[GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Mesrine: l'instinct de mort: Partie 1 - 6,5/10

Messagepar GirlDiggler » Mar 14 Déc 2010, 21:50

Mesrine : L'instinct de mort
2008
Jean-Francois Richet


Image


6,5/10




Léger préjugé avant de regarder le film : encore un biopic... Bon c'est une belle tentative mais certainement que Richet a vu un peu trop grand pour lui. Certes il y a un bon casting (Cassel évidemment, mais aussi Depardieu plutôt inspiré, Gilles Lelouch,...), une histoire prenante (en même temps la vie de Mesrine est propice a pas mal de rebondissements), une mise en scène assez élaborée : beau travail sur les changements de focales et la profondeur de champs.
En plus le générique du début est assez original ( même si il est un peu trop long) : le fait que l'image soit découpée induit différents points de vues (6 au total) que l'on peut voir comme la multiplication des états d'esprit, des identités qu'a pu prendre Jacques Mesrine. Autre point fort dans le film : c'est cette ambivalence des sentiments que le spectateur ressent pour Mesrine, d'un côté on sait bien que c'est un criminel, un homme violent (la scène où il frappe sa femme est très explicite), mais on ne peut s'empêcher de prendre son parti surtout dans certaines séquences de suspence : notamment celle où il s'évade de la prison canadienne.
Je reprocherai néanmoins au film les nombreuses ellipses : alors oui on ne peut pas aborder tout dans un biopic mais quand même, le début l'histoire d'amour entre Jacques et Jeanne Schneider aurait pu être plus approfondi : la séquence de rencontre, puis, direct après le braquage, c'est un peu trop facile. Idem pour la relation avec son père pas assez travaillée selon moi. On a l'impression parfois que le réalisateur veut nous montrer un maximum de chose en un minimum de temps et du coup ça donne des enchaînements trop bruts entre les séquences. Peut être qu'en rallongeant un peu le film la mise en scène aurait été plus posée (Chose d'ailleurs un peu mieux travaillée dans le deuxième volet).
Bref, un film sympa avec de bonnes idées servi par un bon casting mais qui se révèle assez maladroit dans ses choix scénaristiques. En effet difficile de trouver le bon équilibre entre le traitement psychologique du personnage et les scènes d'action sensées rythmer l'histoire.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
GirlDiggler
Mogwai
Mogwai
 
Messages: 7
Inscription: Sam 11 Déc 2010, 20:10

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 14 Déc 2010, 21:58

Belle première critique. Globalement d'accord avec toi sur le film même si, personnellement, je monterais un poil plus la note.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49105
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 14 Déc 2010, 22:05

Bienvenue dans le monde de la critique et belle critique
Je suis globalement d'accord avec toi, et le 2 s'en trouve meilleur.
Je reproche juste au réal de nous avoir pris pour des pigeons au ciné en le coupant en deux parties...
zack_
 

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mar 14 Déc 2010, 22:22

Ah ba si maintenant les films se coupent eux-même en deux pour nous prendre pour des pigeons, on aura tout vu !
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mar 14 Déc 2010, 23:15

Bienvenue :super:
Par contre, il faudrait que tu copies-colle ta critique dans un autre post ci-dessous pour le référencement,car il me semble que l'on ne peut pas référencer le premier post. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 15 Déc 2010, 17:10

Si on peut référencer c'est juste l'étiquette qu'on pose pas sur le premier post mais c'est référencé :super:
zack_
 

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Mer 15 Déc 2010, 18:10

Ah ok, il me semblait que l'on demandais toujours de laisser le premier post libre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 16 Déc 2010, 10:02

Après discussion avec l'opérateur technique, on va rester à l'ancienne donc oui faut poster vos critiques tout sauf dans le premier post tu as raison ;) désolé de la confusion mais on est en cours de changement de méthode pour référencer. GirlDiggler copie-colle ta critique ci-dessous, je m'occupe du reste. Désolé de la pollution de ton topic :oops: Et tu peux continuer dans ta lancée :super:
zack_
 

Re: [GirlDiggler] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 21 Déc 2010, 17:12

Belle 1er critique , il commence à y avoir du lourd ici !! c'est de mieux en mieux élaboré vos critiques !! :eheh: :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO