[Godfather] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Déjà vu - 7/10

Messagepar Godfather » Ven 01 Oct 2010, 17:16

Déjà Vu (Tony Scott, 2006)

Image

A défaut d'être crédible et cohérent, le scenario est sacrement prenant et ne laisse aucun temps mort ni longueurs avec un dynamisme qui ne m'a pas parut clipesque pour une fois.
Je préfère tout de même la 1ère moitié passionnante à la deuxième qui vire dans le film course-poursuite/action fondamentalement inutile (pas trop accrochée à la poursuite en voiture - trés bonne idée mais brouillone et qui ne sert à rien au final).
Enfin, ca reste toujours efficace et il est vrai que les 2h10 passe sacrement vite. Excellente présence du Denzel qui pour une fois joue un type souriant.

Sinon, l'intro avec les 1352454 ralentis sur les marins et les gosses tous sourires et content d'être heureux ( ainsi que les 204354024 plans d'hélicos ) saoulent rapidos.

7/10
Critiques similaires
Film: Déjà vu
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Déjà vu
Note: 8/10
Auteur: Fab
Film: Déjà vu
Note: 7,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Déjà vu
Note: 5,75/10
Auteur: Pathfinder
Film: Déjà vu
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Ven 01 Oct 2010, 17:20

J'aime bien celui-là... ça commence comme un thriller/polar d'espionnage, puis ça glisse vers le fantastique assez doucement. Plutôt habile au niveau scénar.
Par contre comme tu le soulignes, la réal de Scott est bourrée de ses tics habituels.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 01 Oct 2010, 18:14

un film plaisant, qui sort des productions courantes! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 01 Oct 2010, 22:29

:super: t'facon moi j'adore et accroche bcp le style tony scoot, il se la pete , film avec 12 camera une discution dans un cafe , met des filtres, rend palpitant denzel qui lit le journal , bref on se fait pas trop chier et ca meuble bien les soiree, "deja vue" c'est bien sympa ouai :wink:
comment je kiff ca filmo au pere tony moi 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street - 1/10

Messagepar Godfather » Sam 02 Oct 2010, 14:17

Sweeney Todd (Tim Burton, 2008)

Image

Un véritable calvaire !

Un supplice principalement du aux chansons que j'ai trouvé imbuvables au possible. J'ai jamais accroché aux musicals composés dans les 60-70's (enfin, je dis ça, c'est une supposition, je sais pas de quand date le spectacle) mais un tel niveau de soupe, c'est difficilement imaginable à mon niveau et le pire c'est que tous les titres se ressemblent. A chaque fois qu'une nouvelle chanson démarrait et que les acteurs commençaient à brailler, j'avais de plus en plus envie de meurtres.

Mais le problème, c'est que l'horripilation ne se limitait pas seulement aux chansons mais à quasiment tout le film. L'histoire m'a gonflé comme rarement avec sa vengeance et son intrigue amoureuse à 0.30 cts, la mise en scène est d'une fadeur déprimante à quelques plans près (le dernier par exemple) et pour l'interprétation je ne sauve que Helena Bonham Carter et Alan Rickman, tout le reste est vraiment médiocre à commencer par le jeune couple d'amoureux transparent. Sacha Baron Coen, je n'aurai pas su que son personnage était censé être culte, j'aurais même pas chercher à savoir qui le jouait.

Comme pour les Noces Funèbres, je trouve que Burton se laisse de plus en plus aller à la facilité avec des aberrations et des raccourcis qui m'ont fait bondir : l'apprenti perruquier en 2 sec (et la consternante révolte des prisonnières), le cri de Helena quand Todd est sur le point de trancher sa dernière victime, le personnage de la folle (prévisible à 20 kms) etc...
La mise en scène comme les chansons sont extrêmement répétitives, dénués de toute émotion et gaspillent leur énergies à vouloir aller toujours plus haut avec ses gros plans de grue à tout bout de champ sans aucune imagination ni style.
Je pense que le problème du film c'est que Burton filme son sujet trop au premier degré sans la moindre ironie ou décalage alors que le sujet s'y prêter à merveille; Les 2 seuls séquences réussies sont justement les plus légères (la chanson sur le rêve à la plage de Carter et le moment où Deep et Carter découvre quoi faire des cadavres). Sinon, le sérieux est tellement coincé que ça en devient au mieux fatiguant, au pire ridicule. C'est le cas de toute la fin tragique qui ne m'a rarement laissé autant de marbre.

J'avais un peu d'espoir dans ce film pour redorer le blason de Burton, ce Sweeney Todd vient simplement de fermer le couvercle du cercueil.

1/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 02 Oct 2010, 14:19

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Sam 02 Oct 2010, 14:39

Tu sais que tu es mon copaing toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Dernier jour de la colère (Le) - 8,5/10

Messagepar Godfather » Sam 02 Oct 2010, 23:16

Le Dernier Jour de la Colère (Tonino Valerii - 1967)

Image

Scott, un orphelin vit dans l'humiliation quotidienne dans une ville qui semble avoir tourné le dos aux armes à feux. Réduit à ramasser les contenus des pots de chambre, il se lit d'amitié avec un pistolero de passage qui le prends bientôt sous son aile.

Valerii n'est décidément pas le réalisateur d'un seul film (Mon nom est Personne) mais un artiste passionnant dont on peut préférer ce film-ci qui ne souffre pas de la présence écrasante de Sergio Leone et sa production à volonté commerciale tout en offrant des thèmes très proches (rapport père/fils; description de la fin d'une époque dorée pour le western avec le pistolet ayant appartenu à Doc Hollyday).

D'ailleurs la grande qualité du film vient de son scenario qui en fait un drame psychologique sur la paternité et le refus de la violence. Les grandes lignes qui servent de prétextes à l'intrigue sont assez usées (vengeance sur fond de corruption dans un petit village) mais le soin apporté aux personnages est certain et il faut rend hommage à une interpretation sans faille. Giulano Gemma sait apporter humanité et faiblesses tout en demeurant assez inquiétant (le moment où il prend conscience de ses talents à la gachette) évite le manichéisme primaire et Lee Van Cleef tout autant charismatique joue une nouvelle fois le rôle du salaud cruel qui culmine dans l'excellente scène de l'incendie après une signature bien particulière !

La réalisation de Valerii est également trés appréciable avec un scope trés maitrisé et des gun-fight trés bien chorégraphié et mises en valeurs.
Le meilleur moment est le duel cultissisme entre Lee Van Cleef et un tueur à gage devant s'affronter à cheval tout en chargeant leur fusil à "l'ancienne". En plus de l'originalité du procédé, la mise en scène et la musique sont en parfaites harmonies pour l'un des plus beaux duels du western italien.
Le final où Gemma utilisent les leçons de son maître s'avère également trés jubilatoire tout en bien intégrer à la trame.
Cette conclusion amène un dernier plan étonnant qui confirme cependant l'idée première du film. Gemma n'est encore qu'un enfant qui cherchait à sens à sa vie dans le regard d'un hypothétique père. Ironie du sort, sa reconnaissance passera par le prénom de sa mère.

Autant dire que l'on tient là l'un des meilleurs représentant du genre.

8.5/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 03 Oct 2010, 13:29

Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Angry ranger - 7,5/10

Messagepar Godfather » Lun 04 Oct 2010, 15:16

Angry Rangers (Johnny Wang - 1991)

Image

Une bonne petite production avec la Jackie Chan’s Stunt Team qui est un peu l’anti-thèse de Naughty Boys : pas de vrais combats chorégraphiés mais des bastons violentes et nerveuses et qui rythment le film agréablement. Seul point commun : l’absence de scénario. On est une nouvelle fois dans le film de triades où son ancien détenu aimerait bien mené une vie tranquille à sa sortie de prison mais que les anciennes fréquentations poussent vers la violence. Petite originalité : il y a deux clans qui gravitent autour du héros et ça amènent à quelques surprises dans le déroulement quand à la façon dont les méchants vont chercher à s’en débarrasser… Bon, accessoirement ça permet de donner plusieurs scènes d’actions !

Bon, celles-ci sont généralement très bonne, pas forcément très longue mais toujours efficace sans être du grand niveau. On est dans le kung-fu urbain remplis de coups qui font mal et de chutes douloureuses. Il n’y vraiment que très peu de vrais art-martiaux auquel on préfère la hargne brutal pas si éloignée des polar de Kirk Wong ou Ringo Lam. D’ailleurs le final de près de 10 minutes est un excellent moment apocalyptiques au milieu des flammes dans un combat désespéré façon 1 contre 10 qui en met plein les mirettes. Les acteurs donnent toute leur énergie et leur puissance pour un scène mémorable. Mais il y a d’autres passages spectaculaire ( le combat contre un chef dans une ruelle, la fuite d’un appartement ). Ça kick sévère et c’est très efficace avec ce savoir faire typiquement HK sans avoir la précision d’un Sammo Hung ou d’un Corey Yuen.

Par contre, le film est plutôt sage dans sa violence, pas beaucoup de sang, pas d’innocente victime et même les second rôles ne passent pas à la trappe ce qui est rare vu le genre.

Je l’ai regardé avec un pote qui ne connaît pas vraiment le genre. Verdict "c’est super cheap voire mauvais comme truc, mais qu’est-ce que c’est fun !"

7,5/10

Critiques similaires
Film: Angry ranger
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 04 Oct 2010, 20:44

Pas trop aimé celui là pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 04 Oct 2010, 20:45

Bilan Octobre 2010

Film du mois :

Image

Films découverts :

Sweeney Todd (Tim Burton) DVD/VOST : 1/10
Le Dernier Jour de la Colère (Tonino Valerii) DVD/VOST : 8,5/10
Wall Street : Money Never Sleeps (Oliver Stone) Ciné/VOST : 6/10
Pièges en eaux troubles (Rowdy Herrington) Blu-ray/VOST] : 4/10
Angry Rangers (Johnny Wang) DVD/VOST : 7,5/10
Texas (Tonino Valerii) Télé-VF : 7,5/10
SPL (Wilson Yip) DVD/VOST : 8/10
Haute Tension (Alexandre Aja) DVD/VOST : 8/10
Le Convoi (Sam Peckinpah) DVD/VOST : 3,5/10
Calvaire (Fabrice du Weltz) DVD/VOST : 8,5/10
Leatherface : Massacre à la Tronçonneuse III (Jeff Burr) DVD/VOST : 6/10
Shaolin Vs Ninja (Liu Chia-liang) DVD/VOST : 8/10
Et le vent apporta la violence (Antonio Margheriti) DVD/VOST : 7,5/10
Death Duel (Chu Yuan) DVD/VOST : 7/10
Pat Garrett And Billy The Kid (Sam Peckinpah) DVD/VOST : 9/10
City of Violence (Seung-wan Ryoo) DVD/VOST : 7,5/10
Day of the Dead (George Romero) Blu-ray/VOST : 4/10
Crimewave (Sam Raimi) DVD/VOST : 7,5/10
Requital (Yen-ping Chu) VCD/VOST : 7/10
A War Named Desire (Alan Mak) DVD/VOST : 7,5/10
Layer Cake (Matthew Vaughn, 2004) Blu-ray/VOST : 7,5/10
Knockabout (Sammo Hung) DVD/VOST : 8/10
Jumper (Doug Liman) DVD/VOST : 7/10
A Hero Never Dies (Johnnie To) DVD/VOST : 8/10
Along the Great Divide (Raoul Walsh) : DVD/VOST : 6/10
Gone in Sixty Seconds (H.B. Halicki) DVD/VOST : 4/10

Films revus :

L'Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville) DVD/VOST : 9/10
Déjà Vu (Tony Scott) Blu-ray/VOST : 7/10
Predator (John McTiernan) Blu-ray/VOST : 10/10
The Hills Have Eyes (Alexandre Aja) Blu-ray/VOST : 5/10
Tonnerre de Feu (John Badham) Blu-ray/VOST : 8/10
Sugarland Express (Steven Spielberg) DVD/VOST : 8/10
Once Upon a Time in America (Sergio Leone) DVD/VOST : 10/10
The Crow (Alex Proyas) DVD/VOST : 9/10
Live Free or Die Hard (Len Wiseman) Blu-ray/VOST : 7/10
Eastern Condors (Sammo Hung) DVD/VOST : 8/10
The Gauntlet (Clint Eastwood) Blu-ray/VOST : 8/10

Film des mois précédents :

Septembre 2010 : The Proposition (John Hillcoat)
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Texas - 7,5/10

Messagepar Godfather » Mar 05 Oct 2010, 13:26

Texas (Tonino Valerii - 1968)

Image

Et bien ! J'avais beau savoir que le film s'inspirait de l'assassinat de Kennedy, j'ai été vraiment surpris qu'il s'en rapproche à ce point. C'est vraiment troublant, courageux et osé (On y dit clairement que Oswald n'était pas le tueur mais que ce sont les dirigeants du pays qui ont monté l'assassinat)
Cette dimension thriller politique donne un dimension inhabituelle au genre pour une intrigue passionnante tout en étant complètement dans les thèmes du genre : riches terriens corrompus, amitié ambigüe etc... .
Conscient que le film serait énormément parlant, Valerii tente de livrer des scènes de dialogues plus riches et tendus que d'accoutumée. Pour ça il passe par le fameux procédé qui permet d'avoir dans le même plan un visage en gros plan tout aussi net qu'une personne dans le fond du cadre. L'effet est toujours réussi et apporte la tension nécessaire dans les relations entre les personnages mais son utilisation est trop systématique à la longue. On trouve en tout cas des plans vraiment très soignées.
L'action n'est pas non plus oublié et les quelques fusillades sont des plus corrects mais ne constituent pas l'attrait de Texas...
C'est justement dommage que le film s'attarde trop longuement dans un épilogue un peu inutile qui n'apporte plus grand chose.

Un dernier mot sur le casting qui est dans l'ensemble bien tenue (avec en tête d'affiche Giuliano Gemma toujours aussi magnétique) et sur la sublime musique de Bacalov.

Une bien bonne surprise quoi :D

7.5/10
Critiques similaires
Film: Texas
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Texas
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 05 Oct 2010, 13:39

Scalp a écrit: Pas trop aimé celui là pour ma part.

Il fait partie de mes coups de cœur du genre. :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 05 Oct 2010, 15:10

Godfather a écrit: Texas (Tonino Valerii - 1968)
Pour ça il passe par le fameux procédé qui permet d'avoir dans le même plan un visage en gros plan tout aussi net qu'une personne dans le fond du cadre.


La double focale cher à De Palma.

Connaissait pas ce Texas ça a l'air pas mal, tu l'as en quel édition ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO