[Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

[Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Lun 27 Sep 2010, 12:00

J'arrive un peu en découverte, mais visiblement rien de mieux que ce grand forum pour partager le cinéma. Donc je me lance !

Un blog ou je stock mes critiques cinéma depuis plusieurs moins. Il existe depuis 2009, mais ne fonctionne réellement que depuis 8 ou 9 mois avec près de 125 000 visites. Au programme critiques, bandes annonces, sondages, forum ...

En espérant vous y voir nombreux !!
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Simon Werner a disparu - 6,75/10

Messagepar cine-emotions » Lun 27 Sep 2010, 12:05

Et je commence par le thriller de la semaine: Simon Werner a disparu ...

Image

Habitué aux séries documentaires, Fabrice Gobert signe son premier long métrage avec un thriller classique, Simon Werner a disparu…


Alors que Simon Werner manque à l'appel dans une classe de terminale C de la région parisienne, la caméra de Fabrice Gobert va découper son film en quatre parties : quatre personnages centraux se feront leurs films, pour amener le spectateur à la vérité. On se laisse donc porter par l'histoire en rentrant gentiment dedans, émettant aussi nos propres hypothèses. L'histoire part d'une soirée bien arrosée où un groupe d'adolescents retrouvent un corps dans une forêt. On va donc faire quelques bonds en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé, en se souvenant au bon souvenir du lycée et de ce que nous aurions fait si nous étions à leurs places. Quinze jours plus tôt, Simon Werner est donc absent, des traces de sang retrouvées dans un laboratoire de l'école, c'est le début du « psychotage » adolescent : meurtre, fugue, suicide ? toutes les hypothèses sont bonnes à prendre.

Gobert nous emmène ensuite dans l'histoire du sportif du lycée, Jérémie (Jules Pelissier, croisé dans Bus Palladium), plutôt timide d'ailleurs. Ensuite, Alice la « bombe du lycée » (interprétée par Ana Girardot dont c'est le premier film), puis Jean Baptiste alias Rabier (Arthur Mazet, vu dans Nos jours heureux). On terminera par le film de Simon tout simplement. Par son apparence un peu basique qui laisse à penser que Simon Werner a disparu … était plutôt taillé pour être un téléfilm (probablement très efficace), le film de Fabrice Gobert cache un petit jeu. D'abord parce que le réalisateur s'amuse à voguer entre les genres, du teen movie à la française jusqu'au thriller dramatique en passant le film d'épouvante, sans jamais s'identifier clairement à un seul d'entre eux. Ensuite par sa réalisation et les procédés : quatre films, des points de vues différents que la caméra va aussi incarner, ce qui fait clairement penser au chef d'œuvre de Gus Van Sant, Elephant.


Simon Werner a disparu … est aussi un film pour nous, dans le sens où il parle d'inquiétude déjà vécu. Il y a le côté plutôt cool du lycée, qui va de la tranquillité (symbolisé par la musique des années 90 et l'utilisation de Sonic Youth en bande son) à la peur de s'assumer et de ne pas savoir où aller. L'image est un peu clichée, mais loin d'être fausse. Son apparence est bien trompeuse, Simon Werner a disparu … est un film classique, mais il est surtout efficace et relativement intelligent.

NOTE : 6.75/10

Actuellement sur le blog : Amore, Simon Werner a disparu, Hors-la-loi, Mange prie aime.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques de 2010

Messagepar zack_ » Lun 27 Sep 2010, 13:00

Merci de ta participation une critique intéressante qu'on avait pas eu encore dans notre base :super:
Bienvenue cine-emotions :super:
zack_
 

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 27 Sep 2010, 13:32

oui c'est très bien!! bon début sur band of movies! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Lun 27 Sep 2010, 13:37

Ce film m'intrigue vraiment. Ta critique me donne envie de le découvrir, je le ferais surement en vidéo.

Welcome cine-emotions, bienvenue dans le monde de la critique BoMienne. :super:
J'ai voulu aller sur ton blog, mais le site est bloqué au boulot. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Lun 27 Sep 2010, 13:54

Pareil. Ca doit être à cause du mot-clé "blog".
Je vais tâcher de la voir cette semaine. Il me dit bien.
Bienvenue à toi et à tes critiques Cine-emotion :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Lun 27 Sep 2010, 14:18

Merci à vous !

J'espère découvrir des petites pépites chez vous ;)

Par contre suis-je obligé de mettre toutes mes critiques depuis janviers 2010 pour faire le classement.. parce que vu le nombre de films, ça risque de faire beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Lun 27 Sep 2010, 14:42

Tu peux mettre un récapitulatif des films que tu as vu au ciné en 2010 ici. Pas de critiques, juste une note, pour que le classement final soit le plus fidèle possible.

Par contre, pour les critiques, c'est toi qui voit. Tu n'es pas obligé de toutes les mettre ici sur ton topic, mais ca permettrait d'enrichir la base BoM de nouvelles et nimbreuses notes. Ce serait dommage de ne pas nous faire profiter de ta prose. :wink: Mais c'est toit qui voit. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Lun 27 Sep 2010, 14:48

Pas de soucis, je posterais. Surtout les films les plus "rares" ou peu médiatisés qui sortent au cinéma.

C'était surtout pour les notes en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 27 Sep 2010, 18:12

Sympa tes critiques,tu va avoir du boulot pour toutes les reposté ici bon courage :wink:

On voit que regarde un peu de tout, il y a des critiques de film peu vu c'est intéressant notamment Amore ou Housemaid qui m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Oncle Boonmee: Celui qui se souvient de ses vies antérieures - 4,5/10

Messagepar cine-emotions » Mar 28 Sep 2010, 18:55

Oui, j'essaye d'aller voir les films dont on parle peu (dans la limite du possible j'habite pas Paris même non plus).

Bon, sinon la critique de la Palme d'Or 2010, Oncle Boonmee.

Proclamé chef d'œuvre du septième art par la récompenses ultime à Cannes en 2010, Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) est une erreur à vite oublier.

Image


Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu'à une grotte au sommet d'une colline, lieu de naissance de sa première vie.

Cannes et ses Palmes, toute une histoire qui a fait jaser, toucher ou ennuyer. La dernière Palme attribué à Apichatpong Weerasethakul (un habitué de Cannes puisqu'il est déjà passé avec Blissfully Yours et Tropical Malady) rentre dans la dernière catégorie. Cela fait bien longtemps que Cannes n'avait pas récompensé un film aussi ennuyeux et aussi complexe (les adorateurs parleront d'un film mystique plutôt). En créant la surprise, Tim Burton a opté pour le film de l'étrange, loin des cahiers des charges hollywoodiens. Son jury récompense ainsi un film étonnant et assez libre, esthétique par l'image mais d'une lourdeur incroyable, principal défaut d'un film qui n'arrive jamais à captiver et qui perd le spectateur dans les méandres d'une histoire sans queue, ni tête. Et peut-être même sans corps.




Le cinéma asiatique est souvent difficile à cerner tant il est loin des conventions occidentales. Weerasethakul fait partie de ces réalisateurs loin de ces conventions, préférant un cinéma étonnant et souvent déconnecté d'une certaine réalité. Oncle Boonmee incarne à la perfection ce décalage, avec un film largement traditionnel à l'image et un poil moderne d'un autre côté. Puis il y a cette grosse part de l'étrange, l'apparition de ces deux fantômes, sa femme et son calme apaisant, et son fils devenu un homme singe. Puis le spectateur se lance dans les fameuses vies antérieures de Boonmee, et on tombe notamment sur le passage du poisson-chat, ou comment il arrive à s'offrir une princesse, dans l'eau. C'est saugrenu, suggéré et complètement décalé. Le genre de convention qui se risque à ennuyer un spectateur. Au lieu de reposer ce dernier, il le plonge dans une espèce de réflexion interminable sur le pourquoi du comment.

Oncle Boonmee est l'adaptation d'un ouvrage titré A Man who can recall his past lives qui raconte l'histoire vraie de cet homme, Boonmee, qui était venu voir un moine dans un temple du nord-est de la Thaïlande, et lui avait raconté que lorsqu'il entrait en méditation, il pouvait faire revenir ses existences passées. A la vue de cette histoire, on comprend bien que ce n'est pas si clair qu'il n'y paraît. Weerasethakul justifie ce film par la passion des réincarnations et la croyance en la multiplication « des strates temporelles et des vies ». Autant dire que le sujet est passionnant, mais le film l'est bien moins. On peut au moins se satisfaire du décor de tournage (la jungle de l'Isan, en Thaïlande) et de la photographie qui va avec, complétant une réalisation esthétique et satisfaisante.

Lenteur des dialogues, difficulté à captiver le spectateur par l'action, scénario embourbé et cela malgré une réalisation esthétique et une carte postale de l'Isan magnifique, Oncle Boonmee est très loin d'être une Palme d'or convaincante, bien au contraire.

NOTE : 4.5 / 10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 18:57

Oh tient quel surprise une palme d'or pourri, pourtant c'est pas le genre à Cannes a récompenser des daubes :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mange, Prie, Aime - 5,5/10

Messagepar cine-emotions » Mar 28 Sep 2010, 18:57

Mange prie aime ( 5.5 / 10 )

Mange, pris, aime la nouvelle comédie ayant pour tête d’affiche Julia Roberts et étant un poil prévisible. Mais avec la manière !


Image


Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Eat Pray Love ne peut pas vraiment se détacher des autres comédies hollywoodiennes, même si son sujet paraît plus complexe et mieux traité. Il reste dans les vieux clichés d’une comédie pas vraiment drôle, et d’un romantisme exacerbé largement prévisible. Le point fort du film reste plutôt les questions qu’il soulève : autour des thèmes très philosophiques du bonheur et du plaisir, le film cherche à répondre à quelques questions autour du cas de Liz. En Italie, c’est sur le plaisir de manger qui donnerait facile l’envie au spectateur d’aller squatter un restaurant italien à la fin de la séance, ou au pire d’aller faire un petit voyage du côté de Rome. En Inde, elle trouve la spiritualité et un gourou, pouvant extérioriser son passé. Enfin dans le décor non moins exotique de Bali, elle se plonge dans le don de soi, la tranquillité et la méditation, et va même trouve l’amour (comme par enchantement avec Javier Bardem dont la présence donne une dimension beaucoup intéressante), ce qui ressemble fortement à l’équilibre parfait du bonheur. Comment peut-on mieux retomber sur ces pattes…




Sauf que cette comédie plutôt servi comme un drame fortement romantique est presque un leurre. Derrière ces questions et quelques vérités criantes, le film de Ryan Murphy (réalisateur et scénariste des séries Nip/Tuck et Glee) se retrouve enfermé dans sa longueur (deux heures pour une comédie, c’est un peu indigeste) et dans le brouillon des questions qu’il pose, sans forcément donner des réponses claires pour le spectateur. D’autant plus qu’il est relativement difficile de se retrouver dans la vie du personnage principal, tant son petit voyage exotique et ce qui va s’y passer est impossible pour 90 % de la gente féminine qui ira voir ce film. Julia Roberts fait alors son retour dans la comédie depuis le pauvre Sourire de Mona Lisa (2003), elle que l’on avait vu triomphante dans Pretty Woman (Garry Marshall, 1990) ou encore dans Coup de foudre à Notting Hill (Roger Michell, 1999) tout en étant capable de jouer le mystère chez Soderbergh dans Erin Brockovich (2000). Son passage qui sonne plutôt comme un hommage dans Valentine’s Day en 2010 n’est qu’un petit retour dans la comédie romantique. Si son rôle semble plus profond chez Murphy, on la retrouvera dans un drame encore plus intime pour Daniel isn’t talking de Stephen Chbosky dont la sortie française n’a pas encore de date.

Mange, prie, aime est donc un drame romantique (plutôt qu’une comédie) sur l’histoire d’une femme qui entreprend un voyage initiatique pour se retrouver. Fortement prévisible, esthétiquement riche, mais doté de quelques vérités et de moments touchants, ce film ne restera pourtant pas gravé.
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Mar 28 Sep 2010, 18:59

Effectivement, Scalp, j'ai rarement été déçu par les Palmes.

D'autant que là, c'était Burton en Président de jury :(
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Cine-emotions] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 29 Sep 2010, 00:05

Scalp a écrit:Oh tient quel surprise une palme d'or pourri, pourtant c'est pas le genre à Cannes a récompenser des daubes :eheh:


Je sent une certaine ironie. Je me trompe ? :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO