[Milkshake] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

No Limit - 7/10

Messagepar Milkshake » Mar 20 Juil 2010, 19:54

Image

No Limit de Greg Jordan


Unthikable : Un thriller bancal à première vu devient un suspense physique et psychologique terriblement efficace grâce à son duel d'acteurs


En voilà un film qui porte bien son nom impensable, les premières minutes du film annonce une catastrophe avec une Carrie Anne Moss droite dans ses bottes en agent du FBI au visage de marbre qui semble être perdu dans un vague conflit de pouvoir interne entre le FBI et L'armée lorsqu'un terroriste annonce un attentat à la bombe en faisant référence au coran. Au détour des couloirs d'une école on retrouve des acteurs has-been (Superman) filmé platement à ce moment là on l'odeur d'un enième épisode de série policière essayant de surfer sur le conflit du moyen-orient se répand.

Les scènes d'introduction sourire en coin du personnage interprété par Samuel Jackson ne sont pas là pour nous rassurer, à l'horizon se dévoilé encore un One-Man show lassant mais étonnamment le film prend un virage à 360°, l'acteur adopte une sobriété sanglante dès qu'il rencontrera le fameux terroriste incarné par un Micheal Sheen dont la présence capte l'écran par son idéalisme et sa fureur : Le film fonctionne pour et grâce à lui.

Dès le premier coup de poing le scénario déroule une mécanique terriblement efficace trouvant une crédibilité presque gênante, rarement un film aura utilisé à si bonne escient des scènes de tortures, jamais graphiques toujours sèches elles servent pleinement un récit malin qui ne cesse de renouveller l'attention du spectateur. On pourra reprocher des grosses facilités sur le background des personnages mais le film va tellement vite que ces défauts passe vite à la trappe, la grossièreté du traits des protagonistes est vite englouti par un discours qui pose la bonne question : jusqu'où peut-on aller ?.

Le final haletant se mesure à des acteurs de plus en plus inquiétants pour finir sur une dernière pirouette : Greg Jordan a délivré un film dénuer de mise en scène mais diablement prenant pour une unique projection.


Image


7/10
Critiques similaires
Film: No limit
Note: 7/10
Auteur: Killbush
Film: No limit
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: No limit
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: No limit
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: No limit
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 20 Juil 2010, 19:58

The informers avait été une déception !
Ce nouveau film de Gregor Jordan m'a l'air un peu mieux ... faut voir.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 20 Juil 2010, 22:37

:super: Copain ! et ouai t'as vue , jte l'avait dit , c'est bien finot ce unthinkable , pis H comment il glace le sang et te fait cogiter :love: Sam jackson Roxxx !!

Bring me the childrens :love: :shock: ..


pourtant j'etait pas certain que tu kiff !!! milkshake est revenue sur le droit chemin , qu'on se le dise !

Perso a partir de la moitier du film , je changais de point de vue et de "camp" toute les 2 min :mrgreen: vraiment j ai bien aimer qu un film me stimule comme ca .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Inception - 7/10

Messagepar Milkshake » Sam 24 Juil 2010, 09:38

Image

Inception de Christopher Nolan


Inception ou Déception ?


La question se pose, Nolan avait toutes les cartes en main pour créer la pièce maitresse de sa filmographie, le domaine des rêves est le terrain de jeu idéal pour les structures décomposé, montage alterné et les faux semblants tant chéri par le réalisateur de Mémento. Nolan ne laisse pourtant pas son imagination aller au bout préférant créer un rêve trop rationnel ou les scènes d’action s’étirent comme sa bande son en délaissant la moelle de son film à l’état d’archétype.

Au final Christopher Nolan se retrouve lui-même piégé par son Inception, une idée qui germe dans sa tête depuis 10 ans mais dont il ne sait que faire. Cela se ressent à chaque instant à l’écran, durant quelques rares moments le film arrive à trouver une unité mais la plupart du temps Christopher Nolan éparpille ses bonnes idées, les coupant au meilleur moment pour garder un rythme effréné. Jamais on ne revit les montés en tensions d’un Dark Knight ni l’implication tragique et émotionnelle d’un Prestige, le film se retrouve coincé entre deux, trop sage et trop posé autant dans ses scènes d’actions que dans son trauma originel, la sauce ne prend pas il manque un souffle, un brin de folie, Christopher Nolan semble incapable de faire un grand film sans son éternelle joker : Jonathan Nolan.

Pourtant on retrouve ce qui fait la force de son cinéma, un talent pour sans cesse relancer son intrigue et maintenir le spectateur en cela Inception est thriller mental qui tient parfaitement en halène durant 2h30 mais contrairement à ces précédents travaux on ressort avec un gout d’inachevé sans avoir véritablement envie de revoir le film. Le potentiel ambigu et déstabilisant de notre esprit est sacrifié sur l’hôtel de efficacité, Nolan semble dépassé par un concept possédant trop de possibilités dont il essaye de rationnalisé au maximum les règles aboutissant à une première heure d’exposition assez lourde qui enchaine dialogue sur dialogue réexpliquant sans cesse une théorie à plusieurs niveaux. Calquant la structure de son film à celui d’un grand braquage, tout se déroule trop comme prévu mais le grand casse n’a jamais lieu, à l’image de la séquence d’ouverture d’une grande classe esthétique le film délivre déjà toutes les clés de l’histoire court-circuitant les surprises à venir, en mettant dès les premières minutes une arme entre les mains de l’élément perturbateur du film.

Nolan délivre quelques une de ses plus belles idées de mises en scènes de la traversé initiatique d’un Paris virevoltant à l’ascenseur du subconscient en passant pas le grand moment bluffant d’inception : l’hôtel en apesanteur. Le seul souci entre ses séquences originales et inspirées Nolan fait ce qu’il maitrise le moins de c’est à dire l’humour et l’action. Beaucoup d’idées sont réjouissantes sur le papier mais n’aboutissent pas à l’écran ainsi tout la trame dramatique véritable moelle du film de la relation père-fils à l’amour irréel destructeur ne sont jamais suffisamment développé pour impliquer le spectateur, cela reste plus un prétexte pour faire avancer l’intrigue à la manière d’une équipe dont chaque membre n’est finalement qu’un pion du scénario pourtant porté par une flopé d’acteur talentueux et impliqué.

L'élément le plus révélateur de ce talent et débordement d'idées est ce couple qui doit forger le subconscient du film : Marion Cottilard et Léonardo Dicaprio jouent parfaitement leur partition mais chacun de leur côté, l’alchimie décrite plusieurs fois n’a le temps de fonctionner sur pellicule, les moments qui devrait donner un frisson émotionnel porté par une sublime photo de Wally Pfister sont totalement anesthésier comme ce final majestueuse plombé par une partie de ski de très mauvais gout rappelant les plus kitsh des James Bond.

Le réalisateur en est conscient puisqu’il rigole lui-même de cela on pourra se rattraper en disant que tout était prévu dans l’imaginaire du twist final. Mais on ne peut s’empêcher de penser que la trop grande liberté a tué en grande partie la rigueur du son cinéma, avec un budget plus restreint Nolan serait resté à l’essentiel en évitant à son film toutes ses boursouflures actionner comme les chutes interminables et les explosions en vu multiples et aurait véritablement traité le fond de son film tout simplement passionnant sur la pertinence d’une idée, l’état de stase d’un rêve et les moments que l’on veut sans cesse revivre, remodeler à son image.

Inception est un divertissement prenant d’une grande classe visuelle qui pousse le spectateur à réfléchir mais laisse un gout amer d'un grand potentiel inexploité.


7/10
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 8,5/10
Auteur: Max59
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Inception
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Inception
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Inception
Note: 10/10
Auteur: lordpolo

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 24 Juil 2010, 09:41

Critique assez juste, même si je suis plus généreux, je trouve vraiment qu'on est loin d'être devant le meilleur film de Nolan, d'ailleurs je suis assez étonné de voir autant de note presque maxi pour un film ayant tout de même des défauts évidents.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 24 Juil 2010, 09:45

mouai , bon c'est certain un film fera jamais l'unanimiter, ces "defaut" sont la , persos ca ma pas bcp gener plus que ca , je me suis vriament laisser emporter par le truc et vraimnent qu une envie c est de le revoir :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 24 Juil 2010, 09:46

Ouai il y a vraiment trop de défauts et surtout trop d'action pour Nolan qui est bien plus fort dans les rapports humains, la tension psycologique sauf que c'est jamais développé dans le film.

Le seul bon moment de tension c'est quand Dicaprio s'énerve après la poursuite là il y a un cash je m'attendais à ce que les membre de l'équipe parte en vrille surtout qu'on te répète plusieurs fois que ça va être de plus en plus dangereux mais non ça reste trop carré comme le final tant attendu, ça a plus fait rire qu'autre chose dans la salle.

Et pourtant à la séance suivant il y avait une queue comme j'en ai rarement vu devant un cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 24 Juil 2010, 09:48

C'est clair que quand Nolan se prend pour Greengrass ça le fait moyen.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 24 Juil 2010, 09:54

Je suis sur que Batman 3 sera d'un autre niveau car c'est Jonathan Nolan qui sera principalement au scénario à mon avis c'est lui qui arrive à canaliser les idées de son frère pour faire quelques chose de plus solide dans sa structure et donner un fond plus ambigu du coup après Nolan il peut se concentrer sur la mise en scène et la direction d'acteurs.

C'est simple ici on sent qu'il sait pas comment placer toutes ses idées dans le film même si le montage du film est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 24 Juil 2010, 09:56

C'est dommage que techniquement Nolan ne soit pas plus inspiré, sinon on tiendrait là le meilleur réal en activité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 24 Juil 2010, 10:05

Si il y a plein d'idée mais qui sont plus transformé en dialogue qu'en idée visuelle mais faut avouer que j'ai pris mon pied durant le passage de l'hôtel rien que pour ça faut voir le film. 8)

Par contre le passage avec le Fort au Canada c'est WTF :shock: :x on a des pauvres plans sur des bonhomme en jet ski, ça tire de partout sans trop savoir pourquoi, on a un décor immense qui semble génial mais qui est juste là pour exploser :evil: Il ya juste l'avalanche qui a de la gueule sinon c'est vraiment moche ce passage comme les 2/3 vues de trop haut dans le rêve à building alors que jusqu'ici les CGI/truc de cinéma était utilisé parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 24 Juil 2010, 10:07

Le combat dans l'hotel m'attendais vraiment à mieux, la scène a été un peu trop survendu ( m'attendais au moins à du Tsui Hark :eheh: ) du coup j'ai été déçu, ptet que ça passera mieux à la deuxième vision.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 24 Juil 2010, 10:33

Trop d'action dans Inception? :shock: Putain mais on a pas vu le même film ou quoi.? Ya 2 pauvres scènes de James Bond/Bourne et c'est tout. Le reste c'est du [dialogueeeeeeeeeeee[action de 5 min]eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee[action qui dure 20 min]eeeeeeeeeee].

Ya 100 fois plus d'action dans Batman Begins et Dark Knight. Pour 200 millions encore heureux qu'il y a au moins 30min de bougeotte. C'est vraiment pas le "trop d'action"que je vais lui reprocher au film mais justement son action du pauvre, mal mise en scène. Le film est vachement "Nolanien" dans les dialogues, les personnages, l'intrigue et le suspens quand même. Ça dure 2h28 ya 2h de blabla (les rêves, l'Inception, l'intrigue, les stratégies de braquage et le rôle de chacun). Carrément dans ma salle ya deux personnes qui ronflaient au bout de 1h de film. :eheh:

Sinon bizarrement l'hôtel je trouve ce passage sans plus. Ouais les mecs sont en apesanteur et le couloir tourne. Mouais. Bon éclairage.

J'ai bien plus bander sur le tout début du film en terme d'éclairage, photo, costumes, ambiance.

Sinon totalement d'accord sur le passage dans la neige affreux.

Franchement le scénario d'Inception au final ça se base essentiellement sur Dicaprio et sa femme, sa torture psychologique etc..et au final comme tu dis on dirait vraiment Shutter Island remaké (très librement) par un fan de sf minimaliste. Mais bon non Inception c'est vachement plus centré sur le personnage de Dicaprio que le côté action minable finalement. (basique pour pas choquer les fans).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 24 Juil 2010, 11:44

Trop d'action dans le sens ou on sent que Nolan se force à étirer les 3 scènes d'action du film ça m'a un peu énervé et le reste du temps ces des début d'action qui ne donne rien du style lorsque Bronson sort son gros gun, même dans l'hôtel il y a juste un début de baston et puis au final Lewit divague...

Au final c'est de la fausse action qui s'écroule avec un explosion finale ça va avec le principe de rêve qui s'arrête au meilleur moment/le + intense mais en pratique dans le film c'est super frustant.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 24 Juil 2010, 11:53

Oui ok j'avais pas compris ta phrase comme ça. Inception ça enterre quand même le reste e la production estival de blockbuster et même, généralement c'est un des meilleurs films de ces dernières années mais m'est d'avis que toi et moi on en attendait trop de Nolan et puis bon la déception pasée faudra revoir le film parce que sincèrement le fait d'avoir tout vu dans le trailer niveau forme (les meileurs plans sont dans le trailer ainsi que les rares plans sfx + la majorité des scènes d'actions). En fait j'ai rien découvert à part le scénario et les personnages et ça m'a gavé parce que comme je l'ai dit à Scalp bah perso les enjeux du film je les trouve bidons du coup je me sentais jamais impliqué. Shutter island finalement c'est du pareil au même mais c'était diablement prenant et intense et yavait une sacré recherche d'ambiance pour les flashback et visions. En fait c'est pas d'Inception que j'en attendais mais de Nolan. Reste quand même un film de très bonne facture mais dont la fin super ouverte finalement démontre surtout une idée qui ne concrétisera pas et qui tombe dans la facilité bien que ce soit toujours un vrai fantasme cérabral ce genre de final.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO