Shutter Island Martin Scorsese - 2010
SPOILER !!!
Lehane c'est devenu la nouvelle référence en terme d'adaptation de bouquin, son style très cinématographique s'y prête à merveille, bien plus que des trucs comme les Grisham ou le truc de Jackson qu'il a fait avant les nains (j"ai zappé le titre, mais c'est le truc niais et moche avec Marky Mark ), donc après le génial Mystic River et le très sympa Gone Baby Gone c'est Shutter Island qui est adapté (le seul bouquin de Lehane que j'ai pas lu).
Scorsese s'attaque ici a un style ou il a jamais oeuvré le thriller d'ambiance à twist et tout son talent nous explose une fois de plus en pleine tête, il se permet même le luxe de torcher des séquences oniriques qui rendront jaloux Peter Jackson ( le passage ou sa femme se consume c'est juste magnifique : ), Scorsese avait déjà prouvé qu'il était à l'aise dans les séquences de "peur" dans Nerfs à Vif.
Une fois de plus avec Scorsese les influences sont bien digéré et on pense notamment à Fuller, l'ambiance est juste magistral et le premier quart d'heure c'est un modèle de cinéma a montrer à tout les tacherons qui se croient réalisateur, Scorsese fait du Sur cinéma ( de toute façon Marty ça a jamais été un réalisateur très subtile ), il le sait et il y va a fond : grosse musique ( terrible cette BO, alors que normalement c'est tout ce que je déteste avec la grosse corne de bateau qu'on entend dans tout les blockbuster depuis 5 ans ), gros insert sur les badges, un orage proche, la brume omniprésente, des répliques qui claquent comme des coups de triques, des regards suspicieux, juste la classe cette intro et on plonge petit à petit dans la folie avec Di Caprio, l'environnement aidant beaucoup : asile isolé, tempête, personnel bizarre, patient encore plus bizarre.
Et pis comme d'hab y a des séquences génial : le travelling latéral sur les nazis, les passages oniriques, tout le passage dans l'asile. Et c'est tellement plus agréable de voir un film avec un mec qui sait exactement comment filmé ses séquences pour les rendre marquante.
Alors oui Scorsese donne beaucoup d'indices pour la révélation final mais il en aurait pas donner y aurait eu aussi des reproches et franchement les indices sont pas gênant et c'est pas tout les jours qu'on voit des faux raccords fait exprès, il exprime bien la santé mental de Di Caprio, et la seconde vision permet de trouver plein de petits détails qui prouve que rien n'a été laissé au hasard, Marty réussit à nous captiver pendant plus de 2 heures bon à la revoyure j'aurais pas dit non à 15 minutes de moins par contre (ptet un peu trop de rêve). L'explication final un peu didactive étant vraiment essentiel et pis y avait quand même des doutes : Kingsley et Von Sydow plus le background WW2 laissait planer le doute d'expérience nazi.
Par contre la fin ne laisse pas la place au interprétation c'est très clair : Di Caprio a retrouver toute sa tête et décide de se faire lobotomiser c'est un peu une fin à la
Di Caprio son talent parait sans limite, de film en film il s'affirme comme le meilleur acteur de sa génération il livre ici sa meilleure performance chez Scorsese ( il avait commencé doucement avec Gangs of NY ou il était un peu éclipsé par les seconds rôles puis Aviator et avait bien haussé le niveau avec les infiltrés ) ici il est l'acteur qui bouffe l'écran, personne ne lui vole la vedette.
Mark Ruffalo est un acteur discret mais il est jamais mauvais, Emily Mortimer est toujours une excellente actrice, Ben Kingsley c'est si rare de le voir aussi sobre et ça fait plaisir ( il a pas été aussi bon depuis Schindler ), Ted Levine ça le fait toujours, la surprise vient de Michelle Williams vraiment convaincante ce qui est rare pour être souligné.
Niveau second rôle c'est du lourd, pour des tout petits rôle Scorsese se permet le luxe d'avoir du acteur haut de gamme outre l'éternel Max Von Sydow on retrouve Jackie Earle Haley dans l'une des meilleures scènes du film ( par contre va falloir qui fasse gaffe à pas s'enfermer dans ce genre de rôle ), le passage avec Haley est encore meilleur la seconde fois, la scène étant dialogué à la perfection ( surement repris à la lettre du roman car Lehane niveau dialogue c'est un crack ) et le caméo du toujours impeccable Elias Koteas est bien sympa.
Alors que la plupart des réalisateurs ayant commencé dans les 70's s'assagisse de film en film, Scorsese prouve qu'il en a encore sous le pied. Shutter Island n'est clairement pas son meilleur film mais c'est du thriller haut de gamme.
8/10