[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 09 Déc 2010, 23:29

Putain de film découvert grâce à Scalp :love:
Genre je le mets dans le lecteur je floode sur le net au début en me disant qu'il n'y a pas besoin d'etre attentif puis j'eteins l'ordi.
:super:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

J'ai rencontré le diable - 7,5/10

Messagepar Waylander » Sam 11 Déc 2010, 21:26



I SAW THE DEVIL
SPOILERS

Dans la lignée de the Chaser, I saw the devil est un pur thriller très violent qui pourra en choquer plus d'un par ses scènes très crues et son traitement sans concessions où aucune écriture ne viendra intellectualiser l'intrigue et donner de l'épaisseur au film.
Techniquement c'est très bien voir même parfait : la caméra à l'épaule et la steadycam sont nerveuses et superbement exploitées par une photo dans la veine de The Chaser et A bittersweet life. Quelques plans séquences impressionnants parsèment le film (dont une scène vraiment hallucinante à l'intérieur d'une voiture en marche) et d'autres plus posés et subtils comme le passage d'une fenêtre d'un batiment qui s'éloigne vers le ciel puis redescend carrément ailleurs vers une prochaine victime devant son arrête de bus ou celui àa la troisième perosnne qui voit le personnage central vouloir rentré chez lui alors que des flics veulent l'en empêcher et là ça castagne efficacement , c'est nerveux et ya pas mal de séquences de ce genre entre lui et le tueur.



Pas du jamais vu mais une réalisation maitrisée qui met littéralement le spectateur dans le film faute d'une histoire prenante et d'une intrigue passionnante (contrairement à The chaser, Seven, Zodiac...). Ajoutons à cela des personnages quais inexistant (pas de background, pas de scène intimiste ou vraiment très peu et ce très pe une sert à rien puisque la sauce ne prend pas: jamais le spectateur n'est touché par ce qui arrive et on ne ressent rien pour les protagonistes puisque tous deux sont presque des fantômes ambulants dans une histoire transparente). On pourrait dire que le traitement est original puisque pour une fois (comme le dit Scalp) le réalisateur ne nous bassine pas avec le passé cliché du tueur qui a souffert dans son enfance et blabablabla mais d'un autre côté le ton très sérieux préfigurait quelque chose de plus fouillé et de plus complet. En gros il y a tout ce qu'il faut dans le film pour en faire LE thriller qui concurrencerait Seven mais le manque de profondeur joue en sa défaveur. Ici c'est trash, sans compromis, nerveux, ça speed quand il faut et ça le fait vraiment bien mais au-delà on se dit "tout ça pour ça".



La poésie et la mélancolie de Bittersweet life imposait un personnage certes sans background mais dont le jeu en révélait énormément. C'est aussi un moyen de donner de l'épaisseur. Bon le tueur est un vrai dingue jusqu'au bout et pour une fois on n'a pas affaire à un psychopathe avec 180 de QI et une enfance de merde. Là le mec il a une famille dont il s'occupe pas et c'est pas du totu le mec invincible. c'est lui qui e fait prendre en chasse même. Lui qui supplie à la fin.

i saw the devil est une surenchère de violence qui ne tolère que peu le hors champ et la censure. Une violence réaliste et bien présente à l'écran, certains tortures sont bluffantes en termes de trucages et les maquillages sont superbes. Le film repose quasiment que sur ce point.

Pourtant le film repose sur un concept qui est très répétitif : en gros on se tape 4-5 fois la même scène du mec qui attrape le tueur, le défonce littéralement, le soigne et le lâche ici et ailleurs. Puis rebelote. Si ce principe avait bénéficié d'un vrai fond, d'une vraie intrigue, de personnages plus consistants bah clairement c'était un chef d'oeuvre et je mettais 10 mais là je me suis vraiment ennuyé de voir toujours les mêmes péripéties et les trois éléments qui me tenaient éveillés étaient : la réalisation/photographie et les deux acteurs (dont celui de Bittersweet que j'adore) qui sont vraiment immenses. Bon les musiques sont pas mal et ya deux-trois scènes dont l'ambiance relève le niveau mais globalement je préfère The chaser.



Deux plans qui rappellent beaucoup" A bittersweet life"


Bon la fin clairement elle tue ça je dis pas le contraire et ça vaut toujours un point quand ça se termine de cette façon. Parce que le titre fait évidemment référence au duo : les deux ont vus le diable. L'un et l'autre voient le Diable en étant face à face et intérieurement chacun des deux contemple son propre démon. J'aime beaucoup le fait que la punition que subit le tueur ne change strictement rien à sa folie. Son châtiment ne sert à rien et l'autre ne trouve pas plus la paix intérieur en accomplissant tout ça. Il sombre même plus qu'autre chose dans une violence extrême dont il n'arrive pas à s'extirper. Le plan final est révélateur d'une âme à jamais brisée.




Pour ma part je peut pas m'empêcher de m'imaginer ce qu'aurait donner le film avec 20 min de moins pour en rajouter 30 de scènes intimistes avant même que la version qu'on a vue commence. On développe les personnages, on développe la relation du couple et on donne du relief au père etc...là oui clairement ça aurait un peu pris son temps mais on aurait pu "comprendre" et ressentir quelque chose. Là j'ai eu l'impression de voir un truc accomplit techniquement mais qui se foule pas sur le fond. Pourtant ya des petits scènes dans le film qui tente de poser un peu les persos mais ça dure 2 secondes montre en main et ya pas de retour par la suite. ya une terrible absence d'émotions alors que le réalisateur insiste pourtant dessus sur quelques plans (notamment au début sur le banc où l'on aperçoit une sœur dont le personnage sera sous exploité à mort alors que deux-trois plans insisteront sur elle sans trouver écho par la suite...).



Bref, d'un côté on a un putain de film et de l'autre du déjà vu et en mieux.


8/10
(alors normalement je mettais 7.5 mais en écrivant et en faisant des screenshots j'étais emporté puis ça se soutient des films comme ça quoi merde. cela dit je veux pas que vous pensiez que j'ai complètement adoré ou quoi que ce soit mais vu que techniquement The chaser c'est franchement moins la claque bah je met la même note).

PS: je vois pas trop quand le film est fun et excentrique Scalp. Au contraire ça se veut très sérieux. Au pire ouais ya de l'excentrisme via le perso du tueur et la scène dans la baraque dans les bois. Via le perso joué par Byung-hun Lee le film véhicule un vrai drame. Une descente aux enfers limitée à mon sens mais le fait est que c'est pas un film fait pour s'amuser.
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Sam 11 Déc 2010, 21:37

ATTENTION : 3 PAGES DE FAUX DEBAT A VENIR.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 11 Déc 2010, 22:00

c'est à dire?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Sam 11 Déc 2010, 22:09

Ba Scalp va intervenir pour t'expliquer pourquoi il faut que tu changes ta note illico. Il va jouer sur tes ignorances en matiere de ciné asiat pour t'ouvrir les yeux. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 11 Déc 2010, 23:03

Non je vais pas être chiant, ça va 8, d'un coté je comprend les reproches de Way mais de l'autre je trouve pas que ce soit des défauts c'est un parti pris narratif d'en savoir le minimum sur les persos, et oui pour moi le film est clairement fun, glauque aussi mais fun et j'ai beaucoup pensé à Bip Bip et le Coyotte ( oue je sais vlà la référence ) en effet comment prendre au sérieux un film ou on croise des serial killer a chaque coin de rue.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Dim 12 Déc 2010, 00:41

y'a un peu de l'esprit de "memories of murder" en moins "caricatural" ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 12 Déc 2010, 09:27

Non c'est pas vraiment comparable, Memorie c'est avant tout un vrai polar, I Saw the Devil c'est une course poursuite non stop entre 2 fou furieux, l'intrigue reste mince ( mais ludique ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 12 Déc 2010, 09:50

ouaip c'est d'ailleur un truc que j ai le plus kiffer dans le film et que j ai relever pour ma critique , jtrouve le film tres Ludique aussi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Town (The) - 7,5/10

Messagepar Waylander » Dim 12 Déc 2010, 09:50



THE TOWN


Policier assez plaisant dans la mesure où je m'attendais à une surenchère de scènes de braquages et d'action alors qu'une fait c'est vraiment intimiste : le perso campé par Ben Affleck est au centre de l'intrigue et le personnage est superbement bien écrit et vraiment bien interprété.
Boston, ville déjà exploitée par son premier film "Gone baby gone", Affleck met à nouveau en scène un roman policier "urbain" assez posé, sans grande mise en scène ni effet de style appuyant des séquences mille fois vu au cinéma. Ses films sont très sobres mais toujours bien écrits avec des perosnnages touchants et un ambiance toujours mélancolique à la limité de la poésie avec ses plans aériens de la ville, les plans du ciel et des nuages et du temps qui passe vite, qu'on ne peut rattraper...

c'est simple mais efficace. Malgré tous ces bons points il y a un manque de charisme évident à The town. La comparaison avec Heat est inéluctable et d'un côté on a un chef d'oeuvre d'écriture , de photo et de mise en scène puis de l'autre un second film très calme, très posé qui explore vraiment un seul perosnnage en oubliant légèrement 2-3 autres qui auraient mérités plus de background mais globalement c'est vraiment touchant, ça parait bien personnel (Affleck revient 2 fois sur Boston avec le genre policier-intimiste possédant la même mise en scène, le même montage et la même atmosphère).




Saluons tout de même le casting qui a de la gueule même si je trouve Jeremy Renner finalement pas bien différent en terme de jeu que dans "Démineurs" malgré des persos opposés. L'acteur de Mad Men est vraiment sympa mais pour une adaptation de roman je pense que ça manque de relief (je sais je reproche souvent ça à des films) sur les protagonistes.

Cela dit je salue le rythme du film car tout est bien dosé: on s'ennuie pas alors qu'il n'y a qu'un final intense (qui ressemble énormément à la scène du gros braquage de Heat en cela qu'elle voit un des mecs courir après un autre qui a un sac dans le dos...Sizemore/Pacino? + une grosse fusillade urbaine qui n'a rien de transcendante surtout en comapraiso nde chef d'oeuvre de Mann mais une fois passé la comparaison finalement gratuite the Town est vraiment un bon petit film) et 2 petites scènes de braquages qui n'ont rien d'exceptionnelle mais la réalisation tient la route . Comme je l'ai dit tout tourne autour d'Affleck qui joue plus que bien et sa relation avec la directrice de la banque que lui et ses gars ont braquées. Ajoutons à cela sont background tragique et émouvant ainsi que sa personnalité atypique pour un mec de la street et du braquage , le tout subtilement mis en avant sans effusions de musiques poignantes, sans scènes niaises où il aurait fallut sortir les mouchoirs etc..comme avec un certain Paul Haggis. :mrgreen:


Franchement je trouve même que les deux films de Ben Affleck sont très tristes dans leur ton. Mélancolique à souhait.

Malgré ce que je dis par rapport au manque de profondeur je repense au film et chaque perosnnage à quand même sa petite scène qui le développe un peu plus. Le background, certes léger, de Renner est acceptable et crédible. Ça explique le comportement du personnage et son tempérament. Pete Postelwhaite est charismatique, peu présent mais impressionnant.



Tout est "juste" du début à la fin et malgré la morale du personnage d'Affleck la finale sauvage et son comportement vis à vis de son ex et de sa gamine ça pose direct un paradoxe moral en lui justement. Il veut se barrer de Boston tirer un trait sur tout ce qu'il l'a finalement peu à peu détruit et amené à faire ce qu'il n'était pas au fond de lui. Comme la petite scène avec son ex où il ressent le manque des drogues qu'il a banni de sa vie. Lui qui doit qu'il ne tuera jamais perosnne et ce plan très brut où il tirer une balle en pleine tête au garde de Postelwhaite qui va lui aussi crever sous les bastos d'un Affleck envahit par la colère. Cet acte fait qu'il est de toute façon obligé de partir très loin.






Beau plan final triste mais sublime à l'écho pessimiste. Comme il le dit lui-même : On paye tous nos actes un jour ou l'autre peu importe la manière.
de son côté il a brisé sa morale en tuant deux personnes, en abandonnant son ex et sa file, en mettant en danger celle pour qui son cœur bat, en perdant tous les siens mais tout cela lui permet de tirer un trait sur son enfance, son père, le trauma maternel et la ville qui l'a bouffé.


Hâte de voir le 3ème d'Affleck qui je l'espère sera plus recherché niveau mis en scène et dans un autre registre ce serait cool. Pour le moment je serais pas foutu de dire si je préfère Gone Baby Gone ou The Town. C'est un peu un dyptique formel donc pour une scène très forte du premier j'aurais tendance à pencher du côté de l'adaptation du Lehane mais de l'autre je me dis que j'ai plus été touché par the Town que je trouve mieux écrit.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Town (The)
Note: 5/10
Auteur: francesco34
Film: Town (The)
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Town (The)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Town (The)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Town (The)
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 12 Déc 2010, 09:51

Heatmann a écrit:ouaip c'est d'ailleur un truc que j ai le plus kiffer dans le film et que j ai relever pour ma critique , jtrouve le film tres Ludique aussi :super:


je vois pas trop en quoi c'est ludique comme intrigue.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 12 Déc 2010, 09:55

Bein une course poursuite à base de coups de pute c'est ludique.

Sinon pour rebondir sur The Town, moi j'aimerais que Affleck reste dans ce genre de réalisation, très académique, il est un digne héritier du classicisme hollywoodien à la Lumet ou Eastwood, c'est bien de temps en temps qu'un jeune réalisateur n'essaye pas de nous en mettre plein la vue et propose une réalisation solide et sans esbroufe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 12 Déc 2010, 09:59

ben moi je voit le film tres ludique oui , ca a son concept qu'il epouse a 100% , meme si le mot est pas le plus appropirier , c'est fun quoi , absurde mais ne se renie pas , improbable ou tu t'attend a ce que tout et n importe quoi peut arriver, pour le coup , bipbip et coyotte je trouve ca tres tres pertinant

pis ouai the town le parrallele affleck eastwood c'est evident et ca fait du bien justement , un realisateur qui shoote ces film et les traite avec la noblesse requise , et pas d'esbrouffe , tu parlais de mystic river scalp , la c'est encore plus probant :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 12 Déc 2010, 09:59

J'en parle d'Affleck dans ma critique de Mystic ;)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 12 Déc 2010, 10:05

:super: ben voila tout a fait raison , tu en parlais dans ta critique de The town justement , j'aime bien ta formule , Hk a to , NY a marty , LA a mann, et Boston aura Clint et Ben 8)
quand j ai vue town au cine j ai penser autant a eastwood que mann comme tout le monde a essayer de cataloguer .... Town franchment je suis presser et curieux pour le comm audio et la DC :love: le film monte et monte dans mon estime depuis le temp , finit sur mon podium d ailleur tient
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO