[Val] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 09:25

Revu hier, critique a venir et je suis plus généreux que toi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 30 Aoû 2010, 09:37

tin Que 8.5 .. pourtant tu a pas grand chose a lui reprocher non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 30 Aoû 2010, 11:08

Ouais je sais, je suis pas du genre à sortir des super bonnes notes la première fois.
Les 10/10 sont généralement des films que j'ai déjà vu et qui se bonifient en les revoyants.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Délivrance - 9/10

Messagepar Val » Mar 31 Aoû 2010, 13:29

Délivrance de John Boorman (1972) : 9/10

Image

Adaptant le roman éponyme de James Dickey (qui fait une apparition à la fin du film dans le rôle du shériff), John Boorman livre avec Délivrance un film majeur du cinéma américain des années 70.
Quatre amis décident de descendre une rivière en canoë, voulant rendre hommage à la nature brute, que la construction imminente d’un barrage va détruire. Ils veulent, comme l’affirmera Lewis, retrouvé le sentiment que les premiers explorateurs eurent en découvrant cette région. Mais en s’enfonçant en pleine nature, ils devront en affronter les dangers.
Un film véritablement oppressant et captivant, tourné en paysages naturels sublimés par la caméra de John Boorman qui livrera, treize ans plus tard, une parfait antithèse à son film avec La Forêt d’Emeraude. Le casting est impeccable, que ce soit Jon Voight qui s’impose comme le héros du film, Burt Reynolds, Ned Beatty ou Ronny Cox. Un film qui marque l’inconscient, et qui change la perception que l’on peut avoir des ballades en canoë.
Critiques similaires
Film: Délivrance
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Délivrance
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Délivrance
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Délivrance
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Délivrance
Note: 7,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 31 Aoû 2010, 15:11

Carrément! Tu oublies juste la belle B.O au Banjo :super:

zack_
 

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mar 31 Aoû 2010, 15:26

Délivrance... totalement brillant :super:
Boorman, c'est un cinéaste qui a fait quelques films que j'adore, comme Délivrance, Excalibur (dans mon top 100), Hope and Glory (très belle comédie douce amère sur son enfance pendant la guerre)...
Et puis des trucs énigmatiques comme Zardoz ou l'Exorciste 2 :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 31 Aoû 2010, 18:48

:? :evil: et la forêt d'émeraude alors!!! son meilleur film!! :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 31 Aoû 2010, 18:51

euh non la forêt d'emeraude ça reste gentillet, son meilleur film c'est Le Point de non-retour avec Lee Marvin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 31 Aoû 2010, 18:54

nan, c'est la forêt d'émeraude et c'est tout! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 31 Aoû 2010, 19:00

LA foret d'émeraude c'est gentillet et pas spécialement bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 31 Aoû 2010, 19:14

T'as vu Délivrance Scalp ? T'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 31 Aoû 2010, 19:23

J'aime bien, je suis un peu moins enthousiaste que toi, faudrait que je le revois ( en plus j'ai le blu ray ) histoire d'en faire une critique détaillé, mais je mettrais 8, et rien que pour sa place dans l'histoire du survival le film mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 31 Aoû 2010, 19:31

oui! moi aussi il faut que je le revoie pour affiner mon appréciation! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Oncle Boonmee: Celui qui se souvient de ses vies antérieures - 6,5/10

Messagepar Val » Sam 04 Sep 2010, 19:01

Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) (Lung Boonmee Raluek Chat) de Apichatpong Weerasethakul (2010) : 6,5/10

Image

Un peu dérouté devant le grand vainqueur de Cannes, cuvée 2010.
Je suis partagé entre l'ennui que le film a provoqué chez moi et entre les séquences absolument magnifiques et envoutantes qu'il propose. Jouant constamment sur deux tableaux, Oncle Boonmee est un film déroutant dont les scènes dans la jungle (véritable personnage à part entière) sont absolument magnifiques, hypnotisantes et parfois effrayantes à l'image des "hommes singes" et de leurs yeux rouges fixants la caméra à plusieurs reprises, ou de la scène de la grotte. Mais les autres "scènes de vie", bien qu'elles est leur utilité, semblent interminables et il est difficile de rester concentrer devant ces dites scènes.
A noter toutefois, deux scènes particulièrement étranges, une première contant l'histoire d'une princesse et de sa rencontre sexuelle avec un poisson chat, et une deuxième futuriste permettant au cinéaste de critiquer son gouvernement.
Le travail sur la bande son est vraiment impressionnant, on a l'impression d'être au milieu de cette jungle, magnifique et dangereuse. L'interprétation est aussi excellente.

Partagé donc, mais malgré d'indéniables qualités, l'ensemble est beaucoup ennuyeux pour convaincre et le propos de Weerasethakul reste assez obscure pour moi. Peut-être que le film ne s'adresse tout simplement pas à moi (ou peut-être pas encore).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Descent (The) - 8,5/10

Messagepar Val » Ven 12 Nov 2010, 12:06

The Descent de Neil Marshall (2005)


Image Image Image
Neil Marshall semble s’imposer progressivement comme un des meilleurs réalisateur de film d’horreur actuellement en activité. En effet, son Dog Soldiers (2002) avait fait son petit effet à l’époque de sa sortie. The Descent, son second opus, est ma première incursion dans l’œuvre du cinéaste britannique. Six jeunes femmes, avides de sensations fortes, décident d’explorer une grotte inconnue jusqu’ici. L’expédition tourne mal quand celles-ci sont attaquées par de mystérieuses créatures gollum-esques. Synopsis bateau semble t’il de prime abord, mais c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures. Marshall livre ici un film qui n’est pas sans rappeler les meilleurs survivals des années 1970-80. Abordant le genre avec sérieux, et non pas avec ce cynisme ambiant et nauséabond qui se répand sur l’essentiel de la production de genre de ces quinze dernières années, le cinéaste livre ce qui pourrait bien devenir une future référence du cinéma horrifique. Lorgnant clairement du côté d’Alien (1979) ou de Predator (1987), tout en se permettant de petites références de ci et là à d’autre classiques (à Evil Dead (1981) notamment), The Descent peut clairement prétendre à être classé avec ses ainés. Neil Marshall arrive à nous effrayer (ce qui est déjà un bon point) tout en n’abusant à aucun moment des CGI ou des effets excessivement gores, même si le film s’autorise quelques plans de ce genre, ce n’est jamais purement gratuit, mais intégré à l’action (il est d’ailleurs surprenant que la pointilleuse censure anglaise ait laissée passer certaines choses). Le cadre de l’histoire (la grotte) est parfaitement propice à distiller une atmosphère de tension et d’angoisse, comme le prouve cette scène ou une des spéléologues en herbes est coincée dans un conduit. Sans aucun effet spécial, cette scène arrive à être totalement angoissante. Le design des Crawlers, les créatures vivants dans les bas-fonds, est particulièrement réussi. Il est toutefois dommage que le film s’encombre d’un début beaucoup trop long avec toute cette scène dévoilant le trauma du personnage principal. Je ne suis pas convaincu de son utilité, si ce n’est de justifier le passage en « mode sauvageonne » final de cette dernière qui arrive tout de même comme un cheveu sur la soupe. Et ce problème d’ouverture fait que la partie véritablement horrifique du métrage est malheureusement beaucoup trop courte à mon goût. C’est la même impression que le train fantôme, on commence tout juste à être dans le truc que le tour est déjà fini. Il est dommage de ne pas plus utiliser la grotte pour faire se perdre les différents personnages et multiplier les cachettes des Crawlers. On pourra malgré tout objecter que l’efficacité du truc repose justement sur la non-exagération des rebondissements. The Descent s’impose donc comme une grande réussite de ces dernières années, qui réjouira tout amateur de films d’horreur sérieux, et qui fait de son réalisateur une des valeurs sûres de ces prochaines années, en espérant qu’au contraire de certains de ses confrères ayant œuvrés dans les 80’s, il ne s’embourbe pas dans de futurs choix douteux.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Descent (The)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Descent (The)
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Descent (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Descent (The)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Descent (The)
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO