[Alex] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 18:17

De plus niveau évolution on avance pas on recule, à la fin du 3 on a plus de questions qu'à la fin du 1. Une honte !
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 11 Déc 2010, 18:44

Bah pourtant la fin de la saga est très clair. Ya pas plus de questions à se pose que dans le 1.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 11 Déc 2010, 19:24

Kareem Said a écrit:De plus niveau évolution on avance pas on recule, à la fin du 3 on a plus de questions qu'à la fin du 1. Une honte !


Depuis quand c'est une honte de faire une œuvre à libre interprétation personnelle ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Sam 11 Déc 2010, 22:50

Les suites ne sont donc pas justifiées voilà tout. Une arnaque, ils ont pompé à mort le filon, le 1 aurait du rester unique.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Dim 12 Déc 2010, 01:15

Squoi cte note? Moi le fight des Smith je le trouve toujours aussi bien. C'est claaair que les fx font un peu mal en bluray mais je l'apprécie toujours autant. Bon mon préféré reste celui dans le hall qui bénéficie d'une choré hors pair. Ensuite vient celui de l'autoroute comme beaucoup d'entre vous l'ont dit. Ca m'a beaucoup plu de voir le making of de cette scène d'ailleurs.

Ensuite je suis sûrement le seul à avoir ct'avis mais j'assume: j'ai préféré le Reloaded au premier. Eh ouais, ce focus sur la matrice moi j'ai préféré. À l'époque quand j'ai regardé le premier et qu'il s'est fini sur l'envol de Neo je n'attendais qu'une chose: le revoir voler! C'est mon syndrôme Superman, je kiffe voir des persos voler! Bref, ensuite je placerais le premier et bien sûr en dernier, bah le dernier.

Revolutions a été une grande déception et après de multiples visionnages j'ai appris à l'accepter comme il était: la fin d'une saga qui ne pouvait se finir que par une déception. C'était évident, les wachos ont élevé leur oeuvre à un tel niveau qu'on ne pouvait qu'être déçu. Ca n'en fait pas moins un très bon divertissement et une fin "moyenne".
Tyseah
 

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 12 Déc 2010, 01:26

Kareem Said a écrit:Les suites ne sont donc pas justifiées voilà tout. Une arnaque, ils ont pompé à mort le filon, le 1 aurait du rester unique.


Peut être pas justifiées selon toi, mais Matrix est avant tout pensé comme une trilogie. Si le premier opus peut se suffire à lui-même, c'est uniquement parce que les Wachowski avaient pas à l'époque l'assurance de réaliser la totalité de la trilogie. Mais plein d'éléments annonçaient déjà Reloaded et Revolutions (les écrans de l'Architecte, les Potentiels de l'Oracle, etc...).
Dire que les suites sont uniquement un exploitage de filon est quand même grotesque. L'univers est loin d'être trahi, après que certaines personnes suivent pas je comprend, mais on est quand même loin d'une arnaque. La trilogie Matrix est un tout qui s'apprécie au fur et à mesure des visions selon moi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 12 Déc 2010, 11:41

Ouais fin attention à ne pas être aveuglé non plus par un côté fan boy toujours assez malsain.

On ne peut pas enlever à cette trilogie son ambiance, c'est clair, mais on sent clairement dans le 2 et le 3 que les moyens n'étaient pas les mêmes et que finalement ils nuisent à l'histoire. Dans le premier, on a réellement un jeu sur les ambiances,et sur la découverte puisque tout est à créer. Qui n'a pas été complètement abasourdi devant le premier interrogatoire de Néo. On découvre le potentiel d'un monde matriciel et ça nous prend aux trippes. Et c'est tout ce qui fait la force du premier, on est devant un mystère qu'on arpente avec un mec qui va trébucher, comme nous devant une réalité que l'on ne pourrait même pas imaginer.

Les deux autres films sont juste une continuité d'un thème qui finalement à quasiment dévoilé toute sa substance dans un premier film. Le monde n'est pas réel et peut être apprivoisé. Dès lors on se retrouve dans la politique de la surenchère, où il faut toujours plus de fx et de j't'en mets dans la tronche pour filer aux spectateurs la cacahuète qu'ils attendent. Un peu plus de finesse et une place plus importante à l'histoire aurait carrément été sympa. A la place on a des scènes ridicules, à l'image de la rave partie complètement absurde du 2 (ou ptet le 3 j'm'en rappelle plus), ou du final dragonballistique qui finalement enlève toute supériorité à Neo et n'en fait qu'un Smith un poil plus fort. Y a un moment, putain, si l'élu est l'élu, qu'il soit vraiment balaise et la maitrise cette matrice.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 12 Déc 2010, 13:49

Qu'il y ait moins de finesse au premier abord, je le concède. Mais quand on se penche un minimum sur l'histoire et sur les dialogues de l'Oracle et de l'Architecte dans Reloaded, franchement ça pousse bien plus loin ce que le premier film proposait. Moi ça me ferais chier de voir un film où Neo est maître incontesté de la Matrice et où il réussit tout ce qu'il veut. C'est d'ailleurs la grande qualité de ces suites : proposer un nouveau challenge pour celui qui était à la fin du premier film un surhomme invincible.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 12 Déc 2010, 15:28

Plaisant vos commentaires.
Après je me retrouve le plus dans celui de Tyty. Seule la scène des Smith a été vite obsolète (en faite dès sa sortie) mais niveau chorégraphie ca déboite et c'est hyper plaisant à suivre...


Fallait le faire quand même!!!! et après revision je la trouve sans faille! Ca claque! :eheh:

:arrow: Voir la parodie aussi
zack_
 

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 12 Déc 2010, 15:49

Le problème de ce genre de scène c'est qu'elle sent l'utilisation du budget. Genre, tiens, on a des thunes, alors on va faire une scène en 3D qui arrache trop sa mère et qui va monopoliser notre équipe d'animateurs. Parce qu'elle apporte rien du tout au film quoi, on est dans une zone peu intéressante et on enchaîne les fights. Et puis de toute façon, dès sa sortie la scène sentait le numérique à plein nez, le côté super lisse des Smith m'avait déjà gêné à l'époque.

Sinon pour te répondre Alex, je pense qu'il y avait un juste milieu à trouver entre je suis un master et je dégomme tout et je suis l'éternel mec qui découvre la matrice et qui finalement ne capte pas vraiment comment la manipuler. Après, je me fais un peu l'avocat du diable, parce que Matrix et moi c'est une grosse histoire de coeur hein. Je suis un gros fan de l'univers et un éternel amoureux du premier film. J'ai juste été déçu, à chaque film, de leur décroissance en terme de profondeur. A chaque opus, on perd en histoire ce qu'on gagne en FX dans ta face. Et je pense que c'est dommage, car les situations, le mythe et les persos en patissent, principalement Morphéus qui passe de leader charismatique à victime limite ennuyeuse. Toutes les scènes qui restent dans les esprits, toutes les phrases cultes que tout le monde cite, elles viennent du premier. Suis le lapin blanc, le coup des pillules, j'ai déjà vu ça etc etc Les deux autres films, c'est du déballage technologique avec forcément parfois des moments bien classes comme le passage dans le hall ou le fight du chinois (garde du corps de l'oracle, sous utilisé à mon sens d'ailleurs) qui défoncent et d'autres beaucoup moins, le banquet avec Wilson Lambert en tête.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 12 Déc 2010, 15:59

ouai enfin la scène sur l'autoroute aussi on pourrait s'en passer dans l'histoire et faire autre chose... mais le but des scènes d'actions et de mettre en confrontation les divers protagonistes du film. Sinon dans le 1 tu peux aussi enlever la scène du hall, et faire entrer tranquillement Néo dans l'ascenseur ni vu ni connu. Le but est d'avoir un film avec une entitée, avec une âme et un film qui divertie surtout!
zack_
 

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Dim 12 Déc 2010, 17:13

Réponse imparable.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Dim 12 Déc 2010, 17:36

J'aime beaucoup ta répartie Jeff et ton apport au débat !

Imparable si on veut. Dans le premier, ces scènes ont carrément leur place parce que justement elles sont épaulées par une histoire béton. Du coup, comme elles arrivent à la fin de l'évolution du perso, elles sont logiques et même si un peu too much et démonstratives, clairement dans la montée crescendo du film. Pas dans les deux autres.

Enfin bref, on va commencer tourner en rond. J'essaye juste d'apporter mon point de vue et d'expliquer le fait que le premier surclasse les deux autres dans l'esprit de beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Dim 12 Déc 2010, 17:39

D'accord avec toi, le premier surclasse les deux autres, mais ça empêche pas que ceux-ci soit bons (en tout cas pour certains). :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alex] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Dim 12 Déc 2010, 17:41

Le troisième restera une déception pour moi car là ou la surenchère d'FX était "valable" dans le deux, dans le trois elle ne l'était pas trop...Alors comme je l'ai écrit, je l'accepte pour ce qu'il est ce troisième opus, mais bon.
Le deux pour moi l'attaquer sur le non-sens du combat avec les Smith est un peu bizarre...Bah ouais, dans le 1 ce qui nous intéressait c'était l'histoire, mais aussi les combats à coups de bullet time! Cette scène dans la cour est un écho du combat du premier entre smith et neo, il a du sens selon moi. On voit l'évolution de chaque personnage et pis ce combat c'est ce qui fait Matrix ce qu'il est.
Reloaded (à part le coup avec Trinity), il est eskellent.

Ensuite Revolutions, bon c'est une autre histoire...

osorojo a écrit:n'en fait qu'un Smith un poil plus fort


C'est Smith qui n'est qu'un Neo un poil plus faible. :mrgreen:
Tyseah
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO