré après le premier épisode, mais les films sont toujours de gros hits en salles et en dvd. Je ne dis pas que le succès public des films est un gage de qualité (ça ne l'a jamais été), mais le fait que les fans restent fidèles, et que majoritairement les lecteurs des livres apprécient les films, prouve bien que tout ça fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 19 Juin 2010, 09:20

francesco34 a écrit:et que majoritairement les lecteurs des livres apprécient les films


Je ne me sens aucunement compris dans cette majorité : pour moi le seul film qui est à peu près réussi sur l'ambiance et qui respecte un minimum le bouquin d'origine, c'est le deuxième. J'ai toujours regretté que les films s'orientent sur le grand public alors qu'il y avait moyen de créer un univers extrêmement sombre, même dans les premiers épisodes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Sam 19 Juin 2010, 10:51

Alegas a écrit:
francesco34 a écrit:et que majoritairement les lecteurs des livres apprécient les films


Je ne me sens aucunement compris dans cette majorité : pour moi le seul film qui est à peu près réussi sur l'ambiance et qui respecte un minimum le bouquin d'origine, c'est le deuxième. J'ai toujours regretté que les films s'orientent sur le grand public alors qu'il y avait moyen de créer un univers extrêmement sombre, même dans les premiers épisodes.


la tu dis un truc et son contraire... d'un côté tu reproches aux films de pas respecter l'ambiance et les livres... et après tu leur reproches de pas s'en éloigner assez pour faire un truc complètement différent :shock:
Les livres sont grand public, et ce sont des livres pour enfants à la base même si le phénomène a largement dépassé ce public là. Donc je vois mal les premiers films partir dans dans un trip encore plus sombre que ce que c'est devenu par la suite! Après ça devient plus mature mais ça suit une évolution logique de par l'âge des protagonistes, et de part l'âge des lecteurs qui évolue en parallèle.
Et puis arrêtons le délire, regretter que les films issus des bouquins qui sont un des plus gros succès de librairie de l'histoire, ne soient pas réalisés pour le grand public mais pour une poignée de gars adeptes d'univers plus sombres genre Labyrinthe de Pan, c'est pas très cohérent! Et surtout pas réaliste :eheh: "Euh Harry Potter vient de sortir, il est interdit aux moins de 12 ans" :nono:
Moi j'adore les livres et je me sens pas du tout trahi par les films... déçu parfois, comme pour le 5 trop condensé et pas assez intense par rapport au livre, ou au 6 dont la fin est trop vite expédiée.
Mais globalement le matériau d'origine est hyper respecté et bien rendu. En voyant les films on retrouve, et l'univers, et les personnages de Harry Potter. D'ailleurs faut pas oublier que J.K.Rowlings a un droit de regard, et est conseillère sur les adaptations.
Donc peut-être que Harry Potter ne correspond pas à tes goûts si tu aimes surtout les univers "extrêmement sombre" pour reprendre ta formule, et qui s'adresse par conséquent à une partie plus restreinte du public. Mais en l'état les livres ne correspondent pas du tout à cette description non plus.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 19 Juin 2010, 11:50

Je voulais pas non plus parler d'un extrême style Pan's Labyrinth mais quand j'entends des parents qui se plaignent que les araignées du deuxième film font peur à leurs gosses, je trouve ça ridicule étant donné c'est l'effet recherché dans le bouquin.

Pour donner un autre exemple, Voldemort est censé être le maître des ténèbres, le bad guy ultime, un Dark Vador bis en quelque sorte. Au final, on se retrouve avec un mec chauve, pâle et sans nez qui n'a d'effrayant que son regard (et cela on ne le doit qu'à Ralph Fiennes, un choix parfait pour le rôle par ailleurs). Voldemort est, dans le bouquin, le mélange étrange entre un humain et un serpent. Hormis ses fentes en guise de nez, on ne retrouve rien de l'animal cité. Après, on me reprochera peut-être de chipoter mais Voldemort c'est pour moi les yeux rouges et les écailles presque visibles sur la peau blanche et sa voix qui n'a plus rien d'humaine (rien à voir donc avec les piaillements aigus de Fiennes dans le quatrième film).

Bien sur que les livres (et films) visent un public enfantin mais faut pas dénaturer l'esprit pour autant : Voldemort est le mal incarné, les Détraqueurs sont une métaphore de la mort, et cela a tendance à disparaître dans les adaptations cinématographiques.
Pour moi, c'est comme si Peter Jackson avait dénaturé le Balrog dans TLOTR en le rendant ridicule. C'est une trahison à l'ambiance (pas générale mais ambiance quand même) du livre original.

Colombus avait réussi dans le second film a mélanger le côté gamin du bouquin tout en donnant une ambiance presque morbide et en rendant le Basilic super balaise. Après, que ce soit le loup-garou du 3 ou le dragon du 4, ça reste un ton au dessous quand même...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 20 Juin 2010, 14:22

Milkshake : je vois pas en quoi la saga fonctionne pas. Des cartons au box office à chaque sortie. Le cast est justement "parfait" T'en connais beaucoup des acteurs de 11 ans qui jouent bien? :shock:

Les romans sont tout public je vois pas pourquoi pour les films ça devrait changer. Surtout qu'à partir du 3 ça devient sombre, plus violent, plus grave, plus sérieux, mieux joué, ça se obnifie de plus en plus (à part le 6 et le 4 qui sont ultra trop coupés, trop infidèles aux romans).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 20 Juin 2010, 14:36

Alegas a écrit:
francesco34 a écrit:et que majoritairement les lecteurs des livres apprécient les films


Je ne me sens aucunement compris dans cette majorité : pour moi le seul film qui est à peu près réussi sur l'ambiance et qui respecte un minimum le bouquin d'origine, c'est le deuxième. J'ai toujours regretté que les films s'orientent sur le grand public alors qu'il y avait moyen de créer un univers extrêmement sombre, même dans les premiers épisodes.



Je comprend pas ce que tu dis en fait : les livres sont pas "sombres" et le sont même bien moins que les films (à partir du 3). Donc je vois pas trop comment tu peux dire que les films ne sont pas sombres vu que niveau photographie c'est sombre et très dark depuis le 3. Après même niveau intrigue et perosnnages ça devient de plus en plus mature et inquiétant. Voldemort avec des écailles ce serait pas passé je pense sur un écran. Là Voldmort il est très bien dans le film. Enfn je comprend pas le délire de dire que les films HP sont mal filmés alors que les réalisations des 4 derniers sont à chaque fois géniales. Ya un vrai taff photo/décor/musique. Après hormis le jeu parfois fade du héros et les scénarios mal torchés pour certains opus le reste c'est du très bon et ça explose le reste du genre au cinéma. Largement (rien que l'univers).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Crazies (The) - 0/10

Messagepar Waylander » Lun 21 Juin 2010, 16:52

Image

THE CRAZIES


Du vu et du revu.
Aucune tension, aucun suspens, on a jamais peur. On sursaute juste grâce à des effets -toutefois téléphonés- et à la musique mais putain qu'est ce que c'est ennuyeux. C'est même pas violent, il se passe finalement pas grand-chose. Le scénario est ultra basique. Même la réalisation n'a rien de génial et ya aucune scène qui pourrait marquer le spectateur. Quand t'es fan de genre, The crazies c'est impossible que ça te plaise. Tout est cliché, ya aucune ambiance, on ressent rien et même les persos sont ignobles. Infectés avait au moins le mérite de faire "autre chose" mais si c'était pas terrible non plus.

0/10. Mais je suis très méchant, ça vaut peut-être 3/4.
Ya quand même la scène finale de merde avec la bomba atomique et le plan avec le coup de dos et la champignon à 20 bornes même pas. Et puis l'heureux final avec le plan des deux qui arrivent vers une grande ville. c'est naze.
Critiques similaires
Film: Crazies (The)
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Crazies (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Invité
Film: Crazies (The)
Note: 5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Crazies (The)
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Crazies (The)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Or pour les braves (De l') - 6,5/10

Messagepar Waylander » Lun 21 Juin 2010, 16:58

Image

DE L'OR POUR LES BRAVES


Bof.
Clint fait du Clint : c'est à dire la gueule en mode mon-expression "je suis véner, je suis mystérieux, je suis beau gosse" ; les personnages sont bien peu développés alors que yavait matière à rendre quelque chose de vraiment profond de ce côté-ci mais ils sont finalement quand même assez attachants (le cinglé et le général surtout).
C'est tout de même largement bien trop long pour ce que ça raconte. Ya finalement deux grandes scènes de batailles, rythmées par des musiques atypiques vraiment excellentes mais ça tire ne longueur sur tout le milieu du film.
Les acteurs sont forcément charismatiques et Sutherland est vraiment amusant dans son personnage. Le final avec un plan "western" direct on capte le clin d'œil au genre et surement que le rôle de Clint est lui aussi un clin d'œil ce qui expliquerait la tronche de Blondain qu'il tape tout le long du film.
Ce film vaut surtout pour le final et la dernière grosse demi-heure bourrée de suspens, de tension, de pétarade incessante et impressionnante ma foi, surtout pour l'époque.

6.5/10
Critiques similaires
Film: De l'or pour les braves
Note: 8/10
Auteur: comICS-soon
Film: De l'or pour les braves
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 21 Juin 2010, 17:00

ah bein moi je l'adore celui là, minimum 8 pour ma part, même si c'est vrai qu'on peut lui trouver quelques longueur, le remake avec Clooney est bien sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Mar 22 Juin 2010, 23:46

waylander a écrit:

C'est même pas violent, il se passe finalement pas grand-chose.


La scène avec la fourche c'est pas mal vioent quand même.


Et je suis d'accord que ce n'est pas super effrayant, et les rares fois où l'on peut sursauter perso ça ne m'a pas fait grand chose.



Ya quand même la scène finale de merde avec la bomba atomique et le plan avec le coup de dos et la champignon à 20 bornes même pas. Et puis l'heureux final avec le plan des deux qui arrivent vers une grande ville. c'est naze.


:lol:

Puis comment ils sortent indemnes du camion et prêts à se tapper un paquet de bornes pour arriver à cette ville sortie de nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 23 Juin 2010, 00:08

oui mais une fois la grand ville en vue et le fameux plan , la camera repart en plan satelitte et tu entend l'arme qui reanclanche le virus en ciblant la ville , donc pas de happy end puisqu'ils vont debouler dans un ville avec encore plus de crazie , z'avez pas mater jusqu'a la fin ou quoi ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Mer 23 Juin 2010, 00:15

Effectivement, il y a écrit zone en quarantaine sur la cartographie.

Mais vu comment ils se sont sortis facile de toutes ces situations (seulement un petit trou dans la main), je n'ai aucun doute que cedar city (ou je ne sais plus trop quoi) ne leur soit pas fatal. N'oublions pas qu'ils ont survécus à la bombe A. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO