[Godfather] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 17:56

Le plus intéressant pour Triangle c'est de connaitre les oeuvres de chaque réalisateur pour s'amuser a deviner qui a fait quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Sam 25 Sep 2010, 19:24

Je pense reconnaître la patte de To, lors de la poursuite en voiture, qui mène au rond point et au policier perplexe... Typiquement son genre d'humour et de situation basé sur le point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 19:26

Grosso modo, celle Lam commence dans l'usine désaffecté et se termine avec l'arrivé de Lam Suet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Colorado - 6/10

Messagepar Godfather » Dim 26 Sep 2010, 13:59

Colorado (1966) de Sergio Sollima

Image


Je dois avouer ne pas avoir été très emballé par cette 1ère incursion de Sollima dans le Western.
Ce n'est pas déshonorant mais je n'y trouve rien d'exceptionnel.
Donc oui, c'est bien cadré ( c'était presque le minimum syndical pour le genre à l'époque ), quelques fusillades sont habillement troussé et le contexte politique pas inintéressant mais pas assez mis en avant.
Le problème vient des enjeux dramatiques que j'ai trouvé très faible dans un intrigue bien répétitive qui fait qu'on s'attache à aucun des 2 héros ( Lee Van Cleef tout en mâchoire serrée et Tomas Milian cabochard qui en fait un peu trop ) et dont la relation à la "Tom et Jerry" lasse à la longue.

Alors, certes je ne l'ai pas regardé d'un œil très frais à 1h du mat' mais un certain ennui et des gros passages à vides étaient bel et bien présent.

A la rigueur sa suite avec toujours Tomas Milian Saludos Hombre m'avait parut plus sympathique et fraiche mais tout aussi anecdotique en comparaison du Dernier face à face qui lui est bel et bien un chef d'oeuvre absolu.

6/10
Critiques similaires
Film: Colorado
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Colorado
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Colorado
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: Colorado
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Colorado
Note: 8,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Comme un homme libre - 7,5/10

Messagepar Godfather » Dim 26 Sep 2010, 19:36

Comme un homme libre (The Jericho Mile, 1979) de Micheal Mann

Image


Et bien pour un premier (télé)film, c'est une franche réussite.
L'histoire est simple mais très bien écrite avec suffisamment de lucidité et d'humanité pour donner un traitement intelligent à cette leçon de courage qui invite à dépasser ses limites. La liberté ne s'acquiert pas avec un rachat envers la société (qui ne le désire pas) ou le regard des autres mais dans l'acception de sa personnalité et la connaissance de ses capacités.

Mann fait déjà preuve d'un immense talent de monteur (images et sons) et rythme à merveille son histoire de prisonnier qui court pour ne pas avoir à se créer des relations. Il apporte aussi une solide direction d'acteur et permet de mettre tous les personnages en valeur sans aucun manichéisme y comprit dans les moins recommandables.

Bien sur, téléfilm oblige, le budget n'est pas important et souffre d'une photographie quelconque et d'une musique parfois très approximative.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Comme un homme libre
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Comme un homme libre
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Comme un homme libre
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 26 Sep 2010, 19:58

Tiens le seul métrage de Mann que j'ai pas vu le sujet à l'air sympa.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 26 Sep 2010, 20:00

:super: meme note que moi , critique tres percpicasse mon cher godfather , homme de tres bon gout :super: en effet mann a deja une putain de maitrise, c'est tres fluide , les course sont bien monter, mise en scnes, belle ambiance carcerale , on repre deja ces themes et obsecion , enifn j'en detail plus dans ma critique en lien ce dessus
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 27 Sep 2010, 13:25

:chinese:

Milkshake a écrit:Tiens le seul métrage de Mann que j'ai pas vu le sujet à l'air sympa.

Téléfilm de très bonne réputation (plusieurs récompenses à l'époque aux States, IMDB, Starfix...), et qui me fait penser à Ali sur certains points...

Ce qui est fort, c'est l'absence de lourdeur psychologique : le gars ne fait que courir et courir, et rien que cette action suffit à définir le personnage. A un moment donné, il atteint le niveau pour participer à des meetings professionnels, mais le milieu carcéral se retourne contre lui. Mais je n'en dis pas plus. Et puis Heatmann en parle beaucoup mieux que moi. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Vengeance ( Johnnie To ) - 6,5/10

Messagepar Godfather » Lun 27 Sep 2010, 14:37

Vengeance (2009) de Johnnie To

Image


Donc, en effet, Johnny Halliday est mauvais comme un cochon rendant risible quelques scènes dès qu'il ouvre la bouche, surtout quand il doit parler en français. La scène où il parle à sa fille dans le coma par exemple est catastrophique et sonne terriblement fausse.
To a beau lui demandé le strict minimum, Halliday a un jeu trop limité pour ne pas tirer le film vers le bas à l'inverse des autres acteurs ( Hong-kongais, qui eux sont toujours d'une classe folle et ultime ).
Cela dit et malgré tout ça, j'ai presque envie de dire que cela sert le personnage de Costello. To le filme en effet souvent comme un anachronisme complètement déconnecté du monde que ce soit par des reflets ( vitre ou miroir ), soit par son look vestimentaire ( l'imperméable sorti du samouraï ) ou son langage et son air absent.
Cela colle parfaitement avec les problèmes de mémoires dont souffre Costello, obligé de multiplier les Polaroïds pour se souvenirs de sa vengeance et de ses amis/ennemis.
A ce titre, comme souvent avec ces scénarios signés Wai Ka-fai, je trouve le script plus subtil et intelligent qu'on pourrait croire. Il y a toute une structure en miroir qu'il faudrait approfondir avec ses aller-retour spatio/temporel ( la décharge, la maison de la fille de Costello, la plage ) et ses figures récurrentes ( la lune qui joue un rôle majeur dans 2 scènes clés dans l'évolution de Costello, les personnes abattues à travers la porte, les scènes de repas etc... )... sans parler même des références mêmes d'autres films de Johnnie To qui peuvent constituer une certaine mémoire du spectateur ( le vélo rappelle Running out of Time 2, les parapluies Sparrow, une contre-plongée saisissante Exiled, l'amitié et la partie de foot The Mission etc... ).

Pour revenir au film en lui même, on va dire que To ne révolutionne pas son cinéma, mais comme Kitano ou Melville il décline à l'infini les codes et les clichés du genre avec un plaisir évident et une volonté toujours plus imaginative de trouver THE idée qui mettra en valeur chaque scène. D'où une virtuosité folle tant dans sa science du cadre, que ses mouvements de caméra ou sa photographie. Cela donne des scènes excitantes et brillantes à souhait comme la rencontre dans l'hôtel, la scène du parc, la décharge et donc le final avec la traque aux pastilles collantes ( le énorme "is this your jackett ?" :D )...
Ca passe par des idées très simples ( qu'on devine souvent improvisées ) comme un pistolet qui vient appuyer sur une sonnette, un duel de remontage d'arme à feux les yeux bandés, une séance d'entrainement au pistolet sur un vélo et beaucoup d'autres moments comme ça où le temps se dilate et se suspend de manière un peu irréelle et fantastique ( la fusillade rythmée par les rayons de la lune)
Du coup, ça a beau être un énième polar, on se surprend souvent à sourire devant l'originalité des situations qui sont pourtant des séquences vues un milliard de fois. Sur ce point de vue, To continue d'enfoncer la concurrence soufflant le second degré, la noirceur, l'humour, la violence, le décalage voire le ridicule, assumés avec un main de maître, qui continuent d'en faire un de mes réalisateurs fétiches. Ce n'est pas grand chose, mais j'adore toujours qu'il continue de prendre des risques avec ses ruptures de ton alors qu'il fait vraisemblablement son film le plus vendeur pour le marché occidental ( ou du moins français ).
Devant certaines scènes je comprends tout à fait que certaines personnes peu familiarisées avec le ciné HK trouve le film ridicule ou nanaresque... après ça ne fait pas non plus oublier du film : Johnny Halliday très médiocre, un rythme en dent de scie ( avec 108 minutes, c'est presque son film le plus long :mrgreen: ), une vision des femmes décidément douteuse et limitée, quelques scènes out-of-this-world ( la prière sur la plage :o ), des idées du scénar très mal exploitées ou tombant à l'eau, surtout dans ce qui tourne autour de l'amnésie ( "la vengeance, mais qu'est-ce que c'est ?" ).
On peut aussi trouver ça poseur et trop démonstratif dans sa virtuosité. Perso, comme d'hab, je raffole au contraire de son style toujours précis, élégant, léonien et maitrisé. Johnnie To pense avant tout son cinéma comme de la pure mise en scène et je ne vais pas le lui reprocher !

Si, donc, la vengeance est un plat qui se mange froid, To a tous les ingrédients pour mettre en appétit. :)

6,5/10
Critiques similaires
Film: Vengeance (2009)
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Vengeance (2009)
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Vengeance (2009)
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 27 Sep 2010, 17:16

Oue c'est regardable mais c'est vraiment du To mineur voir même un To pour les newbie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 27 Sep 2010, 18:01

Oui le film n'est pas transcendant malgré de belles idées visuelles et un trio de comédiens formidables qui éclipsent sans peine le fade Hallyday.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 27 Sep 2010, 18:04

Halliday y aurait fallut qu'il soit muet, parce que niveau présence ça va, mais dès qu'il ouvre la bouche c'est une cata.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 27 Sep 2010, 18:47

Ouai il plombe bien le film même Testu est ridicule dans ce Vengeance dont les fusillades sont pas génial en tout cas Johnnie To a fait bien mieux.

Très mineur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

14 Amazones (Les) - 7,5/10

Messagepar Godfather » Mar 28 Sep 2010, 02:42

Les 14 Amazones (1972) de Cheng Kang

Image



Il n'a pas volé sa réputation culte celui-là et c'est surtout l'un des Shaw Brothers parmi les plus réputé qui passe le mieux le cap des années (contrairement à la Main de Fer ou la Rage du Tigre qui ont pris un gros coup de vieux).

Ce qui fait la différence c'est son rythme très soutenu et la folie des situations dans lesquelles sont plongées nos héroïnes : la scène du pont humain bien sur est l'exemple le plus connu mais l'ouverture de la séquence avec le pont en flammes était déjà excellente. On trouve comme ça toute une multitude de passages qui s'enchainent sans temps mort pour notre plus grand plaisir : le défi de l'esclave qui doit vaincre une grosse brute, le guet-apens dans une carrière, le vol du riz et tout le long final avec les boucliers.
Bien-sur le tout est accompagné de morts violentes, de sacrifices chevaleresque (assez crétin il faut le dire) et de débordements sadiques régulier... Et en plus, la mise en scène est à la hauteur avec des chorégraphies déjà originales de Ching Siu-Tiung (fils du réalisateur et dont il s'agit du premier film) et d'un montage très nerveux. Le budget est aussi important et visible à l'écran avec ses nombreux figurants, ses décors luxueux et ses effets spéciaux réussis.

Tout ça donne un film fun au possible aux situations jubilatoires et prenantes qui parvient à éviter la répétition. Par contre, l'aspect "féministe" est finalement peu important et ne sert qu'un prétexte commercial car à 2-3 personnages près, les "amazones" sont complètement effacées et l'indifférenciable les unes des autres.

Seul petit reproche pas beaucoup d'inventivité dans les combats mais vu que c'est plus un film épique qu'un vrai WXP pas de réel problemes. Du grand spectacle.

7,5/10
Critiques similaires
Film: 14 amazones (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: 14 amazones (Les)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: 14 amazones (Les)
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 13:00

Ah bein autant je suis d'accord pour la main de fer qui a prix un bon coup de vieux par contre la Rage du Tigre je le trouve toujours aussi efficace.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO