[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Shutter Island - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 09 Juil 2010, 10:59

Shutter Island Martin Scorsese - 2010

Image


SPOILER !!!

Lehane c'est devenu la nouvelle référence en terme d'adaptation de bouquin, son style très cinématographique s'y prête à merveille, bien plus que des trucs comme les Grisham ou le truc de Jackson qu'il a fait avant les nains (j"ai zappé le titre, mais c'est le truc niais et moche avec Marky Mark ), donc après le génial Mystic River et le très sympa Gone Baby Gone c'est Shutter Island qui est adapté (le seul bouquin de Lehane que j'ai pas lu).
Scorsese s'attaque ici a un style ou il a jamais oeuvré le thriller d'ambiance à twist et tout son talent nous explose une fois de plus en pleine tête, il se permet même le luxe de torcher des séquences oniriques qui rendront jaloux Peter Jackson ( le passage ou sa femme se consume c'est juste magnifique : Image ), Scorsese avait déjà prouvé qu'il était à l'aise dans les séquences de "peur" dans Nerfs à Vif.
Une fois de plus avec Scorsese les influences sont bien digéré et on pense notamment à Fuller, l'ambiance est juste magistral et le premier quart d'heure c'est un modèle de cinéma a montrer à tout les tacherons qui se croient réalisateur, Scorsese fait du Sur cinéma ( de toute façon Marty ça a jamais été un réalisateur très subtile ), il le sait et il y va a fond : grosse musique ( terrible cette BO, alors que normalement c'est tout ce que je déteste avec la grosse corne de bateau qu'on entend dans tout les blockbuster depuis 5 ans ), gros insert sur les badges, un orage proche, la brume omniprésente, des répliques qui claquent comme des coups de triques, des regards suspicieux, juste la classe cette intro et on plonge petit à petit dans la folie avec Di Caprio, l'environnement aidant beaucoup : asile isolé, tempête, personnel bizarre, patient encore plus bizarre.
Et pis comme d'hab y a des séquences génial : le travelling latéral sur les nazis, les passages oniriques, tout le passage dans l'asile. Et c'est tellement plus agréable de voir un film avec un mec qui sait exactement comment filmé ses séquences pour les rendre marquante.

Alors oui Scorsese donne beaucoup d'indices pour la révélation final mais il en aurait pas donner y aurait eu aussi des reproches et franchement les indices sont pas gênant et c'est pas tout les jours qu'on voit des faux raccords fait exprès, il exprime bien la santé mental de Di Caprio, et la seconde vision permet de trouver plein de petits détails qui prouve que rien n'a été laissé au hasard, Marty réussit à nous captiver pendant plus de 2 heures bon à la revoyure j'aurais pas dit non à 15 minutes de moins par contre (ptet un peu trop de rêve). L'explication final un peu didactive étant vraiment essentiel et pis y avait quand même des doutes : Kingsley et Von Sydow plus le background WW2 laissait planer le doute d'expérience nazi.
Par contre la fin ne laisse pas la place au interprétation c'est très clair : Di Caprio a retrouver toute sa tête et décide de se faire lobotomiser c'est un peu une fin à la
Old Boy
.


Di Caprio son talent parait sans limite, de film en film il s'affirme comme le meilleur acteur de sa génération il livre ici sa meilleure performance chez Scorsese ( il avait commencé doucement avec Gangs of NY ou il était un peu éclipsé par les seconds rôles puis Aviator et avait bien haussé le niveau avec les infiltrés ) ici il est l'acteur qui bouffe l'écran, personne ne lui vole la vedette.

Image


Mark Ruffalo est un acteur discret mais il est jamais mauvais, Emily Mortimer est toujours une excellente actrice, Ben Kingsley c'est si rare de le voir aussi sobre et ça fait plaisir ( il a pas été aussi bon depuis Schindler ), Ted Levine ça le fait toujours, la surprise vient de Michelle Williams vraiment convaincante ce qui est rare pour être souligné.
Niveau second rôle c'est du lourd, pour des tout petits rôle Scorsese se permet le luxe d'avoir du acteur haut de gamme outre l'éternel Max Von Sydow on retrouve Jackie Earle Haley dans l'une des meilleures scènes du film ( par contre va falloir qui fasse gaffe à pas s'enfermer dans ce genre de rôle ), le passage avec Haley est encore meilleur la seconde fois, la scène étant dialogué à la perfection ( surement repris à la lettre du roman car Lehane niveau dialogue c'est un crack ) et le caméo du toujours impeccable Elias Koteas est bien sympa.
Alors que la plupart des réalisateurs ayant commencé dans les 70's s'assagisse de film en film, Scorsese prouve qu'il en a encore sous le pied. Shutter Island n'est clairement pas son meilleur film mais c'est du thriller haut de gamme.

8/10
Critiques similaires
Film: Shutter Island
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Shutter Island
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 09 Juil 2010, 12:01

oula je lirais tout ca + tard , la je doit filer
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 09 Juil 2010, 12:06

à Tourneur ( La Féline ), Fuller et au adaptations d'Edgard Allan Poe signé Corman, l


carrément!! tu est rarement aussi enthousiaste! :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 09 Juil 2010, 15:02

Dans un asile ce que j'ia vu de mieux c'est Vol au-dessus d'un nid de coucou. Tu sais Scalp les films qui se passent dans un asile ou ailleurs ça forme pas des genres à part entière. :mrgreen: Pour toi oui mais dans la cinéphilie ça existe pas le genre "sous marin" "asile" etc... Shutter island je vois très bine ce que tu veux dire par "meilleur film d'asile" mais c'est clairement pas le but de nous montrer un asile de l'intérieur et d'être raliste. Ca tire limite vers du fantastique tout le long du film. Vol au-dessus d'un ni de coucou c'est une vision sobre et réaliste et intérieure (surtout) d'un asile. Sinon pour ceux qui ont devinés le twist (quand j'ai lu le livre au bout de 100 pages je me doutais largement de la fin) bah franchement c'est facilement grillée quoi. Que tout ça était un jeu de rôle non mais que DiCaprio était pas "normal c'est décelable très vite donc du coup on devine que à la fin va y avoir un twist sur lui, sur l'asile etc... Après deviner la fin en détail ça me parait impossible. Pour n'importe quel film ou livre d'ailleurs. Moi je crois que quand on devine quelques détails c'est pas que c'est mal géré de la part du réal mais qu'en tant que cinéphile des fois on se triture les méninges et on passe à côté du pur plaisir.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 09 Juil 2010, 15:06

Pourquoi ce serait pas un genre le film d'asile ?? :mrgreen: et si je reformule en disant que c'est un des meilleurs film sur la folie tu acceptes ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 09 Juil 2010, 17:00

Way , je te rejoint sur vol au dessus un nid de coucou :love: :love: par contre "dans la cinephilie " les genre drame , guerre, western , thriller , slasher ect... ca a ete plus ou moin habilliter avec le debut du cinema .. au film des decenie , des nouveau type de film , de real , + de production , des revolution dans la technologie , dans l'approche du cinema et des film , ben plein de sous genre se cree . le film de sous marin , le film de commando , le film contamination ect ect ....

et pour shutter , oui bon moi j'ai clairement adore , 7.5 au cine , mais peut etre bien surment 8 en le revoyant en BR , mais pas plus . je reste sur mon avis cine .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Ven 09 Juil 2010, 20:41

Merci de parler de Shock Corridor dans ta critique, ca fait plaisir. :super:
Super film. Sam Fuller est bien trop méconnu malheureusement. :|
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 10 Juil 2010, 08:57

Fuller est effectivement un des meilleurs réalisateur de son époque, malheureusement il est un peu tombé dans l'oubli.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 10 Juil 2010, 09:27

malgrer son manque de budget et d'ampleur , j';aime bien son Big red one :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Terminator 3: le soulèvement des machines - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 10 Juil 2010, 09:43

Terminator 3 Jonathan Mostow - 2003

Image


Forcément le film mal aimé de la franchise, bon étant pas spécialement un fan du 2 je vais pas crier au film honteux, Mostow faisant ce qu'il peut derrière la caméra pour livrer un spectacle honorable après c'est plus le script et le cast qui posent des problèmes.
Ce script c'est carrément pas le point fort du film on a l'impression de voir un remake du 2 qui était lui même un remake du 1 et donc c'est de moins en moins bien. Même si au final ça tient la route quand même avec une bonne intégration de la mythologie et pis la fin est vraiment excellente et finalement assez couillu pour du blockbuster calibré, par contre malheureusement on ne retrouve jamais l'ambiance crépusculaire des 2 premiers, surtout que bon la fin c'est l'extermination quasi complète de la race humaine et on le ressent pas l'absence de Sarah Connor est quand même bien dommageable surtout si c'est pour foutre Claire Danes à la place dont le perso manque vraiment d'épaisseur, jamais comblé par le talent inexistant de l'actrice.

C'est plutôt rythmé, enfin ça essaye de faire une course poursuite non stop malheureusement les moments de répits sont plombés par des dialogues assez insignifiant et un humour trop appuyé qui ne fonctionne jamais (le début dans le stip club c'est très gênant), et les répliques "obligatoires" sont ici bien foireuses, en fait dès que ça discute c'est juste chiant (c'est ça quand on prend des acteurs de merde). La menace du Terminatrix est pas mal mais fait quand même pâle figure avec les 2 premiers.

Le film réserve son lot de scène bien fun : le course poursuite avec la grue et le camion pompier est quand même bien dantesque avec un découpage toujours lisible et la séquence s'avère très impressionnante, dans le genre on casse tout sur son passage c'est le top là, au moins on voit ou est passé le budget du film, pas de doute.
De l'action bien bourrine qui fait jamais dans la dentelle, Mostow oublie jamais que c'est des Terminators, le combat dans les chiottes a coup d'urinoire sur la tête claque bien lui aussi ( avec des fx plutôt bien intégré ) sans tomber dans le truc cartoonesque. Force est de reconnaitre que niveau réalisation c'est vraiment carré et efficace, pas de ralenti j'me la pete, pas de surdécoupage, non c'est juste efficace comme il faut, par contre on ne ressent jamais le danger comme dans les 2 premiers ici les séquences d'action sont plus jouissive que prenante, ce qui au final se révèle quand même pénalisant. Y aussi quelques passages très con : Schwarzy qui regarde le Terminatrix tirer sur le père de Danes ça fait penser au soldat dans le dernier Jurassic World qui tire 3 jours après sur le gros dinos. Et une fois la baston des chiottes passée le climax final est assez bof, un bon gros coté osef à cause des acteurs merdiques qu'on aimerait voir crever dans d'atroce souffrance.
Bon comparé au 2 premiers c'est moins bien c'est certain, mais c'est pas une honte comme plein d'épisode 3 de saga : Blade 3, Xmen 3, Underworld 3 (ah merde lui ça fonctionne pas, les 2 premiers étant tout pété aussi) ou bien encore Infernal Affairs 3 sans oublier le pitoyable Arme Fatale 3, c'est un vrai cimetière à merde les épisodes 3.

C'est quand même dommage que Edward Furlong n'ai pas rempilé, bon après vu l'épave que c'est devenu c'est logique mais putain Nick Stahl on appelle ça un mistcast complet rempile pas, Claire Danes a pas les épaules pour le rôle, elle plombe le film à chaque réplique, Loken a clairement été embauchée juste pour son physique et comme Schwarzy dans le premier elle parle pas et c'est très bien comme ça.
Schwarzy fait du Schwarzy c'est à dire pas grand chose, bon après sa présence fait le job pour le rôle mais ça restera toujours un acteur médiocre, enfin ici il commençait déjà à accuser son âge, ça promet pour le nouveau.

Un divertissant correct, ça sortirait aujourd'hui ça serait même porté aux nues, vu la pauvreté des blokcbuster mais ça reste juste divertissant ce qui est déjà pas mal en soit et ça dure pas 2h !!!!

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar BenderIsBack » Sam 10 Juil 2010, 10:50

"Claire Danes soule pas trop pour une fois " c'est étrange moi je trouve que c'est sa pire prestation, ça m'a même presque dégoûté de tout ces autres films !

Loken tu la trouves bonne apparemment mais peine perdu pour toi elle chasse le même gibier !

Stalh est une crevette !

J'espère que tas regardé en V.O. parce que la V.F. est insupportable surtout pour la voix de schwarzy

Quand au film je ne sais pas par où commencer, par les incohérences peut être ? Comme le poids du Terminator Schwarzy qui est tellement lourd que lorsque il saute sur la bagnole ça fait un gros enfoncement, alors que lorsque dans le 1 il saute sur la voiture avant d'enfoncer son poing c'est loin d'être la même chose, le fait que dans le 1 à la fin (spoiler) il se fait écraser par une presse, mais là à la fin du 3 d'un bras il retient une porte anti-retombé-nucléaire géante "achement crédible" tout en, d'une autre main, se débarrasse de l'autre terminator qui est censée être un terminator tueuse de terminator je le rappelle !
Le ridicule du film avec "un humour" omniprésent, un Schwarzy vieillot, de mauvais acteur à part Loken qui joue bien son rôle !
LE pire, la pire scène, une des plus ridicules qu'à se moment je pense avoir vu, c'est quand le monsieur robot "décide" de ne pas être contrôlé alors du coup il tape sure la méchante tite voiture avant de se bloquer !

RI DI CULE c'est le pire des terminator vu à ce jour et de très loin !
La licence en à prit un sacré coup dans la tronche avec ça !
Bref, on à pas les même goûts, et au moins on sera tout les 2 d'accord sur une chose :"c'est temps mieux"

Je ne me souviens pas si j'ai donné une bonne note à ce film ou pas va falloir que je vérifie, mais avec le temps qui passe je suis plus critique, c'est jamais bon de faire une critique à chaud !

Non je ne l'ai pas noté, mais apparemment toi oui

:eheh:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 10 Juil 2010, 10:53

Je regarde toujours en VO. Sinon la crédibilité ça a jamais été une des force de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar BenderIsBack » Sam 10 Juil 2010, 11:00

la crédibilité doit résulter des épisodes les uns par rapport aux autres, et pas "uniquement" du monde réel à partir de là déjà le un n'est pas crédible, car une guerre nucléaire avec tout les retombé y aura pas de survivants !

Après c'est peut être mal dit dans le 1

mais ce qui me rebute c'est les incohérences entre les films et c'est clair que la saga souffre de ça !!
Mais entre le 1 et le 2 pas trop ce qui aurait tendance à prouver que le 3 et le 4 foutes la merde ! :wink:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 10 Juil 2010, 11:04

C'est clair que Terminator faut pas trop réfléchir quand on regarde car sinon on trouve plein de petit détails un peu bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar BenderIsBack » Sam 10 Juil 2010, 11:05

Tu parles là précisément pour le 1 ou de toute la saga ?
J'aimerais ton avis :wink: :super:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO