[Godfather] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 21 Oct 2010, 17:22

Entièrement d'accord un magnifique film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Jeu 21 Oct 2010, 18:10

J'ai vu le "2" et le "3" mais ça n'a rien à voir avec le chef-d'oeuvre qui les a précédé 8) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Oct 2010, 20:37

:super: +1 the crow c'est genial :love: et pis brandon quoi , , super ambiance , perso , real ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Die Hard 4 : Retour en enfer - 7/10

Messagepar Godfather » Ven 22 Oct 2010, 15:47

Die Hard : Retour en enfer (Len Wiseman, 2007)

Image

C'est clair qu'on est plus dans un mix True Lies / 24 qu'autre chose. Et surtout, on est sacrément loin de la fluidité, de la précision et de l'aspect réaliste de John McTierman. Sans parler de la gestion de l'unité de temps et de lieu, vaguement présente mais bien trop floue et elliptique pour être crédible.

Bon on va continuer sur l'autre gros défaut : l'interprétation. Et à part Bruce Willis, l'ensemble du casting est quand même foireuse à commencer par un méchant anti-charismatique au possible sans parler du sidekick accompagnant McClane assez fade (mais pas tête à claque). Le pompon est en revanche atteint avec Kevin Smith mode je-m'en-foutisme ultime.

Donc bien sur Bruce Willis y est énorme et ses retrouvailles avec John McClane ne pouvait en être autrement. C'est une des réussites du film : prendre ce personnage pour le plonger en véritable guerre technologique dont les subtilités échappe bien vite à l'homme de cro-magnon qu'il est. Ce jeu là est assez bien géré et puis ses dialogues sont souvent très bien sentis (même si quelques punch line tombent à plat).

Mais surtout la très bonne surprise de cet opus sont les scènes d'action, incontestable morceaux de bravoure, toutes plus dantesque les unes que les autres.
Wiseman de ce point de vue là est sacrement généreux et parvient autant à faire durer les situations (la cage d'ascenseur) que parfaitement exploiter leurs potentiels. Et puis sa réalisation parvient à être très lisible (ce qui est déjà miraculeux dans le cinéma américain actuel) avec une caméra d'une fluidité parfois bluffante.
Bref cette demi-douzaine de scènes balance son taux de testotérone qui vous colle sur le siège avec un souris de gosse qui trépigne de jubilation y compris dans le dernier gros moment (Willis conduisant son semi-remorque). Ce déluge ne m'a pas parut too much du tout, j'ai vraiment adoré cette surenchère et cette démesure destructive que rien n'arrête même si je préfère bien sur la fabuleuse séquence à New-York avec la poursuite avec l'hélico qui se termine dans le tunnel pris en étau.

Au final, un divertissement honnête, bien troussé et qui en font plein la vue.

7/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

War Named Desire (A) - 7,5/10

Messagepar Godfather » Ven 22 Oct 2010, 20:16

A War Named Desire (Alan Mak, 2000)

Image

Le début du film est tout simplement sublime. Une ouverture saisissante et mélancolique où l'on découvre avec virtuosité une tragédie violente a venir. Et en effet, on part en flash-back pour découvrir un adolescent partir avec sa copine en Thaïlande pour retrouver son grand-frère qui a abandonné sa famille il y a de nombreuses années en embarquant toute leurs économies. Sur place, il constate que son frère appartient à une triade.

Passée cette ouverture marquante, le film se tasse un peu, la présentation des personnages comme la mise en place du drame est un peu maladroite et l'on est pas sur de bien tout comprendre. Heureusement l'interprétation générale est de haute volée et la photographie, franchement excellente, transcende le budget surement restreint. On tique juste sur quelques effets de réalisation clipés un peu hasardeux (comme un ou deux morceaux de dance).
Puis à mi chemin, la machine se lance enfin et le film devient presque irréprochable.
L'histoire se fait plus limpide et permet à l'émotion de gagner en intensité de scènes en scènes en même temps que l'action apparait enfin pour ne plus disparaitre.
Les gunfights se multiplient sans perdre les personnages de vus... au contraire... Ils sont plus fouillés et émouvant avec un sursaut de noblesse dans leur tentative de rédemption qui ne peut que toucher.
La mise en scène est alors encore plus lyrique en associant à la perfection image et musique (la fusillade se déroulant pendant la fête de bénédiction thaï est à donner des frissons). La tension est palpable et c'est avec une boule au ventre qu'on arrive jusqu'à un final douloureux et plastiquement mémorable.

Après évidement, l'histoire n'a rien d'original, l'épilogue tombe un peu à plat, les emprunts à John Woo ou Johnnie To sont trop visibles et les gunfights n'ont rien exceptionnels. En revanche le cinéaste a ce qui fait la différence : des idées, du talent, des acteurs charismatiques... et surtout du cœur.

7,5/10
Critiques similaires
Film: A war named desire
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: A war named desire
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 22 Oct 2010, 21:03

Bien sympa effectivement ce petit War named Desire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Ven 22 Oct 2010, 21:10

Par contre le DVD est pas franchement excellent (pour un film récent)
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 22 Oct 2010, 21:14

Oue on dirait que le film date de 90 tellement la copie est vieillotte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Eastern condors - 8/10

Messagepar Godfather » Sam 23 Oct 2010, 15:54

Eastern Condors (Sammo Hung, 1986)

Image


Le scenario et la psychologie sont vraiment n'importe quoi sans la moindre crédibilité pour le seul plaisir de l'action (les morts tombant par trois alors que seule une balle a été tiré :lol:)
Par contre pour la forme, c'est toujours aussi énorme truffé de scènes improbables totalement jubilatoire (Sammo et Yuen dans la jungle ; l'attaque du pont ; le final). Sammo aura été rarement autant hargneux : il faut voir les héros mitrailler les figurants par dizaine à coups d'artillerie lourde en hurlant comme des enragés.
A la revoyure, ça manque un poil de combats à mains nus mais la maitrise de la mise en scène fait oublier cette lacune.
Et puis le DVD nickel permet de profiter de chaque gouttes de sueur sur les visages. :D

8/10
Critiques similaires
Film: Eastern Condors
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Eastern Condors
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Eastern Condors
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Eastern Condors
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Eastern Condors
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 23 Oct 2010, 16:48

:super: rho excellent celui la :love: un de mes favoris avec millionair express et magnificient butcher , j'aime mieux eastern que deer hunter d'ailleur tient , a choisir 8) :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 23 Oct 2010, 17:32

Ouep terrible ce petit Rambo meet Deer Hunter meet Kung Fu HK.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Sam 23 Oct 2010, 18:04

Au fait quelqu'un aurait la version longue de Eastern Condors avec la partie dans la prison rallongée de 10 bonnes minutes (dont un match de basket qui s'annonçait délirant) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 23 Oct 2010, 18:09

Je sais pas si elle est trouvable cette version.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Sam 23 Oct 2010, 18:15

Elle existerait en DVD à Taiwan.
Ce montage semble faire 107 minutes (contre 97) et j'ai bien trouvé un site qui le référence mais out ot stock :cry: :cry:
lien
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Layer Cake - 7,5/10

Messagepar Godfather » Dim 24 Oct 2010, 11:26

Layer Cake ( Matthew Vaughn - 2004 )

Image

Producteur de Guy Ritchie sur Lock, Stock & two smokings Barrels ainsi que Snatch, Matthew Vaughn passe à son tour à la réalisation pour nous raconter son histoire de mafia anglaise.
Et si j'aime bien les deux films de Ritchie pré-cités, là, Vaughn réussit totalement ce que Ritchie n'aura fait qu'effleurer. Son film est sérieux, violent, stylisé sans jamais en faire trop (c'est très léché mais jamais exhubérant) et doté d'un redoutable humour noir. Daniel Craig en impose à mort en trafiquant de drogue, entouré d'un casting de gueules.

Ici, comme dans les Ritchie, on passe de rebondissements en rebondissements, on saute d'un personnage à l'autre à tout bout de champ, on croise les intrigues, ce qui donne immanquablement au film un rythme ultra soutenu.
Se dégage aussi de l'ensemble une classe très british, froide et directe. Peut-être regrettera-t-on le manque de présence à l'écran de Sienna Miller ou certains choix musicaux quelque peu hasardeux, mais ils n'affaiblissent pas autrement le capital-sympathie du film.

Et si l'histoire reste somme toute très classique, on pourra être surpris de certains choix, en commençant par cette conclusion, ce plan final qui achève d'un cynisme mordant le dernier monologue.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Layer Cake
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Layer Cake
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Layer Cake
Note: 9/10
Auteur: helldude
Film: Layer Cake
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Layer Cake
Note: 8/10
Auteur: zirko

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO