[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Aoû 2010, 11:15

ben dans le mirroir on voit bien que c'est une creature qui va vers le gamin , costner et la soeur sont mort , enfin c'etait bien claire pour moi mais j l ai vue y a 4/5 mois
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche Perdue - 10/10

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Aoû 2010, 11:19

Les Aventuriers de l'Arche Perdue
de Steven Spielberg

Image
image Media Zoom

Tout d'abord, je tiens à m'insurger contre l'utilisation du titre à rallonge "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue". Ce titre n'a été donné que pour une ressortie vidéo en 2000, soit-disant pour harmoniser la saga. Erk :vomi:
Donc si par hasard vous le voyez en haut de ma critique, il aura été modifié par un modo impitoyable qui, à l'instar de Lucas, pousse à l'homogénéisation :mrgreen:
Le titre original restera toujours sans le nom du mythique archéologue...
Ce film né de l'association entre Lucas et Spielberg en 1981 a ravivé un genre en perdition avec une maestria telle, qu'il n'a plus jamais été égalé par la suite. Référence absolue du genre: scénario malin, mise en scène incroyable, musique mémorable...
Habilement situé en 1936, époque qui permettait beaucoup d'audaces narratives, offrait des méchants incomparables (les nazis), le scénario mixe Aventure (avec un grand A) et fantastique religieux. Devenu instantanément l'incarnation de l'aventurier intrépide, Harrison Ford prouvait une fois encore qu'il avait bien fait d'abandonner sa carrière de charpentier! Avec une partenaire haute en couleurs, à qui faut pas la raconter (Karen Allen, impeccable), un adversaire énigmatique (le français Belloq), et des ennemis incarnant le mal (les nazis), c'est l'ensemble des personnages qui restent en mémoire.
La réalisation de Spielberg est d'une efficacité de tous les instants, alerte, rapide, claire... Même dans les scènes d'actions les plus découpées, comme la fameuse poursuite dans le désert, dans laquelle plus de 200 plans se succèdent en 7 minutes, on n'est jamais largués: alors que les montages cuts actuels noient le spectateur sous un déluge d'images qui font perdre toute lisibilité, ici le montage cut très rapide est presque invisible: jamais on ne perd le fil de l'action, jamais on ne perd la temporalité ni la spatialité. Cette grande maîtrise est aussi en partie due à son complice monteur Michael Kahn (qui est, hormis John Williams, le plus ancien collaborateur de Spielberg, puisqu'il a monté presque tous ses films depuis Rencontres du troisième type), qui gagna un Oscar pour ce film.
Evidemment à la baguette on retrouve l'incontournable John Williams. Sa Raiders March est devenue si célèbre que quelques notes suffisent pour la reconnaitre, et qu'elle est presque systématiquement jouée dans les concerts de musiques de films! D'ailleurs, que serait le cinéma de Spielberg sans la musique de Williams? Ces deux grands artistes se doivent mutuellement beaucoup, et leur collaboration depuis maintenant 36 ans et Suggarland Express est la plus productive et la plus belle de l'Histoire du cinéma.
Les Aventuriers de l'Arche Perdue demeure, presque 30 ans après sa sortie, l'inspirateur du genre.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Jeu 19 Aoû 2010, 11:28

La scène du souk et son duel expéditif, elle tue. :mrgreen:
Par contre je préfère le Temple Maudit pour son ambiance ténébreuse.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Aoû 2010, 11:39

J'adore aussi le Temple Maudit, ils sont tous les deux dans mon Top100...
Oui la fameuse scène du souk a été improvisée le jour du tournage. Il devait y avoir baston entre Indy et le mec au sabre, mais Harrison était malade et incapable de jouer trop longtemps, alors ils ont improvisé le coup de flingue devenu célèbre :mrgreen:
Comme quoi faut être ouvert quand on est réalisateur et savoir prendre les choses en vol.
Il me semble que dans l'Empire contre-attaque, la fameuse réplique de Solo juste avant qu'il soit plongé dans la carbonite était improvisée aussi:
Leia: Je t'aime!
Solo: Je sais.
:love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Centurion - 6/10

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Aoû 2010, 17:05

Centurion
de Neil Marshall

Bon voilà j'ai enfin vu ce Centurion dont j'avais entendu le pire comme le meilleur...
Du coup je suis mi figue mi raisin... Je ne vois pas trop pourquoi on s'enthousiasmerait exagérément pour ce film, ni pourquoi s'acharner dessus.
L'histoire n'est pas si bidon que ça. Elle ménage les scènes d'action et des moments plus reposants, met bien en place les personnages, et chaque camp a ses propres motivations.
La mise en scène de Marshall est plutôt pêchue. Très survoltée, très graphique.
Le film a quelques errances par moments, comme le trou scénaristique (ou bien coupé au montage) du début où on ignore comment le centurion s'est échappé tout seul, blessé et enchainé, de la ville Picte...l'ellipse est assez déconcertante, pour ne pas dire gênante. Egalement une scène nocturne d'attaque, où les Romains tentent d'attaquer par surprise leurs poursuivants, alors qu'une partie d'entre eux tente la même chose. S'ensuit une bagarre avec les quelques Pictes restés au camp. Qu'est-ce-qui cloche? Et bien les Pictes ont laissé leurs chevaux... pourquoi les romains n'en profitent pas pour les voler?? Ah ben oui... le film serait fini alors :mrgreen:
Les effets gores deviennent assez gênants par moments, essentiellement parce qu'ils sont faits en CGI et que c'est très moche. Le sang en effet de synthèse se répand de film en film, il faudra bien que quelqu'un leur dise un de ces quatre que c'est vraiment laid, et que ça ruine l'effet.
A part ça on passe plutôt un bon moment, dans le froid et la boue, en compagnie de ces Romains traqués par des Pictes légitimement revanchards.

6/10
Critiques similaires
Film: Centurion
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Centurion
Note: 6/10
Auteur: versus
Film: Centurion
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Centurion
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Centurion
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Heat - 8/10

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Aoû 2010, 17:17

Heat
de Michael Mann

Image

Rencontre au sommet de deux brillants acteurs - DeNiro et Pacino - qui n'avaient jusque là qu'un film commun à leur palmares, et pas des moindres: Le Parrain II. Avec ce paradoxe: vivant à des époques différentes dans le film, ils ne s'y croisaient jamais.
Michael Mann a eu la grande idée de réunir à nouveau ces deux monstres sacrés, et c'est avant tout pour cette affiche alléchante que le film s'est fait connaitre.
Bien entendu, Mann a d'autres atouts. Le reste du casting est impeccable, et sa mise en scène qui sait ménager des pics d'adrénaline est un modèle d'efficacité. A ce titre, la scène de fusillade en pleine rue est devenu un modèle du genre.
Servi par un scénario fort bien articulé autour du flic et du gangster, s'immiscant dans la vie privée de chacun d'eux, avec leurs règles, leurs déboires, leurs incertitudes.
Bien entendu le moment fort sera leur rencontre dans un restaurant. Le face à face tant attendu entre ces deux immenses comédiens fait monter la tension d'un cran, la température de la salle s'élève et on jubile quelque peu.
Malgré tout, le film est parfois distant, parfois un chouïa long, et le duel tant attendu à la fin n'atteind pas le paroxysme dramatique imaginé.
Heat, un grand polar moderne.

8/10
Critiques similaires
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Creeps
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Godfather
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: Mr Jack
Film: Heat
Note: 10/10
Auteur: lordpolo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 19 Aoû 2010, 17:23

Que 8 ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Toy Story 3 - 8/10

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Aoû 2010, 17:29

Toy Story 3
de Lee Unkrich

Image
image scifi-universe.com

Le film Pixar annuel est devenu une mode comme le Disney de Noël en son temps.
Pour 2010, c'est la suite du grand classique Toy Story qui pointe ses oreilles. Encore une suite? Pourtant chez Pixar, c'est pas l'imagination qui manque rayon nouveautés.
Mais il y avait encore à creuser dans cette histoire de jouets, et c'est avec grand plaisir qu'on découvre la suite des aventures de Woody et de Buzz.
Rondement mené, comme toujours chez Pixar, superbement mis en image, avec une animation de tout premier plan, le film nous livre un remake amusant de La Grande Evasion, version Ecole Maternelle.
Le final haletant est mémorable, jusqu'à la fameuse scène d'anthologie dans l'incinérateur qui se permet même de pousser l'émotion jusqu'à un niveau auquel on ne s'attendait pas.
Un Pixar bon cru donc.

8/10
Critiques similaires
Film: Toy Story 3
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Toy Story 3
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Toy Story 3
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Toy Story 3
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Toy Story 3
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 19 Aoû 2010, 17:30

Scalp a écrit: Que 8 ?


ben oui faites pas les surpris, ma note était déjà dans le topic de Michael Mann depuis plusieurs mois, j'ai pas changé :mrgreen:
Je l'aime beaucoup, mais il est pas dans mon top100 alors je vais pas lui mettre plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 19 Aoû 2010, 18:45

:super: te laisse pas influencer c'est bien!! :eheh: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 19 Aoû 2010, 18:47

C'est toi qui dit ça !! t'as pas mit 10 au Bon la brute parce que je t'ai embêté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 19 Aoû 2010, 18:50

:eheh: je t'ai bien manipulé hein! tu la cru mon mensonge!! :eheh: :eheh: :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 19 Aoû 2010, 18:52

Mais non t'es le bisounours du forum, t'aimes tout le monde et tu mens jamais voyons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Jeu 19 Aoû 2010, 18:53

Critique géniale des Aventuriers de l'arche perdue
Un film inoubliable, troisième de mon top 100 :love:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 19 Aoû 2010, 18:57

Scalp a écrit: Mais non t'es le bisounours du forum, t'aimes tout le monde et tu mens jamais voyons.


:mrgreen: c'est vrai!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO