[Heatmann] Mes Critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Sam 13 Nov 2010, 12:12

Perso j'aurais bien vu à la fin Tom Cruise qui se débarasse lui-meme de ses gosses, genre on a exprimé notre instinct de survie et on sort vainqueur sans vraiment comprendre pourquoi on a été épargnés à la place des autres mais la vie a désormais si peu de sens vu la façon dont les hommes réagissent en cas de cataclysme que dans ces conditions et par amour je vous libère de ce triste spectacle. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Killbush » Sam 13 Nov 2010, 13:13

Super critiques pour Munich (à quand un Blu-Ray?) et The Hole.

Effectivement, le Dante, c'est du très gentil mais ça reste vraiment plaisant (la scène avec le puppet déchire)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 13 Nov 2010, 16:13

ouai the hole y a le clown de pas mal , la scens dans les toilettle a l ecole, pis j aime bien le pere qui deanbule comme un booeyman dans la maison , ca se regarde bien et divertie c'est vrai , mais s oubliera vite .

la guerre des monde pour moi c'est pas juste la deception de la fin , c'est aussi les gamin un peu inssuportable et le traitement du fils tout le long qui me soule un peu . donc vraiment un cran en dessous de minority qui est un cran en dessous de munich qui est vraiment betonner
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Sam 13 Nov 2010, 16:26

Ta critique sur Munich est superbe, ça m'a donné envie de le revoir :wink:
C'est l'un de mes Spielberg preferé également :wink:
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Alien le 8ème passager - 10/10

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 09:54

Image


ALIEN


10/10




Sans pour autant parler de branlette intellectuelle, il y a pas bien loin a aller chercher pour se rendre compte que Alien c'est évidemment pas juste les ravages d’une grosse bébête stylisée. C’est aussi et surtout une atmosphère d’étrangeté qui germe dès les premières images du film et qui évoluera au fil du film en terreur pure. malgré l'assurance et la confiance des perso humain du film , qui s'effritera au rythme des meurtre de la créature , on sent qu'ils ne sont à aucun moment tout à fait maîtres de leur destin. comme si ce qui allait se passer ete inéluctable, c'est bizarre cette sensation , je saurais pas dire pourquoi ou comment , mai j 'ai bcp ressentie ca , C’est ce qui fait d’Alien un film d’horreur des plus forts et qui fera du film un succes hyper rapide en transformant le film en un classique instantanée : c'est de faire ressentir au spectateur des la première et jusqu'a dernière seconde, l’instabilité des situations qu’on ne contrôle jamais vraiment , la routine qui des le début parait bien trop paisible et qui bascule dans une précarité du a la panique et la terreur ambiante qui ne fera qu’aller crescendo. Le contexte de quasi-huis clos dans un lieu flottant dans le cosmos est clairement idéal pour cette parano cauchemardesque.

ImageImage

Image Image



le film jouit d'un incroyable modernité , c'est pas que l'effet bluray , y a plein de film SF de l'époque qui font tache maintenant , alors que celui a un patine qui rend toujours aussi bien de nos jours . dans sa plastique essentiellement composée de riches décors superbement mis en images, que dans sa mise en scène , Monument de terreur spatiale, Alien reste a n'importe quelle epoque un film contemporain, Alien c'est un des maitre pour poser une ambiance malsaine, suintante et vaporeuse avec des perso cupides invétérés, sales et ronchons . Ridley déploie ici ses talents dans la création d'un univers clôt . Les couloirs du en une sorte de jungle biomécanique où l'équipage se retrouve réduit à jouer le rôle d'un gibier impuissant malgré la maîtrise de la technologie. On ne compte plus les trouvailles de mise en scène afin de restituer une atmosphère incroyablement angoissante . la realisation est tentot violente et agitée quand il le faut, et incroyablement calme et fluide l'instant suivant. Elle se distingue aussi par une économie de moyens jouant avec les zones d'ombre et rendant la créature difficile à distinguer.

Image Image


Les premiers plans on est dans un Nostromo apparemment vide mais autogéré, le seul signe d’activité c'est le défilé de listings informatiques.... Il faut encore quelques plans pour qu’on découvre enfin les occupants du vaisseau qui sortent en toute synchronisation d’un long sommeil artificiel qui confirme queque le vaisseux etait bien gerer sans eux , la , le montage est deja d'entrer envoutant et magistrale , les longues annees de sir ridley scott passe au beaux-arts s'illustre d ela plus belle des maniere . En faite, tout le long de l'expédition, ils font qu’occuper leur place et gérer leur survie au sein d' entité bien supérieure qui les rassure , une intelligence artificielle appeler mother justment . l'assurance que mother leur apporte par ces reponse et prise de responsabiliter rend l equipage super dependant et du coup ils sonbt paumer quand la merde arrive . Ash est meme aveugler par la volonter de sauvgarder l'organisme et l equipage se transforme en cobaye . enfait, le seul personnage qui échappe totalement à cette dépendance , et c'est monter en un plan , c' est le chat ! si si , il est temoin del a1er mort , , il regarde , et lui c'est le seul que la presence de l alien affectera pas. il survivra au carnage sans courrir, sans se cacher, sans se battre, pepere ! dans alien pour survivre au carnage , fallait faire comme le chat !
bon alors avec giger en inspiration princiale , vue comment le mec est asses derenger, c'est sur que y a pas mal d'allusion sexuel , les victimes finissent soit pénétrées par un organe inconnu soit détruites de l’intérieur pour libérer un nouvel être. et pis y aussi l’esthétique du design de la créature qui à la tête lisse et luisante à souhait ! et dont la glaçante pureté esthétique est synonyme de danger . et pis Jusqu’à la dernière scène ou y Ripley qui tente d’échapper à la créature alors qu’elle est cachée en petite culotte dans un recoin de la capsule de secours, ce qui fait echos aux origines du film dans la série B avec une touche d’exploitation meme , scott est ici et autant à la recherche du plaisir des yeux qu’à une mise en avant de l’héroïne forte directement aux prises avec la menace de voir sa chair violentée de la pire des façons... euuuh desoler je m'egare ...;)

Image Image


Alien c'est aussi avant tout un Huis clos infernal, un pur exercice de style autour de la figure mythologique du labyrinthe . sauf qu'ici on a un vaisseau extra terrereste dantesque , carrement lovecraftien, et un minotaure qui a de l acide a la place du sang . Scott réservera ainsi ses plans larges à ce seul vaisseau , le reste sera bien plus etroit ... Une fois ce gigantesque temple laissé derrière lui , la mise en scène de Scott va beaucoup plus se focaliser sur les plans serrés donc, étouffants , ce qui renforçera la sensation d’enfermement de l’équipage du Nostromo, devenu dès ce moment un véritable labyrinthe donc , enfin moi je trouve quoi . au debut au reveil , le vaisseau est d'un blanc clinic , et après l’arrivée de la créature il transforme vite en endroit où les ténèbres pullulent, dans des salles à l’inquiétante ambiguïté visuelle. Le contraste se fait réellement sentir avec la mort de Brett ou la on est dans un hangar suintant d’humidité, surplombé par une paquet de chaînes à crochet qui se balançe , c'est moin pur et rassurant que le debut du film !!! plus le iflm avance,plus l alien evolue , et plus le vaisseau et sa representation a l'ecran evolue aussi , des couloirs toujours plus sombres, exiguës, suintants, inquiétantes, qui s'eloigne de plus en plus de se l'equipage reconnait .
Une fois que la créature est introduite dans les murs du Nostromo, les perso sont transformés en spectateurs presque comme nous , ya plus le rapport de confiance qu ils avait au debut par rapport a leur envirronement si bien proteger et gerer , ils sont inquiétés par le hors-champ. toujour dans le scenes des crochet , toute la mise en scène tourne autour de l’angoisse sourde de Bret qui poursui le chat et qui repose sur l’effet d’attente, de paranoïa, d’angoisse. les perso sont réellement logés à la même enseigne que le spectateur, que nous , ils savent pas d'ou ca vient , ce que c'est , ont est tous engoncés dans un champs tres réduit. c'est pareil pour Dallas dans les conduits d’aération, qui voit son angoisse décuplée par les autres membres d’équipage, qui sentent venir la créature, sans savoir plus que lui où elle se trouve réellement. Et comme pour nous, les membres de l' équipage ignorent jusqu’au bout ce qu’il adviendra de Brett et Dallas ....

ImageImageImageImage



Sir Ridley Scott va faire souffrir ses personnages et dans cette episode il y a pas vraiment de heros puisque la place de Ripley comme dernière survivante du Nostromo est seulement due par une combinaison de circonstances et de lâchetés ( elle avait proposer d aller dans les conduit , si dallas aurai dit oui , schling plusde ripley !!) . Aucun person du film peut prétendre à un comportement proprement héroïque. Le début du film baigne dans une ambiance on ne peut plus matérialiste, vile ,les sordides prises de tete autour du salaire de certains , le ton est posé.
Alien c'est aussi un exercice de style extrêmement rigoureux sur la description de l’inconnu, de l’étranger (alien, en V.O. ca veut bien dire ce que ca veut dire, au sens propre) l’homme avance en terrain conquis , la peur de l’inconnu a cessé d’exister. Et la peur de l’inconnu donne naissance aux mythes. logique ! De ce point de vue chaque victime tombe avant tout victime a cause de la confiance aveulge qu'ils ont du "connues" et des regles ce qui clash justemetn avec l'alien ( encore une fois le titre est a prendre au sens 1er , et pas extra terreste ) le sentiment d’inconnu, d’étrange, d’imprévu qui fait la force de la créature . Avec sa créature, Ridley Scott crée définitivement du mythe , ceus qui croisent sa route dans l'impuissance et la fuite von mourrir dans des morts sexuellement ambigues , et ripley qui pousse et evite la bebete va survire . c'est la réussite de la synthèse entre efficacité du cinéma de genre, une direction artistique originale et suggestive (la touche H.R. Giger est supebe et si unique ) et un équilibre entre sensibilité esthétique et maîtrise technique , le savoir faire d’un Ridley Scott fait naître un univers filmique relevant d’un étonnant croisement entre légende, fantasme et cauchemar .... près d'un quart de siècle après sa sortie , alien est indiscutablement un film Fondateur, effrayant, génial, Alien a fait entrer son monstre dans le panthéon des affreux du cinéma et son interprète principale, la divine Sigourney, dans celui des rôles légendaires. Sur la Terre tout le monde peut vous entendre crier de joie !
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Dim 14 Nov 2010, 09:56

super critique !!!! :super:
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 10:05

merci :wink: quelle chef d'oeuvre bordel , merci ridley ! et le pire c'est qu'il fera encore mieux juste apres!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Dim 14 Nov 2010, 10:07

C'est vrai , Blade Runner c'est 10/10 direct aussi
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 10:12

ouai alien c'est 10 , et pourtant son tout meilleur c est blade runner , c'est 10 mais avec encore un truc en + , en tout ca ce blu d alien jme suis donner envie de revoir blade runner que j ai pas trop souvent vue d ailleur :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 10:16

Voilà pourquoi je met pas 10 à Alien parce que Blade Runner c'est encore un cran au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 10:21

ouai ca se tient ce que tu dit , mais je peut pas mettre moin de 10 a alien quand meme , c'est tout les 2 10 donc mais avec un truc en + pour blade , on est d'accord ! en tout cas blade runner final cut en blu je me le refait dans ces jours qui vient :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 14 Nov 2010, 11:54

C'est le problème des notes de toute façon. On peut trouver plusieurs films ultimes, mais y en aura toujours un que l'on préfèrera à l'autre. Mais si on doit garder le 10 pour notre préféré, le 9 pour le suivant ... on va vite être bloqué :D

Plus qu'une note, quand on met 10, c'est parce qu'on a kiffé, qu'on estime que le taff a été fait totalement et qu'on est complètement satisfait ! :)

@Heatmann : J'ai bien aimé ton sentiment vis à vis du chat. C'est pas con du tout :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 13:28

osorojo a écrit:@Heatmann : J'ai bien aimé ton sentiment vis à vis du chat. C'est pas con du tout :D



merci :super: pour fair un pti HS my life , j ai remater le film en blu avec ma femme , et elle me dit : pourquoi ils insistent sur le chat ? et ca ma mit la puce a l'oreille et me suis triturer les meninges et + le film avance et + j'ai penser a ca donc : tout l'equipage est super dependant de mother , il sont reconforter et lui pose des questions quand ils savent pas quoi faire , et pis quand l alien arrive, ils sont paumer , panic , save pas quoi faire et payeront le prix ... le chat lui il est independant , il s'en bat les couille de mother et de l alien , il mate les meurtre dans son coin et dit rien , essaye pas forcement de fuire la bete , l affronter et au final il s'en sort sans transpirer ! pas con le minou :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 14 Nov 2010, 13:30

Et pis c'est surtout que le chat c'est une figure récurrente du film d'horreur, combien de jump scare à base de chat qui apparait dans le genre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 14 Nov 2010, 13:36

ouai aussi , mais j aime bien mon delire sur le chat et mother et l'equipage , y a quand meme bcp de sous texte et allusion au fait que les mec du nostromo depende de mother, enfin bon c'est vrai aussi que les chat en general dans les film dhorreur comme tu dit , il font souvent que passer et ne sont pas souvent victme ou doivent faire face au concequence de ce qui se passe, independant quoi .
je vait faire de ca mon message du film pour le questionnaire ! suivez le chat pour survivre , laisser l alien tranquille et tout ira bien :mrgreen: ........ ouai bon hier soir j'etait un peu intoxiter quoi 8) :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO