[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 16 Aoû 2010, 17:43

Le Doulos arrête pas au bout de 20 minutes, au début on sait pas trop ou nous emmène le film, c'est un peu déroutant puis on comprend petit à petit l'intrigue et c'est vraiment bien branlé et pis Belmondo déchire bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Thirst, ceci est mon sang - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Aoû 2010, 07:35

6/10

Bakjwi de Park Chan-wook - 2009

J'ai définitivement un problème avec Park Chan-wook, j'aime toujours ses films à la première vision (bon sauf Lady Vengeance qui est à chier direct) puis quand je les revois, je me fais chier, finalement y a bien que JSA que j'arrive à revoir et que je trouve toujours aussi brillant. Ici c'est un film que j'ai pas revu depuis sa sortie, donc ça commence vraiment à dater et j'en avais un souvenir vraiment pas désagréable mais bon j'avais trouvé génial Old Boy la première fois aussi et je m'était pas fait chier devant Sympathy For Vengeance.
Sur le papier ça me faisait un peu peur : 2h25 (c'est long, bon c'est pas Oppenheimer mais c'est long quand même) et j'avais peur que ça tombe dans la branlette à la Nicolas Winding Refn ( je sais même pas pourquoi je le cite encore lui, il fait plus de film et tout le monde l'a oublié ), alors le film ne tombe jamais dans le film d'auteur qui se la raconte et on a une vraie histoire qui se laisse suivre mais ça prend vraiment son temps et y a des trucs qui rallongent et d'autres qui servent même à rien à mes yeux comme le "viol" de Kim Ok-Bin dont je suis pas sur d'en avoir compris l'utilité dans le récit. Même si j'aime de moins en moins le cinéma du mec y a un truc qu'on peut pas lui enlever c'est vraiment son savoir faire avec une caméra et ici le plus souvent les images parlent d'elles même, le film est pas très bavard, bon y a un léger coup de mou avec une rupture de ton totale avec la séquence du fantômes du mari mais la dernière demi heure fait passer la pilule et dès que Tae-Joo devient vampire le film le film devient immédiatement plus sympa, mais bon faut attendre 1h45 avant ça, avant que le film gagne vraiment en intensité et en suspens, avant ça c'est quand même un peu pépère et c'est donc pour moi la vraie faiblesse du film, il met vraiment longtemps à se lancer, avant ça suit un peu trop sagement sans grande implication.
Le vampire à l'époque de la sortie c'était redevenu à la mode ( enfin c'est pas ce qui a poussé Park Chan-wook a faire ce film ) et du coup on en bouffait à toutes les sauces (ça c'est bien calmé depuis): du vampire teenagers, du vampire mioche, du méchant vampire maitre du monde, du vampire dépressif, du vampire gay, enfin y a de tout et là on a un vampire prêtre et donc terriblement humain avec toutes les contradictions que ça impliquent, alors bien entendu ça réinvente pas le mythe du vampire ( d'ailleurs ici c'est une maladie au lieu d'être une malédiction ), on a droit aux figures de styles habituelles mais le genre est abordé avec respect et puis avant d'être un film de vampire c'est surtout une histoire d'amour intéressante ( enfin c'est une libre adaptation de Zola mais bon Zola ça veut pas dire bon film, j'ai vu Germinal quand même ) à la fois charnel, totale et destructrice.

Le final quand je l'ai vu arriver sur le coup ça m'a soulé, me suis dit encore cette fin qu'on a vu des tas de fois ( Blade 2 et 30 jours de nuit entre autre ) mais finalement elle passe bien grâce a un petit coté décalé bien appréciable et puis l'amour reprend ces droits et les derniers plans sont somptueux.
La réalisation est comme d'hab assez impressionnante (car là dessus je pourrais jamais dire du mal du mec) avec des mouvements de caméra de toute beauté, un style ultra fluide et vraiment agréable à regarder, un sens du cadre hors du commun et l'art de placer des plans complétement décalés qui fonctionne ( le plan sur la scène de cul à 3 c'est beau et la scène de dialogue avant le meurtre du mari résume à elle seule le cinéma de Park Chan-wook avec la caméra qui fixe notre attention sur une chose puis petit à petit la caméra se déplace latéralement pour nous faire découvrir tout autre chose, procédé déjà utilisé dans Sympathy for Mr. Vengeance ) et le montage comme toujours est très judicieux, bon bien sur la scène ou le prêtre découvre ses "pouvoirs" c'est du déjà vu avec un enchainement de plan ultra rapide et c'est pas vraiment terrible. ou c'est Tae-Joo qui découvre les pouvoirs de son chéri est terrible avec la caméra juste sur sa tête pendant que le prêtre saute d'immeuble en immeuble, la séquence ou ils aménagent leur intérieur. Bon par contre je suis moyennement convaincu quand il filme du sexe, déjà ça se lèche les pieds, ça devient donc vite rédhibitoire pour moi.

Le casting est bon, bien entendu comme d'hab Song Kang-Ho fait le boulot avec tout le talent qu'on lui connait mais la vraie surprise du film c'est Kim Ok-Bin, sur sa première scène on la remarque a peine elle est toute transparente et puis au fur a mesure que le film avance et que son personnage prend de l'assurance elle bouffe de plus en plus l'écran, et se révèle être une très grande manipulatrice vénéneuse ainsi qu'une prédatrice de premier ordre : la séquence finale dans la maison elle joue vraiment mais vraiment à merveille, avec une gestuelle impeccable qui donne un sacré aura à se personnage, curieusement et malheureusement elle fera plus rien dans la suite de sa carrière, le reste du cast est sans fausse note avec notamment Shin Ha-Gyun qu'on retrouve dans les autres Chan-wook.
La Bo est plutôt bonne dans l'ensemble.
Alors c'est pas mauvais, mais clairement j'aurai aucune envie de le revoir et le seul Park Chan-wook que je garde c'est vraiment JSA, le reste c'est plus mon truc.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 17 Aoû 2010, 07:42

:super: ah tient , meme note sur celui la , par contre je croit que je met jsa devant aussi avec sa fin qui tue :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Piranhas - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Aoû 2010, 14:25

4.5/10

Piranha de Joe Dante - 1978

Mouais, c'est sympa mais aurait du beaucoup plus fun, c'est un malin Aja, il remake des films nases comme il peut que faire mieux.
La première demi heure est sympa puis après y a un très gros trou de quasiment 40 minutes où il se passe rien, puis arrive la scène avec les gosses qui me faisait bien saliver et là cruel déception, pas un seul gamin qui se fait bouffer au mieux ils se font becter les mollets (manque de couilles flagrant de la part de Dante ici et il fait durer la séquence un peu trop longtemps pour le peu d'impact final qu'elle a), la scène en elle même est pas super efficace ça se limite rapidement a : on voit des gosses gigoter dans l'eau, heureusement l'attaque finale est un peu mieux ( toujours filmé en plan serré pour faire croire qu'ils sont nombreux ) et y a enfin quelques plans gores ( le film se montre assez radin de ce coté là ), le film manque clairement de tension et puis ça manque un peu de piranhas aussi surtout que Rob Bottin a fait de l'excellent taf et on aimerait plus les voir.
Bien entendu le budget made in Corman ( plus opportuniste que jamais ) ne permettait pas toutes les folies ( 700 000 dollars et 3 semaines de tournage ) mais au lieu de filmer une explosion de bateau, ou des cascades de voitures, une séquence de gars qui se fait bouffer aurait été plus sympa.
Heureusement l'humour fonctionne et le duo entre l'ancien alcoolo et la jeune journaliste ( qui pour son premier plan joue a un jeu video Jaws ) est sympa et pis voir Barbara Steele ( en méchante scientifique ) et Dick Miller c'est toujours cool.
La fin est quand même bien excellente après en avoir mit plein la gueule au militaire Dante livre une fin politiquement incorrect, une fin comme ça aujourd'hui serait tout bonnement impossible, Fuck l'écologie !!! et le plan final sur l'océan assure bien.
Pour la BO on a l'excellent compositeur attitré de De Palma : Pino Donaggio qui fait ici le service minimum.
Bon c'est loin d'être un bon Dante et on retient que c'est plus chiant que fun, en même temps lui à part Gremlins.
Critiques similaires
Film: Piranhas
Note: 4/10
Auteur: Jack Spret
Film: Piranhas
Note: 5/10
Auteur: Waylander
Film: Piranhas
Note: 7/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Mer 18 Aoû 2010, 14:38

Du même avis que toi pour le Joe Dante, faut que je le revois avant d'aller découvrir le remake d'Aja...
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 18 Aoû 2010, 14:45

j'adore le cinema de dante , pas revue depuis treeeeeees longtemp celui la, le 2 tient presque mieux la route et le poid des annnes , mais j'ai aucun doute que le aja sera superieur et un des grand film de l ete :bluespit: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 18 Aoû 2010, 14:47

Celui de Cameron je l'ai pas encore vu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 18 Aoû 2010, 14:51

attention le dante c'est plus cinematographique , le cameron c est un gros Z , mais fun :mrgreen: pas sur que tu aime , et je l ai pas revue depui un bail mais vais pas retenter le coup , peur du syndrome punisher/best of the best .... il est mieux au fond de ma memoir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Nouveau monde (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Aoû 2010, 16:03

Le Nouveau Monde Terrence Malick - 2005

Image


J'ai souvent été méchant avec Malick alors qu'en plus je déteste même pas ces films, ce Nouveau Monde par exemple je le trouve pas spécialement mauvais, je le trouve juste terriblement long, je lui trouve plein de qualité visuel Malick sait filmé aucun doute la dessus, c'est beau voir sublime mais pff les plans y durent une éternité pour rien, du contemplatif chiant ( le contemplatif pas chiant de chez Leone ).
L'histoire est forcément touchante malheureusement je trouve Farell vraiment pas génial ici ( bon il est quand même meilleur que dans Miami Vice ) tout comme Bale d'ailleurs heureusement Q'orianka Kilcher est tout simplement sublime. Le score de Horner est de toute beauté. Sinon je préfère quand même la version de disney :eheh:

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 18 Aoû 2010, 16:06

Je prédis l'arrivée de Way sur le topic dans un futur proche. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mer 18 Aoû 2010, 16:08

:mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 18 Aoû 2010, 16:10

Remarquez que je ne fais pas le sale gosse, je met 6 quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mer 18 Aoû 2010, 16:12

T'essaies de te rattraper, mais c'est trop tard, le mal est fait ! 8)
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mer 18 Aoû 2010, 17:49

Nan mais 6/10 c'est bien en plus il aime le score et trouve l'actrice sublime donc ça peut aller. Mais par contre je préfère pas relever le "contemplatif chiant de Malick et le pas chiant de Leone" ni le Farell pas spécialement bon parce que sinon ça va durer 4 pages. :mrgreen: Ça me va 6 et 7 pour deux Malick. :super: (de la part de SCALP évidemment). :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Sixième sens - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 19 Aoû 2010, 14:47

Sixième Sens Night Shyamlan - 1999

Image


Quand c'est sorti c'était clairement le film à voir et c'était dur d'éviter les spoiler, j'avais eu la chance de le découvrir vierge d'info, on pouvait encore à cette période qui ressemble aujourd'hui à la préhistoire. La première fois ça fait son effet, car la fin reste bien foutu même si prévisible (c'est pas Usual Suspect ou Seven quoi), le revoir c'est autre chose car même si c'est pas juste un film à twist c'est vraiment moins bien la seconde fois.
Déjà par rapport au sujet c'est vraiment pas angoissant, ça ne joue que sur la suggestion, j'ai rien contre la suggestion mais là ça saoule. Et à part la séquence où Cole est enfermé dans le placard y a pas de réel scène de flippe. C'est très pépère, trop pépère comme film, et en fait quand on revoit le film on voit une autre histoire : La première: un type aide un gamin qui voit des morts, la deuxième : un gamin aide un type à accepter sa propre mort, mais c'est si c'est seconde vision ne marche pas trop c'est car on a plus le coté mystérieux de la premier vision et on s'emmerde un peu, car le script est finalement un peu léger ( oui oui léger ), y se passe pas grand chose et ça c'est parce que le film se concentre plus sur l'aspect dramatique que suspens.
Par contre le twist fonctionne ( et c'est sympa le dialogue ou Cole et Bruce parle de twist ), et à la seconde vision on découvre presque un autre film ou l'émotion fonctionne toujours mais différemment, les rares passages avec les fantômes donnent lieu a des séquences très inspirées mais c'est clairement pas un grand film pour autant. Car l'ensemble reste finalement un peu chiant, on regarde ça d'un oeil lointain là où la première fois on cherche à comprendre le pourquoi du comment, quand on le sait on s'en branle et ça c'est la marque des petits films, Usual Suspect je pourrai revoir à l'infini Kevin Spacey dupé son monde, mais revoir Bruce Willis accepter sa condition de fantome c'est du balek total.
Niveau réalisation Shyamalan a un vrai sens du cadre et certaines composition de plans sont magnifiques ( que la magnifique photo met bien en valeur ), sa caméra en mouvement est vraiment élégante mais c'est pas non plus un truc de fou, c'est juste fonctionnelle par rapport aux séquences, après c'est du joli fonctionnel c'est pas du Woody Allen.
Bruce Willis joue sous lexomyl et c'est loin d'être une grosse prestation de sa part, il nous endort même avec son ton et sa diction 2 de tension, t'as envie de lui foutre un coup de pied au cul pour lui donner du peps, par contre Haley Joel Osment est carrément bluffant de bout en bout mais bon ça restera un one shot quand on voit la gueule de sa sa carrière et sa gueule tout court surtout, Toni Colette ( que j'aime pas ) et Olivia Williams ( que j'aime bien ) font un peu de la figuration ( sauf la dernière scène de Colette où cette dernière joue enfin, la scène est vraiment excellente avec l'enfant qui fait enfin confiance à sa mère et lui confit son terrible secret. ).
Shyamalan restera à jamais l'homme d'un seul film et c'est pas Sixième sens.
Critiques similaires
Film: Sixième sens
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Sixième sens
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Sixième sens
Note: 10/10
Auteur: groo
Film: Sixième sens
Note: 10/10
Auteur: Waylander
Film: Sixième sens
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO