[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Nov 2010, 10:58

Je pensais pas que quelqu'un oserait mettre moins de 5 a piranha 3D :mrgreen:
plutot content car je deteste ce genre de film qui tout comme Waylander sont pour moi inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 18 Nov 2010, 14:31

Aja y fait pas des films inutiles, les films inutiles c'est ceux ( exemple pris totalement au hasard ) de Woody Allen et gugus Van Sant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 18 Nov 2010, 16:56

Quand je dis "inutile" c'est une expression. En gros ça veut dire que le mec a fait un film qui fera vraiment jouir que les fans de gonzesses ultra bonnes et le gore à outrance mais c'est pas une mise en scène novatric ou qui tente d'apporter un truc, ya pas d'ambiance, ya pas de scénar, voilà c'est du nanard. on peut décemment pas comparer ça à La Colline des yeux ou Haute tension (deux films que j'aime pas pour autant hein mais qui sont vachement bons quand même). Mais sinon je salue au moins l'hommage à ce genre aujourd'hui inexistant au cinéma (mais très présent en DTV). Série Z bidon qui se prennent pas au sérieux mais se voient avec des potes autour de 50 binouzes pour se fendre la tronche. J'étais et je bois pas donc voilà. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 18 Nov 2010, 16:58

Oue mais inutile c'est un terme qu'on peut utiliser pour plein de monde, tu crois que les films bobos de Canet ça fait avancer le cinéma ? tout le monde se rue dessus parce que c'est hype mais c'est dla merde, du bon vieux cinéma de grabataire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 18 Nov 2010, 17:00

Je suis d'accord.
En attendant je me sens moins pris pour un con victime de la mode en matant Les petits mouchoirs que Piranha 3d.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 18 Nov 2010, 17:02

Oue mais Piranha tu peux regarder ça la quéquette à la main :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Nov 2010, 17:19

waylander a écrit:Je suis d'accord.
En attendant je me sens moins pris pour un con victime de la mode en matant Les petits mouchoirs que Piranha 3d.


ah bah alors lamoi pas du tout ! on peut voir piranha de la maniere que tu la vue , c'est le propre a chacun d'avoir une opinion et un resentie , mais ont peut aussi le voir comme aja le dit en interview , comme un pur moment de fun avec les element utile a cela , et il en est totalement conscient , le cul , l alcool , le gore , et en dynamitant aussi cette jeunesse us qui se debauche 1 week ened alors qu il font les puritaint toute l'annes, c'est pas un hazard si ces piranha devore tout lors d'un spring break , et pas seulement un week end normal dans un trou paumer .
c'est comme gremlins , on peut juste voir ca comme des pti monstre a la con un peu fun et ca pas loin , ou on peut voir d'autre truc aussi , c'est pas de la branlette trop pousser , c'est une difference de sensibilite . bon ca fait rien avancer , on pense toujour pareil chacun mais j ai dit ce que j en pensait quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 18 Nov 2010, 17:30

Bah c'est pour ça que je met 4 d'un côté et 8 de l'autre. :mrgreen:
Le fond , les symboliques,n les métaphores c'est bien, j'adore ça, mais tu peux pas noter "QUE" dans un film. Sinon la majorité auraient des 10. Faut une forme, une ambiance, un intérêt, une innovation, une originalité particulière etc...je suis du genre à penser que ressasser une manière de faire ça ferait jamais rien avancer donc réaliser un film techniquement de la même manière qu'un classique en disant "c'est un hommage et ça tue" bah non je suis pas d'accord. C'est trop facile et c'est d'ailleurs à ça qu'on a faillit avoir droit pour King Kong de Peter Jackosn et heureusement qu'il a pas pu le faire à l'époque parce que ça aurait été une super merde. Avec le temps il a remanié le script pet le but qu'il voulait donner au film du coup on a un remake qui est largement plus intéressant que l'orignal de 1933 qui avait un fond inexistant. Bien sur que j'ai jouit en voyant la scène des bestioles qui butent toutes ces catins et ces crétins qui se pavanent les seins à l'air, les binouzes illimitées etc...mais voilà quoi je vais mettre 10 pour ça. Le truc c'est que vu les notes je m'attendais à u nfilm qui déboitait grave. Là c'est limite une production The Asylum...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Aliens, le retour - 9/10

Messagepar Waylander » Jeu 18 Nov 2010, 18:19



ALIENS, LE RETOUR


Rien qu'avec l'arrivée du titre du film beaucoup plus rapide que celle du premier opus, Cameron annonce le rythme du film. Pourtant le plan suivant et l'entrée dans le Nostromo sera baignée par une ambiance proche de l'ouverture du film de Ridley Scott. En un plan spatial , Cameron expose clairement sa volonté artistique quant à la photo aux nuances métalliques bleutées. Le film reprend donc exactement là où le premeir c'était terminé : dans le vaisseau et un petit mouvement de caméra suffit à nous monter le casque, le siège et la cachette de Ripley à la fin du film de Scott. Par une pirouette scénaristique sympa ,Cameron nous fait faire un bon dans le temps de 57 années. Une pur ambiance SF se dégage de ALIENS et la photo joue un grand rôel dans cette aspect. Mais les décors et les maquettes nombreuses dont plusieurs types de véhicules renforcent le côté SF mix space-opera et planet-opera et toujours le genre huit-clos car même si les personnages ne sont pas "confinés" dans un espace resserré, ils restent encerclés et enfermés dans un complexe.



D'entrée de jeu le spectateur sait qu'il ne va pas "juste" voir la suite d'ALIEN. On va assister à un grand spectacle de Cameron. Un film d'action aux gros budget qui n'oublie cependant d'où la mythologie qu'il expose provient. Ainsi, le cinéaste se permet quelques plans, mouvements de caméras similaires au premier film. La photographie est différente, la vitesse de mouvement aussi mais la volonté de d'instaurer une sensation de vide -et de montrer des lieux silencieux baigné de mystère- est bien présente. Cameron respecte donc (surtout la première partie de son film) le ton donné au départ par Scott pour s'en détacher au fur et à mesure et évidemment de concentrer sur l'aspect Search and Destroy, Mecha, SpaceShip, Guns, Marines etc...qu'il aime tant.
La volonté de ne pas trahir ALIEN est évidente avec un scénario qui reprend quasiment tous les éléments du premier comme le Nostromo au début puis la planète LV-426 qu'on ne faisait que survoler dans le 1; la société Weyland Yutani; Bishop l'androïde, le vaisseau crashé et abandonné (on ne revoit pas le Spacejokey par contre), le lance-flamme, Ripley survivante et guerrière, le détecteur de mouvements etc...Cameron s'empare de tous ces éléments et les traitent différemment.



Le premiEr Alien faisait se rencontrer une entité extraterrestre avec de simples ouvriers humains dans un vaisseau. Ripley luttait pour sa survie.
Le second c'est contre des Marines, et l'Alien n'est plus 1 mais plusieurs et Ripley lutte pour Newt, sa fille adoptive spirituelle. Elle combat plus un simple Alien mais la Reine, immense et majestueusement effrayante.

Cameron pose une intrigue à l'inverse du premier opus qui se concentrait purement sur l'ambiance. Ici les personnages sont plus nombreux, plus de dialogues, de rythme et une intrigue plus étendue.Le premier introduisait une mythologie, le second film l'enrichit (on sait que les Aliens sont nombreux, en groupe, avec une société apparemment constituée et organisée comme des fourmis avec une Reine qui pond; l'intelligence des xénomorphes est plus développée aussi)et apporte le côté "action" et "humaniste" (la relation Ripley/Newt, la solidarité des Marines, le rapprochement entre Ripley et le marine joué par Michael Biehn). Toute l'œuvre de Cameron concentrée encore une fois dans un de ses films. Il faut d'ailleurs noter à quel point il reprendra plus ou moins des tas d'éléments dans AVATAR : les Marines, des design de vaisseaux et véhicules, les armes, des plans (si si), le mecha etc...

L'ambiance sur LV-426 fait largement penser aux scènes de T1 et T2 dans le futur. la photographie , le vaisseau planant au ras du sol etc...


Cameron joue avec nous en montrant une scène onirique qui deviendra réalité à la fin du 3ème film. Inéluctable. Prophétie de Cameron ?

Visuellement les SFX sont excellents et le gros vaisseau rappelle celui d'Albator (Cameron est fan d'anime et de culture littéraire de genre)


J'aime particulièrement un même mouvement de cam qui montre, dans l'ordre chronologique des événements, ce à quoi nous allons assister :



Cameron joue avec nous et le suspens de son film est plus concentré sur l'aspect "attente" avant la bataille que l'attente de la découverte de l'Alien que l'on connait déjà à peu près. Le réalisateur de Terminator ne prend pas pincettes et n'instaure pas d'ambiance pesante, très mystérieuse et hypnotique. Il hypnotise par la photo, par l'aspect futuriste et épique, les véhicules, l'action, le bourrinage ( :mrgreen: ), les grosses armes et les personnages attachants (enfin 2-3 car le reste c'est du Marines clichés qui se la pète et se chie dessus par la suite voyant que l'Alien est trop vif, trop effrayant et silencieux, tapis dans l'ombre...). Cameron fait son truc à lui mais avec la base du mythe créer par HG Riger et Ridley Scott et c'est très cohérent avec le film original. Ca ne dénature rien et malgré quelques clin d'œil au premier, Cameron annonce très vite la couleur de son film.

Dans les scènes assez fortes et purement "Cameronienne" on retrouve :




Le genre de plan et d'action repris 15 000 fois par la suite dans plusieurs films preuve quand même que Cameron envoie du lourd sur ses films.

La scène (plan-séquence de profil en plan américain) de la préparation de Ripley dans le monte-charge c'est vraiment iconique çà souhait et c'est hyper archi masculin et très militaire comme traitement. Ripley gagne énormément en charisme dans ce second volet et je trouve même que c'est croissant à ce niveau : de film en film son personnage gagne en aura masculine, en charisme et elle perd en émotion etc...(le 4 inclus).




et la meilleure scène du film (de trèèèèèsss trrrrèèèèsss loin) avec ce travelling signifiant le regard de Ripley qui par d'un point à un autre (de la ponte d'un œuf à la Reine). LA créature que l'on attendait depuis la fameuse discussion entre les perosnnages dans le complexe. Elle est là, majestueuse terrifiante, imposante. Même son râle est impressionnant et très intimidant. Clairement un mélange de chat qui crache et ..bah d'Alien quoi :mrgreen:



L'ambiance sonore de ce passage est sidérante. Un chef d'oeuvre à elle seule. La respiration de la reine hors-champ qui ambiance la vision de Ripley et du spectateur lors du travelling la partie du corps reliée au thorax de The Alien Queen..une foutue ambiance, une découverte qui arrache et une plongée intense (une des meilleurs pour le moment que j'ai vu).

Cameron excelle dans l'art cinématographique de la pur SF shoot gun and alien car il sait aussi offrir une bonne ambiance un bon visuel, des scènes d'anthologie et des personnages toujours développés , des émotions universelles et des intrigues intéressantes mais simples. par contre avec cett suite il signe aussi un film très peu gore (un seul plan gore il me semble dans tout le film et les autres moments violent seront des frustrations mis en scène efficacement : les Aliens qui se font shootés: donc sang vert à profusion et Bishop coupé en deux scène hard mais sang blanc vu que c'est androïde. une manière de dire "si , mon film est hard" en ne risquant pas trop de perdre un large public. Le 1er Alien avait deux trois plans sanguinolent et dans le 2 c'est vraiment pas terrible à ce niveau d'ailleurs les films de la saga les plus rudes seront les 3 et 4. C'est vraiment le 3 qui m'a fait le plus flipper en fait. Le film de Cameron est vraiment excellent mais sa version longue ne sert pas à grand-chose ça alourdit plus le film qu'autre chose.

Sinon le côté organique du lieu de vie des Aliens et le fait qu'il se confonde parfaitement avec c'est pile poil dans l'esprit d Giger et ça flingue le premier vai mouvement "proche" d'un homme :



L'Alien ne sera jamais mieux mis en valeur que dans le film de Cameron. Le 3 et le 4 en montreront bien trop. ALIENS reste sombre, des plans furtifs des créatures dans l'ombre, on les voit mieux que dans le premier film certes mais globalement on voit jamasi un plan entier d''un Xénomorphe. C'est surtout la Reine qui va avoir son heure de gloire avec un combat unique et culte.

La fin est explosive, hystérique et Horner signe un thème qui colle parfaitement à l'univers "Cameron" ainsi qu'à la scène proprement dite (cette musique sera reprise de nombreuses fois dans des trailers, teasers):



J'en ai déjà bien trop dit, j'ai fait ça sur une semaine et ça m'a donc plombé le truc: j'en dis pas assez ou trop et trop d'images (dont des pas retaillées j'ai pas fais gaffe et ça me saoule de refaire le truc).
9/10
Critiques similaires
Film: Aliens, le retour
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: lvri
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Aliens, le retour
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 18 Nov 2010, 18:22

T'as regardé quel version ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 18 Nov 2010, 18:27

Longue. J'aime bien mais ça prend de la longueur à un moment et les quelques scènes rajoutées sont touchantes mais clairement pas nécessaires. ya juste la mention de la reine et la comparaison avec les fporuis qui est un ajout que je trouve kiffant parce que ça met un peu la pression aux perosnnages et nous on salive car on se demande si on va la voir ou pas. Bon ok sans ça la scène offrait une surpise plus grande puisque l'on s'y attendait pas du tout. Cameron avec sa version longue il est trop explicatif et du coup on se fait prendre pour des ocns qui comprennent rien. Comme le dit Milskahe le coup de la scène avec les parents et le frère de Newt ça servait à rien. De toute façon ses VL au père Cameron elle sont pas ultimes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 18 Nov 2010, 18:29

Le rajout le plus inutile je trouve que c'est le coup de la fille de Ripley.

en tout cas magnifique critique !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 18 Nov 2010, 20:11

Je sens que Zack va venir censure toutes ces images spoilisante :mrgreen:

Je suis d'accord la meilleure scène du film c'est la découverte de la reine et effectivement albator je l'avais pas vu mais c'est vrai que le vaisseau y fait penser il m'a aussi rappelé un vaisseau que l'on voit dans L'empire contre attaque.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Nov 2010, 20:14

Scalp a écrit:Aja y fait pas des films inutiles, les films inutiles c'est ceux ( exemple pris totalement au hasard ) de Woody Allen et gugus Van Sant.


ben pas que c'est vrai, car la Colline a des yeux dans le genre il est bon mais la ...
bon j'ai pas vu je peux pas en dire plus mais c'est comme Human Centriped, pas besoin de le voir pour savoir que je ne vais pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Nov 2010, 23:58

en tout cas la fin de piranha moi elle me met grave l'eau a la bouche pour la suite

vue que la c'etait donc que les bebe , et qu'on entrevoie vite fait un piranha adulte , ca va le faire :love: :mrgreen: en plus il est deja greenlit
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO