[Lordpolo] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Inception - 10/10

Messagepar lordpolo » Mer 01 Déc 2010, 11:23

Inception de Christopher Nolan


Œuvre puissante et très personnelle, récit métaphorique à l'ambition indéniable, Inception n'en reste pas moins accessible. De la volonté assumé d'un cinéma postmoderne de mélanger les genres, Nolan arrive à combiner avec brio cinéma d'auteur et cinéma populaire, en cela, Inception est bien plus que le blockbuster de l'année. Nolan fait du bien au cinéma, il prouve qu'un réa peut cartonner au box-office sans prendre les gens pour des cons, c'est du cinéma au sens noble du terme !

Avec "Inception", il signe sans conteste un nouveau chef-d'œuvre et revient à ses premières amours puisqu’il s’agit d’un scénario original (comme pour "Memento"), soit un produit extrêmement rare de nos jours à Hollywood. En cela il est non seulement un réalisateur talentueux mais un conteur fabuleux. Et quel scénario ! En prenant les rêves comme thème central, le réalisateur sait qu’il peut se permettre toutes les folies mais a l’intelligence de ne pas céder aux sirènes du délire visuel façon "L’Imaginarium du Docteur Parnassus" pour, au contraire, nous livrer une vision particulièrement crédible dans laquelle chacun se reconnaitra (les ellipses d’une scène à l’autre, le rêveur qui ne sait pas comment il est arrivé là, le temps qui s’écoule beaucoup plus lentement que dans la réalité...). C’est ce sérieux dans le traitement du rêve qui donne toute sa légitimité au film et qui permet de faire avaler au spectateur cette histoire d’extraction de secrets enfouis dans le subconscient et de fabrication de rêves sans se poser la moindre question. Nolan ne se limite cependant pas à raconter une simple histoire puisqu’il brouille constamment la frontière entre réalité et rêves, obligeant le spectateur à douter constamment de ce qu’il voit à l’écran. A ce titre, la conclusion du film est l’une des meilleures fins qu’il ait été donné de voir au cinéma depuis bien longtemps (le plan final sur la toupie est ouvert à toutes les interprétations et devrait alimenter pas mal de débats entre amis) et peut potentiellement remettre tout l'intrigue en cause.

Un tour de force exceptionnel que Nolan a appuyé par son irréprochable mise en scène avec un sens de l’esthétisme toujours aussi marqué. Notons que ce film parait moins "froid" que ces précédentes œuvres sans pour autant tomber dans le pathos ! Un rythme incessant, une BO magnifique et utile à l’intrigue (l’indispensable et emphatique Hans Zimmer qui arrive ici à se renouveler avec brio), des plans à couper le souffle (la scène dans le couloir est un modèle du genre), des références notables (on pense à "Matrix" notamment) et une résistance salvatrice aux effets spéciaux numériques au profit d’effets "à l’ancienne", qui donne une authenticité inespérée au film.

Mais Nolan a un autre talent, celui d'être un incroyable directeur d'acteur : sa capacité à s’offrir un casting de rêves sans pour autant piocher dans les super-stars du box-office et à transcender ses acteurs en les dirigeant d’une main de maître. Autour du monstrueux Leonardo DiCaprio (qui s’est fait la tête de Nolan pour l’occasion et qui prouve une fois son exigence payante dans le choix de ses rôles) en héros torturé, on retrouve la mystérieuse Marion Cotillard en amour perdue, l’opiniâtre Ellen Page en architecte, l’excellent Joseph Gordon-Levitt en organisateur, l’amusant Tom Hardy en faussaire sans oublier les fidèles de réalisateur Cillian Murphy, Ken Watanabe et Michael Caine. Un casting fantastique et surtout des personnages fouillés qui trouvent tous quelque chose à se mettre sous la dent.

Que dire de plus si ce n’est qu’avec un tel pitch et une telle richesse visuelle, on s’étonne que le film soit si accessible (contrairement aux délires pseudo-intellos d’un David Lynch). Une preuve supplémentaire de l’incontestable génie de Christopher Nolan qui s’avère une fois de plus être un des plus grands réalisateurs actuels ( n'en déplaisent à certain qui lui reproche de ne pas être aussi efficace qu'un Cameron ou McTiernan ) et, à tout le moins, le seul à allier richesse scénaristique, artistique et spectacle divertissant !!! C'est de l'anti-avatar !

Chacun pourra y trouver des défauts mais tellement infimes au final ! Inception c'est tout simplement l'affirmation d'un artiste véritablement excitant qui propose et réfléchit sur son art (tout comme il l'avait fait sur "Le prestige") en n'oubliant pas le public !

Un pur chef d'oeuvre ! Point barre !


10/10
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 8,5/10
Auteur: Max59
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Inception
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Inception
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 01 Déc 2010, 11:54

:super: 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49196
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Mer 01 Déc 2010, 13:34

Il va falloir que je revoie parce que je me pose des questions. Il est dans tous les top quasiment, et moi j'en un souvenir tellement moyen. Je devais être de mauvais poil le jour où je l'ai vu :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21429
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 02 Déc 2010, 20:52

J'espère avoir ma mallette demain :love:
zack_
 

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 02 Déc 2010, 21:52

re- :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 03 Déc 2010, 14:58

osorojo a écrit:Il va falloir que je revoie parce que je me pose des questions. Il est dans tous les top quasiment, et moi j'en un souvenir tellement moyen. Je devais être de mauvais poil le jour où je l'ai vu :?: :mrgreen:


Il est pas aussi ultime que prévu mais ça reste clairement un des films marquant de l'année ( enfin de là à a foutre 10 :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 03 Déc 2010, 17:57

je suis sur que passé la déception du à l'attente et à unn bon revisionnage on peut monter a 8/8.5 voir 9. Pas 10 c'est clair.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar lordpolo » Sam 04 Déc 2010, 09:48

Je trouve que la moyenne du film sur BOM est bien en dessous de ce qu'il mérite. Et puis j'aime ce type de démarche de la part d'un réa. Si je voulais être objectif et si je ne m'arrêtais qu'au film stricto sensu ( et ce n'est pas le but de mes critiques ) je lui aurai mis 9/10 ! Le point supplémentaire est celui de la passion, pas celui de la raison !
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 04 Déc 2010, 09:58

j'ai craquer e tmit 9.5 apres le cine car j ai vraiment super adorer , adherer et pis une baffe, c'est un peu elever , je pense que en le revoyant et maintenant que ca ce tasse , ce sera 9 , pas moin ca c'est sur , 9 c'est bien :super: 8) :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Sam 04 Déc 2010, 10:08

7/10 au ciné, mais je pense qu'en le revoyant je monterais la note aux alentours de 8 je pense. Et j'ai quand même bien envie de le revoir, donc c'est qu'il m'a quand même laissé une bonne impression.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Sam 04 Déc 2010, 12:10

Le principal problème d'inception à mon sens c'est qu'il est très inégal. On nous file un concept de départ qui déchire grave, et qui laisse présager des scènes de barjo. Et, une fois l'excitante scène de formation où Ellen Page nous montre que dans les rêves, on peut se laisser aller à des trucs sympas, on tombe finalement soit dans une surenchère d'action soit dans du pathos bas de gamme amené sur la table par une Cotillard huitresque à souhait !

Au final on se retrouve avec un film musclé dans sa première partie qui fini lamentablement dès que les persos se retrouvent à imiter james bond en Sibérie dans un super G FPS complètement ridicule. On passera sur les limites qu'ils rencontrent un peu rapidement dans des rêves dont ils sont censés être les maîtres. On oubliera même complètement la fin, qui même si elle a fait band*r bon nombre de spectateurs m'a paru complètement facile et peu inspirée.

J'étais ressorti du ciné bien énervé, du coup faudrait que je le remate la tête froide. Mais c'est clair que pour ma part, ce sera pas du 9, même à la revision.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21429
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar John Lawrence » Dim 05 Déc 2010, 10:30

Je viens de le voir, et passé le premier 1/4 d' heure ou j' étais un peu perdu, je suis complètement rentré dedans. Faudra cependant que je le revoie pour que je puisse pondre une critique convenable. Mais très bonne impression d' ensemble pour cette première vision, la seule chose qui m' a agacé c' est Cotillard, comme souvent j' ai envie de dire. Le reste du cast est exemplaire, tout comme la mise en scène de Nolan. Du tout bon, ma note se situera entre 8 et 9.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 05 Déc 2010, 18:32

osorojo a écrit:Le principal problème d'inception à mon sens c'est qu'il est très inégal. On nous file un concept de départ qui déchire grave, et qui laisse présager des scènes de barjo. Et, une fois l'excitante scène de formation où Ellen Page nous montre que dans les rêves, on peut se laisser aller à des trucs sympas, on tombe finalement soit dans une surenchère d'action soit dans du pathos bas de gamme amené sur la table par une Cotillard huitresque à souhait !

Au final on se retrouve avec un film musclé dans sa première partie qui fini lamentablement dès que les persos se retrouvent à imiter james bond en Sibérie dans un super G FPS complètement ridicule. On passera sur les limites qu'ils rencontrent un peu rapidement dans des rêves dont ils sont censés être les maîtres. On oubliera même complètement la fin, qui même si elle a fait band*r bon nombre de spectateurs m'a paru complètement facile et peu inspirée.

J'étais ressorti du ciné bien énervé, du coup faudrait que je le remate la tête froide. Mais c'est clair que pour ma part, ce sera pas du 9, même à la revision.


Tout a fait d'accord ces défauts plombent trop le film pour revoir Inception à la hausse, Nolan il est meilleur pour corriger les scénario de son frère plutôt que d'en écrire tout seul. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO