[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Ven 24 Sep 2010, 21:34

Film génialissime, l'un de mes Oliver Stone préféré aussi avec U-Turn, Natural born killers et Any given sunday (ce n'est pas un hasard, ce sont ses films les plus osés en terme de mise en scène). On est scotché devant l'écran durant plus de 3 heures, pas un instant de répit. Du grand cinéma en somme !

Alexandre est bien mais très inégal pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Ven 24 Sep 2010, 21:54

Je partage ton avis Godfather pour U-Turn, pour moi le meilleur Stone avec une ambiance craspec et barge, un pur film d'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Yeux sans Visage (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 25 Sep 2010, 18:55

Les Yeux Sans Visage Georges Franju - 1959

Image


Présenté comme le chef d'oeuvre du cinéma d'horreur français, le film a surtout pour lui une concurrence misérable, parce que bon ça se limite à Laugier et compagnie donc pas de quoi parler de concurrence.
Mais pas de doute c'est un grand film tour à tour beau et poétique ( une poésie qui va vite virer au macabre ), effrayant et dérangeant ( la scène du masque est tout simplement génial ).
A l'époque avec Clouzot, Melville et donc Franju, le cinéma français est un précurseur, car faut bien rappeler que Hitchcock était jaloux des Diaboliques et que le cinéma ricain doit beaucoup à Melville, ici le film de Franju on dirait du Hammer mais en bien, je dirai bien du Bava mais je suis pas fan de Bava., c'est du cinéma qu'on a plus l'habitude de voir du coté de la hammer ( d'ailleurs la construction du script fait bien pensé à du Hammer avec une longue intro et une intrigue torché en 1h25 ) ou du coté de chez Bava mais clairement pas en France. Après c'est la durée qui fait que je suis pas plus emballé que ça, on est devant une intrigue convenue et on sait tout à l'avance, même si c'est bien fait, y a pas de surprise et c'est ce qui fait que je suis pas plus emballé que ça.
Dès l'intro très inquiétante le ton est donné et on va baigné dans une ambiance assez pesante très réussie. Franju signe ici une oeuvre horrifique de premier ordre : les scènes d'opérations gardent encore aujourd'hui tout leur impact et la grande demeure prend une place importante dans le récit, c'est une maison dont on s'échappe pas, ce genre de décors ça a le genre à me péter les couilles car souvent le réal ne contente de filmer ça et c'est tout mais ici c'est bien plus réussi, on est pas dans le film de Wise.
Édith Scob livre une performance de premier ordre et éclipse tout le reste du casting ( pourtant très bon Pierre Brasseur en tête et sa fidèle Alida Valli ).
Le score de Jarre est excellent ( et y a des sonorités qui rappellent vraiment Morricone ).
Un film essentiel du cinéma français.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Vigilante - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 26 Sep 2010, 18:38

Vigilante William Lustig - 1982

Image


This gun is my judge, my jury... and my executioner!

Ce film de Lustig est précédé d'une réputation sulfureuse mais autant le dire c'est loin d'être un grand film, je m'attendais 4 à mieux, plus de rythme, plus choquant, plus de violence ( y pas d'équivalent à la tête explosé de Maniac même si le meurtre du gosse c'est pas du low level), plus de Vigilante aussi ( j'aurais aimé voir Foster flinguer plus de monde, il le fait tellement avec classe et il bute aussi bien du petit voyou que du politicard corrompu pour notre plus grand plaisir).
Le film ne dépasse jamais son statut de série b comme a put le faire Maniac, après avoir revisité Norman Bates dans Maniac, Lustig s'attaque donc à Paul Kersey (autre film surestimé au passage).
Comme dans Maniac et Maniac Cop on retrouve une fois de plus New York et sa faune dangereuse où les costards cravates sont aussi dangereux que les truands, des truands qui sont devenu les rois de la ville ( aucuns clichés ne nous sont épargnés ), heureusement Williamson et sa milice sont là, l'intro est énormissime avec Williamson qui harangue les foules en prônant l'auto défense.

Le soucis du film c'est un rythme un peu trop pépère dans l'ensemble alors que ça commence vraiment bien ( les 25 premières minutes sont bien intense ), heureusement qu'il y a pleins de passages marquant : le meurtre du gosse avec ce contre champ sur le fenêtre plein de sang qui explose ( le passage entier est bien foutu ici et pis voir un gosse se faire buter ça reste un énorme bonus ), Fred Williamson qui nous la joue juge et bourreau avec le gars qui lui sort "You Know who I Am" et Williamson qui répond :"I Know" suivit d'un gros coup de shotgun qui traverse le gars de part en part, car oui ici les impacts sont quand même bien graphique ainsi une prostituée fait un bon de 2 mètre après un coup de flingue dans le bide. Mais bon malgré tout ça et la faible durée du film (1h30) on regarde un peu sa montre car c'est quand même bien bavard pour pas grand chose.

Bon par contre les fights à main nue (le combat des douches on est proche du nanard, alors oui c'est Woody Strode qui doit pas être loin d'avoir 102 ans mais c'est pas une excuse même si c'est marrant de le voir nous refaire Spartacus 30 ans plus tard) et la course poursuite avec Williamson a pied ça a bien vieillit ( et Williamson qui lève la jambe c'est toute une histoire et une pas une belle histoire ), heureusement la course poursuite en voiture reste assez efficace, pour le reste la réalisation est pas spécialement marquante genre on retrouve pas d'équivalent à la merveilleuse scène de meurtre du métro dans Maniac, par contre le scope est plutôt jolie ( façon un scope c'est rarement moche ) avec une belle photo dans ce NY nocturne.

Le casting bon bein y déboite Fred Williamson/Robert Foster en duo qui défouraille ça le fait grave ( Luke Cage et le Punisher ), Joe Spinell en avocat véreux et Woody Strode dans des seconds rôles c'est très bien.
La Bo de Chattaway est excellente ( j'adore le morceau quand Foster sort de prison )
Un film qui mélange tellement de genre : Western, Blaxploitation, Prison, Giallo, Polar italien qu'il en devient assez foutraque et ça pénalise l'ensemble, enfin ça reste agréable mais on est pas devant un grand film.

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Dim 26 Sep 2010, 18:56

J'idolâtre ce film.
L'un des monuments du film d'exploitation. Tout est parfait. Certaines scènes sont inoubliables : l'exécution dans la salle de bains, la colère de Forster au tribunal, la poursuite finale...

La bande-annonce française sur le DVD est trop jouissive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 26 Sep 2010, 18:57

A noter que le blu ray est d'excellente qualité pour un film aussi vieux tourné avec le budget canette de Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 26 Sep 2010, 18:59

Scalp a écrit:JFK Oliver Stone - 1991
9/10



:super: :love: quel films c'est certain ! "objectivement" c'est le meilleur stone , le plus maitriser et puissant , apres a titre perso , mon favoris reste any given sunday ( trop d'element ultime a mes gouts pour un sujet que j'adore, , un monde , la forme , le traitement ect.. ) , mais c'est kif kif avec jfk
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 26 Sep 2010, 19:00

Vu comme t'es fan du film faut absolument que tu lises American Tabloid de Ellroy, tu vas kiffer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 26 Sep 2010, 19:03

je note , je vais le prendre , vient juste de voir ton avis dans le topic litteratur . ellroy en + j'adore aussi , malgre le peut que j 'ai lue , je reconnait .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Torso - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 27 Sep 2010, 10:09

Torso Sergio Martino - 1973

Image


Vu en DVD uk avec Version Anglaise ( pas de Version Italienne ) et sans sous titre donc c'est pas vraiment génial heureusement l'édition est uncut et de bonne qualité.

Image


Précédé d'une réputation plus que flatteuse je suis un poil déçu, bon c'est un bon petit giallo ( enfin ça tire plus du coté su slasher, l'enquête est très rapidement abandonné et c'est pas très ludique car on a plein de suspect mais aucuns élément pour réfléchir ) avec des bons meurtres, un casting très agréable pour les yeux et de la bonne musique mais au bout de 30 minutes l'intrigue ,vraiment très bonne et intense, ( avec 2 meurtres particulièrement réussi, surtout celui des marais ) est malheureusement relégué au second plan avec nos belle nymphos qui vont dans un petit village pour faire les folles et allumé tout les paysans du coin : Image
Et du coup c'est un peu chiant pendant 30 minutes ( enfin heureusement y a du cul ).

Le film s'ouvre sur une scène de cul ( soit la meilleure ouverture possible pour un film ) et des scènes de cul y en a pas mal avec un Martino qui prend plaisir a filmé ces petites nymphette sous toute les coutures ( la caméra est même placé par moment sous la culotte histoire de bien apprécier le point de point de vue, la preuve par l'image : Image ), y a de la belle séance de saphisme avec notamment le sosie de Ayo ( et moi j'aime bien Ayo ), Carla Brait qu'elle s'appelle cette demoisellle, tout est prétexte a filmé ces actrices a poil et les cadrages sont tous étudié pour qu'on en profite un maximum, merci Sergio :mrgreen: le film alterne en scène de nudité gratuite et meurtre sauvage, le pied total quoi :

Image


La fin lorgne du coté de Profondo Rosso et L'oiseau au plumage de cristal avec le trauma infantile du tueur et le huis clos très réussi ( niveau suspens ) dans la grande demeure, malheureusement la toute fin avec le beau gosse qui va éclater le tueur c'est bien nase et vraiment décevant, un épilogue vraiment pas à la hauteur du reste.
Par contre je suis déçu le meurtre des 3 nympho est traité en ellipse !!! c'est une honte !! :mrgreen:
Niveau gore c'est plutôt gratiné pour l'époque avec une belle utilisation de la scie ( malheureusement on la voit pas assez cette fameuse scie, il ne s'en servira que pour découper ces victimes et se débarrasser morceau par morceau ) :Image
Les meurtres sont donc bien violent et graphique, et le tueur est un sadique de premier ordre, il fait pas dans la dentelle et la scène du marais est vraiment la meilleur du film avec une magnifique photo et une mise en scène efficace, et pis elle s'ouvre sur un scène avec des hippies qui font des trucs sexuel tranquilou et ça dérive rapidement vers le glauque : Image
Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était moins quand même chiadé que les autres Martino.
Le casting déchire et tout le monde se fout à poil sauf Suzy Kendall ( son cachet devait pas être assez gros ) enfin c'est pas grave c'était la moins mignonne.

Image

si cette photo vous fait pensez à un film pourri qu'il s'appelle Cry Wolf c'est normal


Au final ça donne un petit slasher efficace, ou l'on voit ce qu'on voulait voir mais de Martino je préfère La queue du scorpion ( pas encore vu les 2 Edwige ) qui a une intrigue plus solide.

7/10
( et oui la note prend en compte le bonus nibard ).
Critiques similaires
Film: Torso
Note: 6,5/10
Auteur: puta madre
Film: Torso
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 27 Sep 2010, 14:19

ah bah oui , moi je le classe clairement comme un slasher plus qu un giallo .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Raisons d'état - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 27 Sep 2010, 18:58

8.5/10

The Good Shepherd de Robert De Niro - 2006

La lecture du roman fleuve La Compagnie sur la création et l'influence sur l'Histoire de la CIA m'a donné envie de revoir le film de De Niro et c'est toujours un grand film d'espionnage très ambitieux qui n'a pas a rougir de la comparaison avec les perles 70's ( Pollack, Coppola, Mann, Huston mais pas Pakula qui reste le réal le plus surcoté de cette période pour le thriller parano).
Le film s'ouvre sur le fiasco de la baie des cochons et tout en cherchant la taupe, on va se promener pendant plus de 20 ans de géopolitique où on va suivre la création de la CIA et où Matt Damon va être confronté à son alter ego russe : Ulysse, ce qui donnera lieu à plusieurs jolies coups de putes et des scènes de dialogues fortement inspirées.
C'est vraiment passionnant et le script ( du souvent très bon Roth, y a vraiment pas grand chose à jeter de sa carrière de scénariste pas vraiment prolifique ) tout en sous entendu peut être difficilement compréhensible pour le spectateur lambda un peu neuneu (celui qui comprend tout Openheimer et pense que c'est un bon film, et pour le coup la comparaison avec JFK on peut la faire pour le film de De Niro qui marche vraiment dans les traces du film de Stone), c'est vrai qu'entre le nombre de retournement de veste et le nombre de persos y a de quoi être paumé si on est pas attentif ( la paranoïa fonctionne à merveille tout le monde est susceptible de trahir son pays et tout le monde est susceptible d'être un espion), en fait le seul défaut du script c'est qu'il approfondit pas assez alors que ça dure plus de 2h30 j'aurais pas craché sur 1 heure de film en plus, ainsi le passage sur la WW2 c'est un peu trop rapide et Cuba aussi.
Le film est très sobre, ici c'est pas des espions qui font tout péter, non c'est des hommes derrière des bureaux qui gère des infos et des contre infos et qui donnent la marche à suivre, Matt Damon ne tue personne mais il donne les ordres et il est sans pitié (sa maitresse allemande).
La construction éclatée apporte un réel plus au film, c'est pas juste un gimmick et ça donne un coté puzzle très ludique et on remonte petit à petit le pourquoi du comment. Le film est passionnant du début à la fin, et c'est superbement dialogué (ça parle pas d'atome en plus).
La réalisation toute en classicisme est très agréable et la froideur de la mise en scène correspond très bien à l'ambiance voulue, c'est pas plan plan, bon un peu plus d'ampleur lors de certaines scènes aurait été bien sympa mais tant pis, De Niro se permet un effet de style très réussis avec ces passages qui passent du NB ( et images d'époques ) à la couleur en un plan séquence très classe, Damon est souvent filmé au premier plan avec l'arrière plan plus flou pour bien montrer l'isolement du personnage, un homme sans femme, sans ami, seul, terriblement seul.
Le casting tient bien la route à une exception près : Angelina Jolie, guère convaincante dans un rôle pas assez développé pour lui donner l'épaisseur vouloue et elle fait un peu erreur de casting en fait ( dans L'Echange sa gueule siliconé me gênait pas mais là je m'y fait pas ), le reste c'est la classe Alec Baldwin en mec du FBI ( dommage qu'il soit sous employé ), Robert De Niro en grand manitou fatigué, William Hurt, Timothy Hutton, Billy Crudup ( très bon comme toujours ), John Turturo ( forcément il a son passage dialogué ou il est drôle ), et c'est toujours un plaisir de voir Joe Pesci dans une séquence malheureusement trop courte et Matt Damon est très convaincant et porte véritablement le film sur ses épaules et sa transformation de jeune étudiant un peu idéaliste ( qui parle peu ) en homme de pouvoir sans scrupule ( ou presque, et qui parle toujours aussi peu ) qui va tout sacrifier pour son boulot est très bien amené et j'aime bien la lettre de son père qui conclut le film et qui montre qu'il est devenu comme son défunt père.
La photo de Richardson est très belle et la musique est très agréable même si elle fait un peu trop fonctionnelle par moment.
De Niro a réalisé que 2 films mais alors c'est 2 grosses réussites, d'ailleurs pour moi ses 2 films font parti de ces films qu'on cite jamais dans des top alors que c'est des putains de grands films, et on regrette qu'il ait réalisé que 2 films et préféré jouer dans un nombre incalculable de merde depuis 2000.
Au lieu de te toucher sur Oppenheimer tu ferais mieux de regarder ce grand film un peu oublié.
Critiques similaires
Film: Raisons d'état
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Raisons d'état
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Raisons d'état
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Raisons d'état
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Raisons d'état
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 27 Sep 2010, 19:11

Je te rejoins totalement sur ce film, Jolie je la trouve nickel dans ce film elle toujours des lèvres surdimensionnées.

J'espère que De Niro pourra trouver le financement pour faire la suite de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 27 Sep 2010, 23:32

grand film , tres ambiteux mais maitriser et bien equilibrer , super precis . Bob c'est bien entourer , au scenario , montage , photo, c'est detailler, riche en info , dense , touffue , et formellement tres classieux . Jolie par contre tient , je l'aime pas trop et me soule dans changeling , mais pas la . Par contre damon , deniro, gambon , cudrup ect... tous tres bon .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mulholland Drive - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 13:34

Mulholland Drive David Lynch - 2001

Image


M'attendais a plus chiant ( genre Inland Empire ) ou plus moche et ringard ( genre Sailor et Lula ) bein finalement ça se regarde sans ennui et c'est vraiment beau, bon y a quelques longueurs mais rien d'insurmontable ( bon c'est loin d'être le trip hypnotisant vendu ), a priori j'ai l'impression d'avoir en gros tout compris ( enfin y a des trucs je suis pas certains d'avoir capter a quoi ça servait notamment les 2 vieux très méchant et les 2 vieux très gentil ).
L'histoire entre Naomi Watts ( et ces tétons toujours aussi moche mais qui joue vraiment vraiment bien j'adore le passage de l'audition ou elle devient une bombe sexuelle ) et Laura Harring ( à la poitrine parfaite et génial en femme fatale que Lynch se plait a filmé à la perfection, quand on voit son rouge à lèvre on a qu'une envie y mettre sa ... :mrgreen: ) est sympathique et donne les meilleures scènes du film ( oui oui je parle bien entendu des scènes lesbo ), les passages avec Justin Theroux sont rigolo et le passage avec le tueur est vraiment excellent ( tout droit sorti d'un film de Tarantino ), malheureusement dans la première partie le film ouvre plein de piste narrative qui finalement s'avèreront toutes plus inutiles les unes que les autres, le début avec sa narration éclaté on dirait du Tarantino mais en version un peu chiante ( sauf bien entendu le passage avec le tueur un peu branque ) mais la seconde partie ferme les pistes narrative une à une, bon c'est sympa de reconstruite les évènements mais ça s'arrête là.
Clairement une film que j'ai aucune envie de revoir, une vision me suffira amplement.

Image


6/10
Critiques similaires
Film: Mulholland Drive
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Mulholland Drive
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Mulholland Drive
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Mulholland Drive
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Mulholland Drive
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO