[Milkshake] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar alinoe » Lun 08 Nov 2010, 17:51

Superbe choix de captures pour Alien :super:
Je lirai la critique après avoir rédigé la mienne.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 08 Nov 2010, 17:59

et bien! superbe critique, sans abus, dense d'une sobriété de bon aloi. Un film d'atmosphère visuel ou l'angoisse monte petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 08 Nov 2010, 20:14

Milkshake a écrit:Mais un 9, 9.5 serait plus juste car sur le fond Alien ne développe rien.


Pas d'accord pour le coup. Alien, c'est l'anti Star Wars, c'est un film d'horreur social ou de simples ouvriers sont utilisés comme cobayes par leur employeurs pour satisfaire les ambitions de ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 08 Nov 2010, 20:18

Bein dans SW aussi ça parle des ouvriers, t'as jamais vu Clerks ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 08 Nov 2010, 20:21

Si, c'est pourri. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 08 Nov 2010, 20:21

Val a écrit:
Milkshake a écrit:Mais un 9, 9.5 serait plus juste car sur le fond Alien ne développe rien.


Pas d'accord pour le coup. Alien, c'est l'anti Star Wars, c'est un film d'horreur social ou de simples ouvriers sont utilisés comme cobayes par leur employeurs pour satisfaire les ambitions de ces derniers.



Ouais enfin même si c'est vraiment le cas, ça n'empêche que c'est survolé. Alien ça raconte rien, c'est une ambiance avant tout et un mythe (l'Alien). C'est justement ça qui tue. Après l'intrigue c'est pas exceptionnel non plus et le but me^me de l'hsooit n'est carrément pas de nous raconter la pauvre vie d'employés mais surtout un putain de huit-cols où le spectateur se chie dessus et prend son pied sur la photo, l'ambiance et l'alien en se demandant comment les mecs vont s'en sortir. Je dirais même que pour vraiment bine bosser une ambiance faut en raconter le moins possible, être direct simple MAIS efficace. A trop développer des persos on nique tout l'intérêt hypnotique qu'un film de ce genre peut avoir. A l'inverse, AVATAR ça raconte rien et c'est bien dommage parce que justement sur ce type de film fallait développer et faire un truc profond, plus chiadé niveau persos et intrigue, plus ambigu et moins simpliste.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 08 Nov 2010, 20:23

Un film peut avoir plusieurs niveaux de lectures tu sais, il y a le huis-clos, et aussi le côté critique social, avec une vision pessimiste du futur.
C'est d'ailleurs la multiplicité des interprétations qui fait les grandes oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 08 Nov 2010, 20:25

Alien de la même manière qu'un Predator c'est de l'intrigue minimaliste qui va à l'essentiel, la narration est épuré de tout futilité.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 08 Nov 2010, 21:07

Val a écrit:Un film peut avoir plusieurs niveaux de lectures tu sais, il y a le huis-clos, et aussi le côté critique social, avec une vision pessimiste du futur.
C'est d'ailleurs la multiplicité des interprétations qui fait les grandes oeuvres.


Je suis d'accord mais pour le coup ce que tu raconte c'est de l'extrapolation de cinéphile à mon avis Ridley Scott le connaissant :mrgreen: il s'en balance de la critique sociale.

Le film ne développe ça dans aucun dialogue sauf la référence au bonus au départ, tout les échanges sont extrêmement bref du coup pas le temps d'avoir un véritable fond mais d'un autre côté comme le dit Way c'est ce qui fait la force de l'œuvre d'être aussi concis pour se focaliser sur l'ambiance et la tension.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 08 Nov 2010, 21:09

Milkshake a écrit:
Val a écrit:Un film peut avoir plusieurs niveaux de lectures tu sais, il y a le huis-clos, et aussi le côté critique social, avec une vision pessimiste du futur.
C'est d'ailleurs la multiplicité des interprétations qui fait les grandes oeuvres.


Je suis d'accord mais pour le coup ce que tu raconte c'est de l'extrapolation de cinéphile à mon avis Ridley Scott le connaissant :mrgreen: il s'en balance de la critique sociale.

Le film ne développe ça dans aucun dialogue sauf la référence au bonus au départ, tout les échanges sont extrêmement bref du coup pas le temps d'avoir un véritable fond mais d'un autre côté comme le dit Way c'est ce qui fait la force de l'œuvre d'être aussi concis pour se focaliser sur l'ambiance et la tension.


Le film en parle quand même 5 min vers la fin avec la confrontation entre Ripley et Holm puis quand Ripley est dans la salle pour parler avec "maman".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 08 Nov 2010, 21:50

Milkshake a écrit:
Val a écrit:Un film peut avoir plusieurs niveaux de lectures tu sais, il y a le huis-clos, et aussi le côté critique social, avec une vision pessimiste du futur.
C'est d'ailleurs la multiplicité des interprétations qui fait les grandes oeuvres.


Je suis d'accord mais pour le coup ce que tu raconte c'est de l'extrapolation de cinéphile à mon avis Ridley Scott le connaissant :mrgreen: il s'en balance de la critique sociale.


Il est vrai que Scott se fout du fond, c'est un secret pour personne, mais il ne faut pas oublier qu'un film n'est pas l'oeuvre d'une seule personne mais d'un ensemble. En l'occurence, le scénario est ici l'oeuvre de feu Dan O'Bannon, dont l'engagement ne serait pas étonnant, d'autant plus qu'il était dans une période de déprime à l'époque suite au fiasco du Dune de Jodorowsky.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 09 Nov 2010, 09:19

A Dune il y a clairement le matériel pour faire le meilleur film SF de tout les temps, jamais osé regardé la version foiré de Lynch en espérant que le projet Yes man de Pierre Morel va foirer.

Par contre j'avais vu sur le net des ébauches pour le film de Jodorowsky ça avait clairement de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Aliens, le retour - 9/10

Messagepar Milkshake » Mar 09 Nov 2010, 16:14

Image

Aliens de James Cameron


Antithèse à la testostérone bigger & louder


ImageImage


Bien que 57 années se soient écoulées, Aliens reprend le personnage de Ripley là ou Rildey Scott l’avait délaissé. De son incubateur à une station spatiale terrienne, James Cameron pose les bases du modèle de la suite hollywoodienne, un dosage parfait de surenchère enrichissant l’univers fondé dans le premier film. Dans une parfaite continuité narrative, James Cameron trouve son ton, sa touche : le brut de décoffrage. Aliens reprend tout les éléments phares du premier opus de manière décuplé, le commando double son effectif alors que les Aliens se multiplient à vitesse grand v tout en augmentant de volume. Au menu deux fois plus d’horreur pour dix fois plus d’action.

ImageImage


Avec James Cameron à la barre ce que l’on perd en subtilité se voit compensé par un surplus d’adrénaline, le réalisateur de Terminator trouve en Aliens la pierre angulaire de son cinéma à venir, un condensé des univers qui le font rêver, ainsi on retrouve sa fascination pour le corps militaire et la technologie destructrice (Avatar), son gout prononcé pour l’exploration des profondeurs (Abyss), sa passion pour les personnages décontracté dans l’action explosive incarné à la perfection par Bill Paxton (Terminator 2) et sa propension à traiter aisément le bon sentiment (Titanic) concentré à travers les yeux de la petite fille.

ImageImage


Le talent de Cameron : faire passer de manière fluide et naturelle son manque de finesse, Aliens est un véritable concentré de dialogues ou situations pouvant être embarrassant pour n’importe quel autre réalisateur. Pour un deuxième film, Cameron gère parfaitement l’ampleur du projet, certes il n’arrive pas au niveau graphique et sensoriel d’un Ridley Scott à ces débuts inspiré mais délivre une œuvre soigné. Malgré un début fleuretant bon les 80’s et quelques plans et incrustations aérien daté, Aliens est composé de passages mémorables dont la caméra stylise des archétypes actionner pour aboutir à un massacre aussi prenant que jubilatoire.

ImageImage


Poussé par des cauchemars, Ripley se voit transformé en exterminatrice de la race qu’elle a découverte. En sortant l’artillerie lourde dès l’annonce de la mission, le réalisateur prépare un giclée d’acide vert ou se dilue un stress communicatif lors d’un siège inversé atteignant des sommets d’efficacité. En utilisant intelligemment des rebondissements recyclé du premier opus, du traite au cyborg, Aliens maintient la tension jusqu'à la découverte du nid de la reine multipliant la fascination et le dégout de l’œuvre de HR. Ginger. Aliens dépasse toutes les espérances d’une suite dans un combat mécanisé herculéen ou deux mères assouvissent leur vengeance pour combler la perte de leur petits.

ImageImage


9/10
Critiques similaires
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Aliens, le retour
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Aliens, le retour
Note: 6,5/10
Auteur: Zeek
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Aliens, le retour
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 09 Nov 2010, 16:20

et ben, vous êtes très concentré là !! :mrgreen: critique intéressante. De toute la saga , c'est celui qui fight le plus. Ce spectacle est un vrai carnage, un combat pour la survie qui ne laisse aucune place à la pitié.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 14 Nov 2010, 17:43

Coming Next : Alien 3 alias l'épisode qui aurait du conclure la saga.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO