[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 25 Oct 2010, 17:32

et oui. Les auteurs ou réalisateurs se sentaient déjà concernés par des thèmes mais vu que les gens assimilent pas encore que l'art ce n'est pas "que" du divertissement mais qu'on peut faire passer des messages, faire partager une opinion, soulever des débats bah dans ce cas tout sera prix à la légère du style "c'est qu'un film".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Pitch Black - 7,5/10

Messagepar Waylander » Lun 25 Oct 2010, 17:45



Très bon film de SF mélangeant sympathiquement le space-opera, le planet-opera et l'horreur.
Techniquement c'est déjà très réussit avec une photo travaillée et originale (une planète à trois soleils dont un bleu qui offre souvent ce visuel :



et des parties contrastées, ténébreuses et maitrisées à merveille. Les noirs sont bien gérés et denses, on est vraiment face à un film de qualité qui use de quelques effets de styles comme le super grand angle (cohérent avec le moment : les protagonistes marchant inlassablement sur une grande planète déserte et puis la marque du film c'est aussi la vision de nuit de Riddick et celle des monstres donc ça joue aussi la carte du clin d'œil :



et ce genre de plans "distorsions" je connais pas le terme technique :



C'est assez peu présent dans le film et c'est pour cela que ça fait son effet.

Les SFX sont plus qu'honnêtes et ya de supers plans :



J'aime le tout début, cette signature des films de space-opera depuis Alien ou Star Wars où on aperçoit tout d'abord un vaisseau puis on continue pour découvrir une planète ou l'immensité de l'espace, ça fonctionne toujours, ça met dans l'ambiance (surtout que la musique qui accompagne ce moment est bien lente et mystérieuse comme d'habitude. Ingrédients très utilisés mais c'est la marque de ce style de films qui te plonge dedans direct.



L'anti-héros campé par Vin Diesel est vraiment un bon personnage et le mystère qui plane autour de lui est bien pensé : il parait très "hard" mais au fond on ne sait rien de lui. Vin Diesel ui apporte un charisme indéniable et impressionnant.
L'action et le rythme sont très réguliers, très équilibrés et les personnages sont donc bien développés et bien interprétés.
On s'attache vite à cette aventure terrifiante dont les créatures sont tout le temps dans l'ombre, le noir et les ténèbres et on n'en découvrira jamais une seule entièrement.
Deux-trois plans "gores" pour marquer le coup.
Des scènes efficace, la mise en scène suit à l'aise mais je reste pas convaincue par le 2nd opus que je trouve à chier.
Et je suis sur que le fait d'avoir eu pleins de thunes a endormit le réalisateur et on l'a forcé à faire du "lourd". Pitch black c'est pas un grand film, c'est pourtant bien fait, bien filmé et c'est pas une surenchère de débilité et de scènes d'actions plus grosses les unes que les autres. c'est un mélange entre Alien et Aliens en quand même moins flippant, moins violent, moins charismatique (casting quand tu nous tiens) mais c'est clairement un film de SF bien sympa qui remplit un peu tous les rôles et pourra faire plaisir à n'importe quel cinéphile. Ya la fin que je trouve pas terrible.
Mais apparemment Riddick devait mourir mais la prod voulait une suite donc ils ont fait crever l'héroïne et finalement c'est assez surprenant et ça survient d'un coup en plus. Sans prévenir.


Et puis les yeux de Riddick ça tue ! 8)

7.5/10
(pas plus parce que même si je reproche pas grand chose au film ça emprunte tellement à d'autres films et les persos secondaires sont moyens et leur background est pas développé d'un coté ça peut être un bon point d'un coté ça frustre)
Critiques similaires
Film: Pitch Black
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Pitch Black
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Pitch Black
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Pitch Black
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Pitch Black
Note: 7,75/10
Auteur: Dunandan

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 25 Oct 2010, 17:51

Jamais attiré par ce film, j'ai trouvé la suite assez mauvaise donc je me suis jamais penché sur celui là.

Pour centurion je crois qu'on est à peu près tous d'accord sur le film sympa mais très oubliable.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 25 Oct 2010, 17:55

Faut pas prendre la suite de Pitch black comme référence pour se donner enviede voir le premier.
Crois-moi. C'est le jour et la nuit.
Pourtant c'est le même réalisateur mais c'est pas le même budget donc déjà forcément le mec a eu plus d'obligations et de freins sur le scénario et les perosnnages pour mettre le paquet de scènes d'actions etc...Pitch black c'est une ambiance avant tout et une forme très réussie. Riddick c'est un blockbuster débile avec des scènes d'actions toutes plus abusées les unes que les autres.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 25 Oct 2010, 17:57

Pitch Black pour moi c'est clairement une des plus belles surprises SF de ces 15 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 25 Oct 2010, 18:16

Ok c'est noté sur la longue liste de film à voir
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Lun 25 Oct 2010, 18:50

D'accord aussi. Pitch Black c'est un ovni dans les films du genre. Y a de l'inventivité, un perso charismatique et des scènes qui envoient du steak. Du tout bon pour un moment testostéroné et plutôt intelligent ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Lun 25 Oct 2010, 19:56

Ouais me souviens d'avoir vu Les Chroniques de Riddick d'abord et j'avais vraiment pas très aimé. Pis un jour j'ai trouvé le coffret Pitch Black + Les Chroniques de Riddick et j'ai été très agréablement surpris par la qualité du premier film. J'ai ensuite revu les Chroniques et c'est mieux passé. Bon clairement bien en deçà du premier film mais agréable quand même.
Tyseah
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 25 Oct 2010, 20:48

j'ai carrement bien aime aussi mais j'ai trouve la qualite du BR pas a la hauteur du film, un grain trop prononce.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Vidéodrome - 6,5/10

Messagepar Waylander » Lun 25 Oct 2010, 21:54



VIDEODROME


Très dérangeant, Videodrome est aussi une parabole pertinente et subtile du pouvoir de la télévision, de la dérive télévisuelle qui prend de plus en plus d'ampleur via des diffusions à caractères sexuels et violents de plus en plus sporadiques et démocratisées. La télévision y est iconisée et en même temps l'auteur signe un parallèle sur le sexe et la chaire , la technologie...C'est vaste, c'est du Cronenberg et c'est "hard" à regarder.


Avec ce film Cronenberg pousse encore plus loin le bouchon , nous accusant nous spectateurs de cet dangereuse déviance. Dangereuse par des hallucinations provoquées par une tv hypnotique et morbide. Le désir inconscient et inavoué de voir du choquant, de contempler la pure violence, l'extrême, le mélange de sexe et de sang, la chaire ; ce thème de prédilection du réalisateur aux films souvent très sobres et visuellement fades (c'est clairement voulut) mais à l'univers très personnel et difficile d'accès. Les films de Cronenberg sont souvent courts mais profondément marquant : personnellement je n'aime pas trop ses films mais chacune m'a mis mal à l'aise preuve du travail excellent de la part de cet artiste torturé qui n'hésite pas à offrir au spectateurs des SFX maitrisés et parfois bluffant. On ne sort pas indemne de Videodrome : C'est troublant, ça soulève le cœur (un peu de grand-guignolesque tout de même sur la fin et une violence parfois "steak haché" qui m'a franchement déplut



mais c'est intriguant et le suspens est fortement appuyé par une bande originale d'Howard Shore encore très dark, très profonde et inquiétante.



Certes, il faut accrocher au traitement des thèmes ici très étranges, univers morbide, malsain et parfois glauque : ce mélange est ensuite empoigné par une histoire confuse et "spéciale" mais bien interprétée : James Wood excellent. Surtout dans les 15 dernières minutes.

Avec "Existenz" , Cronenberg renouait indéniablement avec Videodrome.

La fin du film est vraiment pas mal, très sombre et pessimiste. Par contre c'est vraiment le genre de films et le genre de ce réalsiateur d'avoir des niveaux lectures multiples mais une seule conclusion, une métaphore et je ne suis pas sur de toujours comprendre où veut en venir l'auteur. Bon déjà il me touche pas à travers ses films et je me sens loin de ses trips mais c'est intéressant.


6.5/10
Critiques similaires
Film: Vidéodrome
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Vidéodrome
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Vidéodrome
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet
Film: Vidéodrome
Note: 10/10
Auteur: moricenlive
Film: Vidéodrome
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 26 Oct 2010, 13:01

Ta note est sévère par rapport à ta critique je trouve, sinon essaye la Mouche ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 26 Oct 2010, 15:59

La mouche je l'ai vu. Mais pas écrit de critique je crois. De mémoire ce serait du 7.5-8/10.

La note est sévère parce que le cinéma de Cronenberg j'ai grave du mal.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 26 Oct 2010, 16:00

Videodrome c'est mon préféré de sa période fantastique ( bon j'ai pas encore tout vu ) après c'est clair que c'est un cinéaste "spécial" le Cronenberg.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mar 26 Oct 2010, 16:01

Je me sens super mal quand je mate du Cronenberg de ses débuts. Là les derniers c'est bon je regarde ça pépère mais je kiffe pas plus que ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 26 Oct 2010, 18:18

Ah ces débuts Cronenberg il était beaucoup plus tordu enfin je dit ça mais je connais pas bien sa filmo pré-La Mouche, va falloir que je me penche dessus.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO